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Test également disponible sur : PS3

Test Fight Night Round 3

Test Fight Night Round 3
Les Notes
16 20 note multi-utilisateurs Fight Night Round 3 4 5

Plus spectaculaire que jamais, la série Fight Night s’embellit d’un moteur graphique exceptionnel pour cette deuxième version next gen’ et reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des précédentes versions. Le résultat est payant et on en redemande. Electronic Arts n’a pas pour une fois privilégié l’esthétisme au contenu et au contraire a même intégré un mode online absent jusqu’alors, ainsi que le mode "Sur le ring" plutôt plaisant. Heureusement, car le mode "Carrière" bien qu’intense s’avère plutôt court et facile.


Les plus
  • Une réalisation graphique de haut niveau
  • La modélisation des dégâts et les ralentis des KO
  • Un Mode Carrière prenant
  • Un gameplay instinctif
  • L'ajout du mode Sur le Ring
  • Jouable en ligne
Les moins
  • De nombreux bugs sonores
  • Des commentaires parfois à la ramasse
  • Un mode Carrière court et facile
  • Des déplacements bien trop lents pour les poids mi-lourds et lourds
  • La chute des corps parfois chaotique


Le Test

Voilà plus d'un an que Fight Night Round 3 est disponible sur la plupart des consoles et notamment sur Xbox 360. Et en 380 jours, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts mais le jeu de boxe d’Electronic Arts avait mis la barre très haute, tellement haute que son adaptation sur PlayStation 3 n’a pas pris une ride. Et c’est avec le même plaisir que l’on renfile les gants et que l’on remonte sur le ring.


L’enfant prodige

 

Comme pour les deux premiers volets, Fight Night Round 3 propose différentes catégories de boxeurs selon si vous préférez la rapidité à la puissance ou plutôt l’endurance à l’agilité. Poids Plume, Léger, Welter, Moyen, Mi-lourd et Lourd auront droit à leur lot de champions : Oscar De La Hoya, Evander Holyfield, Marco A. Barrera, Diego Corrales, Arturo Gatti ou encore le légendaire Muhammad Ali. Mais le principal intérêt de la série, c’est de se faire un nom dans le monde de la boxe à travers un Mode Carrière complet emprunt à Fight Night Round 2. L’éditeur de joueur ressemble énormément à Top Spin avec la possibilité de modifier le moindre attribut de son boxeur. Bien sûr peaufiner son joli petit minois ne vous fera pas gagner des matchs, surtout qu’à la fin de ces derniers vous en ressortirez en charpie, mais c’est toujours appréciable d’avoir un large panel de modifications pour que son joueur ne ressemble à aucun autre. Vous devrez cependant être plus judicieux dans le paramétrage de la garde, du type de frappe ou du blocage car chaque choix a ses défauts et ses qualités. C’est pourquoi mieux vaut créer un boxeur spécialisé dans une compétence plutôt que de tenter de répartir les points d’expérience équitablement entre chaque valeur (puissance, vitesse, agilité, endurance, menton, corps, récupération et coupures).

 

Il faut laisser le temps au temps, et les entraînements sont là pour parfaire votre athlète. Un petit tour du côté des backstages sera obligatoire entre chaque signature de contrats et vous aurez au choix 3 types d’entraînements différents. Le mannequin vous assurera une meilleure vitesse et agilité sur le ring mais en contrepartie vous fera perdre quelques points de récupération ou de puissance. A contrario, les poids augmenteront la masse musculaire de votre boxeur et par conséquent régiront puissance et endurance. Enfin le sac de frappe se contentera d’améliorer vos défenses au corps et à la tête en faisant baisser quelques valeurs offensives. L’évolution de votre boxeur est assurée par quatre entraîneurs avec pour chacun une spécialité dont vous pourrez bénéficier moyennant finances. Enfin, la boutique est également utile pour upgrader quelques compétences. Une nouvelle paire de gants, un short, un protège-dents ou des chaussures Everlast proposeront un bonus non négligeable en combat.

 

"Pique comme l’abeille, danse comme le papillon."

 

Une fois bien préparé, il est temps de monter sur le ring, embrasser votre nouvelle carrière. Et bien entendu, avant devenir une légende vivante, vous devrez enchaîner les combats contre d’illustres inconnus répondant aux doux noms de l’Homme à tout Faire, l’Horloge, l’Ogre ou l’Express. C’est moche, je sais ! Mais vous aussi vous aurez droit à votre petit surnom plus ou moins ridicule. Bref, peu importe votre appellation, vous devrez vous faire un nom dans le milieu à grands coups d’uppercuts, de jabs, de droites et de coups fatals. Il ne tient qu’à vous de bien choisir votre type de gameplay. Six configurations sont disponibles dont l’incontournable maniabilité de Fight Night Round 2 utilisant avec intelligence le stick analogique droit. Cette dernière gère tous les coups d’un boxeur mais vous devrez parfaitement intégrer les manipulations à exécuter pour sortir les mouvements désirés en temps voulu. De plus, elle permet d’accentuer la puissance des frappes à la différence d’un gameplay classique basé sur la gestion des boutons. Cependant, vous pouvez aussi assigner au stick droit les parades.

Bref, vous être libre d’adapter le gameplay comme bon vous semble et dans tous les cas, le jeu est intuitif offensivement et défensivement. C’est un pur régal d’enchaîner les contres, les parades et les esquives à un rythme effréné. Attention cependant à ne pas donner des coups pour rien car la fatigue de votre joueur pourrait bien vous jouer des tours au fil des rounds. Qui plus est, l’écran est épuré au maximum et n’affiche aucune jauge, ce qui vous oblige à bien gérer les combats. Ne vous inquiétez pas un changement sonore vous annoncera que vous êtes près du knock-down dès lors qu’un bourre-pif vous aura fait vaciller. Il en est de même pour un adversaire chancelant. Pour éviter de tomber à terre, vous pouvez enlacer – en tout bien tout honneur – votre adversaire ou tourner autour de celui-ci jusqu’à temps que tout revienne à la normale. Mais la victoire se joue également entre deux rounds lorsque vous vous faites soigner dans votre coin. Un bon timing sur le déplacement sur stick droit soignera enflures et coupures. De mauvais soins peuvent entraîner une défense plus lente et dans le pire des cas l’arrêt du match par l’arbitre si votre visage est recouvert de sang.

 

Tête à claques

 

La gestion des dégâts sur les visages est tout bonnement stupéfiante même un an après les prouesses techniques de la Xbox 360. Les yeux qui gonflent ou l’arcade sourcilière déversant son flot de sang ne sont que quelques détails donnant plus de réalisme à ce Fight Night Round 3. Mais le summum de la crédibilité est atteint lors des KO avec des replays d’une intensité jamais égalée. Les gants qui s’écrasent sur le faciès de votre adversaire, lui déformant la mâchoire, lui faisant vibrer la peau le tout dans une gerbe de sang et de salive, le spectacle est somptueux surtout que Fight Night Round 3 bénéficie d’un moteur graphique exceptionnel faisant du jeu d’Electronic Arts l’un des plus beaux jeux de sports sur PlayStation 3. La modélisation des corps, les mouvements du short, la formation de la sueur sur la peau ou tout simplement la motion capture efficace offre au jeu une crédibilité à toute épreuve. On pourrait cependant émettre quelques critiques sur la chute des corps souvent maladroite surtout lorsque le boxeur se retrouve acculé contre les cordes. Malgré une réalisation générale de haut niveau quelques défauts se sont glissés ici et là. On pense notamment aux bugs sonores entre les rounds, aux commentaires en français qui se gourrent de joueur et à la lenteur exagérée des déplacements des boxeurs mi-lourds et lourds. Mais franchement, ce serait chipoter pour pas grand-chose surtout qu’Electronic Arts a fait l’effort d’intégrer dans ce Fight Night Round 3 un mode online absent des deux premiers volets. Le jeu en ligne s’avère salvateur car le mode "Carrière" est relativement facile et pas très long. Et puis vous pouvez toujours foutre une raclée à un pote en mode "Versus", faire un combat ESPN Classic ou au contraire tenter un nouveau mode "Carrière" avec un boxeur connu. Fight Night Round 3 n’est certes pas très long mais fait dans l’intensité, et ça marche !

 

Si de prime abord, Fight Night Round 3 apparaît comme identique à la version Xbox 360, paru il y a plus d'un an déjà, Electronic Arts a pensé à ajouter quelques éléments nouveaux, afin de rendre légitime l'achat de son jeu sur le nouveau monolithe noir de Sony. C'est ainsi qu'un nouveau mode de jeu, baptisé "Sur le ring" fait son apparition. A travers les yeux du boxeur, le joueur est invité à enchaîner les frappes et par la même occasion éviter les coups portés par son adversaire. Si l'on garde la panoplie des mouvements initiaux, cette vue à la première personne ralentit néanmoins les déplacements. Forcément, le joueur est captivé par les attaques envoyés par son antagoniste et privilégiera naturellement les parades et autres esquives. Pourtant, il va falloir apprendre à se déplacer sur le ring car de fil en aiguille, les boxeurs adverses se montrent de plus en plus agressives et certains frappes laissent de sacrés dégâts. Plus qu'un simple ajout de dernière minute, le mode "Sur le ring" permet d'offrir une autre vision de la boxe à travers cette vue à la première personne. Difficile de ne pas être happé par ces sensations nouvelles qui rendent le jeu encore plus intéressant. Une belle initiative de la part d'Electronic Arts, il faut bien le reconnaître.






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Jeu : Sport
Développeur : EA Sports
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