JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test TrackMania Wii

Test Trackmania Wii
La Note
17 20

Essai transformé et réussi pour l’équipe de Firebrand Games qui est à nouveau parvenu à adapter haut la main le concept de TrackMania sur Wii. Tous les ingrédients à cette réussite sont en effet réunis : parties électriques et éclectiques, prise en main immédiate, nombreux choix de pilotage, éditeur de circuits simple et complet et bien sûr un multijoueur en béton armé. Seule la réalisation pourra faire tiquer les joueurs habitués aux textures plus propres sur PC. Mais sur Wii, on est carrément dans la moyenne. Pour résumer : TrackMania Wii est une valeur sûre si l’on souhaite passer de très bonnes soirées entre amis.


Les plus
  • Le concept TrackMania adapté avec brio
  • Multijoueur solide
  • Editeur de circuits simple et complet
  • Cinq configurations de pilotage différentes !
  • Prise en main rapide
Les moins
  • Réalisation en retrait
  • Bande-son pas toujours de meilleur goût
  • Pas si grand public que ça


Le Test

Devenu en quelques années une référence du jeu de courses online, TrackMania a toujours été réservé à une certaine élite : les joueurs PC. Depuis 2003 en effet, le titre de Focus Home Interactive n’a eu de cesse d’évoluer au fil des épisodes, en se forgeant une réputation et une communauté sur laquelle certains n’auraient même pas misé un copec. Après une tentative réussie sur DS en 2008, voilà que la licence débarque sur Wii. C’est toujours le studio Firebrand Games qui est au charbon et c’est toujours aussi bon !


Faisons fi du rachat de Nadeo par Ubisoft qui aura fait tellement de remous dans l’industrie et focalisons-nous sur l’adaptation Wii de la célèbre franchise dénichée par l’éditeur Focus Home Interactive. Pour les deux cancres au fond de la classe, il est de bon ton de rappeler le concept atypique de TrackMania. Reposant sur le principe de courses ultra courtes (certains circuits ne durent que quelques secondes), TrackMania mise avant tout sur la conduite, en prenant en compte l’environnement et ses différents obstacles (tremplins, bosses et pièges aussi divers que variés). Si par défaut, le titre propose un mode solo offrant des courses d’ores et déjà établies, c’est bien évidemment l’imagination du joueur qui va véritablement permettre au titre de prendre son envol. En effet, grâce à un éditeur de circuits simple d’accès, il est possible de construire ses propres tracés pour les modes Course et Plateforme. Après avoir pris le soin de sélectionner son environnement parmi les six proposés (Stadium, Island, Desert, Snow, Rally et Coast), le joueur aura tout un tas de blocs à sélectionner pour bâtir son circuit comme il l’entend. Bien sûr, un tutorial est disponible afin de guider le newbie qui n’aurait pas forcément la main bricoleuse, chose qui devrait s’acquérir très rapidement, l’éditeur étant relativement explicite. A l’instar de la version PC, une fois vos circuits enfin sur pied, il ne reste plus qu’à les partager avec le reste du monde grâce à la connexion Wi-Fi de Nintendo où d’autres tracés créés par des joueurs de différents horizons ont mis en partage sur le serveur dédié de TrackMania. Classique.

Chrono-maître

Si TrackMania Wii reprend avec brio les principaux ingrédients de la mouture PC, c’est du côté de la prise en main, et plus particulièrement de la jouabilité que les choses changent ici sur la console de Nintendo. Bonne nouvelle, Firebrand Games se sont creusés les méninges afin de permette à tout un chacun de trouver chaussure à son pied. Car ce n’est pas deux façons de piloter qui sont proposées ici mais bien cinq ! Wiimote seule avec deux configurations différentes, duo Wiimote/Nunchuk et enfin manette classique, il y a de quoi varier les plaisirs ! Pour être très honnête avec vous, la configuration qui nous semble la pus appropriée pour retranscrire les sensations originelles de TrackMania sont l’utilisation de la Wiimote seule avec une croix directionnelle qui puisse diriger le bolide et le choix du pad classique : une valeur sûre. Car quand bien même, les novices pourront se délecter d’une conduite plus accessible, c’est-à-dire avec le tandem Wiimote-Nunchuk ou lorsque la Wiimote fait appel à ses fonctionnalités gyroscopiques pour diriger les voitures, très vite, o, s’aperçoit que ces configurations ne sont pas en harmonie avec l’exigence dont fait preuve le pilotage du jeu, et ce malgré les ajustements qu’ont réalisé les concepteurs. Quoiqu’il en soit, la maîtrise de la conduite dans TrackMania ne peut que se faire par une certaine progression par l’échec. Car à moins d’avoir conçu son propre tracé et de le connaître sur le bout des ongles (et encore, construire un circuit c’est une chose, le dompter en est une autre…), il est souvent difficile de franchir la ligne d’arrivée sans chuter dans le vide ou se manger un obstacle en pleine figure. Mais c’est aussi ça TrackMania, faire en sorte de trouver la trajectoire parfaite pour démontrer à la concurrence qui est véritablement le maître sur chaque tracé. Car ne l’oublions pas, la challenge est de taille !

Bonne nouvelle, Firebrand Game se sont creusés les méninges afin de permette à tout un chacun de trouver chaussure à son pied. Car ce n’est pas deux façons de piloter qui sont proposées ici mais bien cinq !"

