JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test WWE 2K17 : un épisode fatigué et fatiguant

Test WWE 2K17 sur PS4 et Xbox One
La Note
12 20

Cette année encore, WWE 2K17 souffle le chaud et le froid. Si le jeu offre un contenu gargantuesque, les limites techniques du titre entache clairement le plaisir de jeu. Entre les textures à la ramasse et les déplacements parfois étranges des catcheurs, on perd en immersion lors des combats et les phases de contres sont pour la plupart illisibles. Du côté du gameplay, le jeu se cherche encore et toujours. En voulant donner un aspect simulation au titre, les développeurs ont sans doute oublié ce qui fait le cœur d’un jeu de catch, c'est-à-dire du fun et des combats endiablés où s’enchainent des prises plus folles les unes que les autres. Ainsi, les débutants risquent de se sentir mis sur le carreau tant le jeu s’avère complexe à prendre en main. En revanche, une fois les frustrations du début passées, le jeu devient beaucoup plus intéressant et les combats gagnent en intensité. On saluera les développeurs pour leur respect de la franchise WWE et l’on ne peut être qu’impressionné par quantité ahurissante de contenu. Seul bémol, la disparition du mode Showcase qui laissera un vide dans les cœurs des fans de la licence. 


Les plus
  • Un roster impressionnant et imposant
  • L’apparition du Promo Engine qui apporte de la fraîcheur au mode Carrière
  • Une grande palette de coups et de prises
  • La possibilité de personnaliser entièrement son personnage
  • Les entrées des catcheurs sont fidèlement retranscrites
  • Les combats en coulisses, beaucoup fun et libre qu’auparavant
Les moins
  • Un moteur à la ramasse
  • Des animations pas toujours très fluides
  • Les matchs manquent cruellement d’ambiance
  • Le timing des contres, difficile à cerner pour les néophytes
  • La disparition du mode Showcase
  • Le Promo Engine pourrait être plus sympathique avec de véritables voix


Le Test

Si tous les ans FIFA et PES se tirent la bourre pour être le meilleur jeu de football, la franchise WWE 2K évolue seule sur sa planète. Une position de force qui explique sans doute un épisode 2016 en demi-teinte et qui, malgré son contenu, n’avait pas réussi à nous séduire. Les développeurs de Yuke’s Co avaient donc du pain sur la planche pour propulser la franchise à un autre niveau et se rapprocher de la qualité des NBA 2K, qui chaque année continuent de caresser un peu plus la perfection. Quatre ans après le rachat de la franchise par 2K Games, les développeurs ont-ils enfin réussi à trouver enfin la bonne formule ? Toujours pas.


WWE 2K17L’année dernière déjà, nous faisions état du moteur graphique déplorable de la série, clairement pas à la hauteur des consoles de dernière génération. Malheureusement, ce n’est pas WWE 2K17qui changera la donne puisque cette année encore, les équipes de Yuke’s Co ont décidé repartir sur les mêmes bases. Si les visages sont de mieux en mieux modélisés, tout le reste fait pâle figure à côté. Le public a toujours l’air aussi morbide et les textures des environnements sont complètement à la ramasse. Si on veut rester positif, on notera tout de même que sur les 130 superstars présentes dans le roster, la plupart ont pu bénéficier d’une modélisation correcte voire très bonne. En revanche, du côté du casting féminin, certaines catcheuses sont toujours modélisées avec les pieds et la tête des combattantes (visage sans vie, textures hideuses, expressions faciale tout sauf naturelle…) vous donneront quelques sueurs froides. Le plus déplorable dans toute cette histoire, c’est que les développeurs ont mis le paquet sur le respect de l’univers WWE en reproduisant assez fidèlement les entrées de chaque combattant. Malheureusement, les graphismes ne nous permettent pas d’en prendre plein les yeux au point de donner envie de passer chacune des présentations, tellement le temps peut sembler long. Et comme l’année dernière, tous ces soucis ne se limitent pas qu’aux cinématiques et diverses animations du public. En effet, le moteur du jeu a un impact direct sur le gameplay. Bien souvent, les prises se déclenchent de façon ultra scriptée et cela créé un véritable décalage au niveau des contres et nuit considérablement à la fluidité des combats.


QU'EST-CE QUE T'ES LAID MON POULET


WWE 2K17Que le jeu ne soit pas le plus beau du marché n’est finalement qu'un détail (de l'Histoire ?), le plaisir de jouer étant primordial. Malheureusement, les limites techniques du titre viennent entacher le gameplay et nuisent au côté simulation recherché par les développeurs. A commencer par les contres qui vous demanderons un timing quasi parfait afin d’éviter de vous faire enchaîner par vos adversaires. Si au fur et à mesure ils deviennent plus faciles à déclencher, les contres sont tout sauf naturel. Il est possible de lire une partie des coups des adversaires pour deviner à quel moment appuyer sur la touche de contre, mais la plupart du temps, vous serez obligé de vous référer à l’apparition de l’indicateur de contre. En effet, bien souvent les coups des combattants se déclenchent sans crier gare, la faute à des actions scriptées qui verront l’adversaire se décaler de façon peu naturelle afin de se mettre en position. Avec le temps, vous parviendrez à placer les contres sans trop de problèmes, mais pour les débutants, cela peut vite s’avérer être un vrai calvaire. L’autre point négatif se situe au niveau des soumissions. Pour cette édition 2017, les développeurs ont gardé le même système basé sur deux arcs de cercles (un rouge et un bleu) que chaque joueur doit contrôler pour dominer son adversaire. Et comme l’année dernière, cela se révèle plus contraignant qu’autre chose. En plus de pouvoir s’éterniser (à chaque fois que notre adversaire se cale sur notre barre, le décompte recommence) on a le sentiment que l’IA n’a aucun mal à suivre nos mouvements alors que l’inverse a rarement lieu. Encore une fois, le système se révèle frustrant et comme pour les contres, les débutants risquent de s’arracher les cheveux.

Si les visages sont de mieux en mieux modélisés, tout le reste fait pâle figure à côté. Le public a toujours l’air aussi morbide et les textures des environnements sont complètement à la ramasse.


WWE 2K17Une fois qu'on a passé outre ces défauts, le gameplay dévoile tout son charme. Il est toujours possible de modifier complètement la palette de coups de ses combattants, et le jeu nous propose un large choix de techniques, aussi bien pour les coups de poings et coups de pieds que pour les diverses prises connues des amateurs de catch. Mais le vrai point du fort du jeu n’est autre que les combats en coulisses. Dans WWE 2K17, il est enfin possible de passer du ring aux coulisses en cours de match. Les zones de combat se sont élargies et les coulisses ne se limitent plus au couloir menant au ring. L’apparition des vestiaires ou encore le bureau de The Authority donne lieu à un grand nombre d’actions contextuelles, toutes plus sympathiques les unes que les autres. Par ailleurs, les coulisses regorgent de PNJ et l’impression de vide que l’on pouvait avoir dans WWE 2K16 a quasiment disparu. Les matchs d’échelles ont eux aussi été retravaillés pour notre plus grand plaisir. S'il était auparavant difficile de placer son échelle au bon endroit, un tout nouveau système de visée vous aidera à être plus précis, rendant ainsi les combats beaucoup plus fluides et vous évitera de galérer pendant trois plombes pour simplement poser une échelle. Vous l’aurez compris, le gameplay de WWE 2K17 propose de très bonnes idées mais les bugs liés au moteur graphique entachent le plaisir et pourront s’avérer rédhibitoires pour les personnes qui ne sont pas coutumières de la franchise.


ÇA VA SE FINIR DANS LES CORDES


WWE 2K17Côté contenu, Yuke ‘s Co et 2K Games ont mis le paquet pour satisfaire les fans. Avec plus de 130 superstars, les joueurs auront l’embarras du choix, aussi bien chez les hommes que les femmes. Mais la grande force du titre réside dans son outil de création de personnage, qui s’avère être l’un des plus complet du marché. Quasiment toutes les parties du corps sont modifiables en allant même jusqu’à pouvoir choisir la dentition de son personnage. Quant à ceux qui rêvent un jour de monter sur un ring de catch, il leur reste toujours la possibilité de charger une de ses photos pour modéliser son visage dans le jeu. Une fois votre catcheur créé, vous pourrez vous attaquer au mode  "MaCarrière" qui a bénéficié d’un traitement tout particulier cette année. En effet, pour accélérer la progression de votre combattant, vous n’aurez plus besoin de passer par la case NXT si vous réussissez vos premiers matchs d’exhibition. On retrouve également les alliés et les rivaux qui viendront pimenter votre saison et vous donneront surtout une histoire qui pourra nourrir le public et votre gloire. Pour contribuer à votre succès, 2K Games a misé cette année sur le "Promo Engine", un système de discussions à choix multiples qui vous servira à vous mettre le public dans la poche, ou au contraire l’énerver pour devenir le gros méchant de la WWE. Dans l’idée, le Promo Engine pourrait apporter un vrai plus à votre saison, en appuyant sur la partie scénaristique de l’univers WWE mais le système s’avère être encore bancal. La faute à une absence de voix lors des dialogues, ce qui enlève tout le charme des discussions acerbes entre catcheurs. De même, les choix ne sont pas toujours très clairs et il n’est pas rare de mal comprendre le sens d’une phrase au point de se faire huer par le public alors que l’on voulait simplement leur faire plaisir. Malgré tout, en sent que ce Promo Engine a un gros potentiel et il sera intéressant de voir comment il pourra évoluer par la suite.

Vous l’aurez compris, le gameplay de WWE 2K17 propose de très bonnes idées mais les bugs liés au moteur graphique entachent le plaisir et pourront s’avérer rédhibitoires pour les personnes qui ne sont pas coutumières de la franchise.


WWE 2K17On notera aussi l’apparition du marketing dans la vie de votre catcheur. Ainsi, il sera nécessaire de varier les vêtements au cours de votre carrière et ce afin d’augmenter vos revenus liés à la vente de produits dérivés. Tout cela vous permet de gagner des VC, la monnaie virtuelle du jeu, qui pourront être dépensés dans la boutique. Et autant dire qu’avec tout le contenu présent dans le jeu, il vous faudra récolter un bon paquet de d’argent. Le mode "MaCarrière" s’avère très complet et devrait plaire aux fans de catch qui souhaitent faire évoluer un personnage de A à Z au sein de la WWE. Malheureusement, les temps de chargement à rallonge, et surtout très fréquents, pourront en décourager plus d’un. En effet, rien que pour une interview de fin de match, il faut compter deux chargements de chacun 30 secondes. Entre les matchs, les phases de promotion et les interviews, vous allez en bouffer du loading ! Enfin, on terminera ce test sur une mauvaise note puisque cette année les développeurs ont décidé de faire l’impasse sur le mode Showdown qui était pourtant très apprécié des fans.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

NBA 2K17 / WWE 2K17 : les deux jeux baissent de prix sur PS4 et Xbox One C'est par le biais d'un communiqué officiel que 2K fait savoir que NBA 2K17 et WWE 2K17 baissent de prix sur PS4 et Xbox One. 27/06/2017, 10:42
WWE 2K17 : le pack Hall of Fame Showcase est disponible, tous les détails en vidéo Déjà présenté il y a quelques semaines, le DLC Hall of Fame Showcase de WWE 2K17 est enfin disponible. Pour l'occasion, 2K a dévoilé une vidéo afin de revoir toutes les nouveautés apportées par le pack. 22/02/2017, 11:11


Derniers commentaires
Par Au secours le Samedi 12 Novembre 2016, 14:55
"sur le mode Showdown"... Euh, c'est Showcase... Le mec qui connait que dalle et qui l'ouvre, j'adore. Tester un jeu de catch, c'est pas pour tout le monde. Tu as perdu un pari dans la redac ou c'est ton bizutage?

Répondre
-
voter voter

Par Origane le Dimanche 23 Octobre 2016, 20:19

likeSmall 34
Graphiquemengt on dirait un jeu PS2, c'est chaud quand meme

Répondre
-
voter voter

Par kai le Samedi 22 Octobre 2016, 19:33
Obrigadol a écrit:Y a des gens en France qui achètent des jeux de catch sérieusement?


Oui oui il y en a !


Répondre
-
voter voter

Par Obrigadol le Samedi 22 Octobre 2016, 18:23
Y a des gens en France qui achètent des jeux de catch sérieusement?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







WWE 2K17

Jeu : Sport
Editeur : 2K Sports
Développeur : Yuke's Co
11 Oct 2016

11 Oct 2016

11 Oct 2016

11 Oct 2016

7 Fév 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.