JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : Game Boy

Test Tales of Phantasia

Test Tales of Phantasia
La Note
13 20

Avec son rythme de jeu dynamique qui ne triche pas, son design à croquer signé Kosuke Fujishima, et un Motoi Sakuraba à l’identité musicale déjà confirmée, Tales of Phantasia est une pierre de légende au sein de la grande sépulture du RPG, mais dont la moelle n’a pas été retouchée de manière à répondre pleinement aux contingences actuelles. La lourdeur et la lenteur d’un système de combat encore au stade des balbutiements est une erreur qui sera très probablement rédhibitoire.


Les plus
  • Le premier Tales of en français
  • L’esprit et le talent Tales of déjà présents
  • Design et bande son de qualité
Les moins
  • Combats arthritiques et un peu trop nombreux
  • Un portage qui nous arrive bien trop tard


Le Test

Classique parmi les classiques, Tales of Phantasia débarque comme une fleur sur Game Boy Advance 12 ans après sa naissance. Notre petite cartouche a-t-elle encore tout d’une grande ?


1994, sortie initiale sur Super Famicom. La première pierre d’une série qui ne cesse, plus de dix ans après, de produire des rejetons en masse, sans perdre du galon malgré un clonage assez flagrant d’un épisode à l’autre, du système de combat ou des thématiques de jeu. 2006, sortie de ce portage Game Boy Advance sur nos terres. Et avec elle, l’opportunité de découvrir les fondations d’une grande saga. Au-delà des minuscules ajouts tels de nouvelles techniques, Tales of Phantasia conserve tout son sel d’antan et la surprise sera grande pour ceux qui s’attendent à découvrir un jeu archaïque et désuet. Tales of Phantasia s’avère en tout point surprenant. Délicieusement old school, il est pourtant déjà empreint d’une certaine modernité. Non pas dans sa narration, laquelle ne dispose pas de l’espace nécessaire pour s’épanouir, mais dans son rythme de jeu varié et bien entendu dynamique, système de combat en temps réel oblige. Par rapport à un Tales of Eternia récemment paru sur PSP, tout est presque déjà là ! Les techniques spéciales en raccourcis, les invocations d’esprits, la cuisine, ou encore le réglage comportemental de ses partenaires. Dès 1994, Tales of Phantasia jouit d’une modernité certifiée, qui nous renvoie d’autant plus au manque d’évolution majeure que connaîtra la série pendant les dix années qui suivront. Les pérégrinations de Cless, - jeune épéiste tragiquement séparé de toute sa famille - à travers le temps et l’espace, sont principalement centrées autour des inévitables esprits Ondine, Efreet, Gnome, Sylphe et tous les autres. Eux aussi sont déjà dans la place ! Et comme dans tout bon Tales of, la progression se fait de manière particulièrement significative, au gré de techniques spéciales de plus en plus efficaces et de sorts de plus en plus dévastateurs. De ce fait, l’envie de monter en puissance pour devenir toujours plus performant prends le pas sur le côté déjà-vu de l’aventure. Malheureusement, il faudra se montrer particulièrement motivé pour se lancer dans Tales of Phantasia. Si les combats de la série sont connus et appréciés de tous, ceux de Tales of Phantasia sont parasités par une lenteur rédhibitoire. La majorité des sorts interrompent l’action toutes les cinq secondes, de plus il est difficile de se soustraire aux quelques balbutiements des débuts, comme l’impossibilité de courir ou de désactiver le mode semi-automatique (qui, par défaut, renvoie Cless à son point de départ après chaque action). Dommage, puisque ce Tales of Phantasia, superbement coloré sur un écran de Game Boy Micro ou de Nintendo DS, est particulièrement accessible, malgré une difficulté qui se corse soudainement à partir du château de votre ennemi le roi Dhaos, soit après 15 heures de jeu.





Steeve Mambrucchi

le lundi 24 avril 2006
10:00




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Tales of Phantasia de vive voix sur PSP Alors que Tales of Phantasia - Full Voice Edition - vient de se hisser à la première place des charts japonais, voici un trailer de présentation de ce classique du RPG. 14/09/2006, 17:50
Tales of Phantasia aussi sur PSP Après la SNES, la PSone ou la GBA, c'est au tour de la PSP d'accueillir Tales of Phantasia dont voici les premières images. Remake quand tu nous tiens ! 2 | 21/06/2006, 11:27

Tales of Phantasia arrive 3 | 20/01/2006, 16:44


Derniers commentaires
Par albins le Mercredi 15 Décembre 2010, 15:09

likeSmall
le jeux est bien dans l'ensemble mais il y a quelque beugue

Répondre
-
voter voter

Par elliwood59 le Mardi 13 Novembre 2007, 19:23

likeSmall
oufadu610 a écrit:Mdr il serait possible que les gens lache un peu la advance, cetait une trés bonne console mes mainteant c'est has been !!!

Tu te rend compte que tu reponds a un poste vieux de plus de 6 mois?


Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Mardi 13 Novembre 2007, 19:18

likeSmall
Mdr il serait possible que les gens lache un peu la advance, cetait une trés bonne console mes mainteant c'est has been !!!

Répondre
-
voter voter

Par elfloruso le Jeudi 19 Avril 2007, 8:58

likeSmall
Je connaissais pas cette saga mais ça a l'air chouette ! C'est bien de sortir encore des jeux sur GBA en tout cas ! :D

Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Jeudi 19 Avril 2007, 7:36

likeSmall
Je suis bien de votre avis vive les tales!!! :D,mais il n'y en a pas assez qui sorte francais :cry:

Répondre
-
voter voter

Par Ryuuchan le Mercredi 18 Avril 2007, 18:55

likeSmall
Que dire? ... que les tales of, c'est, à part peut-être Golden Sun et FF, le must des RPG. Du pur bonheur !!!

Répondre
-
voter voter

Par kaoko le Jeudi 15 Février 2007, 10:48

likeSmall
:D a les tales vraiment que du bonheur ses jeux :)

Répondre
-
voter voter

Par Willy360 le Jeudi 15 Février 2007, 0:42

likeSmall
Je suis d'accord avec votre cote :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tales of Phantasia

Jeu : RPG
Editeur : Namco
Développeur : Namco
31 Mar 2006

7 Sept 2006

23 Déc 1998

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.