JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : 3DS

Test Pokémon Soleil / Pokémon Lune : enfin l'épisode du renouveau ?

Test Pokémon Soleil & Pokémon Lune sur 3DS Hit JeuxActu
La Note
17 20
Avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune, Game Freak signe sa première tentative de modification de la structure de son aventure, en place depuis les tout premiers opus. Certes, cela rend l'expérience encore plus dirigiste, mais ce pourrait être le début d'un nouveau type de jeux Pokémon. Techniquement encore très perfectible, ce nouveau dyptique a le mérite de faire bouger les lignes, de proposer un environnement largement renouvelé et de simplifier certaines mécaniques bien lourdes. Plus orienté dressage que combat, il tente une approche différente, qui permet à ces deux titres de se démarquer.

Les plus
  • Alola, c'est cool !
  • Un renouveau bienvenu dans la structure de l'aventure
  • Visuellement sympa
  • Des simplifications ergonomiques bienvenues
  • Plus linéaire mais également mieux raconté
  • Durée de vie colossale, comme d'hab'
  • Le nouveau Pokédex
  • Les espèces d'Alola, qui surfent sur la nostalgie
Les moins
  • Techniquement limite par moments
  • Plus dirigiste, et ça déplaira à certains
  • Trop rarement difficile
  • Un design très aléatoire chez les nouveaux Pokémon


Le Test
Troisième binôme de titres à sortir sur Nintendo 3DS, Pokémon Soleil et Pokémon Lune est attendu de pied ferme par les fans : à la fois comme une confirmation des acquis et des partis-pris mis en place avec X et Y, et aussi comme une prise de risque, un renouvellement dans le cadre des 20 ans d'existence de la saga de Game Freak. Même si certains écueils demeurent, et s'il se crée de nouveaux obstacles, ce duo des astres réussit plutôt son pari.

Pokémon SoleilOn est en plein mois de novembre et la pluviométrie se met au diapason, mais les deux nouvelles versions de Pokémon promettent de vous emmener au soleil (aha). Comme d'habitude, vous incarnez un jeune garçon qui emménage dans une nouvelle région du monde. Cette fois-ci, il s'agit de l'archipel d'Alola, un ensemble de quatre grandes îles qui sentent les vacances à plein nez. S'il y a bien de la nouveauté, c'est d'abord dans ce décor, qui tranchez assez nettement en termes d'ambiance avec les précédents opus. A Alola, tout n'est que palmiers, tourisme, chemises à fleurs et coolitude. La mer est partout, évidemment, mais cela n'empêche pas le jeu de développer des environnements différents, tels qu'un volcan, une ville aux gros accents de western ou une jungle tropicale. Et là-bas, les Dresseurs en herbe se lancent dans le Tour des Îles, un voyage initiatique local destiné as usual à comprendre les liens entre l'Humanité et les Pokémon.

 

CAPITAINES & DOYENS

 
Pokémon SoleilLe côté paradisiaque du décor n'est ainsi pas le seul élément exotique et novateur amené par Alola. Le déroulement du Tour des Îles modifie ainsi pas mal la structure bien connue du jeu. Oubliez les traditionnelles arènes, l'obtention des badges face aux Champions. Désormais, il vous faudra, pour progresser vous confronter aux Capitaines et au Doyen de chaque île. Les premiers – en nombre variable suivant l'île où vous vous trouvez – sont des sortes de boss intermédiaires, qui vous imposeront chacun une Epreuve dans leur "donjon". Même s'il y quelques variations (on vous laisse les découvrir), il s'agit pour l'essentiel d'abattre plusieurs Pokémon sauvage, en terminant par un Dominant, version évoluée et aux stats boostées de ceux que vous aurez déjà vaincus. Une fois les Capitaines écartés, vous pourrez alors affronter le Doyen de l'île dans un duel quasiment équivalent cette fois à ceux des Champions de jadis, avant de voguer vers une nouvelle île.

AVEC LES ROULETTES

 

Pokémon SoleilDe ce changement découle un renforcement certain de la linéarité de l'aventure. Pokémon n'a jamais été un RPG ultra-ouvert, il balise son aventure depuis les tout premiers opus et il serait complètement déplacé de lui faire un procès sur cette question ici. Néanmoins, il est important de souligner que Soleil et Lune ne laissent désormais quasiment aucune marge de manœuvre quant à votre progression. Cependant, cela permet notamment de renforcer la composante narrative du jeu : plus de cinématiques, une mise en scène beaucoup plus présente en dépit de l'absence de voix enregistrées, et nettement plus de dialogues. Mais il faudra accepter d'être constamment pris par la main, aiguillé gentiment vers votre prochain objectif. Plus largement, Pokémon Soleil et Pokémon Lune facilitent encore un jeu loin d'être compliqué (avec des Centres Pokémon un peu partout, des PNJ qui n'hésiteront pas à vous soigner, ou encore des combats évitables de diverses façons).

Toutefois, Game Freak ne s'est pas appliqué à rendre uniquement son jeu plus facile  ; le studio a également essayé de le rendre plus simple, et la nuance est importante.

