JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360

Test Call of Duty : Black Ops 2

Test Call of Duty Black Ops 2 sur PS3

Au bout du neuvième épisode majeur (sans compter les diverses déclinaisons sur consoles et téléphones portables), la saga Call of Duty se décide enfin à changer sensiblement sa recette. Avec ses embranchements scénaristiques et la présence de missions stratégiques optionnelles, la campagne solo cherche à se défaire de son image de linéarité. On n'échappe certes pas aux scripts frustrants et à une absence certaine de liberté, mais le résultat est là : il y a huit fins différentes à découvrir ! Voilà qui redonne clairement de l'intérêt à l'aventure et assure une certaine rejouabilité. Dans le même temps, le mode Zombie se diversifie de manière sympathique et le mode multi développe plus que jamais son aspect social. Bien joué !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Call of Duty Black Ops 2


Les Notes
17 20 note Call of Duty Black Ops 2 5 5 note multi-utilisateurs Call of Duty Black Ops 2
Les plus
  • Les choix et embranchements
  • Les missions Strike Force
  • Mode Zombie renouvelé
  • Mode multi toujours aussi complet
Les moins
  • Certains scripts mal fichus
  • Manque de liberté
  • Moteur 3D vieillissant
  • Disposition des missions Strike Force


Le Test
Développeurs d'un Call of Duty sur deux, le studio Treyarch n'avait réellement gagné ses lettres de noblesse qu'avec le premier Black Ops, plus réussi que leurs précédentes productions. Deux ans plus tard, c'est donc sans grande surprise qu'on voit débarquer un Black Ops II. Pourtant, l'étonnement est finalement au rendez-vous quand on étudie le jeu d'un peu plus près. Car afin de se défaire de son image de shooter trop linéaire, le nouveau Call of Duty s'offre un scénario aux multiples ramifications !

Call of Duty Black Ops 2Après avoir épuisé le sujet de la Seconde Guerre Mondiale et plus qu'entamé celui du combat moderne, il est à peu près certain que les shooters militaires vont désormais occuper le terrain du futur. En attendant un probable "Future Warfare", c'est Black Ops II qui ouvre le bal. Mais comment mettre un pied dans le futur tout en conservant un lien avec les personnages du premier épisode, qui évoluaient en pleine guerre froide ? Tout simplement en alternant des niveaux qui se déroulent en 1986, où l'on retrouve Alex Mason et Frank Woods, avec d'autres prenant place en 2025 et mettant en vedette David Mason, le fils d'Alex. Ce choix de narration est plutôt une bonne idée, puisqu'il permet de varier les plaisirs. L'ambiance des deux époques est vraiment différente, ce qui évite toute lassitude. La période du passé ne paraît même pas trop classique, grâce à quelques astuces bienvenues, comme la présence de personnages connus (au premier rang desquels le général Noriega) ou la possibilité de monter à cheval dans les étendues désertiques d’Afghanistan. Quant au futur, il nous fait profiter d'un armement expérimental pas désagréable. Des armes à visée assistée pour mieux repérer les ennemis, une aile volante permettant de planer dans les airs, des piolets électroniques pour s'accrocher à toutes les surfaces ou encore un insecte robotique capable de crapahuter dans les conduits d'aération figurent ainsi au menu. Le seul bémol à ce sujet provient de la mise en scène figée de ces différents éléments. En dehors des armes, on ne peut absolument pas s'en servir à volonté. Leur utilisation se cantonne à des passages bien précis, qui en plus se réitèrent rarement. On touche là à l'un des défauts historiques de la série, qui privilégie clairement le spectacle par rapport à la liberté d'action. Et puisque l'on parle de défauts, précisons que le studio Treyarch ne s'est toujours pas débarrassé de ses mauvaises habitudes en matière de scripts, parfois bien mal fichus. On n'échappe pas aux passages artificiellement difficiles, aux chemins ultra-balisés dont il est interdit de s'écarter, ou aux séquences d'infiltration qui foirent si on ne se place pas exactement à l'endroit que les développeurs ont prévu. Comme d'habitude ? Presque...

