JeuxActuJeuxActu.com

Kingdom Hearts 3 : on y a enfin joué, la magie est-elle toujours au rendez-vous ?

Kingdom Hearts 3 : on y a joué, la magie toujours au rendez-vous ?
Quasiment trois ans après la révélation du premier trailer de gameplay de Kingdom Hearts 3, Square Enix nous a conviés à Santa Monica afin de pouvoir essayer pour la première fois le jeu, manette en main. Un événement majeur pour l’éditeur japonais qui a même fait venir Tetsuya Nomura, le producteur du jeu, afin qu’il nous en dise plus sur son bébé. Si les développeurs n’ont pas profité de ce showcase pour dévoiler des nouvelles informations au sujet du titre, nous avons tout de même pu découvrir deux séquences du jeu se déroulant dans les mondes d'Hercule et de Toy Story. L’occasion de se faire une idée plus précise concernant le gameplay du titre tout en explorant un monde encore jamais vu dans l’univers de Kingdom Hearts. Si tout n’est pas encore parfait, cette première approche du jeu ne laisse entrevoir que du bon pour la suite.

Kingdom Hearts 3Autant vous le dire tout de suite, si les séquences découvertes lors de cette preview nous ont permis de nous familiariser avec les contrôles du jeu tout en découvrant une partie des mondes présents dans Kingdom Hearts 3, nous n’avons pas eu la chance de découvrir des lieux qui n’ont pas encore été révélés auparavant. Ainsi, lors de cette session de jeu qui a duré près d’une heure et demie, nous avons pu nous rendre dans le monde d'Hercule, ainsi que dans celui de Toy Story, la licence accueillant pour la première fois des univers appartenant aux productions de Pixar. Histoire de nous en mettre plein les yeux dès le début, la démo débute directement dans le monde d'Hercule, alors que l’on doit affronter Lythos, le titan de pierre. Un bon moyen de nous faire découvrir le système "Athletic Flow" du jeu qui nous permet d’escalader des parois et obstacles simplement en inclinant le joystick gauche dans la bonne direction. On se retrouve alors à devoir éviter des rochers lancés par le titan depuis le haut de la montagne, tout en escaladant cette dernière. Si le côté grandiose de la scène impressionne, c’est surtout la liberté de mouvement de notre personnage qui surprend au premier abord. Les déplacements se font naturellement et l’on prend un malin plaisir à éviter les rochers qui nous tombent dessus.

 

DES MONTAGNES RUSSES TITANESQUES

 

Kingdom Hearts 3Seul petit bémol, la séquence en question met rarement le joueur en difficulté. Du coup, même si cette phase du jeu met le paquet niveau mise en scène, avec un monde chaotique où les éléments se déchaînent contre nous, difficile de sortir pleinement satisfait de ce combat, l’affrontement contre Lythos se résumant à frapper ses pieds afin de le déséquilibrer pour ensuite grimper sur sa tête et l’asséner de coups. Fort heureusement, le combat devient un peu plus sympathique à la fin lorsque l’on peut enfin faire appel à une attraction. Vous l’aurez sans doute remarqué dans les précédents trailers du jeu, Sora peut invoquer des attractions afin d’infliger de gros dégâts aux ennemis qui se trouvent en face de nous. Dans cette séquence, l’affrontement contre Lythos se transforme alors en véritable rollercoaster dans lequel on doit tirer sur le titan tout en tournoyant autour de lui dans une locomotive. Le combat devient alors beaucoup plus fun et l’explosion de couleurs offerte par l’attraction rend le tout visuellement splendide. Si, globalement, le combat contre Lythos n’a rien de bien extraordinaire, on ne peut que rester bouché bée face à une telle mise en scène. Certes, le combat en lui-même est en deçà de la réalisation, mais si le but de cette séquence est de nous faire voir à quel point le jeu est beau visuellement, le contrat est aisément rempli. Qui plus est, Lythos n’est pas seul Titan dans Hercules et il se pourrait bien que l’on ait à affronter ses acolytes, Hydros, Pyros et Stratos. Si tel est le cas, on espère simplement avoir le droit à des combats un poil plus difficiles.

Mis à part ce petit faux pas, c’est tout simplement un régal de pouvoir évoluer dans le monde de Toy Story tant les développeurs ont mis un point d’honneur à respecter l’univers graphique des films.

