JeuxActuJeuxActu.com

Naughty Dog : "Oui pour faire des jeux open world tant que la narration est là"

Uncharted The Lost Legacy : notre interview avec Shawn Escayg
Nous sommes à un mois maintenant de la sortie de Uncharted : The Lost Legacy sur PS4. Tout d'abord présenté comme un DLC du mode solo d'Uncharted 4, le jeu s'est très rapidement transformé en stand alone, proposant une nouvelle expérience "single player" de près de 10 heures de jeu. Développé en seulement une année, Uncharted : The Lost Legacy nous permettra de vivre les aventures de Chloé Frazer, une des conquêtes de Nathan Drake, qu'on avait pu voir dans Uncharted 2 et Uncharted 3. Accompagnée de Nadine Ross, l'une des antagonistes d'Uncharted 4, elle va partir à la recherche d'un trésor caché quelque part en Inde. De passage à Paris, Shawn Escayg (Creative Director du jeu) s'est prêté au jeu de l'interview pour nous révéler des informations inédites et croustillantes. Voici le résumé de notre entretien dans les locaux parisiens de Sony Interactive Entertainment.

JEUXACTU : Avec Lost Legacy, vous avez décidé de raconter l’histoire de Chloé, et par conséquence celle de Nadine. Pourquoi avoir opté pour ces deux personnages, alors que beaucoup espéraient en savoir plus sur Sam, le frère de Nathan Drake ?

Uncharted : The Lost LegacyShawn Escayg : A la fin d’Uncharted 4, on a passé plusieurs mois à développer une nouvelle histoire, à trouver de nouvelles pistes, essayer de savoir quels seraient les personnages intéressants à développer. On a cherché du côté de Sullivan, de Sam, de Cutter aussi, on a tenté d’en faire quelque chose. Et puis, on a pensé à Chloé qui est un personnage que les fans d’Uncharted apprécient énormément. Au sein de Naughty Dog, elle est également très populaire et quand on a commencé à se focaliser sur elle, on s’est dit que l’histoire de Chloé est de loin la plus intrigante. Qui est-elle ? Pourquoi se préserve-t-elle autant ? Pouvons-nous justement développer un personnage aussi intrigant et en faire quelqu’un d’aussi attachant que Nathan Drake ? Le challenge était du coup très excitant, puis on s’est demandé quel personnage pourrait bien tenir tête à Chloé et quelque part la compléter également. Le nom de Nadine Ross est apparu tout naturellement. Elle a une personnalité totalement contraire. Elle est froide, stricte avec une éducation militaire, alors que Chloé est quelqu’un d’énigmatique, une voleuse et donc assez imprévisible, mais toutes les deux partagent ce besoin commun de se préserver, ce sont des anti-héroïnes quelque part, elles ne se mettent pas en avant, et c’est pour ces raisons précises que nous les avons choisies.

 

JEUXACTU : Ce choix d’incarner deux femmes cette fois-ci, n’était-ce pas par opposition au fait qu’on jouait deux hommes dans Uncharted 4 ?

Shawn Escayg : Absolument pas. On ne fonctionne pas comme ça chez Naughty Dog. Nous, tout ce que l’on veut, c’est raconter de belles histoires et c’est un choix purement organique, naturel qui s’est imposé, à savoir offrir au joueur la meilleure perspective, la meilleure idée. Quel est le personnage qui offrira l’histoire la plus intéressante à vivre ? Chloé est notre meilleur choix, avec quel partenaire peut-elle vivre son aventure ? Avec Salomon ? Avec d’autres personnages ? Et Nadine, une fois encore, était la meilleure pour ce duo avec Chloé.

Uncharted : The Lost Legacy

 

JEUXACTU : Qu’est-ce que cela sous-entend ? Qu’on puisse s’attendre à ce que la franchise Uncharted puisse continuer d’exister avec d’autres personnages, capables de remplacer définitivement Nathan Drake ?

Shawn Escayg : C’est une possibilité oui, même si on n’y a pas vraiment pensé puisqu’on était à fond dans le développement de ce jeu et le finir dans les temps. Mais vous savez, Uncharted dispose d’une palette incroyable de protagonistes qu’on peut potentiellement développer. Chacun d’entre eux à sa propre personnalité et son aventure qu’on peut transposer dans un jeu vidéo. Mais qui sait ce que la licence adviendra ? Seul le futur nous le dira.

 

JEUXACTU : Mais très sincèrement, la série Uncharted peut-elle vraiment continuer sans son héros emblématique ? Sans compter qu’au final, vous ne l’avez pas tué. Il est juste à la retraite. On peut imaginer le retour de Nathan Drake en plus âgé ?

Shawn Escayg : C’est une possibilité oui, mais on n’y a pas vraiment pensé. L’arc narratif de Nathan Drake est terminé pour nous et il existe d’autres personnages géniaux dans la galaxie Uncharted, des protagonistes dont l’histoire mérite d’être racontée. On a passé ces derniers mois à bosser sur ce jeu qu’on ne s’est même pas posé la question. L’univers d’Uncharted est extrêmement riche avec un casting fantastique que tout est vraiment possible.

Uncharted : The Lost Legacy

 

JEUXACTU : En jouant à Lost Legacy, j’ai comme le sentiment que Nadine a quelque peu changé son comportement. Je la trouvais plus froide, plus agressive, plus calculatrice dans Uncharted 4… On dirait qu’elle s’est assagit, elle semble plus en retrait. Je me trompe ou vous avez fait des changements dans son caractère ?

Shawn Escayg : Disons que Nadine a beaucoup souffert. A la fin d’Uncharted 4, elle a beaucoup perdu, notamment son entreprise qui a fait faillite. Elle affiche donc un peu plus d’humilité, mais soyez sûr qu’elle reste cette tueuse au caractère froid que vous avez connue dans Uncharted 4. Elle est toujours très efficace, capable d’écraser ses ennemis. Et vous verrez un peu plus tard dans le jeu qu’elle aura des rapports très conflictuels avec Chloé. Et vous allez ressentir que sa colère est toujours là, au fond d’elle. Mais oui, elle a grandi depuis Uncharted 4, elle est plus reposée, moins dans l’action. Elle essaie aussi de reprendre le contrôle de sa société.

 

JEUXACTU : Le niveau auquel nous avons joué est encore plus ouvert que ceux dans Uncharted 4, 3 fois plus que celui de Madagascar visiblement. Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que Naughty Dog s’intéresse de plus en plus aux jeux open world ?

Shawn Escayg : A partir du moment où l’histoire et la narration resteront le cœur du jeu, Naughty Dog n’aura aucun problème pour proposer des jeux open world. Dans cette partie du jeu à laquelle vous avez joué, l’idée était que vous, comme les personnages, explorent un peu plus ce niveau avec cette notion d’apprentissage, tout en révélant des aspects de leur personnalité. On est pas loin du début de l’aventure, Chloé et Nadine ne se connaissent pas bien encore, elles se jaugent et ce monde semi ouvert va leur permettre de mieux se connaître en échangeant, en parlant entre elles. Cela offre plus d’interaction, aussi bien pour le joueur que les personnages. Notamment découvrir que Nadine n’est pas si mauvaise dans le fond. Ce sont ces moments plus intimes qui permettent d’accompagner la narration dans le jeu.

Uncharted : The Lost Legacy

 

JEUXACTU : Bien sûr, vous n’allez pas révolutionner le gameplay d’Uncharted 4 avec Lost Legacy, mais peut-on s’attendre à des surprises dans le jeu, de nouvelles mécaniques qu’il n’y avait pas il y a un an ?

