JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test Skyrim Special Edition : le remaster est-il vraiment à la hauteur ?

Test Skyrim Special Edition sur PS4 et Xbox One
La Note
note The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition Spéciale 16 20

Après plusieurs heures de jeu, nous sommes en mesure de vous confirmer que Bethesda nous a livré un remaster de qualité avec The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition. Beaucoup plus stable que les versions PS3 et Xbox 360, ce remaster permet de se replonger corps et âme dans le monde de Nirn. Visuellement, le jeu gagne en finesse et enrichit l’environnement qui fourmille de petits détails, absents des précédentes versions. Ajoutez à cela des temps de chargement réduits et vous obtenez un RPG de qualité où la progression devient encore plus grisante, tout en offrant un monde vaste et riche en contenu. Si le jeu souffre de la comparaison avec des jeux récents tel que The Witcher 3 : Wild Hunt, Skyrim : Special Edition reste un must have pour les fans de jeux de rôle, notamment ceux qui l'ont loupé au moment de sa sortie en 2011. Pour ces derniers, l’ajout de mods et la présence de tous les DLC donnent au jeu une toute autre dimension et lui apporte une profondeur sans équivalent. Vous l'aurez compris, il serait dommage de ne pas donner une chance au remaster de Skyrim malgré des bugs toujours aussi présents mais qui font presque partie de l’ADN du jeu, tant ils ont contribué à son succès sur les réseaux sociaux. 


Les plus
  • Enfin un framerate qui tient la route !
  • Des textures et des animations enfin au niveau de la version PC (hors mods)
  • Temps de chargement optimisés
  • Un univers riche et vivant
  • Une durée de vie incroyable
  • L'arrivée des mods
  • Tous les DLC sont inclus avec le jeu
Les moins
  • Toujours autant de bugs
  • Pas de mods pour changer les textures
  • Quelques soucis de textures sur certains éléments
  • L'IA parfois complètement à la ramasse


Le Test

Sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, The Elder Scrolls V : Skyrim reste incontestablement l’un des meilleurs RPG de ces dix dernières années, marquant à tout jamais les joueurs pour qui les mots "Fus Ro Dah" résonnent encore dans leur tête. Mais si la version PC avait pu bénéficier de la puissance des machines pour afficher un rendu global de qualité, les versions PS3 et Xbox 360 avaient souffert de leur manque de puissance. Un constat aggravé par l’absence des mods sur consoles, forgeant une communauté beaucoup plus solide sur PC. Cinq ans après, le jeu débarque sur PS4 et Xbox One dans une "Special Edition" qui compte bien relancer l’intérêt des joueurs autour du jeu. Affranchi en grande partie des contraintes techniques, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition va enfin pouvoir montrer tout son potentiel, d’autant plus que les mods sont enfin au programme. Un choix pertinent de la part de Bethesda qui offre aux joueurs la possibilité de redécouvrir Tamriel sous un tout autre regard. A l’heure des remasters en tout genre, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition mérite-t-il toute notre attention ?


The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeA l’époque des PS3 et Xbox 360, The Elder Scrolls V : Skyrim était arrivé comme ça, sans prévenir. Impressionnant graphiquement pour un RPG de l’époque, Skyrim avait toutefois montré rapidement ses limites sur consoles. Un constat qui s’inverse totalement avec cette Special Edition qui profite enfin d’une puissance de calcul suffisante pour proposer une aventure agréable au sein de Tamriel. Plus beau graphiquement, le remaster bénéficie de graphismes retravaillés pour l’occasion. Les textures sont plus fines, et les sorts, tout comme les environnements, apparaissent plus détaillés. Les joueurs prendront alors un malin plaisir à observer tous les détails des différents décors qu’ils sont amenés à parcourir. Un sentiment renforcé par l’absence d’aliasing et une plus grande profondeur de champ qui offre du coup de magnifiques panoramas. Bien sûr, le jeu montre vite ses limites côté moteur graphique et l’on sent quand même que ce dernier date un peu. D’autant que la taille gigantesque du monde ouvert peut nuire à la qualité des textures, et il n’est pas rare de voir encore quelques éléments pixélisés au milieu de décors qui profitent d’un lifting de qualité. Néanmoins, en plus d’être agréable à l’oeil (sans non plus transcender le genre hein), The Elder Scrolls V : Skyrim Edition profite surtout d’une fluidité à toute épreuve. En effet, bien que le jeu soit bloqué à 30fps, il ne souffre d'aucun ralentissement, à l’inverse des version PS3 et Xbox 360 qui affichaient bien souvent un framerate toussotant.

