JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Sonic Generations

Test Sonic Generations
La Note
16 20

Pendant que Link fête ses 25 piges en 2011, Sonic souffle sa vingtième bougie à travers Sonic Generations, un jeu hommage qui devrait satisfaire les amoureux du hérisson bleu. En réinterprétant des niveaux d'anciens jeux avec deux gameplay distincts, la Team SEGA semble mieux maîtriser son sujet en offrant un bon divertissement. C'est donc avec le sourire et de la nostalgie qu'on retraversera des lieux mythiques, tout en n'oubliant pas de pester contre quelques écueils : trop peu de mondes, un manque de réglages dans la prise en main et, au final, pas de grand chamboulement dans ses fondements.... Mine de rien, 20 ans, ça passe vite !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sonic Generations


Les plus
  • Revisiter l'histoire de Sonic
  • Sonic plus rapide que jamais
  • Mise en scène dynamique
  • Assez joli et coloré
  • Modes online sympathiques
  • Sonic 1 inclus
  • Le générique de fin !
Les moins
  • Finalement, rien de neuf dans le principe
  • Neuf niveaux seulement
  • Problèmes de réglages
  • Les capacités sont dispensables
  • Les cinématiques très mal compressées
  • Pas de mode multijoueur


Le Test

20 ans, ça se fête ! SEGA l'a bien compris en nous proposant Sonic Generations, un jeu hybride qui nous propose de revisiter une dizaine de niveaux de la ludothèque Sonic à la sauce classique en 2D et moderne en 3D. Après être venu à bout du dernier boss du jeu, nous vous proposons enfin notre verdict sur ce qui se présente comme un gros gâteau d'anniversaire pour les fans.


Sonic GenerationsAu lieu de produire une création originale avec un univers inédit et de nouvelles mécaniques, La Team Sonic a choisi de rendre hommage au hérisson bleu pour ses 20 printemps. Comme évoqué en introduction, les nostalgiques risquent d'avoir la larme à l'œil puisque Sonic Generations intègre neuf niveaux directement issus des jeux de la saga, et qui s'étalent de Sonic The Hedgehog au récent Sonic Colours. Très coloré et reprenant bien évidemment le thème musical d'origine, ces moments sont un vrai petit plaisir, même si on regrette quelques choix discutables et le nombre peu élevé de stages. Zapper Sonic 3 et inclure Sonic the Hedgehog 2006 a clairement de quoi faire grincer des dents... Si traverser ces zones fait son petit effet, la manière de le faire l'est tout autant. Ainsi, comme vous le savez certainement, le jeu offre la possibilité de faire tous les stages en 2D aux commandes du Sonic des années 90, toujours aussi mignon et rondouillard ; et en 3D avec le Sonic actuel, plus agressif, acrobate et élancé que son comparse. En deux dimensions, on retrouve les éléments qui ont fait la marque de la série, à savoir une vitesse de défilement assez folle, des ressorts dans tous les coins et les bruitages qui vont avec. Les niveaux déjà connus se parcourent avec plaisir et les interprétations des niveaux de la période post-Megadrive le sont tout autant. La Team Sonic a globalement su saisir l’essence même des Sonic de l'époque et ça, ça fait rudement plaisir. On peut juste reprocher une prise en main un peu brusque par moments, une caméra parfois trop proche qui empêche de bien anticiper l'action, un manque de fluidité occasionnel et quelques bruitages – genre quand on gagne une vie – qui auraient gagné à être plus authentiques. Ok, on chipote... Du côté des versions 3D, on reste en terrain connu avec ce qu'a proposé le réussi Sonic Colours l'an dernier. Du coup, ça défile à toute allure, ça en met plein la vue avec une caméra qui sait mettre en valeur l'action (passage d'une gameplay 2D à 3D, travellings vertigineux...), et on regrettera juste un Sonic un peu rigide, notamment lors des passages de plates-formes. Enfin, dernier détail qui a son importance pour certains, on évite heureusement les vilaines phases de hérisson-garou de Sonic Unleashed. Ouf ! Si on s'amuse comme un petit fou dans Sonic Generations, et ce malgré quelques défauts inhérents à série, il est de temps de parler de l'histoire qui lie toutes ces péripéties.

 

Putain, 20 ans !

Sonic GenerationsSEGA avait annoncé que le fait de jouer deux Sonic trouverait une explication solide au niveau du scénario, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne fait pas dans la grande innovation. Alors que Sonic fête son anniversaire, ses amis se font enlever par une force mystérieuse qui vient également de changer le cours du temps. Du coup, via une faille spatio-temporelle, les Sonic et Tails du passé et du présent doivent coopérer pour redonner de la couleur à leurs univers jusqu'au dénouement ultime qui en fera sourire plus d'un. Si le tout reste très enfantin, on appréciera certaines touches d'humour parfois bien placées. Du côté de la structure du jeu, le menu de sélection des niveaux se présente en vue de profil, dans un environnement entièrement blanc qui prendra vie petit à petit. Pour progresser, il faut obligatoirement terminer les deux actes du niveau dans l'ordre qu'on souhaite, l'acte 1 étant avec  Sonic old school. Une fois l'action faite, il faut venir à bout d'au moins trois défis pour déverrouiller l'antre du boss qui, là encore, reprend des grands classiques, à l'instar de Death Egg. C'est simple et efficace. En parlant des défis d'ailleurs, ils sont au nombre de 90 et ils permettent de prolonger une durée de vie, hélas, pas très élevée. En plus de donner la possibilité de jouer au premier Sonic the Hedgehog, de proposer des courses contre des personnages ou de jouer sur la fibre nostalgique des fans (Tails qui porte Sonic, le panneau de fin rebondissant...), ces challenges permettent de se frotter aux célébrités que sont Metal Sonic ou Shadow, ceci dans le but de trouver les 7 Émeraudes Chaos indispensables pour vaincre le dernier boss. Il y a de la variété donc. Enfin, les points et médailles glanés dans les stages permettent de déverrouiller de nouveaux éléments pour le musée (musiques, images...) et de définir des capacités au final assez anecdotiques et dispensables. Dernier ajout, si on déplore la présence d'un multijoueur, le online est utilisé pour comparer ses meilleurs temps mais aussi dans le mode "30 secondes" qui demande d'aller le plus loin dans le stage, en 30 secondes donc, histoire de définitivement voir qui est le plus digne d'incarner la mascotte de SEGA. Plutôt sympa et original.

 

 

TEST VIDÉO SONIC GENERATIONS


 





Stéphane Sautonie

le jeudi 3 novembre 2011
23:49




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : une tonne de jeux Sonic pour quelques euros ! Sonic s'invite chez Humble Bundle ! SEGA est à nouveau partenaire de l'opération qui vise notamment à récolter des fonds pour certains organisations humanitaires. 22/06/2016, 11:59
Sonic Generations 3DS se lance en vidéo Contrairement aux versions consoles de salon et PC, la version 3DS de Sonic Generations arrive le 25 novembre prochain et se lance en vidéo. 1 | 22/11/2011, 17:43


Derniers commentaires
Par PALUSTRAN guillaume le Dimanche 20 Novembre 2011, 1:06
A on l'attendait celui la.
****, 20ans. Sonic la mascote de SEGA fête ses 20ans d'existance. Les fans aussi nombreux soit ils attendaient le nouveau sonic le hérisson bleu revenir avec sa vitesse toujours aussi légendaire que rapide sur la console PS3.
On se souvien des précédents Sonic en hérisso garou qui n'a pas eu un grand succès(malgrès beaucoup de fans qui juraient le contraire) et le suivant Sonic colours sur wii (très cour terminée en environ 7heures).
Nous avons donc un sonic génération, ce mot "génération" doit vous donnez une idée pour sa nouvel aventure à notre ami bleu.
Tout commence ou sonic reviens d'une petite balade et ils retrouve sa bande d'amis rassemblait. Aussitôt ils crièrent "surprise" et voila une teble bien dressée avec aperitif hot dog géant et gâteau.
C'est l'anniversaire de Sonic. Mais avans de pouvoir souffler les bougies une créatures monstrueuse sortie de nul par apparue dans le ciel et envoya la troupe d'amis dans un univer sans couleurs ou tous le décord n'est que blanc. Mais ce n'est pas tout. Une faille temporaire s'est ouverte et nous retrouvons Sonic quelques années plutôt.
Maintenant ce n'est pas un héros bleu, mais deux héros bleu qui vons devoir agir et remetre les pendules à l'heure.
Nous avons donc notre fameux Sonic d'aujourd'hui et celui des années 90.
Le sonic moderne et le classic.
Ces deux la vont devoir coopérer et parcouriir l'aventure à grande vitesse.
Nous retrouvons les anciennes base du sonic du passé et les bases connu du sonic de nos jours.
Pour l'ancien on le sait le saut e, boule, le forme ronde et qui fonce aissi que les pied en toupie.
Pour celui daujourd'hui c'est la vitesse folle le saut,le dérapage et glissade et l'attaque téléguidée qui rebondie.
Ces deux génération vont parcourir à tour de rôle les niveaux. Une fois en 2D avec l'ancien et une fois en 3D avec le classic.
Ensemble ils redonneront des couleurs et libererons leurs amis pétriffié prisonier dans l'espace du temps.
Bien sur noublions pas qu'ils aurons des ennemis à batre tel que leurs deux docteur Robotnick de leurs époques le chaos totale et la mistérieuse machine qui a chamboulé les dimenssions entre diférentes époques à travers un monde parralelle.
A entendre ça on est sur de parcourir à toute vitesseune aventure spectaculaire.
Mais comme le dit le mot "génération" ne prouve pas que le chemin reste inconu. au contraire, nous retrouvons des niveaus connu venant des ancienne aventures de Sonic.
On retrouve l'île ou sonic commence sont aventure (sonic the hedgehog 1, 2, 3) La ville en feu ou vivaient Silver et Blaze dans le futur(sonic the hedeghog sur PS3) la petite ville tranquille (sonic unleashed) la planette des wisps (sonic colours).
Comme vous le savez il y aura les emeraudes du chaos qui ont un role capital et qu'il faudra rassembler au cour des niveaux. Pour attendre le boss il faudra réussir au minimum trois épreuves parmis toute celle qu'on vous proposera pour obtenir trois clef afin d'ateindre la chambre du boss.
Il faudra donc parcourir un niveau plus rapidement que votre double détrire des ennemis survivres avec un seul anneaux ou encore ateindre l'arrivée en remplissant certaines conditions.
Bien sur certain défis ce termineront avec l'aide de vos amis comme knuckles qui creusera pour vous donner des maidailles, sauter plus haut avec l'onde de choc du marteau Piko piko d'Amy, traverser une barière de flame avec Blaze comme aliée, gagner une course contre tails dans son avion le tornado,faire perdre le ritme de musique de Vector, dénicher Espio qui peut se rendre invisible ou encore parcourir en skate la ville avec un seul ring et Creem vous en donnera un si vous le perdez, ou bien Rouge charmera vos ennemis pour poursuivre le niveaux.
Il y aura bien évidament quelques niveaus=x ou iil y aura quelques défis.
Des sortes de petit bonus pour prolonger les expérience et varier les plaisirs. Il vous faudra vous en prendre à votre ennemi Sonic robot, Sadow ou Siver.
On en conclu que Sonic générations et un bon jeux mais il présentes de nombreux défauts.
Les améliaurations qui permet de redémarer avec 10 ring en bonus d'avoir une vitesse plus élévé ou débuter le niveau avec un bouclier. Toutes ces améliorations ne sont pas indispensables et c'est à nous de choisir les musics nos compagnons n'ont pas leurs propre niveaux ou ils pouraient metre leurs capacitées à l'épreuve avec leurs style de défis. Les grafismes sont magnifiques mais certains niveaux un peu cours, les cinématique géniales mais baclées des boss faibles (sauf le dernier) abatus en quelques coup une fois le poind faible connu ou le moyen de faire nuire son attaque.
Le temps de jeux et plus que tros cours car il faudra environs 6 ou 7 heures pour finir l'histoire une fois. Certain défis sur le massacres d'ennemis ou de course contre votre double ou autre défis compliqué nous rend grincheux et on sens lasse assez vite.
Non une chose et sur les nouveaux ou récent fans de Sonic seront plus ou moins satisfaits contrairement au anciens des années 90 qui le considaire comme nul et cour. Les anciens fans ne resterons pas sufisament en alenne. C'est un anniversaire un peu raté mais qui peut plaire sur la jouabilitée bien que certain la considère comme une sorte de démo.
Mais restons calme on sait que tôt ou tard un nouveau Sonic nous reviendra et cette fois ce sera un long parcour.


Répondre
-
voter voter

Par Nicolas886 le Mercredi 16 Novembre 2011, 17:38

likeSmall
jai tester la démo et franchement c'est un bon jeu mai dommage quil ny ai pas de multi et le jeu est cher pour sa durée de vie ma note serait plutot 14 /20

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Jeudi 10 Novembre 2011, 2:10

likeSmall
la version collector est vite devenue...collector, justemment ! j'ai pas mal halluciné quand j'ai vu à quel prix certains c***** de profiteurs osaient le proposer...

Répondre
-
voter voter

Par moupilou le Lundi 7 Novembre 2011, 15:22
Sonic etait l'un de mes jeux préférés lorsque j'étais kid. JE vais acheter Sonic à mon fils pour qu'il joue à l'un des personnages qui aura marqué l'histoire des jeux vidéos !

Répondre
-
voter voter

Par Edge le Dimanche 6 Novembre 2011, 21:19

likeSmall
sonic!!! what else

Répondre
-
voter voter

Par sofianedu78 le Vendredi 4 Novembre 2011, 19:08

likeSmall
Bonsoir sonic a vraiment us un succe mes selui ci manque de chose que il faut mes sinon 16/20 et asser bien donner mes camarade du groupe du sofiane78 notre note et de 17/20 un poinr de plus MERCI A BIENTOT

Répondre
-
voter voter

Par Sawfouss le Vendredi 4 Novembre 2011, 10:41
Jaila version collector qui est magnifik!
Une belle statuette, un ring , un boon et un album sur les meilleurs musique de chaques sonic sortis. Et un DVD retraçant son histoire.
Ce jeu est une merveille! Le meilleur sonic qu'il existe!
En tant que fan, c'est ce genre que j'attendais! Je ne pouvai demander mieu!
À se procurer très vite! Avec une superbe surprise à fin....


Répondre
-
voter voter

Par leejunfan le Vendredi 4 Novembre 2011, 9:32

likeSmall
Depuis le temps que je l'attendais celui la, il est magnifique, malgré le faible nombre de niveaux les défis tous différent et intérressant à jouer rallonge intelligement la durée de vie. Je peux m'avancer sans crainte, nous avons le meilleur sonic entre les mains.

Répondre
-
voter voter

Par sparkx971 le Vendredi 4 Novembre 2011, 7:30

likeSmall
Excellent!

Répondre
-
voter voter

Par Ben-F le Vendredi 4 Novembre 2011, 7:15

likeSmall 16
Excellent test que j'ai pris plaisir à lire !! je pense que je vais me l'acheter fais c**** y'a vraiment trop de bon jeu qui sorte en cette fin d'année !!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic Generations

Jeu : Plates-Formes
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
4 Nov 2011

4 Nov 2011

4 Nov 2011

25 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.