JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii U

Test The Wonderful 101 : pas si wonderful que ça ?

Test The Wonderful 101 sur Wii U

The Wonderful 101 n’est finalement pas une bonne surprise. Plombées par un gameplay répétitif et approximatif, les bonnes idées du jeu sont noyées dans la masse et n’arrivent pas à faire oublier ses défauts. Dommage, car le titre de PlatinumGames est un des rares à prendre le risque d’utiliser le GamePad de la Wii U autrement qu’en affichant un inventaire ou une carte (tout du moins par moment). Le chara-design très proche de celui de Viewtiful Joe est aussi un des points forts du jeu, mais là encore, les capacités limitées de la console de Nintendo et surtout le peu d’efforts produit sur les graphismes de la part du studio nippon brident considérablement la qualité de la direction artistique. En bref, on est encore loin du system-seller…

Retrouvez plus bas la suite de notre test de The Wonderful 101


La Note
13 20 note The Wonderful 101
Les plus
  • La direction artistique rappelant Viewtiful Joe
  • C’est coloré et ça explose dans tous les coins
  • Le système d’uniformisation, assez varié et original
  • L’utilisation audacieuse du GamePad (même si parfois mal fichue)
  • Une durée de vie conséquente pour un beat’em all
Les moins
  • Difficulté mal équilibrée
  • Boss beaucoup trop longs
  • Des problèmes de caméra
  • Des gameplays alternatifs franchement pas distrayants pour deux sous
  • Répétitif et parfois approximatif


Le Test
La Wii U va mal. Mario, Zelda et autres sauveurs maison de Nintendo se font attendre, et pendant ce temps, les exclusivités de la dernière console de salon du constructeur nippon se raréfient. Quelques titres ont toutefois pour mission de maintenir la console à flots. C’est le cas de The Wonderful 101, nouvelle production de PlatinumGames, qui s’affiche encore une fois comme un soutien indéfectible au constructeur. Véritable héritier du très apprécié Viewtiful Joe, sorti en 2003 sur GameCube, le titre n’en détient malheureusement pas toutes les qualités. Explications sur ce qui pourrait être une petite déception pour les détenteurs de Wii U.

The Wonderful 101The Wonderful 101 porte en effet clairement l’ADN de Viewtiful Joe. D’abord dans son scénario, impliquant là aussi des super-héros en collants : il s’agit des Wonderful, un groupe d’individus triés sur le volet dont les costumes offrent des pouvoirs hors du commun à leurs porteurs. Leur rôle est de protéger la Terre contre toutes formes de menaces, et la tentative d’invasion des aliens Gearthjerks entre donc pleinement dans le cadre de leur juridiction, comme on dit dans les séries TV américaines. Autre ligne de rapprochement avec la saga Viewtiful Joe : la direction artistique générale. Certes, ce nouveau titre a mis de côté l’approche cel-shading, mais les environnements très colorés et le chara-design en mode SD auraient aisément permis à l’ami Joe de se faire une place au sein des 101 ! Mais trêve de bavardage, qu’avons-nous là ? Un jeu qui se penche largement du côté du beat’em all, si ce n’est que le joueur ne dirige pas un seul personnage mais un groupe. En effet, la force des Wonderful est leur capacité à "l’uniformisation", c’est-à-dire à fusionner grâce à leurs tenues pour former différentes armes de taille variable suivant combien d’individus les constituent : une épée, un poing, un fouet ou encore un marteau ou un fusil. Pour réaliser ces combinaisons, il suffit de tracer un dessin correspondant sur le GamePad ou simplement grâce au joystick droit, tout en ayant à la fois assez de monde dans son régiment et assez de piles d’énergie en réserve. Ces dernières se rechargent avec le temps et se collectent dans les niveaux. Quant à votre groupe, vous devrez l’agrandir en sauvant les membres des Wonderful sur lesquels vous tomberez durant votre périple ou venir à la rescousse de simples citoyens, qui vous aideront jusqu’à la fin du niveau dans lequel vous les avez trouvés. Que vous choisissiez de vous uniformiser via l’écran tactile ou le joystick droit, vous réaliserez bien vite que la détection est un peu trop aléatoire : très permissive ou un peu capricieuse suivant le moment. 

 

L'union fait la force

 

The Wonderful 101L’essentiel du gameplay du jeu est donc basé sur ces uniformisations. Elles vous serviront à attaquer vos adversaires d’abord, chacune ayant ses propres propriétés pour être utilisées contre tel ou tel sorte d’ennemi. Le fouet a par exemple pour faculté de retirer les armures garnies d’énormes piquants qui vous empêchent d’attaquer, tandis que le pistolet / fusil vous offre une possibilité d’attaque à distance. A côté de cela, les uniformisations peuvent également servir à actionner des leviers, ou encore à vous protéger et à esquiver. Dommage que les actions soient tout de même assez répétitives et que les explications sur l’utilisation des uniformisations soient franchement sommaires et peu claires. On se retrouve parfois à se demander quoi faire pendant de longues minutes sans avoir d’indications sur la marche à suivre. D’autant plus que certains passages disposent d’un difficulté vraiment mal équilibrée. Autre point décevant : la médiocrité des phases de gameplay alternatives, comme le pilotage d’engins par exemples. La palme de la gerbe revient aux phases asymétriques, où le joueur doit diriger les Wonderful sur l’écran du GamePad pour accomplir un objectif sur l’écran de sa télé. Maniabilité limite, problèmes de caméra et de collisions : c’est à s’arracher les cheveux. Les problèmes de caméra sont d’ailleurs un peu trop récurrents, la faute en particulier à des niveaux très linéaires et fermés. Les boss, eux, sont bien tordus, scénarisés à coups de QTE mais surtout beaucoup trop longs. En cas de défaite répétée, le lâchage de manette devient vite une solution envisageable… Le bon côté, c’est que The Wonderful 101 offre une bonne durée de vie (une quinzaine d’heures), surtout si vous vous sentez de décrocher toutes les meilleures médailles et les figurines de nos héros qui traînent à droite à gauche. Il faut dire que ce n’est certainement pas l’humour un peu lourdingue de la VF ou le scénar’ du soft, pas franchement renversant, qui vous feront tenir jusqu’à la fin.

 





Florian Velter par Florian Velter
le lundi 26 août 2013, 11:37


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

The Wonderful 101 : le trailer du Nintendo Direct C'est à l'occasion de la conférence Nintendo Direct entièrement consacrée à The Wonderful 101, que PlatinumGames a dévoilé un tout nouveau trailer du jeu. Découvrez-le sans plus attendre. 6 | 09/08/2013, 18:06
The Wonderful 101 : un Nintendo Direct consacré au jeu ce vendredi Satoru Shibita, le président de la branche européenne de Nintendo, a confié aujourd'hui qu'un Nintendo Direct entièrement consacré à The Wonderful 101 aurait lieu ce vendredi. 1 | 07/08/2013, 18:15


Derniers commentaires
Par N-DA-HOOD le Lundi 2 Septembre 2013, 15:02
Je trouve le test asser dure je prend beacoup de plaisir sur ce jeux innovant dja je pense ke vu les temp ki cour avec des prise de risk kasi nul de la par des developeur et de suite interminable je pense ke deja c un effort a saluer ensuite les critique dite sur le jeux ne m on pa posé de probleme !! Apres c sur les gens ki save pa joué pouron jetté la manette facilement mai moi la camera ne pa posé probleme par ex ! Un temp d adaptation le temp de s habitué au jeu je pense surtt a l aspect fouilli du soft ki devien tres lisible par la suite !!

Répondre
-
voter voter

Par Kayle Joriin le Mardi 27 Août 2013, 15:32
FarcusMenix a écrit:Alors oui, le mode "écran tactile" sera certainement uniquement pour les difficultés faciles, mais quoi qu'il en soit, si le jeu n'est pas jouable d'entrée au pad pro, c'est sans moi.

Il le sera. Cela a déjà été annoncé. Pour le coup, le GamePad n'est d'ailleurs utilisé que pour un mode tactile destiné aux débutants et évidemment pour jouer sans la télé. Donc il n'y aura aucun soucis pour jouer seulement avec le Pad Pro. Après tout le jeu vient de la PS360 et n'a atterri sur Wii U que parce que personne d'autre que Nintendo n'avait voulu le financer. Normal donc que Platinum Games ménage le public du premier Bayo en leur garantissant une maniabilité proche de ce qu'ils connaissent.


Répondre
-
voter voter

Par FarcusMenix le Mardi 27 Août 2013, 13:36
Bah Bayo j'ai jamais joué en auto effectivement, j'ai commencé directe en normal (mode qui n'a pas d'intérêt si ce n'est de s'habituer aux commandes), puis un décevant mode "Difficile", pour enfin finir le jeu 4 fois d'affilée en mode Apothéose, le seul mode qui offre ce gameplay quasi parfait sans interruptions.

Alors oui, le mode "écran tactile" sera certainement uniquement pour les difficultés faciles, mais quoi qu'il en soit, si le jeu n'est pas jouable d'entrée au pad pro, c'est sans moi.


Répondre
-
voter voter

Par Kayle Joriin le Mardi 27 Août 2013, 9:46
FarcusMenix a écrit:... j'ai hésité à aller me pendre, mais je vais faire quelque chose de plus raisonnable, ne PAS acheter de WiiU.

La "casualisation" que tu redoutes pour Bayonetta 2 était déjà présente dans le premier épisode et n'a donc rien à voir avec le GamePad ou la Wii U. Je ne vois donc pas ce qui t'amène à cette conclusion. D'autant qu'une fonctionnalité totalement optionnelle et destinée aux noobs ne devrait pas gêner les gamers aguerris. Apparemment, le fait que Bayonetta proposait des combos automatiques en mode débutant et facile ne t'as empêché d'apprécier son gameplay "quasi parfait". Pourquoi cela serait-il différent pour sa suite ?


Répondre
-
voter voter

Par FarcusMenix le Mardi 27 Août 2013, 0:48
... j'ai hésité à aller me pendre, mais je vais faire quelque chose de plus raisonnable, ne PAS acheter de WiiU.

Répondre
-
voter voter

Par Kayle Joriin le Mardi 27 Août 2013, 0:26
FarcusMenix a écrit:@Kayle Joriin: t'as peut être raison... Mais si ils s'amusent à simplifier le gameplay quasi parfait de Bayonetta avec une conn*rie du genre "combos automatiques via l'écran tactile", je pense que je vais péter un plomb.

Sauf qu'en fait, cette fonction existe déjà dans Bayonetta. Kamiya lui-même avait présenté le mode "auto" du jeu sur le site de PG, vidéo à l'appui. Mon exemple précédent n'était pas du tout anodin.

http://platinumgames.com/2009/08/25/ver ... automatic/


Répondre
-
voter voter

Par FarcusMenix le Lundi 26 Août 2013, 21:59
@Kayle Joriin: t'as peut être raison... Mais si ils s'amusent à simplifier le gameplay quasi parfait de Bayonetta avec une conn*rie du genre "combos automatiques via l'écran tactile", je pense que je vais péter un plomb.

Répondre
-
voter voter

Par Kayle Joriin le Lundi 26 Août 2013, 20:55
FarcusMenix a écrit:Pratique? pour sortir des furies en mode automatique!? De plus sa largeur est très inconfortable, j'ai testé NG3 avec, c'était certes jouable, mais bien en deça d'un pad "normal". J'avais le même "problème" sur Wii, les seuls jeux que j'ai acheté sont des jeux jouables à la manette (les excellents Monster Hunter 3 et Xenoblade notamment), j'ai pas fait le dernier Zelda à cause de ça.

Pourquoi forcément partir sur des exemples de simplification du gameplay ? D'autant qu'ils peuvent parfaitement être proposés sur une manette classique. Une furie automatique, tu peux tout aussi bien la lancer en appuyant sur un bouton. Moi, ce que je vois, c'est que si tu ajoutes un écran tactile à une manette classique, tu multiplies simplement les possibilités de commandes. Ça rend donc le contrôleur plus difficile à appréhender. Contrairement à une Wiimote dont n'importe qui peut comprendre l'usage puisqu'il suffit de la remuer.

Personnellement, je trouve le GamePad plutôt agréable à prendre en main et j'ai aucun problème pour jouer avec. A tel point, d'ailleurs, que lorsque je repasse sur une manette 360, ça me fait tout bizarre (du fait de la petite taille). Au final, c'est juste une question d'habitude et goûts.


Répondre
-
voter voter

Par Whathejoke le Lundi 26 Août 2013, 20:44
C'est bien se que je disais -> "je ressent une once de mauvaise fois dans se test

Répondre
-
voter voter

Par GTOnizuka le Lundi 26 Août 2013, 20:27
@Whathejoke > rien d'anormal pour un test JeuxActu, c'est pas une exclue Sony, ça prend une note moyenne, point barre. ;)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Wonderful 101

Jeu : Action
Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames Inc.
23 Août 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr