JeuxActuJeuxActu.com


E3 2013 > Ryse Son of Rome : on a joué au jeu sur Xbox One !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ryse Son of Rome se sera fait attendre. Annoncé à l'E3 2010, le jeu de Crytek devait en effet sortir sur Xbox 360 et exploiter toutes les fonctionnalités de Kinect. Microsoft a finalement décidé de changer son fusil d'épaule, et Ryse est devenu une vitrine technologique de la Xbox One que nous avons pu approcher d'un peu plus près lors d'une présentation en behind closed doors. Voici nos impressions.

Ryse Son of RomeRyse Son of Rome, c'est avant tout l'histoire de Marius Titus, un soldat qui a rejoint l'armée romaine pour venger la mort de sa femme ; un pitch qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain God of War. Et tout comme le jeu de SCEA Santa Monica Studio, on a droit à des combats particulièrement violents où le héros ne ressent aucune pitié pour ses adversaires. Concrètement, les affrontements reposent sur un système on ne peut plus simple, avec un bouton pour donner un coup d'épée (X), un autre pour repousser les attaques ennemies (A), et enfin un troisième pour charger avec le bouclier (Y). Ensuite, tout est une question de timing : lorsque le guerrier d'en face est sur le point de donner un coup, il suffit de repousser son attaque pour l'étourdir et le frapper à son tour. Après lui avoir infligé un certain nombre de dégâts, il est possible de l'exécuter via B. L'idée est bonne, mais le souci c'est que le joueur n'est à aucun moment sanctionné lorsqu'il rate une manipulation. Nous avons délibérément appuyé sur les mauvaises touches pendant certains combats, et les coups de Marius faisaient quand même mouche. Du coup, on a cette désagréable impression de faire du button mashing, un peu comme dans Asura's Wrath qui fait preuve d'une tolérance tout aussi déconcertante. La récompense si l'on fait l'effort de presser correctement les touches ? Le droit d'assister à des combats plus spectaculaires et de récupérer toutes sortes de bonus (régénération de la barre de vie par exemple), sans oublier les nombreux points remis aux soldats les plus doués. En fait, l'idée des développeurs de Crytek est de rendre les combats de Ryse Son of Rome accessibles, et que ceux qui ne sont pas nés avec une manette entre les mains ne soient pas désavantagés par rapport aux autres.

Nous avons délibérément appuyé sur les mauvaises touches pendant certains combats, et les coups de Marius faisaient quand même mouche. Du coup, on a cette désagréable impression de faire du button mashing, un peu comme dans Asura's Wrath."


Ryse Son of RomeMaintenant, il faut reconnaître qu'il existe toujours un peu de challenge dans le jeu, car il n'est pas rare que l'on se retrouve encerclé par deux voire trois ennemis. Et ces derniers n'attendent pas forcément leur tour pour sauter à la gorge de Marius Titus, dont la jauge de santé ne se rafistole pas toute seule entre deux combats. Les coups en traître sont nombreux, surtout avec une caméra qui n'offre pas tout le temps un champ de vision optimal. L'autre point qui demeure encore flou, c'est l'exploration sur laquelle rien n'a été dit. Ryse Son of Rome se réduira-t-il à un enchaînement d'affrontements où sera-t-il possible de se balader dans les niveaux ? Silence radio. Quoi qu'il en soit, les graphismes du jeu sont tout simplement impressionnants, et il ne s'agit là que d'un titre de lancement. L'animation des personnages est d'une fluidité exemplaire, et on ne parle même pas des animations faciales saisissantes de réalisme. On peut même distinguer la langue de Marius à chaque syllable qu'il prononce. La première partie de la démo qui nous a été présentée permettait d'assister au débarquement des troupes dirigées par le héros, avec des explosions au quatre coin de l'écran qui illustraient parfaitement le soin apporté à l'atmosphère visuelle et sonore de Ryse Son of Rome. Bref, du grand spectacle. Si le titre de Crytek fera la part belle aux combats sanglants, d'autres aspects propres à l'époque seront abordés. On pense notamment à la séquence durant laquelle il fallait avancer en tortue, pour ne pas s'exposer aux archers adverses. En pressant Y donc, il était possible de se planquer derrière les boucliers jusqu'à ce que l'on soit suffisamment proche pour lancer à son tour des javelots. Quant à la troisème partie de cette version d'essai, elle mettait surtout en avant le travail d'équipe entre le héros et ses partenaires afin de prendre possession de la tour.

TOUS LES COMBATS MÈNENT À ROME


Ryse Son of RomeD'ailleurs, en parlant de travail d'équipe, les développeurs de Crytek ont précisé qu'il y aurait bel et bien un mode coopération dans Ryse Son of Rome, où deux joueurs devront affronter des vagues successives d'ennemis dans le Colisée. Enfin, notons que le jeu sera compatible avec le Xbox Smartglass grâce auquel il sera possible, entre autres, de suivre en temps réel sa progression dans les différents niveaux. Mieux encore, les joueurs pourront placer sur la frise des vidéos qui permettront aux autres membres de la communauté de voir comment franchir une séquence précise par exemple, ou alors comment remporter le maximum de points à tel passage. Vous l'aurez compris, si Ryse Son of Rome est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets, il s'annonce déjà comme une excellente rampe de lancement pour une Xbox One qui compte quelques exclusivités plus qu'intéressantes.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Ryse Son of Rome : Crytek ne dirait pas non à la PS4 A l'occasion d'un interview accordée à Worlds Factory, Crytek a confié qu'il n'était pas impossible que Ryse Son of Rome sorte un jour sur PS4. 5 | 15/10/2014, 13:58
Ryse Son of Rome : il n'y aura aucune microtransaction sur PC Les développeurs de Crytek Studios font savoir que contrairement à la version Xbox One, Ryse Son of Rome ne proposera aucune microtransaction sur PC. 1 | 29/09/2014, 15:22


Derniers commentaires
Par DarXFighter le Samedi 30 Novembre 2013, 14:10
Est e que le jeu sortiras sur ps3 ??

Répondre
-
voter voter

Par Nezyax le Mercredi 3 Juillet 2013, 3:16
Le jeu sortira sur xbox360 ??

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Vendredi 14 Juin 2013, 11:26

likeSmall 405
DarkCity666 a écrit:J'aimerais juste savoir quel jeu Crytek a sorti avec un semblant d'intérêt et de scénario car j'en connait aucun qui soit sorti de leur studio?


Le premier Crysis peut être? (Je n'y ai pas joué alors je ne sais pas...)


Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Vendredi 14 Juin 2013, 9:26

likeSmall 278
Lorsque que j'ai vu ce jeu je me suis dis super un bon jusqu'à que je vois Crytek et là j'ai su que ce jeu ne sera qu'une vitrinie technologique mais vide d'intérêt voilà ce que fait Crytek comme jeu.

J'aimerais juste savoir quel jeu Crytek a sorti avec un semblant d'intérêt et de scénario car j'en connait aucun qui soit sorti de leur studio?


Répondre
-
voter voter

Par Pifpafpof le Jeudi 13 Juin 2013, 15:31
Quand god of wars rencontre la série spartacus !
Pour qui connait la série spartacus , les ralenti des coup de grâce sont légion (sans jeux de mots ) . Sinon sur le jeux en lui même je pense que ça sera un bon titre sans être un hit .


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Jeudi 13 Juin 2013, 15:28

likeSmall 405
Punaise, si je me prends la ONE, je vais en avoir des jeux à me prendre avec... :dribble: :joystick:

Répondre
-
voter voter

Par Sretsam le Jeudi 13 Juin 2013, 15:04

likeSmall
Ce jeu parait bien, j'espère juste que ce serra un jeu tourné stratégique et non un jeu ultra linéaire très assisté. C'est bien beau de créer un jeu magnifique simulant les batailles de l'empire romain, si on ne peut pas correctement guider son armée comme on le veut, ça ne sert à rien.

Répondre
-
voter voter

Par hane le Jeudi 13 Juin 2013, 13:58

likeSmall
PHELKOR a écrit:LE jeu de lancement de console qui me donne vraiment envie. Je vais donc encore attendre avant de me décider sur le choix de ma future console.


PHELKOR je te conseille d'attendre le GAMESCOM 'ici 2 mois Microsoft a une bonne nouvelle à annoncer lien:http://www.melty.fr/e3-2013-xbox-one-nous-ferons-une-grosse-annonce-a-la-gamescom-exclu-a186501.html
Pour moi j’achèterai les 2 consoles en Novembre prochain ...


Répondre
-
voter voter

Par PHELKOR le Jeudi 13 Juin 2013, 13:42
LE jeu de lancement de console qui me donne vraiment envie. Je vais donc encore attendre avant de me décider sur le choix de ma future console.

Répondre
-
voter voter

Par hane le Jeudi 13 Juin 2013, 13:05

likeSmall
magnifique

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ryse : Son of Rome

Jeu : Action
Editeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Crytek Studios
10 Oct 2014

22 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.