 

C'EST BEAU QUAND C'EST FLUIDE

 

The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeOutre les ralentissements qui ont quasiment disparu, ce sont surtout les temps de chargement beaucoup plus courts qui donnent un nouveau souffle au jeu. Arpenter le monde de Nirn s’avère être une véritable partie de plaisir, aussi bien pour les néophytes que les anciens joueurs. Le gros point noir reste les bugs, à répétition, et l'I.A. qui prend souvent des décisions incompréhensibles. Entre les personnages qui s’envolent sans raison ou les éléments du décor qui s’enfoncent dans le sol, Skyrim Special Edition offre son lot de fous-rires aux joueurs. Il est vrai que cela aurait été beaucoup plus agréable d’évoluer dans un monde où les bugs ne sont pas aussi présents, mais il faut bien avouer que ces derniers ont grandement contribué au succès du titre et sont en quelque sorte un élément à part entière du jeu. D’autant plus qu’avec la sauvegarde rapide, il est dorénavant possible d’enregistrer votre partie juste avant les moments "chauds", afin d’éviter qu’un bug ne vienne ruiner votre progression. En revanche, on regrette aussi l'interface qui reste toujours aussi brouillonne et compliquée à utiliser avec une manette. Tout comme la boussole qui peut rendre difficile les déplacements sur la carte, poussant souvent le joueur à tourner en rond. Heureusement que le monde ouvert et la vie qu'on y trouve invitent le joueur à se balader à travers les plaines pour admirer les différentes zones du jeu. On est perdu certes, mais au moins, on est happé par l'ambiance du titre.

 

A LA MODS DE CHEZ NOUS

 

The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeLa véritable nouveauté de The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition se situe en réalité dans les mods. Disponible depuis le lancement du jeu sur PC, ces derniers sont enfin accessibles pour les joueurs sur consoles. Téléchargeables via la plateforme Bethesda.net, les mods sont d’une simplicité enfantine à installer. Une fois acquis, ces derniers donnent une toute autre dimension au jeu de Bethesda, qui regagne un intérêt conséquent auprès des joueurs ayant déjà fait l’aventure sur PS3 ou Xbox 360. En revanche, n’espérez pas modifier les textures du jeu sur PS4 puisque Sony a bloqué l’utilisation de ces mods ; sans doute pour éviter de trop tirer sur les capacités de la machine. Mis à part ça, vous pouvez totalement transformer votre jeu en supprimant les temps de chargement dans les villes par exemple, ou en augmentant la vitesse de déplacement de vos chevaux. De plus, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition inclus tous les DLC sortis depuis le lancement du jeu, offrant ainsi aux joueurs une aventure de qualité qui saura les occuper pendant de longues heures.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo Switch : Bethesda qui confirme le portage de Skyrim par mégarde ? Alors que Bethesda Softworks n'a pas encore confirmé la sortie de Skyrim sur Nintendo Switch, la récente interview de Todd Howard, le directeur créatif de Fallout 4, laisse s'échapper un précieux indice. 2 | 23/11/2016, 15:06
Nintendo Switch : Skyrim déjà prêt pour la sortie de la console ? Contrairement à ce qu'essaierait de faire croire Bethesda Softworks, il semblerait que la version remasterisée de Skyrim soit d'ores et déjà prête pour la sortie de la Nintendo Switch. 2 | 17/11/2016, 09:46


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Jeudi 10 Novembre 2016, 20:54

likeSmall 170
DarkCity666 a écrit:
El-Tuco a écrit:
DarkCity666 a écrit: Par contre, j'accroche pas à ce jeu je sais pas pourquoi,peut-être le gameplay des combats médiocres...
...des donjons/cavernes papier collé, quête principale bâclée, quêtes de la main noire et des mages qui frôlent le grotesque, un inventaire alambiqué au minimum et un level up d’invincibilité totale dès le niveau 10 qui achève tout le reste...



Effectivement j'ai aussi ce sentiment sur ce jeu...


J'ai torché la version buggée Day One sur 360 en long et en large et c'est bien nase (le set de la confrérie noire genre "tutu rose" à hurler de rire!) Par contre, au niveau de l'exploration, c'est vrai que graphiquement c'est pas trop mal mais pour le reste je lui préfère The Elder Scrolls IV : Oblivion qui le dépasse largement dans tous les domaines avec en prime une grosse rejouabilité, il n'y a pas photos (des quêtes haletantes et des persos mythiques dixit Lucien Lachance, Renard Gris et bien d'autres...) Quand à la VO d'Oblivion attention ça envoie du lourd, avec les voix de Patrick Stewart, Sean Bean, Lynda Carter, Terence Stamp donc coté immersion on est plutôt servi!