 

Kingdom Hearts 3A peine le combat contre Lythos terminé, la démo nous propose ensuite de partir à la découverte du monde de Toy Story. La séquence démarre alors avec une cinématique dans laquelle on retrouve Woody, Buzz ainsi que Rex et Bayonne qui observent discrètement des Sans-Cœur qui viennent d’apparaître dans leur monde. A ce moment précis, la magie opère tout de suite et l’on se retrouve instantanément plongé au sein de l’univers de Toy Story. Chaque personnage est modélisé avec soin à tel point qu’il est difficile de faire la différence entre les héros du film et ceux du jeu. Même constat pour les décors : la chambre d’Andy est reproduite à la perfection. Clairement, les développeurs ont fourni de gros efforts sur cet aspect et on sent la volonté de respecter au maximum le travail effectué par les équipes de Pixar.  Pour couronner le tout, les cinématiques et les phases de gameplay s’enchaînent sans aucun temps de chargement, ce qui rend le déroulé de l’action beaucoup plus dynamique.

LE TROUSSEAU DE KEYBLADES


Kingdom Hearts 3Suite à cette première scénette, on se retrouve alors en plein milieu d’un combat contre des Sans-Cœur. Si la première partie de la démo, dans le monde de Hercules, était surtout là pour nous en mettre plein les yeux, cette nouvelle séquence permet avant tout de mettre en avant les nouveautés du système de combat de Kingdom Hearts 3, à commencer par la possibilité de switcher rapidement entre différentes Keyblades. Lors de cette session, nous avions le choix entre la Keyblade du monde de Toy Story, celle du monde de Monstres et Cie, et celle du monde de Raiponce. A première vue, toutes les armes se comportent de la même manière, mais ce n’est que lorsque l’on utilise la transformation d’une Keyblade que les choses deviennent intéressantes. Pour ce faire, il faut au préalable réaliser des combos afin de remplir une jauge spéciale qui vous permettra ensuite de transformer votre arme. Par exemple, lorsque l’on utilise la Keyblade Toy Story, cette dernière se transforme en un énorme marteau à la puissance dévastatrice. Mieux encore, si vous continuez à enchaîner les combos, il est même possible de débloquer une seconde transformation encore plus puissante que la précédente. Ainsi, le marteau se transforme en foreuse qui permet de foncer à toute allure sur les ennemis tout en infligeant des dégâts conséquents. Vous vous en doutez, chaque arme possède ses propres transformations qui modifient grandement notre façon de jouer, et en utilisant la Keyblade de Raiponce, vous n’aurez pas le droit aux mêmes attaques spéciales qu’avec celle de Monstres et Cie.

Si ces transformations apportent un véritable vent de fraîcheur aux combats de Kingdom Hearts 3, elles permettent également d’apporter plus de profondeur à un gameplay déjà bien rodé.


Kingdom Hearts 3Si ces transformations apportent un véritable vent de fraîcheur aux combats de Kingdom Hearts 3, elles permettent également d’apporter plus de profondeur à un gameplay déjà bien rodé. En effet, malgré l’arrivée de quelques nouveautés au niveau des combats, les habitués de la série ne devraient pas être trop dépaysés. Ainsi, il est toujours possible de lancer rapidement des sorts en pressant la touche L1+ Rond, Triangle, Carré ou Croix et les attaques de bases sont toujours disponibles via une seule touche. En revanche, les joueurs devraient être surpris par la fluidité des combats, ces derniers étant encore plus dynamiques qu’auparavant. Les transitions entre les attaques classiques et les transformations sont imperceptibles et ne viennent jamais ralentir le rythme des affrontements. Pour couronner le tout, il est possible de changer de keyblade à n’importe quel moment, ce qui permet d’alterner rapidement entre les différentes capacités de chaque arme. Au passage, on a également pu découvrir quelques invocations qui seront disponibles dans la version finale de Kingdom Hearts 3. Encore une fois, rien de bien nouveau si l’on a déjà vu les trailers de gameplay du jeu, mais une fois la manette dans les mains, on se rend compte du travail accompli par les équipes de Tetsuya Nomura. Les invocations sont bien plus travaillées et dorénavant on a le droit à une mise en scène à la hauteur des personnages utilisés. Faire appel à Ariel nous permet d’assister à un véritable ballet aquatique alors que l’invocation de Ralph donne au jeu un aspect Tower Defense des plus agréables. Très franchement, on a hâte de découvrir quels seront les autres personnages qui feront leur apparition en tant qu’invocation.

 

VERS L’INFINI ET L’AU-DELA !

 

Kingdom Hearts 3Si les combats ont occupé une grande partie de notre session de jeu, cette première prise en main de Kingdom Hearts 3 nous a également permis d’explorer plus amplement le monde de Toy Story. Outre le fait d’avoir l’impression d’être minuscule, Sora et ses amis faisant la même taille que Buzz et les autres jouets d’Andy, il faut bien avouer que la zone de jeu qui s’offre à nous semble très vaste, à l’image du magasin dans lequel nos héros doivent se rendre afin d’enquêter sur la disparition mystérieuse de plusieurs jouets. Il est possible d’interagir avec de nombreux éléments du décor et il est nécessaire de regarder dans les moindres recoins d’une zone afin de découvrir les différents coffres cachés un peu partout. Cerise sur le gâteau, il est même possible de prendre le contrôle de robots de combat, cette séquence étant uniquement disponible dans le monde de Toy Story. Si l’idée est excellente, la réalisation est quant à elle beaucoup moins bonne. Certes, les robots sont faciles à manier mais au niveau des sensations de jeu, ce n’est pas réellement transcendant.

Après avoir passé près d’une heure et demie sur Kingdom Hearts 3, difficile de ne pas être emballé. Le jeu émerveille aussi bien grâce à ses graphismes que son gameplay fluide et dynamique.


Kingdom Hearts 3Mis à part ce petit faux pas, c’est tout simplement un régal de pouvoir évoluer dans le monde de Toy Story tant les développeurs ont mis un point d’honneur à respecter l’univers graphique des films. Pour couronner le tout, les mélomanes auront même le plaisir de pouvoir écouter à nouveau les musiques cultes de Randy Newman. Après avoir passé près d’une heure et demie sur Kingdom Hearts 3, difficile de ne pas être emballé. Le jeu émerveille aussi bien grâce à ses graphismes que son gameplay fluide et dynamique. Bien sûr, tout n’est pas parfait, à l’image du combat contre le titan Lythos, mais dans l’ensemble le jeu promet d’être passionnant. Le monde de Toy Story laisse entrevoir de belles choses et on ne peut qu’avoir envie de partir à la découverte des mondes restants. Un souhait qui devrait bientôt se réaliser puisque Square Enix annoncera la date de sortie de Kingdom Hearts 3 au début du mois de juin, sans doute pendant l’E3 2018. Courage, il ne reste plus longtemps à tenir.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

Kingdom Hearts 3 : la PS4 Pro collector confirmée en Europe Annoncée à l'E3 2018, la PS4 Pro collector aux couleurs de Kingdom Hearts 3 sortira bel et bien en Europe comme l'annonce Sony Interactive Entertainment sur son PlayStation Blog. 14/12/2018, 15:44
Kingdom Hearts 3 : voilà l'intro du jeu, Skrillex et Hikaru Utada montent le son Square Enix a profité du week-end pour balancer la cinématique d'introduction de Kingdom Hearts 3. Une séquence de quasiment 2 minutes rythmée par Face my Fears, le morceau que l'on doit à Skrillex et Hikaru Utada. 2 | 10/12/2018, 09:13


Derniers commentaires
Par Bob-LE-bob le Lundi 21 Mai 2018, 18:28

likeSmall 36
Les melanges d'univers et de jeux : disney et square , f zero et star fox , soul cabliboureuh et the witcher , etc...Moi j'attends un : god of war x forza ou cratos ne pilote pas de voitures ; il courre sur le bitume comme le prochain sonic racing. Blague a part je suis toujours intéressé par les kingdom hearth , deja final fantasy 9 a l'epoque etait tres disney-like .

Répondre
-
voter voter

Par Kingslay le Dimanche 20 Mai 2018, 12:58

likeSmall 31
Ouuiiin lythos trop facile , ça gache automatiquement le jeu .
Sinon pour avoir regardé une vidéo complète de ce combat ça ressemble a un gros tutoriel , en plus c'est une démo prévue pour vous faire voir le maximum de choses en un temps bien déterminé , bien sûr qui vont pas mettre un boss facile , sérieux les gars quoi...
Vu que ce combat sera certainement au tout début du jeu , Sora risque d'avoir une barre de hp neeeettement plus petite . On a joué aux autres kingdom hearts , les vrais savent donc .
Prétexte pour dire qu'on va mettre 18/20 a ce jeu et pas 20 comme d'autres héhé , on a bien compris le message .

