JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PlayStation 2 - X360 - PS3

Test LEGO Indiana Jones

Test LEGO Indiana Jones
La Note
14 20

Si LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale conserve le même charme que les épisodes de LEGO Star Wars, le gameplay n’a guère évolué et nous propose les mêmes énigmes et puzzles interrompus par des séquences de plate-forme, quelques combats hauts en couleurs et des phases en véhicules. Les habitués des précédentes productions Traveller’s Tales retrouveront donc rapidement leurs marques et boucleront l’aventure en une poignée d’heures. Les nouveaux joueurs, quant à eux, découvriront un jeu agréable à jouer et fidèle à la trilogie même si l’univers reste malgré tout moins complet que celui de Star Wars et cela se ressent aussi bien sur le nombre des personnages que sur la diversité du level-design. Mais le plus gros regret reste quand même l’absence du jeu en coopération en ligne qui avait fait ses preuves sur LEGO Star Wars : La Saga Complète. Reste plus qu’à espérer que LEGO Batman gommera ces petites imperfections.


Les plus
  • Très fidèle à la trilogie
  • Gameplay simple d'accès
  • L'humour toujours aussi présent
  • Jouable en coopération…
Les moins
  • … mais pas en ligne
  • Trop facile et plus court que les LEGO Star Wars
  • Certaines séquences censurées
  • Des phases de gameplay redondantes


Le Test

Le succès de la série LEGO Star Wars ne pouvait laisser indifférent les développeurs de Traveller’s Tales. Après l’univers Star Wars, la fine équipe anglaise s’est donc creusée les méninges pour nous dénicher une nouvelle trilogie à transposer à la sauce LEGO. Et quel meilleur choix que ce bon vieux baroudeur d’Indiana Jones, autre personnage créé par George Lucas qui profite de l’année 2008 pour dépoussiérer son vieux chapeau d’aventurier. Traveller’s Tales reprend donc les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des LEGO Star Wars pour ce LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale tout aussi intéressant.


Voilà plus de cinq longues années que l’ami Indy n’avait plus joué de son fouet sur consoles et le dernier jeu en date, Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur, est très vite retombé dans l’anonymat. Et en attendant le fantômatique Indiana Jones 2008, on retrouve notre aventurier erpetophobe caricaturé en LEGO. Il faut bien avouer que les développeurs de Traveller’s Tales ont vite rencontré le succès avec les trois opus de la saga Star Wars. Désormais, il est temps de tourner la page La Guerre des Etoiles pour se focaliser sur un nouvel univers, celui d’Indiana Jones et ça tombe plutôt bien vu que LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale coïncide avec la sortie en salles d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Cependant, autant couper court à toutes rêveries, il ne sera pas question de suivre ici les péripéties d’Indy du haut de ses cinquante printemps bien tassés. Comme l’indique le titre, on redécouvre l’aventurier tel qu’on l’a connu dans l’Arche Perdue, le Temple Maudit et la Dernière Croisade. Fort heureusement d’ailleurs !

 

Appelle-le Dr. Jones !

 

Ainsi, on commence la partie en partant à la recherche du Médaillon de Râ et aussitôt la première cut-scene passée, on retrouve immédiatement les automatismes qui ont fait la force mais également la faiblesse des précédents opus. Mélangeant astucieusement plates-formes et combat, le jeu offre aussi quelques moments de réflexion bienvenus mais qui vont vite s’essouffler par la suite. On le sait tous depuis notre plus tendre enfance, l’univers des LEGO est fait de construction et de destruction. Et il en va de même pour ce LEGO Indiana Jones. Lorsque le level-design vous empêche de progresser normalement, c’est qu’une petite énigme vous barre la route. Les habitués des LEGO Star Wars sauront instinctivement qu’il faudra pousser tel ou tel bloc de pierre pour découvrir une grotte cachée, construire un interrupteur pour activer un mécanisme ou balancer quelques mandales dans un mur pour effondrer une paroi. Cependant, quelques nouveaux mouvements sont réalisables afin de créer de nouveaux puzzles. Désormais, il sera possible de porter un objet, mais pour ne pas nuire au plaisir de jeu des tous petits, les développeurs ont eu l’idée d’indiquer à l’écran l’endroit précis où déposer son butin. Voilà qui rend le jeu encore plus facile. D’un autre côté, Traveller's Tales a utilisé à bon escient les phobies des protagonistes afin de pimenter légèrement vos actions. Ainsi Indiana Jones se tétanisera à l’approche des serpents tandis que Willie, la blonde agaçante du Temple Maudit, ne bronchera pas lorsqu’un insecte grouillera à ses pieds. Vous devrez donc switcher entre chaque personnage pour passer outre les obstacles. Chaque bonhomme propose une action spéciale utile pour dénicher les nombreux secrets que recèlent les niveaux. Indy possède son fouet, idéal pour les attaques à distance, Demi-Lune peut de se faufiler partout grâce à sa petite taille, Elsa et son cri perçant ou encore Henry Jones et son encyclopédie à hiéroglyphes. Bref, il faudra jouer avec tous les personnages et débloquer tout le monde pour terminer le titre à 100%. Et c’est dans cette optique qu’il faut jouer à LEGO Indiana Jones. En se contentant simplement de l’aventure principale vous ne rentrez pas dans vos frais car le jeu se boucle en 5-6 heures. Au contraire, les joueurs jusqu’au-boutiste prendront leur pied à refaire les niveaux de fond en comble avec la soixante de personnages proposés histoire de récupérer tous les trésors, codes et moindres pièces cachées. Dès lors, on peut pousser le vice jusqu’à une vingtaine d’heures de jeu en solo comme en coopération. Cependant, on se plaindra de l’absence injustifiée du coop en ligne qui avait fait son agréable apparition dans LEGO Star Wars : La Saga Complète et qui passe à la trappe ici.

 

Indy les bons tuyaux

 

C’est à peu près la seule modification apportée à la série entre Star Wars et Indiana Jones. D’un point de vue graphique, si les finitions sont beaucoup plus nettes, les développeurs de Traveller’s Tales n’ont guère changé le moteur graphique. Et on ne s’en plaindra pas vu que le soft propose cet esthétisme tout particulier qui séduira aussi bien les jeunes joueurs que les geeks trentenaires d’Indy. De ce fait, les décors tout comme la modélisation minimaliste des personnages sont on ne peut plus fidèles à l’univers créé par Lucas et Spielberg. Et pourtant dans cette adaptation tout ce qu’il y a de plus loyale, certains éléments cinématographiques ont été volontairement écartés pour ne pas choquer la sensibilité des plus jeunes. Alors qu’on retrouve la séquence culte du repas gastronomique du Temple Maudit avec la cervelle de singe en sorbet, l’arrache de cœur par Mola Ram n’était pas du goût de tout le monde. Voilà qui laissera plus d’un joueur sur sa faim. Pour le reste, LEGO Indiana Jones reste un produit officiel de chez LucasArts avec les thèmes musicaux des films mais aussi quelques clins d’œil bienvenus à l’univers Star Wars entrecoupés par des cinématiques à l’humour omniprésent et parfaitement distillé.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

LEGO Indiana Jones se teste sur le Live Disponible depuis le 6 juin dernier en Europe, LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale dispose dorénavant d'une version d'essai sur le Xbox Live. 6 | 27/06/2008, 17:11
LEGO Indiana Jones Après l'univers Star Wars, la fine équipe anglaise s'est donc creusée les méninges pour nous dénicher une nouvelle trilogie à transposer à la sauce LEGO 20/06/2008, 20:53

LEGO Indiana Jones 16 | 20/06/2008, 20:50
LEGO Indiana Jones 24 | 14/05/2008, 12:14
LEGO Indiana Jones 14/05/2008, 12:12


Derniers commentaires
Par snake44 le Samedi 2 Août 2008, 13:12

likeSmall
J'ai joue a la démo et j'ai trouvé ça plutot moyen mais sans plus... :?

Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Mercredi 25 Juin 2008, 21:41

likeSmall
link42 a écrit:ce jeu a l'air vraiment sympa mais c'est trop cher 70€ pour peu de temps de jeu :?


Il faut l'acheter en occas


Répondre
-
voter voter

Par torkam le Mercredi 25 Juin 2008, 21:39

likeSmall
Ca risque d'être comme star wars

Répondre
-
voter voter

Par link42 le Vendredi 20 Juin 2008, 0:08

likeSmall
ce jeu a l'air vraiment sympa mais c'est trop cher 70€ pour peu de temps de jeu :?

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Jeudi 19 Juin 2008, 13:57

likeSmall
Cool, j'ai adoré les autres lego, je commande direct :)

Répondre
-
voter voter

Par gael86 le Mardi 17 Juin 2008, 11:56

likeSmall
Heu :o vous avez oubliez qu'il est aussi sur wii

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Lundi 16 Juin 2008, 18:28

likeSmall
Personnellement je trouve ça puérile et moche :cry: mais bon il en faut pour tous les goûts...

Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Jeudi 12 Juin 2008, 21:41

likeSmall
Maxime a écrit:
OogataSan a écrit:Petite question, quelles sont les différences entre les version PS2 et PS3/xbox360 ?


PS3 / 360 aucune. PS2, les graphismes sont moins beaux, forcément. Sinon le contenu est identique.



Merci c'est bon à savoir vu que sur PS2 il n'est qu'à 40 euros :P


Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Jeudi 12 Juin 2008, 21:39

likeSmall
Le contenu est le même sur toutes les platformes? J'hésite entre la PSP pour les vacances et la PS3 pour les graphismes

Répondre
-
voter voter

Par PANDZER le Jeudi 12 Juin 2008, 21:35

likeSmall
salut moi j'ai legos star wars la saga complete franchement c pas mal dutout c assez bien fait evidament moin bien que sur console mais bon c forcer c la ds quand meme :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale

Jeu : Action/Aventure
Editeur : LucasArts Entertainment
Développeur : Traveller's Tales
6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

6 Juin 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
LEGO Indiana Jones
LEGO Indiana Jones - ComicCon 2007 LEGO Indiana Jones - ComicCon 2007
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.