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 20:16

likeSmall 221
Narutovore a écrit:@ NovapolisJade
A partir de l'interface PS4 tu vas dans "Amis" puis "Rechercher" Là tu entres l'ID PSN du joueur à qui tu veux envoyer la demande (mieux vaut respecter les majuscules/minuscules) et tu auras la liste des profils correspondant ; mon pseudo est le même qu'ici et mon avatar c'est Geralt de Riv ; tu peux pas te tromper ;) . Tu le sélectionnes et tu fais "Envoyer la demande d'ami". Et je n'ai pas qu'à confirmer.

Alright


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 10 Novembre 2016, 19:44 Modérateur

likeSmall 200
@ NovapolisJade
A partir de l'interface PS4 tu vas dans "Amis" puis "Rechercher" Là tu entres l'ID PSN du joueur à qui tu veux envoyer la demande (mieux vaut respecter les majuscules/minuscules) et tu auras la liste des profils correspondant ; mon pseudo est le même qu'ici et mon avatar c'est Geralt de Riv ; tu peux pas te tromper ;) . Tu le sélectionnes et tu fais "Envoyer la demande d'ami". Et je n'ai pas qu'à confirmer.


Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Jeudi 10 Novembre 2016, 19:35

likeSmall 273
El-Tuco a écrit:
DarkCity666 a écrit: Par contre, j'accroche pas à ce jeu je sais pas pourquoi,peut-être le gameplay des combats médiocres...
...des donjons/cavernes papier collé, quête principale bâclée, quêtes de la main noire et des mages qui frôlent le grotesque, un inventaire alambiqué au minimum et un level up d’invincibilité totale dès le niveau 10 qui achève tout le reste...



Effectivement j'ai aussi ce sentiment sur ce jeu...


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 19:29

likeSmall 221
Narutovore a écrit:Cool ! Hésites pas à m'envoyer une demande de contact si tu en as envie. ;)PS : pour la forme, inutile de citer un post auquel tu réponds s'il vient juste avant ; ça économise la place et permet une meilleure lisibilité. :)
comment fait on une demande de contacte ?


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 10 Novembre 2016, 19:19 Modérateur

likeSmall 200
Cool ! Hésites pas à m'envoyer une demande de contact si tu en as envie. ;)

PS : pour la forme, inutile de citer un post auquel tu réponds s'il vient juste avant ; ça économise la place et permet une meilleure lisibilité. :)


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 18:57

likeSmall 221
merci je la prend pour avoir les jeux optimisés donc merci beaucoup i m on it

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 10 Novembre 2016, 18:17 Modérateur

likeSmall 200
Moi ce qui m'a fait craquer en 1er lieu pour la PS4 Pro alors que je n'ai pas d'écran 4k c'est le fait (non encore confirmé mais pourtant évident) que si les jeux continueront à sortir sur PS4 standard, ce sera en version "rabotée".
Qui plus est la revente de ma PS4 standard aura fait qu'au final ça aura été comme payer pour changer la carte graphique d'un PC.

Perso, si tu as la possibilité de tirer un prix correct de ta PS4 actuelle, je te recommande de sauter le pas.


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 18:09

likeSmall 221
Et si il vous plait please est ce necessaire d acheter une ps4 pro je suis q deux doigts.... besoins d etre influencée par un esprit pragmatique please help

Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 18:05

likeSmall 221
El-Tuco a écrit:WTF!??ImageAvec un level up d’invincibilité dès le niveau 10 atteint à peine à 15% du jeu ? Sachant que la barre maxi est à 81 + la maj qui pousse la farce a un niveau 100 et plus ? Non mais quel interêt de jouer à un RPG, avec quêtes et explorations, si il n'y a plus de difficulté ni de challenges !?? Tu coures après les papillons et tu ramasses des noisettes ? :mrgreen:
oui en m imaginant plein d aventure et de monstres lol ...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Elder Scrolls V : Skyrim - Edition Spéciale

Jeu : FPS/RPG
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Softworks
28 Oct 2016

28 Oct 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
E3 2016 : on vous fait faire le tour du stand atypique de Bethesda
The Elder Scrolls V Skyrim Remastered : voici le trailer de l'E3 2016 The Elder Scrolls V Skyrim Remastered annoncé à l'E3 2016, la preuve en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours