JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Les Sims 3 : Animaux et Compagnie sur PS3

Test Les Sims 3 : Animaux et Compagnie

Si la politique éditoriale du jeu, faite d'extensions chères et nombreuses, est toujours aussi discutable, il faut reconnaître que Les Sims 3 : Animaux & Compagnie possède réellement de quoi séduire le public du jeu original. Chiens, chats et chevaux sont aussi jouables et personnalisables que les Sims humains, ce qui enrichit fortement la gamme d'interactions. En ajoutant à cela tous les autres petits animaux disponibles, le monde des Sims semble plus vivant que jamais. Moralité : si vous ne deviez acheter qu'une seule extension pour votre Sims 3, ce serait certainement celle-ci qu'il faudrait retenir. Surtout si vous êtes une jeune fille, puisqu'alors vous possédez d'emblée le trait "aime les animaux mignons".
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Les Sims 3 : Animaux et Compagnie


La Note
14 20 note Les Sims 3 : Animaux et Compagnie
Les plus
  • La nouvelle ville
  • L'arrivée des chevaux
  • Le côté "trop mignon" des bébés
  • Création d'animaux détaillée
Les moins
  • L'impression d'acheter un jeu en kit
  • Temps de chargement toujours insupportables
  • Prix trop élevé pour une simple extension


Le Test

Et une extension de plus pour les Sims 3, une ! Nous en sommes déjà à la cinquième, et ce sans compter les kits achetables en ligne ou les déclinaisons façon Sims Medieval. Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui est particulièrement attendue par les fans, puisqu'elle introduit tout plein d'animaux mignons dans le monde merveilleux des Sims. Un peu comme le Animaux & Cie des Sims 2 alors ? Oui, voilà. Mais avec des chevaux en plus, histoire de plaire un maximum au public jeune et féminin déjà acquis à la cause du jeu.


Il faut apprendre à vivre en communautéAppaloosa Plains, vous connaissez ? Normalement non, car il s'agit de la toute nouvelle ville fournie avec l'extension Les Sims 3 : Animaux & Compagnie. Typiquement texane, cette bourgade joyeuse est peuplée par des Sims souvent munis de chapeaux de cow-boys. Lors de son survol, on peut apercevoir quelques délires architecturaux étranges, telle cette piscine en forme d'os.  Voilà une preuve, s'il en fallait une, que ce disque additionnel est bel et bien dédié aux animaux. Naturellement, il est également possible de profiter de son contenu en conservant une partie existante. Dans ce cas, le jeu vous propose de bâtir quatre installations inédites sur des emplacements libres. Il s'agit du Parc pour chiens, de la Structure de jeu pour chats, du Centre équestre et de l’Élevage de chevaux. Chiens, chats, chevaux, voici donc la sainte trinité de cette extension. Mais en sus de ces compagnons vedettes, de nombreuses petites bestioles font également leur apparition, la plupart devant être placées dans des terrariums. Vous aurez ainsi l'occasion d'acheter ou de capturer des scarabées, des lézards, des rongeurs, des serpents, des tortues et même des oiseaux. Ces derniers sont un peu particuliers puisqu'on peut leur apprendre à parler. Un Sim solitaire peut alors remplir ses besoins en discussion sans sortir de chez lui. A l'inverse, il est également permis de partir en balade avec son oiseau sur l'épaule. La contrepartie de cette sympathique compagnieest faible, puisqu'il suffit de nourrir le volatile et de nettoyer régulièrement sa cage pour qu'il vive très longtemps. Attention tout de même à ne pas trop laisser votre chat ou celui du voisin s'en approcher. Les félins sont en effet capables de chasser comme des vrais, ou presque. Il ne déchiquètent par leur proie ensanglantée et terrifiée jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus, mais se contentent de la mettre dans leur inventaire. Lorsqu'il s'agit d'une bête sauvage, le propriétaire du chat peut ensuite la récupérer pour en faire un nouvel animal de compagnie.

 