Avec une approche aussi pointilleuse dans la connaissance des trajectoires, TrackMania Wii applique ainsi la même recette que sur PC, une conduite arcade qui lui sied à merveille, est-il utile encore de le rappeler ? La prise en main est forcément immédiate, voire instinctive ce qui permet de se focaliser tout de suite sur l’envie de faire mieux que son prochain. Si la quintessence même de ce produit se révèle être en ligne pour des parties fun et endiablées, quelques lags et chutes de frame-rate viennent parfois noircir le tableau. Rien de bien affolant, on vous rassure, mais il arrive de pester contre ces éléments perturbateurs qu’on aimerait voir disparaître. Cela ne change heureusement en rien la joie de battre son voisin. Bien sûr, ceux qui n’ont pas d’amis ou de connexion internet peuvent très bien se rabattre sur le mode solo, lui aussi bien complet et proposant quatre modes de jeu qui tiendront l’aventurier en haleine. Cela ne surprendra personne, mais c’est évidemment dans le mode "Course" qu’il trouvera son plus grand bonheur, avec la possibilité de faire péter le meilleur temps et d’apprendre par cœur les différentes trajectoires de chacune des courses imposées par les équipes de développement. Le Ghost, soit le bolide fantôme, est d’ailleurs toujours là pour vous rappeler votre dernier chrono, ce qui devrait pousser les sportifs à aller toujours de l’avant. C’est également dans ce mode que l’on glane les Coppers, sorte de monnaie locale qui permet d’acheter de nouveaux blocs dans l’éditeur de circuits, des skins et même des véhicules inédits. Ceux qui souhaitent faire un peu plus d’imagination pourront jeter leur dévolu sur le mode "Puzzle" qui offre un principe plutôt sympa. Les lignes de départ et d’arrivée sont prédéfinies, au joueur de compléter le reste et ensuite réaliser les meilleurs temps. Quant à ceux qui ne jurent que par la maîtrise parfaite, il y a le mode "Plateforme" dont l’objectif est de terminer chaque course avec le moins d’essai possible. Quant aux modes "Course Rapide" et "Mes Circuits", ils permettent respectivement de s’essayer aux courses imposées de façon aléatoire et de s’entraîner sur les circuits que l’on a créé ou ceux réalisés par la communauté. Encore une fois Firebrand Games a vraiment pensé à tout, comme la possibilité de jouer jusqu'à quatre sur un même écran. La preuve que TrackMania Wii se veut être un jeu communautaire et qui se joue à plusieurs avant tout ! On adhère au principe.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Emission 184 au Jardin du Trocadéro Au sommaire : l'interview de Keiji Inafune pour Dead Rising 2 et les tests vidéo de PES 2011, TrackMania Wii, Metroid : Other M et Spider-Man Shattered Dimensions. 02/10/2010, 00:48
JA : l'émission 184 au Jardin du Trocadéro Au sommaire : l'interview de Keiji Inafune pour Dead Rising 2 et les tests vidéo de PES 2011, TrackMania Wii, Metroid : Other M et Spider-Man Shattered Dimensions. 19 | 01/10/2010, 23:31


Derniers commentaires
Par SThor le Lundi 29 Novembre 2010, 21:51
Bien moins bon que le jeu PC, aucune sensation de vitesse, et en plus on perd la mobilité et la précision dans les menus offerte par la souris. Je le déconseille.

Répondre
-
voter voter

Par jonaboop le Lundi 11 Octobre 2010, 17:00

likeSmall
J'ai bien envie de me le prendre après avoir lu le test.

Répondre
-
voter voter

Par Laurentf1 le Jeudi 7 Octobre 2010, 13:23

likeSmall
Pas facile du tout, pas plus amusant a plusieurs ou en ligne car on cours toujours contre des phantomes, jouer a 4 de front aurait été sympas. Sinon le lot de vehicule est limité, pas vraiment de progression comme une carriere ou une couverte de vehicules, et toujours cette mani de vouloir partager les niveaux créés avec des amis uniquement comme dans boom blox 1, dans boom blox party on peut telecharger du public et mettre des notes, faut-il attendre Trackmania 2 ? sinon graphiquement c'est splendide.

Répondre
-
voter voter

Par kahben le Dimanche 3 Octobre 2010, 19:02

likeSmall
Un jeu super intéressant au niveau des sensations de jeu et de la créativité que chacun peut avoir.

Répondre
-
voter voter

Par ceduchiwa le Dimanche 3 Octobre 2010, 18:11

likeSmall
oui je sais pas il est tres bien sur pc mais il est bien fait

Répondre
-
voter voter

Par TheFive le Samedi 2 Octobre 2010, 18:36

likeSmall
Perso, je l'adore ce jeu! Je l'ai essayé dans un magasin, il m'a comblé. Aussi bon voir meilleur que celui sur PC.

Répondre
-
voter voter

Par darkbess14 le Samedi 2 Octobre 2010, 14:58

likeSmall
sympa !!!

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Vendredi 1er Octobre 2010, 14:03

likeSmall 10
TrackMania une séris que va jamais mourire.

Répondre
-
voter voter

Par mdbt le Vendredi 1er Octobre 2010, 10:15
La cours, c est pas mon trucs mais celui là j ai adoreé

Répondre
-
voter voter

Par Himura le Jeudi 30 Septembre 2010, 21:42

likeSmall 1
Un bon p'tit jeu pour Wii bien fun !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







TrackMania Wii

Jeu : Course
Développeur : Firebrand Games
23 Sept 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Trackmania Wii - Vidéo éditeur de circuits
TrackMania - Trailer #01 TrackMania - Trailer #01
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.