Pokémon SoleilEn parlant de facilité, Game Freak a encore ajouté une corde à l'arc des Dresseurs, en plus des Méga-Evolution (qui referont une apparition en fin de jeu) : il s'agit des Capacités Z. Pour faire simple, chaque Capitaine vaincu vous offrira un Cristal Z correspondant à un Type d'attaque. Donnez ce Cristal à un Pokémon qui possède une attaque de ce type, et elle bénéficiera d'un surplus de puissance, de bonus associés voire carrément d'une transformation en quelque chose de plus dévastateur. La différence avec la Méga-Evolution se situe toutefois dans l'équilibre d'une telle feature qui pourra n'être utilisée qu'une fois par combat, sur une seule capacité donc. A méditer face à un adversaire qui pourrait disposer de plusieurs Pokémon mençants… Toutefois, Game Freak ne s'est pas appliqué à rendre uniquement son jeu plus facile (d'autant qu'il se rebiffe sur la fin) ; le studio a également essayé de le rendre plus simple, et la nuance est importante.

FLUIDIFIER L'AVENTURE

 
Pokémon SoleilAinsi, ces versions Soleil et Lune bénéficient de quelques ajustements bien sentis qui viennent fluidifier l'expérience de jeu. Ainsi, durant les combats, pour peu que vous possédiez le Pokémon adverse ou que vous l'ayiez déjà battu, le jeu vous indique le niveau d'efficacité de vos attaques. Idéal pour éviter les pense-bêtes. De la même façon, les CS, bicyclettes et autres objets ou moyens de transport sont désormais remplacées par des Pokémon-montures, que vous obtiendrez au fur et à mesure de l'aventure, et qu'il est possible d'appeler à tout moment (en revêtant une tenue particulièrement immonde). Le résultat est d'abord bien plus cohérent et fidèle à l'esprit de la saga, mais il revêt en plus un côté pratique : on ne bloque plus de slots d'attaque avec les CS et on cesse de se trimballer des rollers, bicyclettes ou autres Cherch'Objets avec soi. L'ergonomie des menus a également été globalement repensée et le jeu se veut nettement plus lisible que X et Y.

TRAVAILLER SON RELATIONNEL

 

Pokémon SoleilAvec des joutes plus faciles, plus simples à appréhender, mais aussi globalement plus rares, Pokémon Soleil et Lune semblent pousser le joueur vers la relation du Dresseur avec ses Pokémon. La Poké-Détente vous permettra ainsi de caresser vos créatures, de leurs donner des Poké-Fèves dont ils raffolent ou encore de prendre soin d'eux après leurs combats afin de faire grimper les jauges d'Affection, Satiété et Gaieté qui leur offriront différents bonus en cours de combat, voire des possibilités d'évolution. Répartie à petites doses, cette feature réussit à ne pas être trop pesante. D'autre part, la Pension Pokémon (qui ne se charge désormais que de la reproduction) se voit complétée par le Poké-Loisir. Il s'agit d'un centre de détente pour vos créatures stockées dans les boîtes PC, que vous pourrez développer sur la base de mécaniques d'applis mobiles en free-to-play. En y jetant un œil de temps à autres, vous pourriez développer le potentiel de vos créatures et même attirer des Pokémon sauvages.

On saluera avec beaucoup moins d'enthousiasme les ralentissements nombreux quand les créatures sauvages appellent du renfort.

Pokémon SoleilCar, avec un Pokédex élargi et plusieurs centaines de créatures de toutes générations, la chasse est également une des priorités de Soleil et Lune. D'abord à cause des nouveaux Pokémon qui font leur apparition, de manière assez sporadique et avec un design pas toujours des plus convaincants, il faut bien l'admettre. Mais aussi avec le retour des créatures de première génération sous leur forme spécifique de l'archipel d'Alola. Des espèces qui auront muté à la fois physiquement et au niveau de leur type, et qui constitueront un joli challenge pour les plus nostalgiques. On remerciera en l'espèce le nouveau Pokédex, bien mieux fichu et beaucoup plus précis quant aux habitats des différentes bestioles. Mais on saluera avec beaucoup moins d'enthousiasme les ralentissements nombreux quand les créatures sauvages appellent du renfort. Le moteur commence d'ailleurs à mettre la console à genoux, et il serait temps d'y jeter un œil, en dépit d'une modélisation toujours nickel.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Osef


À découvrir également
Autres articles

Pokémon Soleil & Lune : Nintendo annonce des ventes énormes pour la France C'est par le biais d'un communiqué officiel que Nintendo fait savoir que Pokémon Soleil & Lune ont cartonné en France. 12/07/2017, 15:38
Pokémon Soleil / Pokémon Lune sur Switch : de nouveaux indices confirment le développement En regardant les offres d'emploi proposées par le studio de développement Game Freak qui s'occupe entre autres de Pokémon, il semblerait qu'un opus du jeu soit prévu pour sortir sur la Nintendo Switch. 1 | 20/03/2017, 11:52


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pokémon Soleil

Jeu : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
23 Nov 2016

Zone Membres

Vos Notes :
1/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Pokémon Soleil et Lune : Usain Bolt squatte les pubs japonaises et rejoint la team Skull
Pokémon Lune & Soleil : un trailer japonais rempli de Pokémon Pokémon Lune & Soleil : un trailer japonais rempli de Pokémon
Pokémon Lune & Soleil : trailer des formes finales des Starters Pokémon Lune & Soleil : les Starters dévoilent leur forme finale dans cette vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours