JeuxActuJeuxActu.com

GTA 5 : nouvelles infos, nouvelles impressions !

Exceptées les sorties de la PS4 et de la Xbox 720, il y a deux événements qu'il ne faudra absolument pas manquer cette année pour prétendre avoir tout connu dans la vie : la mise en vente de Random Access Memories, le nouvel album des Daft Punk, et la sortie de GTA 5. Si nos frenchies Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem-Christo continuent de jouer à cache-cache avec leurs fans, Rockstar Games a, en revanche, bien voulu lever un peu plus le voile sur son blockbuster. La semaine dernière, nous nous sommes donc rendus à Londres pour assister à une nouvelle présentation sur mesure du jeu le plus attendu de l'année. Nos nouvelles impressions.

GTA 5Un rendez-vous en tête-à-tête avec Rockstar Games, c'est l'assurance de se prendre des droites à chaque syllabe prononcé par les collaborateurs des frangins Houser. On comprend mieux pourquoi Maxime était revenu transformé de son voyage à New York, en novembre dernier, après avoir participé en exclusivité à la toute première présentation de GTA 5. Une mise en bouche qui sonnait clairement comme un rappel à l'ordre pour tous ceux qui avaient osé remettre en cause la suprématie du roi de l'open world, après avoir bavé honteusement sur la démo de Watch Dogs diffusée à l'E3 2012. On savait que les développeurs de Rockstar Games allaient bichonner leur bébé, le tailler comme un diamant, le peaufiner jusqu'au moindre détail ; mais pas à ce point là, pas avec un tel degré d'exigence. S'il y a une scène que l'on devait retenir de ces 45 minutes de bonheur, c'est bien la séquence d'ouverture où Franklin s'apprête à se jeter dans le vide, parachute solidement attaché à son dos et regard fixé sur l'horizon qui s'offre à ses yeux, façon fisheye. Une sensation de liberté de dingue dont ont profité les hommes de Rockstar Games pour rappeler que GTA 5 était le titre le plus ambitieux jamais créé par les dieux du bac à sable. Pas de chichi ici : l'univers du jeu est 5 fois plus grand que celui de Red Dead Redemption, en tenant compte des zones que l'on pourra explorer dans les fonds marins. Autrement dit, on aura accès à une map plus immense que celles de GTA San Andreas, GTA 4 et Red Dead Redemption réunies, et ce dès le début de l'aventure. Ca calme.

 

On savait que les développeurs de Rockstar Games allaient bichonner leur bébé, le tailler comme un diamant, le peaufiner jusqu'au moindre détail ; mais pas à ce point là, pas avec un tel degré d'exigence."

 

GTA 5Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que le gigantesque terrain de jeu qu'est GTA 5 reposera sur deux mondes différents : la ville de Los Santos d'un côté, la région plus rurale de Blaine County de l'autre. Concernant cette dernière, Rockstar Games a confié avoir beaucoup appris de Red Dead Redemption, et que cette visite dans les Rocheuses lui avait permis de reproduire la nature avec un réalisme saisissant. Bon, les chances de croiser un cougar en faisant du camping sont minces, mais il sera tout de même possible d'observer des animaux se balader dans les environs ; et même de les chasser du coup. Il s'agit d'une des nombreuses activités contenues dans GTA 5 aux côtés du base-jump, du bowling, du yoga, du vélo, de la pêche ou encore du triathlon. Impossible de toutes les citer ici, mais il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que l'expérience accumulée ces dernières années a été mise à contribution pour flirter avec la perfection. Par exemple, en ce qui concerne les véhicules, les développeurs ont décidé de s'appuyer sur le travail fait pour Midnight Club Los Angeles. Même sans tenir la manette entre les mains, il est clair que la conduite a gagné en fluidité, que la voiture ne pèse plus dix tonnes et que prendre les virages n'est plus une torture. Dans la démo, larguer les paparazzi était un vrai jeu d'enfant pour Michael, qui n'avait pas vraiment besoin de forcer ses talents de pilote pour ramener la starlette de Vinewood chez elle. Lorsque nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur le déroulement d'une partie de tennis, l'éditeur américain a gentiment esquivé la réponse. Les développeurs ont-ils jeté un oeil au moteur de Table Tennis pour l'adapter à la petite balle jaune ? No comment.

 

LE GRAND BLEU

 

GTA 5Pas grave, surtout après avoir pris le large en compagnie du psychopathe Trevor, qui était affublé du même slip que Yoni dans Top Chef, et avait encore de la poudre blanche plein le nez. L'occasion de découvrir une eau tout simplement magnifique ; un spectacle qui nous a retourné le cerveau et transportés sur une autre planète. En fait, les développeurs ont créé un module capable de retranscrire avec une fidélité incroyable le mouvement des vagues. Rien de bien révolutionnaire en soi, c'est vrai, mais le résultat obtenu est tellement bluffant qu'il faut le voir pour le croire. Naturellement, Trevor n'a pas pu s'empêcher de piquer une tête, histoire de nous montrer à quoi ressembleront les phases sous-marines dans GTA 5. Le voir s'approcher d'une épave donnait envie de se replonger immédiatement dans Vingt mille lieues sous les mers, sérieux. Visiblement, la faune aquatique sera aussi soignée que celle que nos trois héros pourront contempler sur la terre ferme. D'ailleurs, Trevor est tombé nez à nez avec un requin qui n'avait pas vraiment envie de lui arracher une jambe ce coup-ci. Mais il sera bel et bien possible de se faire attaquer par un squale si on fait trop le malin, ce qui rappelle que GTA 5 ne sera pas forcément une balade de santé. Si tous les à-côtés représentent un pan majeur du jeu, c'est surtout la possibilité de switcher de personnage à n'importe quel moment de la partie qui risque de révolutionner le genre. Dit comme ça, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre pour des génies : Resident Evil Zero avait déjà introduit le concept sur GameCube en 2007 (le Partner Zapping), et Capcom s'était montré plutôt doué dans l'exercice. Mais dans GTA 5, Rockstar Games est allé encore plus loin et rarement un jeu s'est montré aussi immersif.

 

Visiblement, la faune aquatique sera aussi soignée que celle que nos trois héros pourront contempler sur la terre ferme. D'ailleurs, Trevor est tombé nez à nez avec un requin qui n'avait pas vraiment envie de lui arracher une jambe ce coup-ci."

 

GTA 5En clair, pendant que le joueur incarnera Franklin, Trevor et Michael vaqueront à leurs occupations comme n'importe quel citoyen de Los Santos. Et les développeurs jurent que l'I.A. ne se contentera pas d'arpenter le même chemin pendant de longues heures, en attendant que le joueur reprenne le contrôle du personnage. Aucune limite n'a été fixée dans ce domaine a priori, même si les trois individus n'étaient jamais en pleine action au moment de se glisser dans leur peau. Il sera donc intéressant de voir si le jeu ira jusqu'à nous planter au beau milieu d'une course-poursuite lorsque l'on décidera de changer de perso, chose qui ne nous a pas été confirmée pendant la présentation de GTA 5. Cela suppose un travail titanesque en termes d'I.A., c'est sûr, mais l'excellence est clairement ce que vise Rockstar Games avec son blockbuster. Ce qui est terrible aussi, c'est qu'une distinction nette sera faite entre Franklin, Michael et Trevor, dans le sens où ils disposeront chacun de leur propre cercle d'amis, auront des ennemis différents et essaieront de faire tourner leur business sans se soucier de celui des deux autres. Bien évidemment, le scénario de GTA 5 imposera des interconnexions entre les trois lascars, à l'image des missions où ils devront prendre le temps d'élaborer une véritable stratégie avant de passer à l'attaque. Nous n'avons pas eu l'occasion d'apercevoir les différentes étapes préparatoires malheureusement, mais il a été précisé qu'il incombera au joueur de choisir les tenues et les masques que les personnages porteront pendant les braquages. Il faudra aussi penser à sélectionner les véhicules nécessaires au bon déroulement des opérations, comme celui qui servira à prendre la poudre d'escampette incognito – ainsi que les armes.

