JeuxActuJeuxActu.com

LEGO Indiana Jones

Après avoir réussi à imposer la licence LEGO Star Wars à plusieurs reprises, Activision et le studio anglais Traveller’s Tales s’attaquent désormais à un autre label mythique : Indiana Jones. Avec l’arrivée dans les salles du quatrième volet des aventures de l’archéologue le plus célèbre de la planète, l’adaptation était d’autant plus justifiée. Pour voir le jeu de plus près, nous nous sommes rendus à Manchester, dans le fief de Traveller’s Tales afin de rencontrer les créateurs de cette parodie du jeu vidéo. Voici un compte-rendu complet avec une preview, une interview et un reportage vidéo à la clef !



 Reportage LEGO Indiana Jones à Manchester / Version HD 720p (767 Mo)

Plus jeune, vous vous amusiez sûrement à construire tout et n'importe quoi avec les fameuses briques en plastique. Plus jeune, vous aviez probablement pris un pied monstrueux en découvrant les aventures d'Indiana Jones au cinéma. Et vous voilà quelques années après, plus vieux, le cerveau chargé de bons souvenirs que les Anglais de Traveller's Tales se feront un plaisir de raviver bientôt avec l'arrivée de LEGO Indiana Jones. Qui n'a pas craqué devant les jeux LEGO Star Wars ? Le premier volet avait créé la surprise en 2005, mais cumulait deux tares aux yeux des gamers dans le sens où il s’inscrivait comme un jeu à double grosse licence (LEGO et Star Wars) et ciblait un public très jeune. Et pourtant, l’effet de surprise fut au rendez-vous grâce à un gameplay certes adapté à des enfants, mais assez fun et riche pour plaire aux gamers, et surtout un humour incroyablement efficace : même sans les petites touches amusantes dispersée partout, la simple transposition de l'univers des films de George Lucas en Lego apportait un décalage terriblement savoureux, le tout en conservant une fidélité absolue aux oeuvres originales. Pas vraiment une parodie, mais un véritable hommage des développeurs qui s'attaquent aujourd'hui à un autre très gros morceau : la trilogie Indiana Jones.

 

Luke / Indy : même combat

 

Oubliez le quatrième film qui sort dans quelques jours, Traveller's Tales a gardé sa recette en ne s'intéressant qu'aux trois premiers. Et il y a déjà largement de quoi faire ! Pensez-vous, les péloches sont bourrées de moments parfaitement adaptables dans le cadre d'un jeu, alors autant dire que le studio s'en est donné à cœur joie : la scène du cabaret à Shanghai, le fameux rocher qui menace d'écraser Indy... toutes les scènes clefs ont été fidèlement retranscrites. Si le jeu n'est pas un total copier/coller de son prédécesseur, on retrouve quand même énormément d'éléments de LEGO Star Wars. La cantine qui faisait office de hub se transforme en université, à partir de laquelle on accède donc aux trois films (six niveaux pour chacun) ainsi qu'à diverses salles permettant de revoir les cinématiques, acheter et customiser des personnages, etc. Une fois dans l'aventure, on se sent très vite en terrain familier avec un gameplay globalement très proche de ce qu'on connaissait jusqu’à présent. Mais il y a bien sûr quelques retouches qui ont été apportées, comme la possibilité désormais de changer de personnage sans nécessairement s'en approcher physiquement. Cela paraît tout de même plus logique et ouvre la voix à de nouveaux types d'énigmes. D'ailleurs, le jeu est un peu moins centré sur l'action. Avec Indy, il y a forcément un peu plus d'exploration et de méninges ! Pas de dépaysement annoncé mais tous ceux qui aiment LEGO Star Wars apprécieront autant Indiana Jones.

Si le jeu n'est pas un total copier/coller de son prédécesseur, on retrouve quand même énormément d'éléments de LEGO Star Wars."

Vous pourrez débloquer plus de 80 personnages avec lesquels il sera possible de refaire le jeu, chacun ayant ses particularités. Des figures emblématiques de la série comme Marion, Demi-Lune, et Willie Scott feront également partie du casting, ce qui permettra de prolonger davantage le plaisir. Et pour en revenir au héros, Indy, on s'amuse en constatant que sa légendaire phobie des serpents n'a pas été oubliée. Il est incapable, par exemple, de traverser une fosse remplie de ces vilaines bêtes. Il faudra donc trouver le moyen de lui dégager le passage avec un autre perso. Voilà qui témoigne encore une fois du souci du détail des développeurs et qui fait de LEGO Indiana Jones plus qu'un simple jeu opportuniste. Techniquement, on reste aussi dans la veine de Star Wars avec des graphismes toujours aussi mignons et franchement assez jolis. Même la version DS, qui reprend en gros le même concept avec des niveaux différents et la possibilité d'utiliser l'écran tactile pour certaines actions, est agréable à regarder. Quand aux musiques, là il faut dire que le studio n'a pas eu grand-chose à faire : tous les thèmes de la trilogie - et même quelques uns tirés de la série Les aventures du jeune Indiana Jones - sont là, et quand les premières notes résonnent, on se sent déjà l'âme d'un aventurier. Même si on peut déjà reprocher une certaine facilité pour un jeu qui finalement ne chamboule pas la donne, on est quand même sacrément impatient d'y jouer plus longuement. Encore quelques semaines à patienter, mais en attendant vous trouverez bien le temps de revoir la trilogie en DVD et d'aller vous bourrer de pop-corn devant le nouveau film au cinéma !

 


 INTERVIEW NICK RICKS

Producteur TT Games / LEGO Indiana Jones

 


JeuxActu : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nick Ricks : Je suis producteur chez TT Games sur LEGO Indiana Jones. Mon boulot est de superviser le projet, m'assurer que tout fonctionne, que le jeu soit le plus fun possible. Avant, j'ai travaillé chez Bullfrog, Lionhead Studios et quelques autres studios de développement. J'ai donc acquis une certaine expérience en tant que développeur que je réutilise aujourd’hui dans mes fonctions de producteur.

Comment est né le projet ?

LEGO Star Wars a été un énorme succès. Cela nous a donc paru logique et naturel ensuite de nous attaquer à l'autre licence appartenant à George Lucas et à Steven Spielberg : Indiana Jones. Nous sommes très heureux d'avoir le privilège de pouvoir le faire, le projet nous excite beaucoup. J'en suis très fier.

Comment se passe la collaboration avec LucasArts et Lucasfilm ?

C'est fantastique. Cela fait longtemps maintenant que nous travaillons avec eux. Nous avons d'excellentes relations : LucasArts s'intéresse beaucoup à la façon dont nous aimons faire les choses ici, et de notre côté nous comprenons très bien leurs exigences. C'est très fun de bosser avec eux. Concrètement, nous travaillons de façon très étroite avec des réunions par téléphone tous les jours. A plusieurs reprises, ils sont venus nous voir ces derniers jour pour assister à la finalisation du projet. Ils se sont beaucoup impliqués, et nous en sommes ravis. 

Quelle a été votre marge de manœuvre sur le jeu ?

Evidemment, les films sont de très grande qualité, il y a donc beaucoup de matière intéressante à utiliser. En fait, le véritable problème est d'arriver à tout faire rentrer ! On doit donc choisir les scènes clefs à intégrer et celles à abandonner pour que tout figure dans un seul jeu. Nous connaissons les éléments dont nous avons besoin et ceux que nous devons modifier. En raison du mode coopératif, comme dans LEGO Star Wars, où l’on peut entrer et sortir de la partie à tout moment, il y a forcément des adaptations à faire car du coup certains passages ne collent pas toujours aux films. Dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue par exemple, prenez le moment où Indiana Jones poursuit l'arche de l'alliance transportée dans un camion. Nous voulions l'intégrer dans le jeu. Dans le film il est à cheval, donc là nous avons du introduire un autre personnage pour qu'un deuxième joueur puisse se joindre à vous.

Quand on joue à LEGO Star Wars comme à Indiana Jones, on se dit que vous auriez très bien pu séparer chaque jeu en trois produits séparés. Pourquoi avoir choisi de traiter toute la trilogie à chaque fois ?

Ca nous semblait logique de mettre une trilogie en un seul jeu, c'est en quelque sorte un grand huit d'aventure condensé en un seul produit. Nous aurions pu les séparer c'est vrai, mais la formule a très bien fonctionné avec LEGO Star Wars, les gens ont beaucoup apprécié. Et comme je dis toujours, "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas !"

Quelles sont les différences essentielles entre LEGO Star Wars et LEGO Indiana Jones ?

Du point de vue du gameplay, ça tient surtout au personnage principal. Qu'est-ce qui différencie Indiana Jones de Luke Skywalker ? Finalement, Indy fait des choses extraordinaires, mais ce n'est qu'un type ordinaire. Il n'utilise pas de magie ni de sabre laser. Indy a besoin de penser vite et de faire preuve de plus de dextérité pour se sortir des situations dans lesquelles il se trouve. Il y a beaucoup d'exploration et d'énigmes. Comme nous sommes dans un jeu LEGO, on peut donc prendre des pièces, les combiner, il faut davantage réfléchir... Ca reste un jeu pour tout le monde avec lequel chacun peut s'amuser, mais il est plus réaliste que LEGO Star Wars. Indy se bat avec ses poings, il y aura plein de combats, d'énigmes à résoudre, de pièges à éviter...

Dans Indiana Jones et la dernière croisade, le héros rencontre des nazis. On imagine difficilement rencontrer une croix gammée dans un jeu comme le vôtre...

Evidemment nous avons été très sensible à ce problème. Mais en fait, LEGO avait déjà résolu le problème en concevant leur gamme de jouets Indiana Jones. Les ennemis sont suffisamment méchants pour ne pas avoir besoin de leur donner de drapeaux ou de brassards pour en rajouter. Un bon exemple : un méchant dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, le Major Thot. Il n'a pas besoin d'insigne, car il a l'air méchant, il est habillé en noir, vous savez tout de suite qu'il est mauvais, et cela suffit.

Merci à vous.

Propos recueillis par Jérôme Capon






Jérôme Capon

le mercredi 14 mai 2008
12:14




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

LEGO Indiana Jones se teste sur le Live Disponible depuis le 6 juin dernier en Europe, LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale dispose dorénavant d'une version d'essai sur le Xbox Live. 6 | 27/06/2008, 17:11
LEGO Indiana Jones Après l'univers Star Wars, la fine équipe anglaise s'est donc creusée les méninges pour nous dénicher une nouvelle trilogie à transposer à la sauce LEGO 20/06/2008, 20:53

LEGO Indiana Jones 16 | 20/06/2008, 20:50
Test LEGO Indiana Jones 15 | 12/06/2008, 08:00
LEGO Indiana Jones 14/05/2008, 12:12


Derniers commentaires
Par clio52100 le Dimanche 20 Décembre 2009, 19:16

likeSmall
bon jeu amusan pour jeune et plu vieu,suite d'une saga starwars bien !!

Répondre
-
voter voter

Par bilulu le Mercredi 5 Novembre 2008, 12:58

likeSmall
JeuxActu a écrit:A un peu moins d'un mois de la sortie de LEGO Indiana Jones, nous nous sommes rendus chez Traveller's Tales pour voir le jeu de plus près.

[ Voir l'article ]


a oui :o


Répondre
-
voter voter

Par Moretti le Lundi 27 Octobre 2008, 10:19

likeSmall
Je trouve que les Légo, c'est pas mal, on rigole etc... Légo star wars est bien, très bien même après il faut voir si batman et indiana jones feront pareil. Je les achèterer d'occasion.

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Jeudi 4 Septembre 2008, 8:45

likeSmall
Lego pas beaux. :cry:

Répondre
-
voter voter

Par snake44 le Jeudi 31 Juillet 2008, 12:48

likeSmall
Les legos ok mais les jeux vidéo lego pas ok surtout pour des licences comme star wars ou indianna jones :?

pareil pour lego batman pur produit marketing a mes yeux :(


Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Mercredi 23 Juillet 2008, 23:27

likeSmall
Je l'achèterai bien, mais j'attendrai qu'il soit un peu moins cher, et disponible en occasion. ;)

Répondre
-
voter voter

Par denger67 le Jeudi 10 Juillet 2008, 16:19

likeSmall
c cool les legos sa fait une petite touche de fantaisie
j espère juste que ce jeu ne sera pas raté


Répondre
-
voter voter

Par fox842 le Lundi 9 Juin 2008, 14:12

likeSmall
je pense que ce jeu aura le meme niveau que sw a savoir trés drole, trés bien fait, j'espere cependant que niveau camera et bug il y a eu de l'amélioration

Répondre
-
voter voter

Par Til le Lundi 2 Juin 2008, 21:05

likeSmall
:cowboy: + :whip: = Indiana Jones!

Dans mon cas, j'attends que le prix de LEGO STAR WARS la saga complète baisse pour m'attaquer à "Doteur djaune" (dixit demi-lune) :happy:


Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mercredi 28 Mai 2008, 23:12

likeSmall 2
il a l'air vraiment pas mal comme jeu , wait and see... :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale

Jeu : Action/Aventure
Editeur : LucasArts Entertainment
Développeur : Traveller's Tales
6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
LEGO Indiana Jones
LEGO Indiana Jones - ComicCon 2007 LEGO Indiana Jones - ComicCon 2007
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.