JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Game Boy

Test Mario & Luigi sur Game Boy

Test Mario & LuigiUne fois de plus le charme agit en compagnie de nos héros plombiers. Nintendo a le savoir-faire et l’a mis a contribution dans cette aventure inédite. Mario & Luigi : Superstar Saga est un jeu original qui mêle astucieusement RPG et plate-forme. Et grâce à ce savant mélange, le jeu a de quoi séduire tout le monde de ceux en mal de RPG aux collectionneurs des jeux de plate-forme.

La Note
16 20 note Mario & Luigi : Superstar Saga
Les plus
  • Graphismes
    Bande Son
    Durée de Vie
Les moins
  • Un peu trop mignon pour certains


Le Test
Vous êtes Mario ou plutôt Luigi ? Pas de panique, Nintendo vous offre les deux dans un RPG novateur digne des plus grands.

Après les quatre adaptations des Super Mario Bros sur Game Boy Advance, Nintendo nous propose un nouvel opus en compagnie des frères plombiers. Mario & Luigi : Superstar Saga, tel est son nom, est un jeu qui ravira les puristes du RPG et les amoureux des jeux de plate-formes.

La femme qui murmurait aux oreilles des plombiers

Si seulement elle le pouvait encore … Et oui, le Royaume Champignon est en train de vivre les jours les plus sombres de son existence. Suite à un cadeau empoisonnée de la part de la princesse de Végésia, la Princesse Peach s’est vu dérobée de sa jolie voix. Désormais, ses paroles se sont mues en explosions qui menace l’écosystème du royaume. Avertis par Toad, Mario et Luigi se préparent à une aventure épique. Et une fois n’est pas coutume, ils vont devoir s’allier avec leur ennemi juré, ce monstre qui depuis une vingtaine d’années tourmente sans cesse Peach et le Royaume Champignon : Bowser, inquiet aussi pour son château. Vous l’aurez compris, on va retrouver dans Mario & Luigi : Superstar Saga tout ce qui fait le succès de Nintendo. Outre le Royaume Champignon connu de tous, il faudra voyager dans le Royaume Végésia où se terre la maléfique Graguémonia accompagnée de son acolyte Gracowitz.

Deux pour le prix d’un

Mario & Luigi : Superstar Saga est le premier RPG featuring Mario à voir le jour sur Game Boy Advance. Donc, comme il se doit, il faut impérativement satisfaire les amateurs de RPG. Et à cela, Alpha Dream a répondu présent car en face on trouve Final Fantasy Tactics Advance et Golden Sun 2 : l’Âge Perdu. Qu’à cela ne tienne, Alpha Dream est allé au-delà et nous propose un système novateur dont l’intérêt réside dans la gestion simultanée des deux compères, en combat ou non. En mode exploration, Mario & Luigi sera un jeu de plate-forme made in Nintendo avec la particularité de contrôler à la fois Mario et Luigi. En réalité, l’un suit l’autre selon le leader choisi. Il existe un petit espace entre vos deux personnages qui vous permet de ne pas vous embrouiller lors des sauts et autres actions délicates. Car pour tout ce qui est de la plate-forme pure, à savoir les sauts, il faudra gérer les bonds de votre frérot. Pas de panique ! On retrouve le savoir-faire Nintendo, la simplicité et l’efficacité. Le bouton A correspond aux actions de Mario et le B à ceux de Luigi. Ainsi, lorsque Mario sautera sur une marche, il faudra faire suivre Luigi à défaut de se retrouver coincé. Mais il faut aussi savoir que Mario et Luigi seront aussi complémentaires pour arriver à leur fins. Au fur et à mesure de vos péripéties, vous apprendrez de nouveaux mouvements réalisables uniquement en duo. Ces derniers seront à la fois utile pour la plate-forme comme pour les combats au tour par tour. A défaut de manier la magie, les frères utilisent leurs Actions Duos, se basant sur le même principe que les PM (points de magie) si ce n’est qu’on appellera ces points PF (points de frères). Mélanges entre sauts et coups, il faudra faire preuve de réflexes pour appuyer sur le bon bouton au bon moment. Voilà la particularité des combats dans Mario & Luigi : Superstar Saga. Selon le perso choisi, les boutons varieront et évidemment il existe plusieurs attaques duo. Pour chacune, il apparaîtra à l’écran le bouton sur lequel appuyer. Mais vaut mieux passer au stade suivant pour économiser ses PF. Petit à petit vous maîtriserez le timing et les combinaisons ce qui sera un avantage pour votre jauge PF. Le timing, lors des combats, est présent également au niveau des attaques solo. En appuyez sur A ou B au bon moment, vous infligerez des dégâts plus importants aux ennemis. Mais la défense n’est pas en reste. Vous pourrez éviter les attaques des ennemis et riposter si votre saut est correctement réalisé. Voilà ce qui fait le charme de Mario & Luigi : Superstar Saga : un mix entre RPG classique, jeu de plate-forme conventionnel mettant à rude épreuve vos réflexes.

Une réalisation qui joint les deux bouts

Comment concevoir la réalisation de Mario & Luigi : Superstar Saga ? Un jeu de plate-forme ? Un RPG ? Evidemment, Alpha Dream a su conserver l’univers de Mario Bros dans ses éléments comme dans son ambiance guillerette bourrée d’humour. L’ensemble est évidemment très colorée même si on aurait aimé un peu plus d’exubérance et d’originalité pour certains niveaux. Musicalement, on va retrouver les thèmes principaux de la saga Mario avec les musiques en extérieure digne des opus sur Nintendo NES et celle lorsqu’on visite grottes et souterrains. Le tout est accompagné de quelques bribes de phrases telles que « Let’s Go » ou le fameux « Oki Doki ». En ce qui concerne la gestion des frères Mario, l’ensemble est plutôt bien pensé même si cela nécessite parfois de lâcher la croix pour changer de meneur avec le bouton Start. Sans être réellement gênantes, elles restent frustrantes pour le joueur. Pour ce qui est des combats au tour par tour, c’est du tout bon. Vous apprendrez à connaître les ennemis et à savoir qui va être attaquer. Ainsi vous pourrez vous défendre assez facilement. Mario & Luigi : Superstar Saga allie un système d’évolution des personnages compréhensible à des menus clairs et une durée de vie convenable pour ce genre de soft.



Julien Dordain par Julien Dordain
le mercredi 3 décembre 2003, 0:46


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Mario & Luigi : Superstar Saga - Se Faire de l'Argent Facile:

Pour gagner des pièces facilement, il faut d'ab
02/04/2004, 02:33



Derniers commentaires
Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:44

likeSmall
:lol:

Répondre
-
voter voter

Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:43

likeSmall
:?:

Répondre
-
voter voter

Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:43

likeSmall
:cry:

Répondre
-
voter voter

Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:42

likeSmall
:arrow:

Répondre
-
voter voter

Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:42

likeSmall
:wink:

Répondre
-
voter voter

Par orange909 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:41

likeSmall
:lol:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mario & Luigi : Superstar Saga

Jeu : Action/RPG
Développeur : AlphaDream Corporation
21 Nov 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours