JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test TrackMania Sunrise

Test TrackMania Sunrise
La Note
15 20
 

Les plus
  • Concept toujours aussi efficace
  • Effet de vitesse grisant
  • Personnalisation des véhicules
Les moins
  • Innovations peu nombreuses
  • Pas de collision


Le Test

Mélange de courses et de puzzle, TrackMania Sunrise n’est pas un jeu de course ordinaire. Loin des circuits officiels, c’est sous des pistes déjantées et ensoleillées que l’on vous propose de faire chauffer la gomme.  Gentlemen, start your engine !


Véritable surprise en 2003, TrackMania fut surtout le premier jeu de course à se créer une communauté sur Internet. Fort de ce phénomène de société, il était logique de prolonger le mouvement, et c’est désormais chose faite avec un TrackMania Sunrise qui reprend les ingrédients de son prédécesseur et le parfume de quelques nouveautés.

 

The Jacky Touch

 

La première de ces nouveautés, et pas la moindre, concerne la personnalisation des voitures. S’il est, fort heureusement, toujours possible de créer ses propres circuits pour les diffuser sur Internet, c’est au tour des carrosseries de subir vos pulsions d’artiste. A coup de sprays, logos et autres textures, il est désormais possible de créer le look de sa voiture, pour en faire un modèle unique, facilement reconnaissable lors de vos prochains exploits. Une fois la peinture sèche, vous voilà prêt à affronter les pistes sous la canicule de décors enchanteurs, venant remplacer les déserts du premier épisode. Graphiquement le titre est alors plus fourni, mais l’intérêt de ce TrackMania Sunrise ne réside pas là. En effet, si l’on retrouve les rampes, virages inclinés et autres loopings propres à la série, cette suite a vu les choses en grand et améliore un gameplay qui était déjà confortable. Au programme, un effet de vitesse encore plus poussé, et surtout des caméras dynamiques pour mieux admirer vos sauts et autres acrobaties en tout genre. L’effet est garanti, et si vous avez raté un passage dans le feu de l’action, la rediffusion n’hésitera pas à flatter votre égo.

 

On prend les mêmes et on recommence

 

Mise à part ces quelques nouveautés, TrackMania Sunrise reste plus que fidèle à son prédécesseur  puisqu’il propose tout simplement les mêmes modes de jeux, et la même interface. Les possesseurs du précédent volet seront donc directement dans le feu de l’action, et pour les autres pas de panique, la prise en main reste toujours aussi instantanée, et les modes de jeux relativement instinctifs. Le mode course vous propose tout simplement de battre le chrono avec une voiture imposée, les circuits Puzzle mettent votre précision à l’épreuve sur des pistes encore plus complexes que d’habitude et enfin le mode Puzzle mélange action et réflexion puisqu’il vous faudra construire vous-même votre piste à partir des éléments données, et ce de manière à arriver au plus vite à destination. Si les premiers essais sont simples, rapidement le choix des courbes pourra influer de quelques précieuses secondes votre temps, et ainsi vous permettre d’avoir plus de points. Ce sont ces mêmes points, que vous gagnerez après chaque victoire, qui vous permettront de construire vos propres circuits et championnats en achetant différents blocs de construction, et qui par conséquent donne le coté addictif propre au jeu. En effet, on en revient souvent à reparcourir les différents niveaux déjà proposés pour cumuler ces fameux crédits et ainsi s’offrir de quoi agrandir nos œuvres pour en faire de véritables attractions de fête foraine, avec ses loopings et ses sauts démesurés.

 

Meilleur à plusieurs

 

Déjà fun en solo avec ces modes courses, challenges et puzzle, le jeu devient alors tout simplement jouissif sur Internet où il dévoile tout son potentiel. Sur les pistes déjà créées, sur vos propres œuvres ou celles des autres fraîchement téléchargées, on est constamment poussé à vouloir battre le chrono, et cette course au record s’avère redoutable. On cherche la trajectoire parfaite, la vitesse optimale pour franchir un obstacle, et c’est sans s’en rendre compte que l’on vient de passer des heures sur le jeu. Même si les réelles nouveautés sont rares, l’effet TrackMania séduit toujours autant et le plaisir procuré est tel qu’on peut lui pardonner ces quelques lacunes.





Laurent Moreaux

le lundi 11 avril 2005
18:30




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Trailer TM Sunrise Même si Trackmania Sunrise est disponible, on ne va pas se priver du plaisir d'un nouveau trailer. 16/04/2005, 10:24
Un trailer au soleil Même si Trackmania Sunrise est disponible, on ne va pas se priver du plaisir d'un nouveau trailer. 15/04/2005, 16:03

TM Sunrise en visuels 22/03/2005, 11:41
Démos TM Sunrise 3 | 15/03/2005, 15:06
TM Sunrise : deux démos 15/03/2005, 14:48
Trailer TM Sunrise 10/03/2005, 14:53


Derniers commentaires
Par Zorro le Jeudi 14 Avril 2005, 19:19

likeSmall
:clapping: Exellent jeu sauf que des fois les médailles d'or sont un peu dur à obtenir. Mais au moins ca lui donne une longue durée de vie :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







TrackMania Sunrise

Jeu : Course
Développeur : Nadeo
6 Avr 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.