JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Sonic Generations

Test Sonic Generations
La Note
16 20

Pendant que Link fête ses 25 piges en 2011, Sonic souffle sa vingtième bougie à travers Sonic Generations, un jeu hommage qui devrait satisfaire les amoureux du hérisson bleu. En réinterprétant des niveaux d'anciens jeux avec deux gameplay distincts, la Team SEGA semble mieux maîtriser son sujet en offrant un bon divertissement. C'est donc avec le sourire et de la nostalgie qu'on retraversera des lieux mythiques, tout en n'oubliant pas de pester contre quelques écueils : trop peu de mondes, un manque de réglages dans la prise en main et, au final, pas de grand chamboulement dans ses fondements.... Mine de rien, 20 ans, ça passe vite !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sonic Generations


Les plus
  • Revisiter l'histoire de Sonic
  • Sonic plus rapide que jamais
  • Mise en scène dynamique
  • Assez joli et coloré
  • Modes online sympathiques
  • Sonic 1 inclus
  • Le générique de fin !
Les moins
  • Finalement, rien de neuf dans le principe
  • Neuf niveaux seulement
  • Problèmes de réglages
  • Les capacités sont dispensables
  • Les cinématiques très mal compressées
  • Pas de mode multijoueur


Le Test

20 ans, ça se fête ! SEGA l'a bien compris en nous proposant Sonic Generations, un jeu hybride qui nous propose de revisiter une dizaine de niveaux de la ludothèque Sonic à la sauce classique en 2D et moderne en 3D. Après être venu à bout du dernier boss du jeu, nous vous proposons enfin notre verdict sur ce qui se présente comme un gros gâteau d'anniversaire pour les fans.


Sonic GenerationsAu lieu de produire une création originale avec un univers inédit et de nouvelles mécaniques, La Team Sonic a choisi de rendre hommage au hérisson bleu pour ses 20 printemps. Comme évoqué en introduction, les nostalgiques risquent d'avoir la larme à l'œil puisque Sonic Generations intègre neuf niveaux directement issus des jeux de la saga, et qui s'étalent de Sonic The Hedgehog au récent Sonic Colours. Très coloré et reprenant bien évidemment le thème musical d'origine, ces moments sont un vrai petit plaisir, même si on regrette quelques choix discutables et le nombre peu élevé de stages. Zapper Sonic 3 et inclure Sonic the Hedgehog 2006 a clairement de quoi faire grincer des dents... Si traverser ces zones fait son petit effet, la manière de le faire l'est tout autant. Ainsi, comme vous le savez certainement, le jeu offre la possibilité de faire tous les stages en 2D aux commandes du Sonic des années 90, toujours aussi mignon et rondouillard ; et en 3D avec le Sonic actuel, plus agressif, acrobate et élancé que son comparse. En deux dimensions, on retrouve les éléments qui ont fait la marque de la série, à savoir une vitesse de défilement assez folle, des ressorts dans tous les coins et les bruitages qui vont avec. Les niveaux déjà connus se parcourent avec plaisir et les interprétations des niveaux de la période post-Megadrive le sont tout autant. La Team Sonic a globalement su saisir l’essence même des Sonic de l'époque et ça, ça fait rudement plaisir. On peut juste reprocher une prise en main un peu brusque par moments, une caméra parfois trop proche qui empêche de bien anticiper l'action, un manque de fluidité occasionnel et quelques bruitages – genre quand on gagne une vie – qui auraient gagné à être plus authentiques. Ok, on chipote... Du côté des versions 3D, on reste en terrain connu avec ce qu'a proposé le réussi Sonic Colours l'an dernier. Du coup, ça défile à toute allure, ça en met plein la vue avec une caméra qui sait mettre en valeur l'action (passage d'une gameplay 2D à 3D, travellings vertigineux...), et on regrettera juste un Sonic un peu rigide, notamment lors des passages de plates-formes. Enfin, dernier détail qui a son importance pour certains, on évite heureusement les vilaines phases de hérisson-garou de Sonic Unleashed. Ouf ! Si on s'amuse comme un petit fou dans Sonic Generations, et ce malgré quelques défauts inhérents à série, il est de temps de parler de l'histoire qui lie toutes ces péripéties.

 

Putain, 20 ans !

Sonic GenerationsSEGA avait annoncé que le fait de jouer deux Sonic trouverait une explication solide au niveau du scénario, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne fait pas dans la grande innovation. Alors que Sonic fête son anniversaire, ses amis se font enlever par une force mystérieuse qui vient également de changer le cours du temps. Du coup, via une faille spatio-temporelle, les Sonic et Tails du passé et du présent doivent coopérer pour redonner de la couleur à leurs univers jusqu'au dénouement ultime qui en fera sourire plus d'un. Si le tout reste très enfantin, on appréciera certaines touches d'humour parfois bien placées. Du côté de la structure du jeu, le menu de sélection des niveaux se présente en vue de profil, dans un environnement entièrement blanc qui prendra vie petit à petit. Pour progresser, il faut obligatoirement terminer les deux actes du niveau dans l'ordre qu'on souhaite, l'acte 1 étant avec  Sonic old school. Une fois l'action faite, il faut venir à bout d'au moins trois défis pour déverrouiller l'antre du boss qui, là encore, reprend des grands classiques, à l'instar de Death Egg. C'est simple et efficace. En parlant des défis d'ailleurs, ils sont au nombre de 90 et ils permettent de prolonger une durée de vie, hélas, pas très élevée. En plus de donner la possibilité de jouer au premier Sonic the Hedgehog, de proposer des courses contre des personnages ou de jouer sur la fibre nostalgique des fans (Tails qui porte Sonic, le panneau de fin rebondissant...), ces challenges permettent de se frotter aux célébrités que sont Metal Sonic ou Shadow, ceci dans le but de trouver les 7 Émeraudes Chaos indispensables pour vaincre le dernier boss. Il y a de la variété donc. Enfin, les points et médailles glanés dans les stages permettent de déverrouiller de nouveaux éléments pour le musée (musiques, images...) et de définir des capacités au final assez anecdotiques et dispensables. Dernier ajout, si on déplore la présence d'un multijoueur, le online est utilisé pour comparer ses meilleurs temps mais aussi dans le mode "30 secondes" qui demande d'aller le plus loin dans le stage, en 30 secondes donc, histoire de définitivement voir qui est le plus digne d'incarner la mascotte de SEGA. Plutôt sympa et original.

 

 

TEST VIDÉO SONIC GENERATIONS


 





Stéphane Sautonie

le jeudi 3 novembre 2011
23:49




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : une tonne de jeux Sonic pour quelques euros ! Sonic s'invite chez Humble Bundle ! SEGA est à nouveau partenaire de l'opération qui vise notamment à récolter des fonds pour certains organisations humanitaires. 22/06/2016, 11:59
Sonic Generations 3DS se lance en vidéo Contrairement aux versions consoles de salon et PC, la version 3DS de Sonic Generations arrive le 25 novembre prochain et se lance en vidéo. 1 | 22/11/2011, 17:43


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Sonic Generations

Jeu : Plates-Formes
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
4 Nov 2011

4 Nov 2011

4 Nov 2011

25 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.