Pour ceux qui auraient loupé un épisode ou même plusieurs, La Légende de Korra est donc une série d’animation créée Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko qui fait suite au dessin animé Avatar. Elle se déroule une centaine d’années après, alors qu’un nouvel avatar a fait son apparition : Korra, une jeune fille de la tribu de l’Eau. Le scénario du jeu n’est pas franchement des plus intéressants, ni pour les fans ni pour les néophytes : il s’agit d’un one-shot dans lequel un vieillard malfaisant (non, ce n’est pas un pléonasme, c’est méchant) s’attaque au Chi de Korra et bloque ses capacités pour une raison qu’il vous faudra découvrir. Rien de bien folichon donc. Le jeu profite des voix originales et de textes fidèles au dessin animé, mais la narration pâtit assez clairement de l’absence de VF et de cinématiques à l’animation misérable. D’ailleurs, c’est tout le côté visuel du jeu qui se révèle assez médiocre. Sorti sur la new-gen mais aussi pour la PS3 et la Xbox 360, The Legend of Korra affiche des graphismes en cel-shading plutôt pauvres ; les niveaux de jeu sont vides, il y a trois types d’ennemis à tout péter et on note également quelques bugs malvenus. Heureusement que la bande-son plutôt sympatoche, la direction artistique bien raccord avec le dessin animé et les animations de Korra au combat sauvent les meubles.
ERSATZ
OK, on a droit au strict minimum au niveau de l’emballage. Mais PlatinumGames a au moins le mérite d’avoir tenté quelque chose côté gameplay. Celui-ci se base en effet sur un système de combos à variations entre coups forts et coups faibles ; efficace et classique. L’originalité se situe dans l’utilisation des différents bendings : Terre, Eau, Feu et Air. Chaque élément a sa particularité. L’Eau est idéale pour les combats aériens ou à mi-distance, le Feu se prête davantage aux joutes individuelles avec le lock activé, vous préférerez la Terre pour éclater des masses d’adversaires ou des ennemis de grande taille, tandis que l’Air s’adapte à toutes les situations. Plus vous utilisez un élément, plus il gagne en puissance et vous permet de rajouter de la longueur à vos combos. Le résultat est agréable à jouer, le système de visée fonctionne bien et le jeu nous force à jouer avec l’esquive et la contre-attaque, surtout pour dézinguer les boss. Mais là encore, plusieurs problèmes apparaissent rapidement : certains éléments sont beaucoup plus avantageux que d’autres (la Terre), Korra ne récupère l’intégralité de ses pouvoirs que trop tard dans le jeu (replay value oblige) et il n’y a pas vraiment d’intérêt à enchaîner en combinant les différents éléments. La relative simplicité des combos s’accorde parfaitement au public visé, mais ce n’est pas le cas de la difficulté de certaines phases, qui monte inexplicablement en flèche ; un constat renforcé par la délimitation de zones de combat parfois bien trop petites.MEME JOUEUR JOUE ENCORE
Comme nous vous l’avons dit, avec cinq à six heures de jeu, The Legend of Korra est fait pour être rejoué. D’abord pour obtenir les meilleurs scores dans chaque chapitre et débloquer les différents objets de la boutique, que vous pourrez acheter en détruisant ennemis et décor. Il s’agira également de développer au maximum chaque bending, d’obtenir des tenues spéciales ou encore de compléter sa collection d’items rares, cachés dans certaines sections des niveaux qui ne sont accessibles qu’en rejouant une deuxième fois. Les phases sur le dos de Naga, qui s’apparentent à un runner façon smartphone devraient également rallonger quelque peu la durée de vie du soft, même si ce n’est pas franchement original… Enfin, on pourra toujours s’en remettre au pro-bending pour un peu de variété.
JeuxActu.com

