JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Titanfall 2 : une suite boostée, augmentée et donc améliorée !

Test Titanfall 2 sur PS4, Xbox One
La Note
17 20

Après un premier épisode qui posait des bases solides, Titanfall 2 réussit là où son aîné avait échoué. Grâce à une campagne solo entraînante où s’enchaînent habilement phases de plateforme et action gogo, le jeu se dote enfin d’un background solide qui justifie le conflit entre l’IMC et la milice frontalière. Bien sûr, le jeu n’est pas exempt de tout reproche et l’on aurait aimé avoir un vrai méchant pour s’opposer à notre duo. La relation entre votre pilote et le Titan BT-7274 prend tout de suite vie et réussit à créer une véritable dynamique tout au long de l’histoire. Sans être un chef d’œuvre scénaristique, la campagne solo arrive à nous divertir tout du long, permettant aux novices de s’approprier au mieux les déplacements du pilote ainsi que toutes les spécificités des six Titans présents dans le jeu. De son côté, le multijoueur s’en sort lui aussi avec les honneurs. La variété de l’arsenal ainsi que la multitude d’améliorations disponibles permettent de créer un nombre de combinaisons d’équipements impressionnant et chaque joueur aura à cœur de trouver ce qui lui convient le mieux. Avec de nombreux modes de jeu originaux et un contenu assez costaud pour occuper les joueurs pendant longtemps, Titanfall 2 s’impose comme l’un des FPS phares de cette fin d’année. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le jeu rencontre le succès qu’il mérite, car la concurrence est particulièrement féroce cette d’année.


Les plus
  • Une campagne solo agréable et pleine d’action
  • La relation pleine d’humour entre BT-7274 et votre pilote
  • Un bon mélange de plateforme et FPS
  • Des explosions à gogo et des scènes dignes des blockbusters de Hollywood
  • Six Titans tous plus cools les uns que les autres
  • Un hub multijoueur facile à prendre en main
  • De nombreux modes de jeu, mention spéciale à Bounty Hunt
  • Gros choix de personnalisation de l’arsenal
Les moins
  • Un solo un peu court
  • Un méchant qui n’inspire pas la peur
  • Une action un peu brouillonne
  • Des maps pas toujours adaptés à certains modes de jeu
  • L’arsenal manque encore d’équilibrage


Le Test

Entre les sorties de Battlefield 1 et de Call of Duty : Infinite Warfare, la guerre annuelle des FPS s’annonce particulièrement rude en 2016. Mais cette année, Titanfall 2 vient jouer le rôle de trouble-fête. Après un premier épisode salué par la critique mais vite abandonné par les joueurs, les développeurs de Respawn Entertainement avaient fort à faire pour réhausser encore le niveau et, pourquoi pas, atteindre la popularité des deux autres mastodontes du genre. Entre un gameplay nerveux et des combats de Titans jouissifs, la licence apportait un véritable vent de fraîcheur sur le genre. Et pour la première fois, les joueurs ont enfin le droit à une véritable campagne solo et un multijoueur complètement repensé pour l’occasion. Avec son lot de nouveautés, Titanfall 2 semble avoir tous les cartes en main pour s’imposer comme l’un des FPS incontournables de cette année. Le pari est-il réussi ?


Titanfall 2Malgré toutes ses qualités, Titanfall premier du nom avait vite montré ses limites, la faute à un contenu beaucoup trop léger pour se hisser au rang des FPS qu’on achète chaque année les yeux fermés. Un défaut renforcé par l’absence d’un mode solo ou même d’un véritable background autour de l’univers. Résultat : le jeu n’a pas su maintenir l’intérêt des joueurs qui ont vite délaissé le titre au profit des FPS plus “classiques”. Face à toutes ces critiques, les développeurs de Respawn Entertainement ont eu à cœur de ne pas refaire les mêmes erreurs de jeunesse. Et pour bien relancer la licence, EA a décidé de sortir cet épisode sur Xbox One, PC et PS4, ce qui signifie que Microsoft n’a plus l’exclusivité de la licence. Un mal pour un bien puisque le parc de PS4 est nettement plus élevé que celui de la Xbox One, ce qui pourrait donner un coup de boost aux ventes de Titanfall 2. Enfin, pour en profiter, il va être falloir convaincre les joueurs mais surtout se démarquer de la concurrence. Avec Battlefield 1 et Call of Duty dans les parages, sortir Titanfall 2 au même moment ne semble pas être la meilleure idée, et il va falloir batailler rude pour tirer son épingle du jeu. Pour ce faire, les développeurs ont décidé de mettre en place un solo digne de ce nom et qui apportera enfin un peu de consistance à la franchise. Composé en grande partie d’anciens de chez Infinity Ward (Call of Duty Modern Warfare...), Respawn a souhaité créer un solo proche d’un Half-Life, tout en délivrant un monde capable de vous faire utiliser un maximum le potentiel de votre pilote. Outre les gunfights et les combats à bord de votre Titan, le jeu lorgne du côté des jeux de plateformes et bien souvent, vous devrez composer avec les éléments du terrain pour avancer dans votre aventure. Mais cette aventure solo est avant tout l’occasion de créer tout un background autour du titre et donner aux joueurs le sentiment d’évoluer dans un monde où un tel conflit est justifié.

 

LA BROMANCE BT-7274 / JACK COOPER

 

Titanfall 2Ainsi, vous incarnez Jack Cooper, un jeune fusilier engagé dans la milice frontalière. Après un rapide entraînement vous permettant de découvrir les mouvements de bases, vous devrez passer un test d’aptitudes afin d’avoir une idée de votre niveau. Les plus têtus d’entre vous devraient d’ailleurs perdre un peu de temps à essayer de battre les meilleurs scores qui semblent totalement hors de portée (les développeurs nous ont assurés que les scores sont bien réels). Une fois les bases acquises, votre entraînement se voit interrompu par une alerte générale. L’IMC, un conglomérat industriel, se rend sur une planète pour exploiter une ressource puissante mais extrêmement polluante. Face à la menace, votre unité est dépêchée sur la planète pour repousser les forces de l’IMC. Suite au crash de votre capsule d'atterrissage, vous vous retrouvez sur une planète, aux faux airs de Pandora dans Avatar, en plein cœur des fusillades. C’est à ce moment-là que votre aventure commence et dès le début, vous devrez faire chauffer la poudre pour éliminer des hordes de robots soldats avant de vous retrouver nez-à-nez avec deux titans ennemis et de tomber dans les vapes. A votre réveil, un Titan allié se trouve sur le côté avec son pilote gisant au sol. Ce dernier vous demande de prendre son casque afin de mener sa mission à bien. Vous voici alors propulsé en tant que pilote de BT-7274, un Titan remarquable qui a fait ses preuves sur le champ de bataille. Dès lors, votre mission sera d'empêcher l’IMC de mener ses plans à bien et la suite des événements révèlera les véritables intentions de la coalition.
 

 

Pour faire varier les phases de jeu, les développeurs ont décidé d’alterner entre des passages à pieds et d’autres aux commandes du Titan. Une excellente idée qui permet d’éviter la monotonie des missions où l’on se contente d’avancer avec son mécha sans jamais en descendre.


Titanfall 2Outre le conflit entre la milice et l’IMC, la campagne solo de Titanfall 2 met surtout en avant la relation presque humaine entre votre pilote, Jack Cooper, et le Titan BT-7274. Avec des blagues bien senties et des dialogues permanents entre les deux protagonistes, le duo fonctionne parfaitement et très vite, on s’attache à cette relation si particulière. BT-7274 et sa naïveté, induite par sa pensé robotique, humanise le Titan au point que l’on en oublie presque le héros qui est censé être Jack Cooper. Mais si la relation entre nos deux protagonistes joue un rôle important durant toute l’histoire, le pilote n’est pas systématiquement à bord du Titan. Pour faire varier les phases de jeu, les développeurs ont décidé d’alterner entre des passages à pieds et d’autres aux commandes du Titan. Une excellente idée qui permet d’éviter la monotonie des missions où l’on se contente d’avancer avec son mécha sans jamais en descendre. Bien souvent, il faudra vous séparer de votre machine afin d’aller collecter des informations ou encore débloquer le passage pour BT-7274. Lors de ces phases d’exploration à pied, tous les déplacements de votre pilote donnent une nouvelle dimension plateforme au jeu. Les niveaux sont construits pour vous pousser à réfléchir et il faudra alterner entre les doubles-sauts et les runwalls pour aller d’un point A à un point B. Un style de gameplay renforcé par la présence de casques à collectionner, qui vous pousseront à explorer les niveaux dans leurs moindres recoins.

 

L’ATTAQUE DES TITANS

 

Titanfall 2Pour corser un peu les choses, les développeurs ont même inclus des armes et autres objets permettant de modifier le terrain sur lequel vous évoluez, à l’image d’un bracelet permettant de revenir dans le passé. Ainsi, il vous faudra jongler habilement entre les deux temporalités pour déverrouiller certaines portes ou encore vous faufiler derrières les ennemis sans vous faire repérer. L’utilisation de ces objets apportent une véritable plus-value à la campagne solo qui arrive à toujours surprendre grâce à diverses mécaniques de gameplay. De plus, c’est l’occasion pour les joueurs de découvrir pas à pas les différents Titans qui sont utilisables dans le jeu. En effet, à chaque nouvelle mission, vous devrez affronter un Titan afin de récupérer son équipement et l’utiliser par la suite. À tout moment dans l’aventure, vous pouvez choisir de changer l’équipement de votre robot et choisir celui qui vous semble le plus efficace par rapport à la situation. Sur les six Titans disponibles, chacun possède ses propres aptitudes répondant à diverses formes de combats, à l’instar du Ronin, un énorme Titan combattant au katana ou encore le Tone, un Titan spécialisé dans l’élimination à distance grâce à son sniper.

 

Titanfall 2Finalement, le solo fait office de parfait entraînement avant de se rendre sur le multijoueur et les joueurs qui n’ont pas eu la chance de jouer au premier épisode pourront se faire la main sur les différents Titans, tout en apprenant à maîtriser les déplacements de son pilote. Ajoutez à cela une histoire agréable à suivre et une mise en scène hollywoodienne, avec des explosions à foison et vous obtenez un solo détonnant qui remplit son contrat sans sourciller. La seule mauvaise note pourrait venir des ennemis, qui manquent cruellement de charisme, la faute à un scénario qui fait un peu l’impasse sur leur histoire. En fait, on sait que ce sont des méchants car on nous le dit dans le jeu, mais rien ne nous laisse le ressentir.

 

UN MULTI PLUS COMPLET

 

Titanfall 2Malgré sa qualité, le solo n’est qu’une petite partie du titre de Respawn Entertainment puisqu’il devrait vous tenir occupé pendant 7 heures en difficulté normale. Une fois l’aventure terminée, les joueurs devraient vite se rabattre sur le multijoueur. Si beaucoup d’éléments du premier Titanfall demeurent toujours présents, les développeurs ont apporté tout un tas de nouveautés pour créer un multi capable de satisfaire les fans sur la durée. Du côté des modes de jeu, les équipes de Respawn ont gardé quasiment tous les modes présents sur le premier épisode et ont ajouté de nouveaux modes pour satisfaire les joueurs. Ainsi, en plus des modes classiques tels que Capture de Drapeaux, Pilot vs Pilot, le Deathmatch sans Titan, on découvre le mode Bounty Hunt, véritable nouveauté de cet épisode. Ici les joueurs s’affrontent à 5 contre 5 dans des équipes complétées par des bots qui apparaissent de manière aléatoire sur la map. Durant les vagues de bots, les joueurs de chaque camp doivent éliminer un maximum d’ennemis afin d’amasser de l’argent qu’il faut par la suite déposer dans des banques à la fin de chaque manche. Attention toutefois à ne pas mourir puisque chaque mort entraînera la perte de 50% de l’argent amassé durant une manche. Bien sûr, les Titans sont utilisables et ils se révèleront être des atouts majeurs dans la conservation de vos points mais aussi pour enchaîner les kills et récolter un maximum d’argent rapidement.

Vous l’aurez compris, globalement, le multijoueur offre de très bonnes sensations. Les affrontements sont très nerveux et l’action se fait intensément ressentir. 


Titanfall 2Bien pensé, le mode "Bounty Hunt" offre de très bonnes sensations grâce à des parties où l’action est omniprésente. La nécessité de faire attention à son argent modifie complètement la physionomie des parties et les joueurs qui enchaînent les kills durant les vagues deviendront les cibles prioritaires de ceux qui n’ont pas pu récupérer d’argent auparavant. Le mode "Amped Hardpoint" se distingue lui aussi des autres modes grâce à une approche novatrice des prises de positions. Dans ce mode à 5 contre 5, il s’agit de capturer trois zones en restant à proximité. Chaque zone capturée vous permet de gagner des points et la première équipe à atteindre le nombre de points requis remporte la bataille. De plus, si vous restez prêt d’un point capturé, votre score augmente plus rapidement. A vous donc de choisir entre partir à la conquête des autres zones ou rester dans celle capturée pour maximiser le gain de points. Le mode "Last Titan Standing" devrait lui aussi gagner les faveurs des joueurs. Ici, il s’agit principalement de s’affronter à coup de Titans dans des parties à 5 contre 5 prenant des allures de MOBA. En plus de vos compétences, il sera important de composer des équipes homogènes en faisant attention à choisir un Titan en fonction de ses points forts et de ses faiblesses. Si les combats ont lieu dans des endroits clos avec peu de place, il sera intelligent de privilégier des Titans capables de faire de gros dégâts en combats rapprochés et inversement dans une zone offrant beaucoup d’espace.

 

Titanfall 2Enfin, les joueurs de la première heure seront ravis de voir le mode "Attrition de retour". Réclamé par les fans, le mode voit s’affronter deux équipes de six joueurs avec des bots dans chaque équipe. Le but ici est de récolter 400 points en tuant des ennemis. Bien sûr, les Titans et Pilotes rapportent beaucoup plus de points que les Minions, mais vous pourrez également vous focaliser sur l’élimination de bots pour obtenir un score conséquent. Et si vraiment vous ne trouvez pas un mode plus sympathique qu’un autre, sachez que vous avez également accès au mode Pack de Variété qui permet aux joueurs de s’affronter dans divers modes de jeux choisis aléatoirement. Vous l’aurez compris, globalement, le multijoueur offre de très bonnes sensations. Les affrontements sont très nerveux et l’action se fait intensément ressentir. Au point que parfois elle en devient un peu trop brouillonne et il n’est pas rare de perdre le fil d’un combat à cause de tout ce qui se passe autour. Les maps sont variées et permettent aux joueurs de facilement opter pour du combat rapproché ou des affrontements à distance. Malheureusement, les cartes ne changent pas d’un mode à l’autre et bien souvent sur les modes où il n’y aucun bot, les zones de jeu auront l’air un peu vides et il n’est pas rare de voir les combats se concentrer sur une toute petite partie de la carte. Dès lors, il arrive souvent que les joueurs marchent pas mal de temps avant de croiser un ennemi, ce qui peut devenir frustrant. Mis à part ça, les différents modes de jeu sont assez équilibrés dans l’ensemble et chacun d’entre eux offre des sensations de jeu agréables.

 

UN APPÉTIT DE TITAN

 

Titanfall 2En marge des affrontements, il s’agit avant tout de faire évoluer son personnage pour débloquer par la suite des armes ainsi que divers bonus permettant d’améliorer votre équipement ainsi que vos capacités. En effet, en plus de pouvoir choisir votre arsenal, vous aurez à votre disposition plusieurs cartes qui vous donneront divers bonus durant les parties. Outre les améliorations de dégâts d’armes ou de renforcement d’armure, ces cartes permettent également d’amplifier vos aptitudes, à l’instar du soldat clone. Après avoir passé un nombre de niveau requis, vous pourrez créer un clone pour induire les ennemis en erreur. Un talent très pratique qui pourra être boosté grâce aux cartes. Ainsi, les joueurs pourront déployer trois clones au lieu d’un seul. Les cartes donnent également accès au smart gun, un pistolet avec une visée automatique qui permet d’enchaîner les frags, tout en courant sur les murs comme un sauvage. Toutes ces améliorations apportent du piment aux parties et de la profondeur dans la création de son pilote. Et avec plus d’une cinquantaine d’armes (armes de poing et anti-Titan incluses), les joueurs auront l’embarras du choix. Bien sûr, les Titans ne sont pas en reste et chacun d’entre eux est personnalisable. Il est impossible de changer d’arme mais vous pouvez en revanche modifier les différents attributs de votre géant de fer pour le rendre auto-destructible par exemple. Vous pouvez également choisir un système de défense pour vous protéger des pilotes qui cherchent à retirer les batteries de votre Titan pour l’affaiblir. Vous l’aurez compris, Titanfall 2 n’est pas avare en équipement et il faudra continuer à monter en niveaux pour débloquer les pièces qui vous intéressent le plus.

 

Titanfall 2Heureusement, chaque partie vous rapportent des crédits qui pourront par la suite être dépensés pour débloquer des armes ou des pouvoir sans devoir atteindre le niveau requis. Les joueurs devraient avoir une affection toute particulière pour le grappin, grande nouveauté du multi, qui permet de vous accrocher à toutes les surfaces pour vous y propulser. En plus d’ajouter une plus grande liberté de mouvement aux joueurs, le grappin s’avère être une arme redoutable qui vous permet d’attirer les ennemis vers vous pour les terminer aux poings. Enfin, les développeurs ont mis en place un nouveau système de networking qui vous autorise à créer plusieurs réseaux de joueurs. Ainsi, vous pourrez avoir un réseau pour votre team, un autre pour vos amis et pourrez bien entendu rejoindre les divers réseaux, tels que les networks français ou mondiaux. Facile à prendre en main, le système de networking s’avère très utile pour rejoindre des parties avec des amis. Pour ce faire, il vous suffit de choisir “Inviter des amis” ainsi qu’un mode de jeu et toutes les personnes de votre réseau pourront rejoindre la partie.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Titanfall 3 : Respawn certifie que le jeu n'est pas en développement Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer, Respawn Entertainment a certifié que Titanfall 3 n'était pas en développement. 05/02/2019, 15:11
EA rachète Respawn et confirme le développement de Titanfall 3 Malgré l'échec commercial de Titanfall 2, Electronic Arts vient de renouveler sa confiance envers le studio Respawn Entertainment en le rachetant dans un premier temps et confirmant le développement du troisième épisode. 4 | 10/11/2017, 01:14


Derniers commentaires
Par Scavanger le Mardi 25 Octobre 2016, 6:33
Me suis acheter BF1, Titanfall 2 et ses mechas attendront 2017 et l'occasion ^^

Répondre
-
voter voter

Par La Vérité le Mardi 25 Octobre 2016, 4:19
Un petit coup de correcteur orthographique ferait du bien.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Titanfall 2

Jeu : FPS
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment
28 Oct 2016

28 Oct 2016

28 Oct 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Titanfall 2 : le DLC gratuit "Jeux de guerre" se présente dans une vidéo bien musclée
Titanfall 2 : trailer de gameplay du DLC "Glitch Frontalier" Titanfall 2 : le DLC "Glitch Frontalier" dévoile ses nouveautés en vidéo
Titanfall 2 : un trailer de gameplay de la map Colony Titanfall 2 : un trailer pour présenter la nouvelle map "Colony"
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.