 

Linéarité non-linéaire
 

Call of Duty Black Ops 2Conscient des limites de l'exercice, Treyarch s'est par ailleurs permis de chambouler sensiblement le déroulement de la campagne. A de très nombreuses reprises, le joueur est amené à faire des choix drastiques. Certains sont évidents (emprunter tel ou tel chemin, tuer ou épargner telle personne...), d'autres plus discrets voire subtils (nous nous abstiendrons de donner des exemples pour ne rien spoiler), et leurs conséquences peuvent aussi bien être immédiates que sur le long terme, anecdotiques que primordiales. Au final, ce sont carrément huit fins différentes qui sont accessibles au joueur en fonction des choix effectués durant la campagne. Comme à la grande époque de Deus Ex, ou plus récemment de Dishonored, en discutant avec d'autres personnes ayant terminé le jeu on a parfois l'impression d'avoir vécu des aventures différentes. On n'en attendait vraiment pas tant de la part d'un simple "Call of" ! La notion de choix intervient également de deux autres manières. D'une part, il est possible d'accéder à certaines petites zones optionnelles dans les niveaux (caisse, placard, pièce exiguë...) afin d'obtenir des armes supplémentaires, reprogrammer un robot contre ses anciens maîtres ou encore pirater un système de sécurité de manière à rendre les ennemis plus visibles. D'autre part, l'écran de briefing précédant chaque mission nous offre la possibilité de changer l'armement proposé par défaut par celui de notre choix. Et ce n'est pas tout ! Certaines missions spéciales peuvent carrément être laissées de côté par le joueur. Dénommées Strike Force, elles sont au nombre de cinq et se veulent plus stratégiques que les missions habituelles. On y contrôle quatre groupes d'unités (soldats, tourelles, robots...) à l'aide d'une vue aérienne de la map. Il reste tout de même possible d'incarner l'unité de son choix à tout moment, afin de retrouver la vue à la première personne si chère aux amateurs de FPS. On pourra d'ailleurs reprocher à certaines de ces missions Strike Force d'être plus facilement gagnables en jouant un seul soldat qu'en restant dans la position du commandant. Leur intégration dans le scénario est par ailleurs assez bancale, puisqu'on peut les lancer "un peu quand on veut, mais dans certaines limites tout de même, enfin si on ne les a pas ratées trop de fois, même s'il reste possible de regagner des essais". Bref, c'est inutilement compliqué et, pour le coup, un placement fixe de ces missions dans l'arc scénaristique aurait été bien plus clair. Mais ne faisons pas trop la fine bouche car, une fois de plus, cette petite innovation vient casser efficacement la routine des Call of Duty. La bonne volonté des développeurs se vérifie également dans la quasi-absence de QTE. On peut donc affirmer que même si elle reste imparfaite, la campagne solo prend une direction réellement louable.

 

It's a zombiful world
 

Call of Duty Black Ops 2Si les Call of Duty façonnés par Infinity Ward ont droit à des missions Spec Ops, ceux conçus par Treyarch disposent quant à eux d'un mode Zombie. Tout comme la campagne solo, ce dernier cherche lui aussi à se renouveler. Si l'on retrouve différentes maps à défendre en coopération contre des vagues de zombies toujours plus féroces, on dispose en plus d'un mode "Grief", qui réunit deux équipes de joueurs distinctes. A la fois alliés et adversaires, les membres d'une équipe ne peuvent pas réellement tirer sur ceux de l'autre (cela ne fait qu'afficher des papillons en guise de gerbes de sang). Pour gagner, il faut tout simplement être la dernière équipe à survivre, sachant que le ou les derniers joueurs debout doivent impérativement vaincre la vague en cours pour valider la victoire. L'intérêt de ce mode réside surtout dans l'hésitation permanente que l'on ressent entre la volonté d'abattre les zombies pour s'en débarrasser, et celle de les laisser tranquilles afin qu'ils s'en prennent à l'équipe adverse. En sus du mode "Grief", la partie Zombie se dote d'un mode "Tranzit", qui regroupe les différentes maps en un seul monde ouvert. S'il est possible d'emprunter un bus pour se rendre d'un endroit à l'autre, faire la route à pied (ou tomber du bus) permet de dénicher les armes les plus performantes... mais aussi les monstres les plus puissants. Mention spéciale au petit alien qui prend littéralement la tête des joueurs ! Pour épicer le tout, on peut ramasser différents éléments mécaniques disséminés dans les décors afin de fabriquer des dispositifs bien utiles pour la survie (turbine électrique, bouclier anti-zombie, échelle permettant d'accéder au toit du bus, etc.). Si les décors post-apocalyptiques ont un peu trop tendance à tirer sur le rouge, ce qui peut finir par lasser, ce mode Tranzit a un petit côté Left 4 Dead bien sympathique.

 

Au final, ce sont carrément huit fins différentes qui sont accessibles au joueur en fonction des choix effectués durant la campagne. Comme à la grande époque de Deus Ex, ou plus récemment de Dishonored, en discutant avec d'autres personnes ayant terminé le jeu on a parfois l'impression d'avoir vécu des aventures différentes. On n'en attendait vraiment pas tant de la part d'un simple "Call of" !"


Call of Duty Black Ops 2Terminons le tour du propriétaire par quelques mots sur le mode multijoueur, toujours aussi fourni. On n'aurait pas craché sur quelques maps supplémentaires, mais le nombre varié de modes et d'options diverses assure déjà des dizaines d'heures de plaisir. Le remplacement des "killstreaks" par des "score streaks" nous semble par ailleurs une bonne chose, puisqu'il est désormais possible de débloquer les bonus les plus puissants en jouant de manière intelligente (par exemple en ramenant les drapeaux dans un CTF) et pas seulement en enchaînant les headshots. Par ailleurs, le nouveau système de création de classe personnalisée, basé sur un nombre limité de points à dépenser comme on le souhaite, permet de réaliser toutes les fantaisies, y compris un soldat totalement désarmé mais équipé uniquement d'un bouclier et d'un maximum de perks qui vont bien. Croyez-le ou non, une telle combinaison reste viable en jeu ! Enfin, il est à noter que le pendant multi de Call of Duty développe plus que jamais son côté social. Le Call of Duty Elite devient gratuit, ce qui permet à tout un chacun d'en profiter depuis sa tablette ou son téléphone portable, tandis que la fonction CoDCasting permet aux youtubers et aux organisateurs d'e-sport de diffuser et de commenter extrêmement facilement les parties, notamment les "League Play" qui regroupent automatiquement les joueurs de même niveau. Bref, que ce soit en solo, en zombie ou en multi, Black Ops II nous propose une expérience suffisamment renouvelée pour qu'il soit impossible de crier à l'arnaque et à la fainéantise sans faire preuve de mauvaise foi. Haters gonna hate...

 


Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 13 novembre 2012, 9:01


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Call of Duty : un développeur de Black Ops 2 se fait débaucher par l'armée américaine Dave Anthony, un développeur de Treyarch ayant notamment travaillé sur Call of Duty : Black Ops 2, a été engagé par l'armée américaine, afin de préparer les contours de ce qui pourrait être la "guerre du futur". 29/09/2014, 17:01
Soldes PS Store : la série Call of Duty à prix réduit Il n'y a plus une semaine sans soldes sur les plateformes de téléchargement. Le PS Store entame ainsi une période de grosses réductions sur la série Call of Duty, comme c'est le cas assez régulièrement. 2 | 17/07/2014, 11:21


Derniers commentaires
Par OSE56-2 le Lundi 15 Juillet 2013, 17:57

likeSmall
Le multijoueur n'est pas au point en effet. Beaucoup trop de décalage ! Aucun avertissement sur la connexion optimale (ou minimale)lors de l'achat, pour une utilisation "normale" du jeu en multijoueur, c'est à dire sans décalage! Le solo est moins bien que celui de Black Ops. Je n'utilise pas la partie "Zombie".

Répondre
-
voter voter

Par maxence59580 le Mardi 30 Avril 2013, 14:50

likeSmall
Ce jeu ne vaut pas Mw2 qui pour moi est le meilleur avec CoD4.
Le multi est le pire de tous les CoD j'y ai joué 2 semaines et j'ai arrêté.
Le solo ... inutile de commenté.
Le zombie est mauvais je préfère largement les maps de WaW sur BO1.
ImageImageImage


Répondre
-
voter voter

Par darkfaiteur le Mercredi 6 Mars 2013, 22:48
Salut,
Je trouve le jeux d'un ennuie énorme; le même plat réchauffer(la couverture est la même...

et quand je vois la note de crysis 3 qui est 10x supérieurs!

Enfin faut bien que jeux actu ne perde pas la plus part de ces lecteurs (donc ceux qui joue a call of...une majorité de kiko qui ne savent pas ce qu'est un bon FPS!) donc on note mal; bon sang y a des jours comme ça...


Répondre
-
voter voter

Par remi anonyme le Dimanche 3 Mars 2013, 15:13
Bonjour personnellement je le trouve pas extraordinaire mais bien. A part hijacked , standoff et platza je trouve les cartes pas gêna les , le mode campagne pas assez long , le mode zombie ennuyeux , mais par contre j'ai eu un coup de coeur pour le mode multi.
Ma note :14/20

Je conseille plus black ops 1.


Répondre
-
voter voter

Par matt2002 le Mercredi 27 Février 2013, 10:09
JEUX SUPER bien mieux que call of duty mw3 MW2 MW1 et tous les autres call of duty . BLACK OPS 2 est super classe mais trop chere

Répondre
-
voter voter

Par mstére le Lundi 18 Février 2013, 10:22
bonjours tout le monde le mode campagne et bien trop court je l'ai fini en une journée le mode multi il é cool malgré le bug si on pouré en levé le bug sa serai bien et le mode zombie je préfère celui de black ops 1

ps : g écri a la rache


Répondre
-
voter voter

Par DarkFox77460 le Mercredi 30 Janvier 2013, 12:50
Pour moi ce black ops 2 et bien sans etre formidable. Vous aller me dire que ces reserver pour les fans sauf que jaime bcp les cal of duty de Modern Warfare 2 a black ops 2. Bref mon avis sur ce jeu et que la campagne et courte mes avec bcp d'action avec diferente fin le mode zombie mon coupe de coeur grande liberté,action,secret. Et le mode multijoueur toujour aussi bien. BO2 et un bon jeux sans etre exeptionnel ^^

Répondre
-
voter voter

Par toma2001 le Jeudi 27 Décembre 2012, 22:55
Bonjour a tous...
moi je suis un fidele des fps, j'ai joué a tous les call of duty du premier au dernier, au Medal of honor tout pareil, jusqu'a mw1 sur pc depuis sur PS3 !!
la partie solo de ce dernier opus, je ne m'étendrais pas dessus tout a été dit, courte, graphique bof sans plus, mais c'est call of, et on kiffe dessouder tout les vilains pour faire triompher notre clan.
Par contre mon coup de g****e est réservé au mode multi.
je rapelle que je joue sur PS3 avec un ADSL pas trop degueu...
Malgré ca les lags, décalage et je ne sais pas comment appeler ca, sont a pleurer sur ma ps3, je sais pas sur les autres plates formes XBOX et PC
Ou alors les serveurs ne sont pas a la hauteur !
idem les temps de connexion, équilibrage de partie, lancement de parties recherche de joueurs etc sont pitoyables pour 2012.
les armes, problème déjà soulevés depuis les mw2 mw3 et BO1, sont tellement déséquilibrées qu'on peut tout jouer au PM c'est ridicule, je ne parlerais pas du quick scope tout bonnement impossible dans la réalité ( ceux qui ont tenue ce genre d' arme entre les mains comprendront).
et une petite mention particulière au son ! alors la treyarch c'est surpassé, des râles d'agonie digne de série Z, des ordres et commentaires de nos "leaders" ridicule, et la musique.... flute il devait plus rester de budget après les chef d'oeuvre de BO1, de MW2 (hans zimmer) et mw3 (bryan tyler).
Bref vous l'aurez compris, c'est pas mon multi préféré et de très loin !
prestige 1 niv 39 et j'ai déjà marre du jeu...
alors vivement le prochain !


Répondre
-
voter voter

Par BenAK47 le Samedi 22 Décembre 2012, 14:46
Ce jeux et pas au point mode multip beaucoup de problème lancer pas un jeux quand il est pas fini cortement grrrrrrrrr

Répondre
-
voter voter

Par naruto 95 le Samedi 15 Décembre 2012, 22:20
bo2 est trop bien!!! les gens adorent aussi le zombie

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 56 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Call of Duty Black Ops 2

Jeu : FPS
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
13 Nov 2012

13 Nov 2012

13 Nov 2012

30 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours