JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - PS4

Test Star Trek Bridge Crew (PS VR) : une expérience décevante, même pour les fans ?

Test Star Trek Bridge Crew (PS4) : une expérience décevante sur PS VR
La Note
12 20

Véritable ode à la série culte, Star Trek Bridge Crew permet de se plonger pleinement dans la peau d’un membre de Star Fleet. Dès les premières secondes, on se retrouve happé au sein du vaisseau Aegis qui profite d’un sens du détail remarquable. Néanmoins, après quelques heures de jeu, difficile de ne pas se sentir lassé. Les missions s’avèrent vite redondantes et souffrent d’un gameplay qui force à reproduire les mêmes actions encore et encore. Fort heureusement, Star Trek Bridge Crew se démarque grâce à son multijoueur, qui apporte une touche de jeu de rôle et donne lieu à des situations intenses et pleines de rythmes. Chaque joueur occupe un poste stratégique et il faudra faire preuve de cohésion pour mener à bien la mission. Une fois que l’on a bien assimilé les spécificités de chaque poste, le jeu devient beaucoup plus tactique et l’on commence réellement à s’amuser. Si cela ne devrait pas poser de problème aux fans de Star Trek, qui jouent entre potes, les néophytes risquent d’être rapidement ennuyés et l’on voit mal comment le jeu pourrait maintenir leur intérêt sur plusieurs mois. Un point quelque peu gênant quand on sait que le jeu est proposé à un prix relativement élevé, pour un contenu qui s’avère trop répétitif.


Les plus
  • Un sens du détail impressionnant
  • La sensation d'être véritablement au sein d'un vaisseau de Star Fleet
  • L'univers de Star Trek marche à la perfection
  • Très fun en multijoueur
  • Le Crossplay PS4 et PC
Les moins
  • Hormis le vaisseau, le reste du jeu est moche
  • Des missions redondantes, tous comme les actions à effectuer
  • Difficile de profiter du multijoueur sans parler un minimum anglais
  • Quelques soucis de reconnaissance des PS Move


Le Test
Si les joueurs ont pu se régaler sur le PS VR en ce début d’année 2017, grâce aux sorties de Resident Evil 7 et Farpoint, force est de constater que le catalogue du casque de Sony reste encore un peu maigre. Heureusement, Star Trek Bridge Crew est enfin disponible pour le plus grand bonheur des fans de la série. Développé par Red Storm et édité par Ubisoft, le jeu nous place au commande de l’Aegis, un vaisseau de Star Fleet, pour nous faire découvrir au plus près la vie d’un Capitaine et son équipe. Ubisoft ayant misé sur une communication montrant les anciens acteurs du show s’éclater sur le jeu, et dire à quel point il est proche de ce qu’ils ont vécu lors de la série, Star Trek Bridge Crew s’affiche comme une véritable ode à la série, destinée avant tout aux fans. Mais la promesse est-elle vraiment au rendez-vous ?

Star Trek : Bridge CrewDepuis le reboot de Star Trek opéré par J.J. Abrams en 2009, la série, qui était jusque-là considérée comme appartenant à ses fans, a pris une toute autre ampleur. Si les gens ne se sont pas plongés à fond dans l’univers du capitaine Kirk et son camarade Spock, les derniers films auront eu le mérite de populariser cette série au-delà des frontières du geek. Et si comme moi, vous n’avez pas été bercés par les répliques cultes de William Shatner, Leonard Nimoy ou encore George Takei, l’envie de partir en mission pour Star Fleet demeure bien présente. A ce sujet, Ubisoft n’a rien laissé au hasard puisqu’une fois le casque VR enfilé, on se retrouve directement plongé au sein d’un poste de commandement très similaire à celui que l’on a pu voir dans les derniers films Star Trek. Vous l’aurez compris, Star Trek Bridge Crew se veut être un jeu tout public et il n’est pas nécessaire d’être un fan absolu de la série pour en profiter.

 

Ô CAPITAINE, MON CAPITAINE !

 

Star Trek : Bridge CrewDans Star Trek Bridge Crew, vous prenez les commandes de l’Aegis, un vaisseau appartenant à Star Fleet. Autant vous le dire tout de suite, vous n’irez pas explorer maintes et maintes planètes tout comme il sera impossible de se promener dans son propre vaisseau. Au lieu de ça, vous n’évoluerez qu’au sein de votre poste de commande, avec la possibilité d’activer une vue extérieure qui vous permet de voir votre vaisseau dans son ensemble. Au cours de différentes missions, vous pourrez incarner quatre personnages clé de l’équipage de l’Aegis. A commencer par le poste de capitaine, qui vous placera à la tête du vaisseau. En tant que leader, vous devrez donner des ordres au reste de l’équipage tout en respectant les objectifs qui vous sont donnés par le Haut Commandement. Vient ensuite le timonier, un officier qui gère les déplacements du vaisseau, sa vitesse mais aussi les passages en distorsion et en impulsion. Côté armada, vous pourrez incarner l’officier tactique, qui est en charge des missiles et phasers du vaisseau, qui permettent de réduire en cendre les flottes ennemies. Enfin, comment ne pas parler du poste d’ingénieur, essentiel pour la survie de l’équipage. Véritable métronome de l’Aegis, l’ingénieur aura la lourde tâche d’effectuer les réparations du vaisseau mais aussi d’allouer les ressources disponibles aux différents postes de commandement.

...chaque rôle possède ses propres spécificités et pourtant, il est difficile de voir une réelle différence de gameplay entre les différents personnages, bien que le titre soit jouable avec les PS Moves.


Star Trek : Bridge CrewVous vous en doutez, chaque rôle possède ses propres spécificités et pourtant, il est difficile de voir une réelle différence de gameplay entre les différents personnages, bien que le titre soit jouable avec les PS Moves. Certes, les décisions à prendre ne seront pas les mêmes mais dans tous les cas, vous devrez vous contenter d’appuyer sur quelques boutons (qui a dit que piloter un énorme vaisseau était forcément palpitant ?). Très clairement, Star Trek Bridge Crew ne fait pas partie de ces jeux qui demandent d’avoir un minimum de condition physique. Ici, vous n’aurez besoin que de vos bras et votre tête pour prendre des décisions avant tout stratégiques. D’ailleurs, c’est un peu embêtant mais les contrôles sont quelque peu approximatifs et il n’est pas rare d’appuyer sur le mauvais bouton, surtout lorsque l’on se retrouve dans des situations intenses, qui demandent de vite réagir. Heureusement, si les contrôles aux PS Move vous frustrent, vous pouvez toujours repasser à la manette qui apportera plus de précision, quitte à sacrifier votre vitesse d’exécution. Dans l’ensemble, les premières parties s’avèrent réellement plaisantes à jouer et la sensation d’être un véritable membre de l’équipage se fait ressentir. Néanmoins, après quelques parties, on a vite l’impression de tourner en rond et de répéter à longueur de temps les mêmes actions. Une faiblesse qui, vous allez le voir, n’est pas compensée par le mode solo qui affiche des lacunes similaires.

 

LA ROUTINE DE L'ESPACE

 

Star Trek : Bridge CrewPour vous familiariser au mieux avec le jeu, Red Storm et Ubisoft ont eu la bonne idée d’intégrer un mode campagne jouable en solo. Découpé en six parties, ce dernier vous placera uniquement aux poste de capitaine de l’Aegis. Pour profiter des autres postes de décision, vous pourrez à tout moment prendre le contrôle des autres membres de l’équipage. Dans les faits, cela permet d’occuper toutes les positions mais il est vrai que pendant certains passages où l’action arrive de toute part, il est assez difficile de jongler correctement entre tous les postes. Pour couronner le tout, l’IA n’est pas des plus vives et bien souvent vous devrez permuter avec les autres personnages pour accélérer le processus. Une difficulté supplémentaire qui n’est pas toujours la bienvenue et qui pourra décourager les moins motivés d’entre vous. D’autant que ce ne sont pas les missions qui vous sont confiées qui vont relever le niveau. Mis à part la navigation dans l’espace, le sauvetage de vaisseaux endommagés, les prises de position et les combats contre les Klingons, vous n’aurez quasiment rien d’autre à faire. Encore une fois, si les premières missions ne sont pas déplaisantes, il s’installe très rapidement une redondance qui nuit à l’intérêt du jeu. Pour compléter l’aventure et ajouter un peu de variété au titre, les joueurs pourront également profiter de missions générées aléatoirement, qui permettent d’obtenir de nombreuses situations qui vous demanderont à chaque fois d’établir de nouvelles stratégies. Ici aussi, vous serez vite confrontés à la répétition des objectifs qui enlève tout le charme des ces missions, qui offrent pourtant une multitude de scénarios différents.

 

UNIS CONTRE LES KLINGONS

 

Star Trek : Bridge CrewComme prévu, c’est du côté du multijoueur que l’on tirera le plus de fun de Star Trek Bridge Crew. Jouable à quatre en ligne, ce mode apporte une véritable touche "jeu de rôle" qui donne une autre dimension au jeu. Ici, les joueurs doivent agir à l’unisson pour que le vaisseau opère à sa pleine puissance. Le capitaine se chargera alors de donner les ordres pendant que les autres équipiers s’attèlent à respecter les consignes du chef. Très vite, cela donne lieu à des situations assez cocasses où chacun essaie de se faire entendre et ce n’est qu’après une totale cohésion du groupe qu’il sera possible de mener la mission à son terme. La communication audio apporte un plus majeur à l’expérience et permet de plonger les joueurs au maximum dans l’univers de Star Trek. De plus, d’ici cet été, Star Trek Bridge Crew profitera des capacités de l’Intelligence Artificielle Watson d’IBM pour proposer un système de commandes vocales congnitif, qui permettra de donner ses ordres uniquement en parlant. Un ajout qui n’est pas de refus et qui devrait nous immerger encore un peu plus dans l’univers de la série, sans avoir besoin de maitrîser parfaitement l'anglais. Malheureusement, bien que le mode multijoueur soit vraiment sympathique, la redondance des objectifs vient à nouveau gâcher l’expérience de jeu. Si les fans prendront toujours autant de plaisir à s’amuser avec leurs amis lors des missions, les autres risquent de se lasser très rapidement.

...passé l’émerveillement de se retrouver au sein d’un vaisseau de cette envergure, on remarque vite la piètre qualité des textures et de certaines modélisations qui font froid dans le dos.


Star Trek : Bridge CrewCôté technique, Star Trek Bridge Crew bénéficie d’une réalisation soignée et qui fait honneur à la série. Les premières minutes de jeu laissent pantois et on ne peut que s’amuser à observer, dans les moindres détails, le poste de commandement de l’Aegis. En revanche, passé l’émerveillement de se retrouver au sein d’un vaisseau de cette envergure, on remarque vite la piètre qualité des textures et de certaines modélisations qui font froid dans le dos. Les vaisseaux sont presque invisibles lorsque l’on regarde par la fenêtre du cockpit et bien souvent les affrontements entre vaisseaux ne font pas rêver, la faute à une bouillie de pixel pas très jolie à voir lors des explosions. Heureusement, le jeu se rattrape grâce à une 3D efficace et qui créé un réel sentiment de présence au sein du vaisseau, ce qui permet de faire oublier quelque peu les défauts techniques cités précédemment. En revanche, il est arrivé à plusieurs reprises que les mouvements des PS Moves ne soient pas bien reconnus, ce qui entraine par moment de petits lags qui risquent de déplaire à ceux qui souffrent de motion sickness. A noter que lorsque le jeu tourne parfaitement, on ne ressent quasiment aucune gêne. Enfin, sachez que le jeu est jouable en cross platform. Ainsi, les joueurs Playstation pourront faire équipe avec ceux qui possèdent le titre sur Oculus Rift ou HTC Vive. Un excellent point qui devrait assurer un minimum de présence sur les serveurs du jeu.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Star Trek Bridge Crew : le jeu PlayStation VR d'Ubisoft s'offre un dernier trailer En ce mois de mai particulièrement chargé, Ubisoft nous fait le plaisir de commercialiser un nouveau jeu sur PlayStation VR. Il s'agit de Star Trek Bridge Crew dont voici le trailer de lancement. 30/05/2017, 20:33
Star Trek Bridge Crew : une nouvelle vidéo qui fait le tour de l'U.S.S. Enterprise Star Trek : Bridge Crew se rappelle à notre bon souvenir à travers une vidéo inédite gentiment offerte par Ubisoft. 05/04/2017, 10:03


Derniers commentaires
Par Servhentess le Samedi 17 Juin 2017, 16:22
Alors plusieurs point qui ne me vont pas dans ce "test" :
-l'extérieur est moche : c'est vrai cela aurai pu etre plus travaillé mais en même temps c'est pas le but du jeu, on a pas, à part le timonier dans les champs d'astéroïdes, a voir l'extérieur, je veux dire c'est le détail au quel on fait attention sur les deux première mission a la limite mais apres on est bien trop occupé ^^

-il faut savoir parler anglais : mouai ou se mettre en recherche de secteur et chercher dans les communauté FR qui sont de plus en plus active ?

-les missions sont redondante : oui et non puis quelles sont souvent agrémenté d'objectif bonus aléatoire et ne se déroule que raremznt dans les même secteurs et condition
Alors oui le jeu n'est pas parfais, oui les graphiques pourraient etre amélioré (pour ceux qui on la chance d'avoir le temps de regarder dehors) mais c'est un sacre bon jeu de simulation pour ma part, pour peu que l'on rp un peu et on se laisse vite prendre ^^


Répondre
-
voter voter

Par Coboura le Dimanche 4 Juin 2017, 8:15

likeSmall 22
La VR est en train de prendre une direction qui me plait guère

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Star Trek : Bridge Crew

Jeu : Gestion
Editeur : Ubisoft
Développeur : Red Storm
30 Mai 2017

30 Mai 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours