JeuxActuJeuxActu.com

GTA 5

Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North



Dates de sortie :Date de sortie franceDate de sortie usa Date de sortie Japon
  18 Novembre 2014  18 Novembre 2014  18 Novembre 2014
  18 Novembre 2014  18 Novembre 2014  18 Novembre 2014
  27 Janvier 2015  27 Janvier 2015  27 Janvier 2015
  17 Septembre 2013  17 Septembre 2013  N.C.
  17 Septembre 2013  17 Septembre 2013  N.C.

GTA 5 est le nouvel épisode de la célèbre série de Rockstar Games. L'histoire du jeu se déroulera à Los Santos, une ville inspirée de Los Angeles et l'on pourra visiblement incarner plusieurs personnages. La particularité de GTA V, c'est de proposer 3 personnages avec lesquels il sera possible de jouer. Michael, Franklin et Trevor sont donc les héros du jeu et le joueur pourra switcher d'un personne à un autre sans le moindre souci.

Michael, celui que l’on voit de profil dans le premier trailer et qui surplombe la ville d’un regard assuré. La petite cinquantaine, marié avec deux enfants avec lesquels il a dû mal à se faire respecter, il possède l’une des plus belles villas des quartiers huppés de Los Santos. Piscine, jacuzzi, salle de sport, terrain de tennis et voitures de luxe, il a su placer intelligemment l’argent des braquages qu’il a réalisé lorsqu’il était plus jeune. S’il est aujourd’hui un ancien voyou rangé, il est devenu un père de famille lambda avec ses problèmes du quotidien. Lors de la démo du jeu, on a pu le voir prendre un bain de soleil au bord de sa piscine, habillé de sa chemise bleue et de son bermuda beige, avant de se lever et nous faire découvrir, claquettes aux pieds (et bruitages qui vont avec), les différentes pièces de sa prestigieuse demeure pour ensuite se diriger vers son garage, enfourcher le BMX de son fils et partir sillonner les quartiers de Los Santos. Une belle façon d’introduire un bout de la ville, avant de switcher vers Franklin, le deuxième personnage de la bande.

 

GTA 5 : LE TRAILER DES 3 HÉROS

 

MICHAEL, L'ANCIEN

Michael est un ancien braqueur de banque, vivant confortablement sa vie grâce au programme de protection des témoins qu'il a négocié avec le FIB. Mais bien qu'il ait une grande maison avec piscine dans le quartier très select de Rockford Hill, des voitures de sport et un maximum de cash, sa vie de famille chaotique lui fait regretter sa retraite, et il aspire à reprendre les affaires.

 

 

FRANKLIN, L'AMBITIEUX

Franklin est un débrouillard-né qui travaille comme recouvreur de créances chez un vendeur de voitures de luxe. Quand les clients ne peuvent pas finir le paiement de leurs véhicule, Franklin est l'homme de main qui va sonner à leur porte pour récupérer les clefs de la voiture. Passer autant de temps derrière le volant de voitures de sport a transformé Franklin en un pilote très talentueux qui adore faire la course. On retrouve souvent Franklin près d'une porte d'avion, prêt a sauter en chute libre au-dessus de Los Santos.

 

 

TREVOR, LE FOU

Trevor est l'électron libre du groupe et l'ancien associé de Michael, au caractère pas si lointain de son ex-partenaire. Habitant à des kilomètres de la ville près de la mer Alamo, la vie dans son mobile-home pourri est faite d'alcools et de drogue. Aller rendre visite à Trevor est toujours une épopée puisqu'on ne sait jamais comment on va le retrouver, en train de se battre, de piloter un avion ou bourré en slip sur une plage. Malgré tous ses défauts, Trevor est un membre très utile de l'équipe et en tant qu'ex-pilote de l'armée de l'air, il peut piloter n'importe quel avion, ce qui est plutôt pratique pour les missions les plus dingues du jeu.

 

GTA 5 : TRAILER #2 OFFICIEL



Il s’agit d’un afro-américain qui rappelle bien évidemment le Carl Johnson de GTA : San Andreas puisqu’il arbore le même look de gangster rap (vous avez dit cliché ?) avec ses baggys, ses grosses Timberland aux pieds et ses t-shirts trop larges pour sa carrure. Parce qu’il est le plus jeune des trois héros de GTA V (il a environ la vingtaine), il est aussi le plus motivé de tous puisqu’il a pour objectif de réussir dans la vie, quels que soient les moyens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il prend Michael comme modèle et le respecte pour son parcours de truand exemplaire. Franklin vit pour l’instant de ses petits deals crapuleux, mais en s’associant avec ce petit gang mené par Michael, il compte bien gravir les échelons rapidement et devenir un caïd respecté de Los Santos. La démo du jeu nous a permis de le voir se balader du côté de Venice Beach (rebaptisée en Vespucchi Beach dans le jeu) et ce qui nous aussitôt surpris, c’est la fidélité hallucinante des lieux. Qu’il s’agisse des ruelles, des immeubles, des magasins ou bien des gens que l’on a l’habitude de croiser là-bas, tout y est ! L’ambiance est tellement fidèle à la réalité que même les saltimbanques habituels ont été modélisés à la perfection. Le – con de – mime n’avait pas été oublié et Dieu sait que nous serons nombreux à lui faire la fête une fois le jeu sorti… Franklin vit autrement avec Chop, son Rottweiler, qu’on verra à plusieurs reprises dans le jeu et qui jouera visiblement un rôle prépondérant dans le scénario.

Reste alors Trevor, le dernier protagoniste et certainement celui qui risque d’attirer la convoitise des gamers. Aux antipodes de Michael avec son look négligé (calvitie prononcée, aucun goût pour les tenues vestimentaires), il vit dans une vieille roulotte non loin des zones industrielles et délaissées de Los Santos. Ancien militaire qui a mal tourné, Trevor affiche une hygiène de vie dégueulasse et le voir se gratter les couilles en marchant ou se plaindre d’avoir l’anus en feu après avoir déféqué comme un porc fait intégralement partie de sa personnalité. De par son parcours et sa mentalité, Trevor est un homme sans scrupules, celui qui n’hésitera pas à faire feu dans une foule pacifiste, juste pour le fun de tuer des gens. Lors de la démo, on l’a vu se rendre sur le parking d’un liquor market au volant de son vieux pick up, asperger le véhicule qui était garé sur le côté avec un bidon d’essence, s’éloigner, sortir son calibre et tirer sur le liquide pour faire exploser l’engin. Le tout avec une nonchalance édifiante. C’est le personnage avec lequel on va adorer jouer les psychopathes et quand on essaie de le comparer avec Niko Bellic, on nous répond tout de suite :"La différence entre Niko et Trevor, c’est que Niko avait un minimum de conscience, il ne tuait pas pour le plaisir. Trevor est quelqu’un de mentalement dérangé. Il n’a aucune limite…" Un portrait au vitriol qui fait de lui notre personnage favori et ce, sans la moindre hésitation.


 

GTA 5 : 1h DE GAMEPLAY CHEZ ROCKSTAR À NEW YORK



GTA 5 A COÛTÉ 137 MILLIONS DE DOLLARS ?

Depuis le report de la sortie de GTA 5, désormais attendue pour le 17 septembre 2013, les spéculations vont bon train quant au jeu de Rockstar Games et nos amis analystes émettent des hypothèses à tire-larigot. Dans ce maelström de supputations en tous genres, il y en a une qui ressort plus que les autres et paraît surtout la plus intéressante. En effet, selon l'agence de  courtage Sterne Agee, le coût de développement de GTA 5 pourrait bien atteindre les 137 millions de dollars au total. Un calcul qui a été fait sur une base d'une équipe de 250 personnes travaillant pendant 5 ans sur un même projet. Une analyste assez plausible, dans le sens où la production du précédent GTA 4 avait coûté la somme toute ronde de 100 millions de dollars à l'époque. Toujours selon Sterne Agee, Rockstar Games est condamné à vendre au moins 15 millions d'exemplaires du jeu pour revenir à l'équilibre. Un score plutôt accessible, GTA 4 s'étant vendu à plus de 20 millions de copies dans le monde.



GTA 5 : LA MUSIQUE DE GAME LE RAPPEUR DANS LE JEU

Comme si GTA 5 ne faisait pas encore assez de buzz, Rockstar Games se permet d'y ajouter une bonne dose de people. En effet,Money Gang Apparel, la marque de vêtements de Jayceon Terrell Taylor - aka Game - a mis en ligne un artwork du jeu représentant le rappeur américain, juste au-dessus du logo de GTA 5. A en croireGematsu, il avait déjà évoqué son travail sur le jeu il y a peu après avoir doublé Mark Wayne dans GTA San Andreas. On ne connaît toutefois pas encore le rôle du rappeur dans le développement du jeu, mais nul doute qu'il devrait au moins s'inscrire dans la bande originale du titre.

 

 

GTA 5 : KOJIMA DANS LA GRISAILLE APRÈS AVOIR VU LE JEU

Quelques heures après avoir découvert le trailer de gameplay de GTA 5, Hideo Kojima, le créateur de la série des Metal Gear Solid, a commencé à avoir des doutes. Bluffé par le jeu de Rockstar Games et son monde ouvert riche, Kojima s'est mis à douter de la qualité de son futur Metal Gear Solid 5, qui sera le premier épisode de la série à proposer un monde ouvert.

 

"J'ai vu le nouveau trailer de GTA 5. C'était incroyable, hallucinant. Ce degré de liberté, c'est le futur des jeux vidéo !, s'est-il exclamé. C'est d'un tout autre niveau par rapport aux autres jeux. Mais pour être honnête, je suis troublé. Je ne pense pas que notre 'V' puisse gagner contre le leur. Mais l'équipe Rockstar est la meilleure. Ils ne font aucune erreur et repoussent à chaque fois les limites avec leurs jeux".

 

Bluff ou vérité ? Rappelons que Hideo Kojima est le roi des canulars et qu'il est prêt à tout pour attirer l'attention sur lui.

 

 

GTA 5 : LE JEU SORTIRA SUR PS4 ET XBOX ONE AUSSI ?

Les rumeurs annonçant l'arrivée de GTA 5 sur les consoles next gen' que sont la PS4 et la Xbox One se multiplient et une offre d'emploi très récente nous pousse à croire que Rockstar Games serait en train d'adapter son jeu pour une sortie sur ces prochaines consoles. Toujours d'après les bruits de couloir, il s'agirait d'une sortie pour 2014 pour laisser le temps aux développeurs de bien adapter le jeu.



Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Zone Membres


Les Articles
GTA 5 : un DLC spécial Noël pour faire des batailles de boules de neige C'est bientôt Noël et comme l'année dernière, Rockstar Games a prévu pas mal de choses pour les joueurs de GTA 5 ou plutôt de GTA Online. En effet, grâce à un DLC "Surprise Festive", il est possible de récupérer plein de bonus. 4 | 19/12/2014, 10:23
GTA 5 sur PC : des nouvelles la semaine prochaine C'est lors d'une session de questions-réponses avec les fans que Rockstar Games a annoncé qu'il donnerait des nouvelles de GTA 5 sur PC dans le courant de la semaine prochaine. 2 | 18/12/2014, 12:04
GTA 5 : Shawn Fonteno, l'acteur qui joue Franklin, confirme les DLC solos A l'état de rumeur jusqu'à présent, les DLC solo de GTA 5 viennent d'être confirmés par Shawn Fonteno, l'acteur qui joue Franklin dans le jeu. Celui-ci était en effet invité dans un podcast d'un site américain. 4 | 18/12/2014, 10:38



Facebook

')