Shawn Escayg : Bien sûr qu’il y aura des nouveautés, à commencer par ces niveaux encore plus ouverts, c’était l’un de nos plus grands défis. Il y a aussi des éléments de gameplay qu’on a développé spécialement pour Chloé, comme la possibilité de déverrouiller certaines choses puisque c’est une voleuse dans l’âme. Il y a aussi des armes inédites qui peuvent modifier votre façon de jouer, comme ces fusils silencieux qui vous éviteront par exemple d’engager un combat au corps-à-corps. De même, le côté narratif a été encore plus poussé dans Lost Legacy, et celui-ci est encore plus au service du gameplay. Ces deux aspects du jeu ne font plus qu’un désormais. Par exemple, si jamais Nadine est trop en colère avec Chloé, il se peut qu’elle décide de l’abandonner. Il y a aussi davantage d’interaction avec Nadine dans les combats. Et bien sûr, on a amélioré toutes les bases qui ont fait le sel de la série Uncharted.

 

JEUXACTU : Il y a un jeu qui a révolutionné le système de l’escalade, de la grimpette dans le jeu vidéo, il s’agit de Zelda Breath of the Wild. Il y a aussi beaucoup d’escalade dans Uncharted, mais uniquement sur des zones précises et prédéfinies par vous, les développeurs. Avez-vous joué à ce Zelda, que pensez-vous de ces améliorations qu’il a apportées ? Comptez-vous les prendre en compte pour d’autres épisodes à l’avenir ?

Shawn Escayg : Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Zelda Breath of the Wild. Etant donné qu’on était concentré sur le développement de Lost Legacy, on n’avait pas beaucoup de temps libre, mais c’est clairement un jeu auquel j’ai envie de jouer. Il est dans ma liste des jeux à faire. Chez Naughty Dog, on a toujours l’envie de faire mieux, de repousser les limites, tout en ne perdant pas de vue notre objectif principal. Et le nôtre, le plus important, c’est la narration. On doit composer avec et c’est en quelque sorte notre limite à nous et nous en sommes très fiers. Bien sûr, on cherche toujours à aller plus loin. Peut-on grimper n’importe où ? Peut-on améliorer le gameplay ? Dans Uncharted 4, vous avez dû remarquer l’absence de différence entre les cinématiques et le gameplay en lui-même, tout paraît naturel, tout devient immersif.

 

JEUXACTU : Vous avez certainement dû entendre la nouvelle comme quoi Tom Holland incarnera une version jeune de Nathan Drake. Vous en pensez quoi de cette idée et du choix de l’acteur ?

Shawn Escayg : Non pas vraiment en fait. On était tellement occupé par le développement du jeu qu’on n’est pas vraiment au courant. Vous devez certainement en savoir plus que moi… (rires)

Propos recueillis par Maxime Chao le 20 juillet 2017



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Naughty Dog : Shaun Escayg, le directeur créatif de Uncharted The Lost Legacy, démissionne à son tour Mais que se passe-t-il du côté de Naughty Dog ? Shaun Escayg, le directeur créatif de Uncharted The Lost Legacy, vient d'annoncer sa démission du studio pour passer sur un autre projet jeu vidéo. 4 | 04/01/2018, 09:42
La série Uncharted est un carton commercial et dépasse les 41,7 millions de copies vendues Sony et Naughty Dog ont révélé à l’occasion du PlayStation Experience que la série Uncharted totalisait désormais plus de 41,7 millions de copies vendues à travers le monde, en comptant tous les opus déjà sortis. 7 | 11/12/2017, 14:32


Derniers commentaires
Par agora666 le Samedi 29 Juillet 2017, 23:08
Mon dernier post était destiné à N-DA-HOOD.

Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Samedi 29 Juillet 2017, 22:41
Nizo a écrit:
N-DA-HOOD a écrit:
Nizo a écrit:Mouais. L uncharted 4 ne m'a pas tant enchanté que cela mise à part son graphisme et sa narration soignée ( qui en fait un excellent jeu mais mon coup de cœur, niveau gameplay, va au 3).Et ne faites pas revenir Nathan car ça serait trop là. Laissez le avec sa famille. Proposez à la limite sa fille plus tard mais pas lui car je ne vois plus ce qu'ils peuvent raconter d'intéressants avec lui.Par contre, lost legacy m'intéresse pour connaître un peu plus sur Nadine que je ne trouvais pas si méchante que cela dans le 4 ( bon, on va oublier le coup de la fenêtre, hein ? :P).Quant à Lou 2 ( enfin, chapitre 2), je ne l'attends pas particulièrement ce jeu ( surtout si c'est pour des news sur des cochons en mention capture).
Oui je te le fait pas dire une equipe qui n est pas foutu de faire de l animation de cochon sans avoir recour a du motion capture ça sa fait flippé .... ne leur demandont pas de changé de registre ou ça risquerai de sentir le fiasco.... enfin de toute maniere heureusement qu il y a le motion capture pour les americain c est ce que les ont sauvé dans cette industrie....
Je me suis peut etre mal exprimé mais c'est la pertinence de la news que je critique et non la technique. ( le cinéma l'utilise alors pourquoi pas le jeux vidéo qui est une forme d'art en soi ?)Et Nauthy dog a déjà été célèbre bien avant d'utiliser cette technique (que je n'ai pu voir clairement que dans uncharted 4) avec des licences tel que crash bandicoot ou Jak et dexter.Après qu'on aime leurs jeux ou pas, c'est une question de goût.
Et puis, comme si les développements étaient aussi binaires que, "Ces américains et leurs motion capture de fainéants" et " Ces merveilleux japonais et leurs animations faites mains de vrais artisans"...Que de nuances dans ta réflexion...


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Samedi 29 Juillet 2017, 20:22

likeSmall 799
N-DA-HOOD a écrit:
Nizo a écrit:Mouais. L uncharted 4 ne m'a pas tant enchanté que cela mise à part son graphisme et sa narration soignée ( qui en fait un excellent jeu mais mon coup de cœur, niveau gameplay, va au 3).Et ne faites pas revenir Nathan car ça serait trop là. Laissez le avec sa famille. Proposez à la limite sa fille plus tard mais pas lui car je ne vois plus ce qu'ils peuvent raconter d'intéressants avec lui.Par contre, lost legacy m'intéresse pour connaître un peu plus sur Nadine que je ne trouvais pas si méchante que cela dans le 4 ( bon, on va oublier le coup de la fenêtre, hein ? :P).Quant à Lou 2 ( enfin, chapitre 2), je ne l'attends pas particulièrement ce jeu ( surtout si c'est pour des news sur des cochons en mention capture).

Oui je te le fait pas dire une equipe qui n est pas foutu de faire de l animation de cochon sans avoir recour a du motion capture ça sa fait flippé .... ne leur demandont pas de changé de registre ou ça risquerai de sentir le fiasco.... enfin de toute maniere heureusement qu il y a le motion capture pour les americain c est ce que les ont sauvé dans cette industrie....


Je me suis peut etre mal exprimé mais c'est la pertinence de la news que je critique et non la technique. ( le cinéma l'utilise alors pourquoi pas le jeux vidéo qui est une forme d'art en soi ?)
Et Nauthy dog a déjà été célèbre bien avant d'utiliser cette technique (que je n'ai pu voir clairement que dans uncharted 4) avec des licences tel que crash bandicoot ou Jak et dexter.
Après qu'on aime leurs jeux ou pas, c'est une question de goût.


Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Samedi 29 Juillet 2017, 12:13
N-DA-HOOD a écrit:Oui je te le fait pas dire une equipe qui n est pas foutu de faire de l animation de cochon sans avoir recour a du motion capture ça sa fait flippé .... ne leur demandont pas de changé de registre ou ça risquerai de sentir le fiasco.... enfin de toute maniere heureusement qu il y a le motion capture pour les americain c est ce que les ont sauvé dans cette industrie....


je pige pas non plus la logique du raisonnement.

la motion capture à m'a connaissance permet d'obtenir une gestuel un comportement corporel à l'identique de ce que l'on veut concevoir.
ou est le problème exactement qu'ils utilisent la MC ? o_O

pour moi un studio qui utilise la motion capture fait du bon boulot. à l'inverse ceux qui essaye à la main de reproduire la réalité corporel, se casse la figure à un moment ou un autre.


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 27 Juillet 2017, 23:21

likeSmall 1185
N-DA-HOOD a écrit:Oui je te le fait pas dire une equipe qui n est pas foutu de faire de l animation de cochon sans avoir recour a du motion capture ça sa fait flippé .... ne leur demandont pas de changé de registre ou ça risquerai de sentir le fiasco.... enfin de toute maniere heureusement qu il y a le motion capture pour les americain c est ce que les ont sauvé dans cette industrie....


Ce n'est pas nouveau et je ne vois pas en quoi il est absurde de capturer les mouvements d'un animal ?!



Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Jeudi 27 Juillet 2017, 13:25
Nizo a écrit:Mouais. L uncharted 4 ne m'a pas tant enchanté que cela mise à part son graphisme et sa narration soignée ( qui en fait un excellent jeu mais mon coup de cœur, niveau gameplay, va au 3).Et ne faites pas revenir Nathan car ça serait trop là. Laissez le avec sa famille. Proposez à la limite sa fille plus tard mais pas lui car je ne vois plus ce qu'ils peuvent raconter d'intéressants avec lui.Par contre, lost legacy m'intéresse pour connaître un peu plus sur Nadine que je ne trouvais pas si méchante que cela dans le 4 ( bon, on va oublier le coup de la fenêtre, hein ? :P).Quant à Lou 2 ( enfin, chapitre 2), je ne l'attends pas particulièrement ce jeu ( surtout si c'est pour des news sur des cochons en mention capture).

Oui je te le fait pas dire une equipe qui n est pas foutu de faire de l animation de cochon sans avoir recour a du motion capture ça sa fait flippé .... ne leur demandont pas de changé de registre ou ça risquerai de sentir le fiasco.... enfin de toute maniere heureusement qu il y a le motion capture pour les americain c est ce que les ont sauvé dans cette industrie....


Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Jeudi 27 Juillet 2017, 12:05
Sans avoir accrocher au dernier Uncharted, mais aussi sans lui dénier ses qualités techniques, tout cela m'a l'air de placer le futur LoU 2 sous de bons auspices...Vite, vite, braves gens...

Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Jeudi 27 Juillet 2017, 11:11

likeSmall 799
Mouais. L uncharted 4 ne m'a pas tant enchanté que cela mise à part son graphisme et sa narration soignée ( qui en fait un excellent jeu mais mon coup de cœur, niveau gameplay, va au 3).
Et ne faites pas revenir Nathan car ça serait trop là. Laissez le avec sa famille. Proposez à la limite sa fille plus tard mais pas lui car je ne vois plus ce qu'ils peuvent raconter d'intéressants avec lui.
Par contre, lost legacy m'intéresse pour connaître un peu plus sur Nadine que je ne trouvais pas si méchante que cela dans le 4 ( bon, on va oublier le coup de la fenêtre, hein ? :P).
Quant à Lou 2 ( enfin, chapitre 2), je ne l'attends pas particulièrement ce jeu ( surtout si c'est pour des news sur des cochons en mention capture).


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 27 Juillet 2017, 0:12

likeSmall 1185
j'ai pensé à the-last-of-us-2 en lisant cette article.
Apparemment, de nouveaux Horizons titilleraient les Naughty-Dog. ;)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Uncharted : The Lost Legacy

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
23 Août 2017

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.