C'est bien de critiquer , je dis pas non , mais la manière dont ça revient dans la news , je trouve que ça fait tâche d'encre désolé . Ca donne l'impression que vous cherchez des défauts à la va-vite pour paraître objectifs.
J'aurais préféré que vous preniez comme défaut le fait que Sora soit obligé de courir sur des murs bien précis (il peut pas courir sur toutes les surfaces eh oui ) , par exemple dans le combat contre lythos si vous vous écartez un peu du chemin scripté (tout droit) allez un peu trop a droite , Sora va tomber , et oui . En effet il ne peut escalader que les surfaces en surbrillance , si vous avez remarqué la maison d'Andy dans le monde de Toy story est en surbrillance aussi ;) Et ça c'est quelque chose qui pourra certainement gêner certains , pas tout le monde , mais certains verront que c'est un obstacle a la liberté de mouvement .
Je n'ai absolument voulu dénigrer le staff de jeux actu avec ce commentaire , mais j'ai trouvé certaines choses qui ne sont pas forcément très correctes , c'est juste mon avis .


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Samedi 19 Mai 2018, 21:32
batmanmania a écrit:Avant d'y jouer je ferai d'abord les 95 jeux que je dois faire sur PS4 et va me prendre au moins 10 ans pour tout finir, d'ici la , La PS5 serait déjà sortie.

Ah oui ! Quand même !


Répondre
-
voter voter
1

Par batmanmania le Samedi 19 Mai 2018, 19:52

likeSmall 586
Nizo a écrit:Tu auras de quoi faire avant le III, crois moi :)

Avant d'y jouer je ferai d'abord les 95 jeux que je dois faire sur PS4 et va me prendre au moins 10 ans pour tout finir, d'ici la , La PS5 serait déjà sortie.


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Samedi 19 Mai 2018, 16:00
batmanmania a écrit:Je savais que tu allais me dire ça et j'ai pensé a acheté la compilation qui regroupe les deux opus sur Amazon mais j'ai pas eu le temps de le faire. Je pense l'acheter finalement merci.

Tu auras de quoi faire avant le III, crois moi :)


Répondre
-
voter voter
1

Par batmanmania le Samedi 19 Mai 2018, 14:46

likeSmall 586
Nizo a écrit:Je te conseille plutôt de faire les précédents opus avant d'y jouer, afin de comprendre l'histoire. Il y a, certes, une introduction ( mise à part BBS et 0.2) qui te résume l'ensemble mais je ne pense pas que ça soit dans un format assez clair pour répondre aux questions éventuelles d'un néophyte.Après, à toi de voir ;).

Je savais que tu allais me dire ça et j'ai pensé a acheté la compilation qui regroupe les deux opus sur Amazon mais j'ai pas eu le temps de le faire. Je pense l'acheter finalement merci.


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Samedi 19 Mai 2018, 10:11
batmanmania a écrit:Ayant fait aucun opus je me laisserai tenter par le 3.


Je te conseille plutôt de faire les précédents opus avant d'y jouer, afin de comprendre l'histoire. Il y a, certes, une introduction ( mise à part BBS et 0.2) qui te résume l'ensemble mais je ne pense pas que ça soit dans un format assez clair pour répondre aux questions éventuelles d'un néophyte.
Après, à toi de voir ;).


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Samedi 19 Mai 2018, 10:08
El-Tuco a écrit:....au bout d'une corde ? :mrgreen: :lol:


:lol:


Répondre
-
voter voter
2

Par El-Tuco le Samedi 19 Mai 2018, 8:50

likeSmall 4075
Nizo a écrit:C'est important pour toi de savoir si un jeu sera GOTY ? Bon bah, achète toi une voyante alors...Moi, je m'en balance...


....au bout d'une corde ? :mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter
5

Par batmanmania le Samedi 19 Mai 2018, 5:10

likeSmall 586
Ayant fait aucun opus je me laisserai tenter par le 3.

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Kingdom Hearts 3

Jeu : Aventures/RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
29 Jan 2019

29 Jan 2019

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.