 

Braquage à l'italienne

 

GTA 5Pour mieux illustrer le fonctionnement des braquages dans GTA 5, on a eu droit à un avant-goût avec la mission "Mise à sac". Les trois héros avaient pour objectif de démolir un fourgon blindé en respectant à la lettre les consignes données par Michael, le cerveau de l'opération dans le cas présent. En gros, Trevor devait monter la garde pendant que Michael faisait diversion pour barrer la route au fourgon blindé. Une fois ce dernier immobilisé, Franklin n'avait plus qu'à la tamponner avec une dépanneuse pour récupérer le butin. Toujours réactives lorsqu'il s'agit de prendre en chasse les brigands, les forces de l'ordre n'ont pas mis un siècle avant d'arriver sur les lieux du casse. Le moment idéal pour Rockstar Games de souligner les différentes améliorations pensées pour les gunfights, notamment les transitions plus fluides lorsque l'on se déplace à couvert. Difficile d’affirmer que les développeurs se sont inspirés de Max Payne 3 sans pouvoir caresser la manette, mais le système semble effectivement avoir gagné en souplesse. Par ailleurs, il faut savoir que les trois protagonistes profiteront de compétences spéciales qui accentueront ainsi un peu plus leur singularité. En effet, si Franklin pourra ralentir le temps au volant d'une voiture pour mieux négocier les virages lors d'une course-poursuite, Michael aura, lui, accès au bullet time pour mieux ajuster les ennemis. Quant à Trevor, il aura la faculté d'augmenter les dégâts qu'il infligera tout en réduisant ceux subis, en plus de son attaque spéciale au corps à corps. Bien sûr, l'utilisation de ces skills étant soumise à conditions, il faudra y avoir recours avec une efficacité extrême.

 

Là encore, la possibilité de passer d'un personnage à un autre en temps réel permet de vivre une même scène à travers trois perspectives différentes ; un délice."

 

GTA 5Ce sera effectivement vital dans GTA 5, vu le nombre de policiers présents dans la démo pour arrêter les trois bandits. Encore plus futés que dans GTA 4, les flics n'hésitaient pas à prendre toute la largeur de la zone et changeaient constamment de position pour ne pas se faire cueillir comme des bleus. En à peine quelques minutes, le périmètre se retrouvait bouclé avec des barrages de voitures et des hélicoptères pour une surveillance aérienne optimale. Là encore, la possibilité de passer d'un personnage à un autre en temps réel permet de vivre une même scène à travers trois perspectives différentes ; un délice. Une sorte de couverture mutuelle se met en place du coup, et alors que les policiers en surnombre commençaient à encercler Michael, Trevor, situé sur le toit d'un bâtiment voisin, sortit un lance-roquettes de sa poche pour les réduire en miettes. Et comme pour démontrer que rien n'était scripté dans cette séquence, nos hôtes se sont amusés à changer de personnage avant que le missile ne touche le sol. Joli. Sera-t-il possible d'accomplir une mission avec un seul et même type ? Oui, puisqu'il ne sera pas obligatoire de se coltiner systématiquement les trois acolytes. Cela dit, l'affaire sera beaucoup plus corsée tant les profils de Trevor, Franklin et Michael s'imbriquent parfaitement, constituent un ensemble cohérent lorsqu'on les additionne. Et puis, en fonction du braquage à réaliser, il sera nécessaire de recruter des NPC pour bénéficier d'un conducteur supplémentaire si on le souhaite, ou alors disposer d'un tireur en plus.

 

LES TROIS MOUSQUETAIRES

 

GTA 5Les compétences de ces personnages contrôlés par l'I.A. progresseront elles aussi au fil des missions pour lesquelles on les sollicitera, en gardant bien à l'esprit qu'il faudra leur donner une part du butin pour services rendus. Tiens, en plus de garder un oeil sur nos trois bonhommes pendant les braquages, il faudra également faire en sorte que les NPC ne meurent pas d'une balle en pleine tête. Alors oui, on imagine mal Trevor pleurer sur leurs tombes car nul n'est irremplaçable, mais embaucher un newbie pourra représenter un risque pour un braquage de daron. Bref, mieux vaudra se fier à des hommes de confiance sur qui on pourra réellement compter, d'autant qu'avoir un compte garni n'a jamais été aussi capital dans un GTA. Car en plus du nombre impressionnant des activités annexes évoquées un peu plus haut, le joueur devra également acquérir un certain nombre de propriétés pour avoir la belle vie ; tout ça dans le but de conserver une certaine cohérence dans la progression du jeu. Du coup, avant de pouvoir envoyer une jeune demoiselle au septième ciel à bord d'un hélicoptère, il sera impératif de posséder un hangar où l’entreposer. Dans la même logique, Trevor, Franklin et Michael ne partageront pas le même compte bancaire : chacun aura le sien. Idem en ce qui concerne l’inventaire, un choix qui oblige le joueur à ne pas négliger la gestion des ressources.

 

Dans la même logique, Trevor, Franklin et Michael ne partageront pas le même compte bancaire : chacun aura le sien. Idem en ce qui concerne l’inventaire, un choix qui oblige le joueur à ne pas négliger la gestion des ressources."

 

GTA 5Si on donne l'impression d'avoir raconté notre vie en partageant notre seconde expérience avec GTA 5, il reste encore une tonne de choses à découvrir. Le mode multijoueur par exemple, qui fera l'objet d'une autre présentation nous a-t-on dit. Selon les propos de Dan Houser recueillis par Maxime lors de notre interview exclusive, Rockstar Games n’a pas voulu intégrer un mode coopération à la campagne principale pour, justement, ne pas ruiner l'intérêt du switch entre Trevor, Franklin et Michael. Mais il n’est pas impossible que l’idée soit exploitée dans un contexte différent. Là encore, impossible de soutirer des informations à l’éditeur américain dont la communication sur le jeu est verrouillée à double tour. Rien de concret, non plus, sur les célèbres étoiles qui définissent l’attitude des policiers. Le système sera bien présent mais on ne sait pas exactement quels seront les moyens dont disposeront les forces de l’ordre dans ce nouvel opus. Puisqu’il faut bien vivre avec son temps, le smartphone iFruit fera bien évidemment son retour, ce qui permettra de passer des coups de fil, de prendre des photos, de contacter des amis et même de naviguer sur le Web. Côté B.O., rien de bien officiel à se mettre sous la dent non plus. On sait seulement que des artistes tels que Kavinsky ou encore Flying Lotus ont été contactés pour alimenter les fameuses stations de radio de GTA 5, et il nous a semblé reconnaître du Drake dans l’un des deux courts extraits musicaux que nous avons pu entendre. A ce sujet, précisons que si les développeurs ont eu recours à des musiques sous droit d’auteur, ils ont également pris le temps de créer des thèmes originaux pour rythmer les moments clés du jeu, comme c'était déjà le cas dans Red Dead Redemption.

 

LES AMBITIEUX

 

GTA 5Hors de question de boucler ce second tour d’horizon de GTA 5 sans évoquer la qualité de la réalisation qui montre que la PS3 (la console utilisée pour la démo) en a décidément dans le vente. Le jeu est tout simplement une merveille pour les yeux, avec des environnements qui regorgent de multiples détails ; du Red Dead Redemption en plus fin pour les fans de comparaisons. C’est hallucinant comment Los Santos peut respirer la vie, et se balader sur Vinewood Boulevard est particulièrement troublant lorsque l’on connaît Los Angeles comme sa poche. Les touristes prennent le temps de prendre des photos, pendant que la population locale se presse pour se rendre au boulot. Afin que l’illusion soit parfaite, les développeurs se sont efforcés d’offrir une foultitude d’animations différentes aux NPC ; et si la démo nous a bluffés sur ce point-là, on est bien conscient qu’on finira par griller quelques copier-coller. Ce souci du détail va jusqu’à la modélisation des personnages ; à titre d’exemple, Franklin affiche à lui seul plus de textures que toute la population de GTA San Andreas. Les blessures seront visibles à chaque fois que le personnage se prendra une balle, et une attention toute particulière a été portée aux expressions faciales. Bien sûr, le cycle jour-nuit sera de mise au même titre que la météo, ce qui devrait certainement avoir des répercussions sur le gameplay. Bref, en plus d'avoir un contenu colossal, GTA 5 aura de la gueule. "Le plus grand jeu open world jamais créé", nous avait-on prévenu en préambule. On veut bien le croire. La sortie de GTA 5 en France n'est pas prévue avant le 17 septembre prochain sur Xbox 360 et PS3.

 





Laurely Birba par Laurely Birba
le jeudi 2 mai 2013, 18:00
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

GTA 5 : la vue FPS confirmée par Rockstar sur PS4, Xbox One et PC GTA 5 arrive prochainement sur consoles next-gen et PC, et amène avec lui tout un tas de nouveautés. Parmi ces dernières, la plus importante est là vue à la première personne, qui avait déjà été moddée sur PS3 et Xbox 360. 8 | 22/09/2014, 10:08
GTA 5 : Rockstar explique pourquoi la version PC a été repoussée à 2015 C'est par le biais de son site officiel que Rockstar Games a expliqué pourquoi la version PC de GTA 5 ne serait pas disponible avant 2015. 11 | 15/09/2014, 17:51


Derniers commentaires
Par liokuyt le Jeudi 5 Décembre 2013, 20:09
voter citer
le gta liberty city storie ses le combien
kghdfkbghkjghgjhjhfjghjkghhgeruhyteazaaaaaaaaaaaaaaaayiefgryghdfgjfgdgfdsjhgsjkghjfghjsdhgsjkdfhgjkfhgfdhgjkhsjkghsjghfgjkhjkhjkhjkhjhjkhjkhjkhkhjkhjkhjkhjhjkhjkhjkhkjhjklhkjhkjhjhjkhjkhjhjkhjyuturtdersfgitresdghurerdrjuydrfghjuigyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuzerigfoerergfttttttttyuzegfuyghfghdgfgfgfyugfsdgfhjgfhdgfhjggfsdhfgdhjfgdshfgqsdhfgsdhgfyuzegftyr


Par liokuyt le Jeudi 5 Décembre 2013, 20:06
voter citer
le gta liberty city storie ses le combien

Par DiFiLick le Lundi 27 Mai 2013, 22:45
voter citer
Alor sortir GTA 5 c'est bien mais jespère que pour les joueur pc (comme moi) il vont bien optimiser la fluidité. Actuellement sur GTA 4 qualité tout a fond 60 fps avec des chute a 10 fps LoL ! Jespère vraiment qu'il vont aussi travailler se problème, vivement septembre ^^ !!!

Par kalou46 le Samedi 11 Mai 2013, 12:20

likeSmall 1
1 voter citer
bonjour,
ça va etre grandiose....vivement


Par Romain958 le Samedi 11 Mai 2013, 1:36
voter citer
Vivement septembre plus que 4 mois de folie à attendre !!

Par windurst le Samedi 11 Mai 2013, 1:23

likeSmall 274
1 voter citer
Ramses3000 a écrit:Excusez mon ignorance, mais ça veut dire quoi : "Franklin aura plus de texture que toute la population de GTA : San Andreas" ?


Ben tout est dit dans la phrase. En gros, San Andreas est un titre PS2 et donc, niveau puissance par rapport à aujourd'hui, il y a un fossé et la multitude de PNJ dans la ville n'était pas super détaillée pour pouvoir en afficher un maximum (+ beaucoup de clones) et en tenant compte de la puissance de la machine alors niveau texture c'était pas le top et pour bien comparer les différences avec la technologie d'aujourd'hui, Franklin est beaucoup plus détaillé et "texturé" que ne l'était la population entière elle-même dans San Andreas ;)


Par windurst le Samedi 11 Mai 2013, 1:20

likeSmall 274
voter citer
Il va être énorme même si dans le fond, cela reste dans la même veine que les précédents opus... Un GTA quoi ! :)

Par Ramses3000 le Jeudi 9 Mai 2013, 22:51

likeSmall
voter citer
Excusez mon ignorance, mais ça veut dire quoi : "Franklin aura plus de texture que toute la population de GTA : San Andreas" ?

Par kidkadburglar le Jeudi 9 Mai 2013, 22:29
voter citer
Un jeu qui s'annonce bien !!!

PS: sympa la faute de frappe dans le dernier paragraphe "la PS3 en a décidement dans le vente" (je dirais "ventre" moi) lol :-)


Par cinegame le Mardi 7 Mai 2013, 10:59

likeSmall 1
voter citer
Le carton planétaire que va faire ce GTA 5 sera mérité, contrairement à un certain jeu de guerre pour Kevin...

>> Voir les 32 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







GTA 5

Jeu : Action/Course
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
17 Sept 2013

17 Sept 2013

27 Jan 2015

18 Nov 2014

18 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours