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Test également disponible sur : Wii

Test Sonic et le Chevalier Noir

Test Sonic et le Chevalier Noir
La Note
8 20

Clairement à l'agonie, Sonic et le Chevalier Noir érode un peu plus l'image du hérisson supersonique qui n'avait certainement pas besoin de ce coup de poignard dans le dos, après un Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson tout juste moyen. Doté d'une réalisation aux petits oignons qui surprendra à coup sûr les détracteurs de la Wii, le jeu se plante littéralement sur le gameplay qui pourrit la progression dans les niveaux avec des combats incessants et une reconnaissance de mouvements défaillante. L'imprécision constante de la Wiimote apparaît alors comme la cerise sur le cake, une sorte de calice que les joueurs avertis boiront jusqu'à la lie. Car Sonic et le Chevalier Noir s'adresse avant tout aux néophytes qui découvrent l'univers du jeu vidéo, et à qui l'on peut tout faire croire, même que Sonic est grand, beau et fort avec une épée entre les doigts.


Les plus
  • Réalisation propre
  • L'univers arthurien
Les moins
  • Reconnaissance de mouvements défaillante
  • Gameplay imprécis
  • Beaucoup trop court
  • Progression hachée
  • Combats monotones


Le Test

Sans préférence aucune, Sonic n'est pas aussi doué que Mario et souhaite le devenir. Les Jeux Olympiques de Pékin ont plutôt bien réussi au hérisson supersonique certes, mais le récent Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson l'a immédiatement fait redescendre sur terre. Sonic et le Chevalier Noir arrive donc à point nommé sur Wii pour tenter de redorer le blason de la mascotte de SEGA, une tâche qui s'annonce particulièrement difficile lorsque l'on sait que la Wiimote et le Nunchuk sont capables de se rebiffer lorsqu'ils ne sont pas caressés dans le sens du poil. Si la qualité visuelle du titre de la Sonic Team ne déçoit pas les rétines, les combats mollassons en particulier et le manque d'ambition du jeu en général le rendent définitivement ennuyeux. Autopsie d'un échec.


Sonic et le Chevalier Noir revisite le mythe du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, sans nécessairement verser dans le rose-bonbon comme sait si bien le faire Nintendo avec son plombier moustachu. On prend les choses avec un minimum de sérieux donc, ce qui est toujours bon signe lorsque l'on est sur le point de commencer une quête malheureusement courte ici. Le Roi Arthur, ensorcelé par le pouvoir maléfique de la légendaire épée Excalibur qui l'a transformé en Chevalier Noir, sème la terreur dans le royaume de Camelot. C'est la raison pour laquelle la divine Merlina va solliciter l'aide de Sonic en le téléportant directement dans son univers médiéval. Pour mettre fin au règne de l'ombre démoniaque du Roi Arthur, notre héros va devoir suivre les conseils avisés de la magicienne qui le mènera tout droit à Caliburn, l’arme sacrée dont l'utilisation nécessite une âme pure et un profil chevaleresque. Naturellement, le casting de Sonic et le Chevalier Noir regroupe les personnages les plus connus de la saga Sonic, et c'est plutôt amusant de voir que les développeurs de la Sonic Team ont tenu à respecter les codes qui régissent les légendes arthuriennes. Ainsi, Amy endossera le costume de la Dame du Lac, tandis que Shadow, Knuckles et Blaze incarneront respectivement Lancelot, Gawain et Percival. Tails, quant à lui, occupera un rôle plus anonyme - celui d'un forgeron quelconque -, mais non moins important puisque c’est chez lui qu’il faudra se rendre pour parfaire son équipement. Contrairement à ce que l'on craignait jusqu'à présent, Sonic et le Chevalier Noir a de la gueule et offre l'opportunité de visiter des lieux qui sortent du canevas visuel auquel s'était restreinte la Sonic Team ces dernières années. Coloré, faisant appel à quelques effets de lumière saisissants, le jeu affiche des paysages médiévaux qui illuminent l'écran ; dans les limites techniques imposées par la Wii évidemment. On se surprend même à remarquer de nombreuses textures séduisantes qui prouvent que le jeu n'a pas été peint en une après-midi. Toutefois, Sonic et le Chevalier Noir n'offre pas un champ d'action infini, ce qui réduit du coup les risques de tomber sur un polygone tracé à la main ou sur un château auquel il manquerait deux briques, et rappelle aussi le caractère dirigiste du jeu. Quant à l'animation, elle ne connaît quasiment aucune baisse de régime malgré les nombreux éléments qui s’entassent sous les yeux parfois.

 

Meurs chevalier !

 

Si Sonic et le Chevalier Noir se montre véloce, la prise en main lamentable du titre renvoie à la prestation médiocre de Red Steel, au moment de démontrer les fonctionnalités immersives de la Wiimote et du Nunchuk. Les carences sont les mêmes que celles du titres d'Ubisoft : l'imprécision constante que l'on ressent pendant les combats ne permet pas d'éliminer les adversaires en un minimum de coup. Que l'on incline le poignet sur la droite ou sur la gauche, Sonic exécutera inlassablement la même attaque. Frustrant. Il y a bien deux ou trois combos que l'on peut sortir pour le style, mais là encore les possibilités demeurent limitées. Inutile dans les premiers niveaux, la parade s'avère salvatrice lorsque l'on doit faire face à une horde d'ennemis. Ce n'est pas le guard impact de Soul Calibur, mais ça dépanne. En plus de ces mouvements de base, Sonic est capable d'escalader un mur ou de glisser le long d'une paroi à l'aide de son épée ; un peu de la même façon que le Prince de Perse et son gantelet dans Prince of Persia. En fait, le souci, c'est que le hérisson bleu a du mal à se prêter au jeu et donne par moments l'impression d'être perdu dans ce royaume qui ne colle pas à sa personnalité. Comme s'il avait perdu la vivacité, le punch, la vista qui le caractérisait depuis sa naissance sur Megadrive. Sonic et le Chevalier Noir n'est pas un jeu rouillé, ce n'est pas le problème. Mais force est de constater que le genre dans lequel s'est englué la Sonic Team ne sied pas à son personnage, dont les sprints sont constamment interrompus par des combats qui hachent alors la progression dans les stages. La multiplication des affrontements est justifiée par la possibilité de modifier le statut de son avatar - Chevalier, Paladin, Cavalier - en accumulant les points d'expérience. Le style Chevalier offre un parfait compromis entre l'habileté de Sonic à manier l'épée et ses talents de sprinteur, tandis que le profil Paladin privilégie le combat à la course. Exactement l'inverse du style Cavalier qui permet de claquer des records lorsqu'il s'agit d'affronter le chrono, surtout en ligne. Si ce triptyque est une bonne idée en soi, il est regrettable que celui-ci n'ait aucune incidence directe sur le contrôle du personnage. En effet, on aurait aimé qu'un as du fight dispose de combos additionnels - sans passer par le système d’étoiles - ou accède à de nouvelles attaques. Pour un athlète né, il aurait été astucieux de lui fournir des mouvements supplémentaires pour le rendre plus agile. Encore aurait-il fallu que l'on ne puisse pas changer de statut d'un niveau à un autre, ce qui plombe grandement l'intérêt du titre et ne rend pas l’évolution du personnage décisive. La possibilité d'améliorer son équipement et celui de ses partenaires ne rassasiera pas les inconditionnels du RPG, tandis que les mini-jeux foireux auxquels il faut se prêter pour gratter quelques items aux habitants agaceront plus qu'autre chose. Quant au multijoueur et la possibilité de jouer à quatre sur une seule et même console, il s'avère anecdotique.







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Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Jeudi 21 Janvier 2010, 13:18

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Bof,vivement le retour de sonic en 2d.

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Par flavs le Jeudi 26 Novembre 2009, 20:09
Je ne suis pas d'accord du tout avec la vidéo car les graphismes et le gameplay sont super. En revanche, recommencer le niveau 12 fois (j'exagère un peu mais bon) à cause des mauvais mouvements de Sonic ou des des ennemis trop nombreux est assez frustrant. Mélanger sonic et la légende du roi Arthur est assez bien même si c'est un peu "osé". Ma note est de 15/20

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Par flavs le Jeudi 26 Novembre 2009, 20:09
Je ne suis pas d'accord du tout avec la vidéo car les graphismes et le gameplay sont super. En revanche, recommencer le niveau 12 fois (j'exagère un peu mais bon) à cause des mauvais mouvements de Sonic ou des des ennemis trop nombreux est assez frustrant. Mélanger sonic et la légende du roi Arthur est assez bien même si c'est un peu "osé". Ma note est de 15/20

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Par PA guigui le Vendredi 13 Novembre 2009, 12:00
Pour moi ce jeu n'est pas si mal qu'on le dit.
Certe la prise en main pour la wii et controler sonic et les attaque semble un peu farfeulu mais lhistoire n'est pas mal avec de bon grafismes et une musique attachante.
De plus les ennemis ne sont pas d'énormes monstre en armures mais des personnages de la saga. Nous avons Shadow Knuckles Blaze qui sont un peu les rivals de sonic, l'idée de les choisir comme ennemis n'est pas mal. C'est la même chose pour choisir Tails côme forgeron pour personnaliser sonic ou fabriquer de nouvelles épées et Amy qui joue le rôle de la dame du lac.
Nous somme dans l'univer des chevaliers et le jeu et un peu court mais reste asser attachant. ce n'est pas ce jeu qui referat monter sonic sur le podium mais pour avoir osez à le faire ne signifi pas qu'il n'est pas passionnant.
Il peut paraitre dur au début mais on s'abitut. Bien que cette fois ce ne soit pas Eggman l'ennemie et que sonic devienne un hérisson garou (comme dans sonic unleashed) mais un chevalier je trouve cela amusant.
Le défaut n'est pas seulement les niveaux mais surtout les signimatiques car sertaines son bien mais celle en forme de BD je trouve cela débile (comme dans sonic and the secret ring).D'alleur l'épée Calinburn qui parle je trouve cela déplacer.
Les boss ne sont pas si dur qu'on le croit une fois trouver le bon moment et cela devient facile de plus nous pouvont monter en grade en colestant des objet plus ou moins rares et avec le forgeront fabriquer de nouvel épées qui nous permetront de finir des niveaux qui son un peu plus dur.
Ma note n'est pas comme celle de jeu actu (8/20) mais pour moi ce serait 12/20. Une note qui me parit plutôt corecte.


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Par PALUSTRAN guillaume le Vendredi 13 Novembre 2009, 11:56
Pour moi ce jeu n'est pas si mal qu'on le dit.
Certe la prise en main pour la wii et controler sonic et les attaque semble un peu farfeulu mais lhistoire n'est pas mal avec de bon grafismes et une musique attachante.
De plus les ennemis ne sont pas d'énormes monstre en armures mais des personnages de la saga. Nous avons Shadow Knuckles Blaze qui sont un peu les rivals de sonic, l'idée de les choisir comme ennemis n'est pas mal. C'est la même chose pour choisir Tails côme forgeron pour personnaliser sonic ou fabriquer de nouvelles épées et Amy qui joue le rôle de la dame du lac.
Nous somme dans l'univer des chevaliers et le jeu et un peu court mais reste asser attachant. ce n'est pas ce jeu qui referat monter sonic sur le podium mais pour avoir osez à le faire ne signifi pas qu'il n'est pas passionnant.
Il peut paraitre dur au début mais on s'abitut. Bien que cette fois ce ne soit pas Eggman l'ennemie et que sonic devienne un hérisson garou (comme dans sonic unleashed) mais un chevalier je trouve cela amusant.
Le défaut n'est pas seulement les niveaux mais surtout les signimatiques car sertaines son bien mais celle en forme de BD je trouve cela débile (comme dans sonic and the secret ring).
Les boss ne sont pas si dur qu'on le croit une fois trouver le bon moment et cela devient facile de plus nous pouvont monter en grade en colestant des objet plus ou moins rares et avec le forgeront fabriquer de nouvel épées qui nous permetront de finir des niveaux qui son un peu plus dur.
Ma note n'est pas comme celle de jeu actu (8/20) mais pour moi ce serait 12/20. Une note qui me parit plutôt corecte.


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Par Edge_ le Mardi 24 Mars 2009, 15:41
ikki2388comeback a écrit:
JNNPP a écrit:Sonic est mort pour moi, il reste quand même un bon souvenir d'enfance
Paix à son âme :pray:


arrêté vous êtes trop critique envers sonic bon j'avous que ce titre la est pa terrible terriblme mais bon faut pas oublier qu'il reste un jeu qui a marqué toute les génération et pour moi sa reste le must(enfin a part celui la et les riavls avec sonic heroes bien sur )



Dans ta liste des mauvais jeux sonic récents! donc ceux sorties aprés la fin de la dreamcast (en plus de sonic heroes qui est plus moyen que mauvais et les sonic rivals qui sont des daubes sans nom) tu peut aussi ajouter:

-shadow the hedgehog (ps2,xbox,gamecube) trés mauvais
-sonic riders (ps2,xbox,game cube)concept partant d'une bonne idée à la base mais jeu baclé notament à cause d'une jouabilité et d'un level design absolument exécrable.
-sonic the hedgehog "next gen" (xbox360,ps3) concept intéréssant puissqu'il reprend pour partie le concept de sonic adventure sur dreamcast mais à la différence de celui ci ce sonic est bourré de bug ce qui le rend pour partie presque injouable.
-sonic riders 2 (ps2,wii) dans la meme veine que le premier mais encore moins jouable.



Dans les sonic ni totalement mauvais ni totalement bon mais sans grand intéret on a :

-sonic advance 1 , 2 et 3 (gba) pas de problèmes de jouabilités ici mais un level design totalement à la ramasse.
-sonic and the secret ring (wii) un jeu moyen qui n'a encore ici rien d'exeptionel , un sonic sur rail...
-mario et sonic aux jeux olympiques (wii) tu met mario et sonic sur la boite du jeu et sa ce vend à des millions d'exemplaires , il n'empeche que ce jeu est trés moyen.
-sonic rush (ds) bien meilleur que les sonic advance mais la encore un level design qui n'ateint pas ses ancêtres sur megadrive, master system et game gear , sans parler des musiques vraiment pas terrible pour ce sonic rush.
-sonic rush adventure (ds) memes défaut que pour sonic rush.
-Sonic Unleashed (xbox360,ps3) et ces partie en hérisson garou qui n'ont strictement aucuns intérets.

Dans les bon voir trés bon on a:

-sonic adventure2 battle (game cube) portage de la version dreamcast avec quelques ajouts.
-sonic adventure (gamecube, pc ) portage de la version dreamcast avec quelques ajouts graphiques mais à la différence de la version DC pas mal de ralentissement sur cette version GC.
-sonic mega collection (gamecube) un jeu qui regroupe tous les épisodes megadrive.
-sonic mega collection + (ps2,xbox,pc) pareil que celui sur gamecube mais avec des jeux gamegear en plus.


C'est tout de meme un bilan assez mitigé dans l'ensemble , depuis la fin de la dreamcast Sega recicle sa mascotte dans des tas de jeu qui vont de trés mauvais à bon et les trés bon sont de simples portages des sonic sur dreamcast et megadrive finalement , et dire qu'a une époque les sonic rivalisé voir surpasser les mario , les temps ont bien changés. :?

En ce qui concerne ce nouvel épisode de sonic ce sera sans moi. :nono:


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Par shun88 le Lundi 23 Mars 2009, 12:40

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c'est sur ce genre de personne ne font que sa pour gagner un max de point en un tps record mais bon tu n'es pas obligé de faire sa!je pense pas que tu soit un lèche botte a ce point la mec ^^ lol chacun fait ce qu'il veux

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Par neolei13 le Lundi 23 Mars 2009, 3:47

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DarkAmrik a écrit:
seiya22 a écrit:Pour mettre fin au règne de l'ombre démoniaque du Roi Arthur, notre héros va devoir suivre les conseils avisés de la magicienne qui le mènera tout droit à Caliburn, l’arme sacrée dont l'utilisation nécessite une âme pure et un profil chevaleresque. Naturellement, le casting de Sonic et le Chevalier Noir regroupe les personnages les plus connus de la saga Sonic, et c'est plutôt amusant de voir que les développeurs de la Sonic Team ont tenu à respecter les codes qui régissent les légendes arthuriennes. Ainsi, Amy endossera le costume de la Dame du Lac, tandis que Shadow, Knuckles et Blaze incarneront respectivement Lancelot, Gawain et Percival. Tails, quand à lui, occupera un rôle plus anonyme - celui d'un forgeron quelconque


Mes amis les modos, il faudrait sévir car il en est pas à son coup d'essai pour le copier/coller...


T'en fais pas, seiya22 et dante23, je les ai déjà kické de JA :wink:


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Par DarkAmrik le Dimanche 22 Mars 2009, 18:10

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seiya22 a écrit:Pour mettre fin au règne de l'ombre démoniaque du Roi Arthur, notre héros va devoir suivre les conseils avisés de la magicienne qui le mènera tout droit à Caliburn, l’arme sacrée dont l'utilisation nécessite une âme pure et un profil chevaleresque. Naturellement, le casting de Sonic et le Chevalier Noir regroupe les personnages les plus connus de la saga Sonic, et c'est plutôt amusant de voir que les développeurs de la Sonic Team ont tenu à respecter les codes qui régissent les légendes arthuriennes. Ainsi, Amy endossera le costume de la Dame du Lac, tandis que Shadow, Knuckles et Blaze incarneront respectivement Lancelot, Gawain et Percival. Tails, quand à lui, occupera un rôle plus anonyme - celui d'un forgeron quelconque


Mes amis les modos, il faudrait sévir car il en est pas à son coup d'essai pour le copier/coller...


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Par dante23 le Dimanche 22 Mars 2009, 12:23

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Si Sonic et le Chevalier Noir se montre véloce, la prise en main lamentable du titre renvoie à la prestation médiocre de Red Steel.

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Sonic et le Chevalier Noir

Jeu : Action/Aventure
Développeur : Sonic Team
13 Mar 2009

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