30 millions d'amis


Le cheval, animal inédit de la version PCMais n'est-ce pas étrange qu'un chat possède un inventaire, vous demandez-vous ? En vérité, l'extension considère les chats, les chiens et les chevaux quasiment comme des Sims à part entière. L'adage maladroit qui proclame que "les animaux sont des êtres humains comme les autres" trouve ici une parfaite illustration, puisqu'on contrôle ces animaux comme n'importe quel Sim. D'ailleurs, ils possèdent eux aussi des traits de caractère (aime nager, paresseux, obéissant...), imposés si on les adopte ou choisis lorsqu'on les crée. Extrêmement complet, le processus de création n'a pas grand-chose à envier à celui des Sims humains. Forme du corps et des différentes zones de la tête, couleurs et tâches du pelage, types de fourrure... on peut réellement personnaliser nos animaux, sans jamais avoir l'impression de se coltiner un compagnon basique et générique. Par la suite, le gameplay reste là encore très proche de celui des Sims classiques. Tout comme eux, les animaux peuvent établir des relations amoureuses et finir par se reproduire. Terriblement mignons, les chatons, chiots et poulains ne demande qu'à être correctement éduqués. Rien de plus simple : il suffit de les féliciter lorsqu'ils se comportent bien et les gronder quand ils font des bêtises. L'hygiène est également importante, notamment pour éviter l'apparition de puces (qui colonisent ensuite les Sims). De toutes manières, en cas de mauvais traitements abusifs, un travailleur social vous confisquera votre animal. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans les gamelles, couchages, litières et autres jouets. Un chien peut même rapporter gros puisque son instinct lui permet à l'occasion de déterrer des petits trésors (pierres précieuses, métaux, fragments de squelettes ou de sculptures...). Et comme dans la vraie vie, les promenades canines facilitent les rencontres pour les Sims célibataires.
 

Par la suite, le gameplay reste là encore très proche de celui des Sims classiques. Tout comme eux, les animaux peuvent établir des relations amoureuses et finir par se reproduire."


Les animaux ont leur langage à eux...Mais là où le jeu fait vraiment fort, c'est dans l'arrivée des chevaux. Une nouveauté très logique, puisqu'on sait que le public jeune et féminin, qui est aussi celui des Sims, a tendance à apprécier les équidés plus que de raison. Désormais, il ne sera plus nécessaire d'acheter un jeu spécifique pour se prendre pour un véritable éleveur de chevaux. A la base, la compétence équitation permet tout simplement de grimper sur une monture et de se déplacer librement avec (seuls les escaliers, ascenseurs et portes nous bloquent). A terme, elle sert carrément à passer des concours et à maîtriser le saut d'obstacles. Créer son propre parcours d’entraînement ou augmenter ses revenus grâce aux saillies d'un étalon reproducteur, c'est possible ! Investir dans un box, un abreuvoir et du foin peut donc s'avérer très rentable au final. Muni de tous ces atouts, le jeu s'avère donc plus riche et plus plaisant que jamais. Dommage que l'aspect technique n'ait pas été amélioré (les temps de chargement sont toujours aussi longs) et que le prix de vente reste élevé pour une simple extension, dont le contenu aurait même pu être directement intégré dans le jeu de base si nous vivions dans un monde parfait.




Réagir à cet article 11 réponses
Réagir à cet article
Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le samedi 22 octobre 2011, 7:57

À découvrir également
Autres articles

Astuces Les Sims 3 : Animaux & Compagnie Toutes les astuces pour Les Sims 3 : Animaux & Compagnie qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 22 | 15/12/2011, 16:54
Les Sims 3 Animaux et Compagnie : webisode #4 Nouvelle extension pour les Sims 3, Les Sims 3 : Animaux et Compagnie profite de son arrivée toute proche pour exposer un nouveau webisode. 1 | 20/10/2011, 16:29


Derniers commentaires
Par Helo-Cheval le Jeudi 10 Avril 2014, 19:34
voter citer
oua sa a l'air trop colle et en plus il y a des chevaux jespère que je vais l'aimer

Par violetta le Samedi 18 Janvier 2014, 19:00
voter citer
moi j'adore le jeu mais est ce qu'il existe sur WII

Par jujupette le Jeudi 18 Juillet 2013, 13:07
voter citer
Je voudrait savoir s'il faut obligatoirment avoir le jeu les Sims 3 pour avoir Les sims 3 animaux et compagnie.

Par remi anonyme le Dimanche 3 Mars 2013, 15:03
voter citer
Franchement je trouve que cet add-on est pas mal mais je trouve par contre quand même dommage que ce jeu ait plein de bug : il ferme la page parfois ...

Par LucieP le Dimanche 2 Septembre 2012, 19:40
voter citer
Bonjour, j'ai déjà sur mon ordinateur en plus de la base l'addition VIP. Je voudrais savoir avec quel disque je devrais jouer si j'installe "Animaux & cie"
Merci


Par flora le paih le Mercredi 23 Mai 2012, 20:27
voter citer
peut t on avoir des chevaux dans les sims 3 animaux et cie sur xbox 360 parce que on peut acheter du foin c est bizarre vous trouver pas

Par juliesu le Mercredi 25 Janvier 2012, 18:11
voter citer
je veux m'inscrire

Par Marie015 le Vendredi 25 Novembre 2011, 16:02
voter citer
Kounker: Oui, c'est correct. J'ai la même chose chez moi (PS3) et aucun problème!

Sommier: Oui, c'est tout à fait normal pour la version PC


Par Kounker le Mercredi 26 Octobre 2011, 19:40

likeSmall
voter citer
Oui EA game ne met plus de notice dans les boites (la notice est direct dans le jeu) question écologique.
Par contre n'y connaissant pas grand chose au Sims, est ce que je peux prendre direct ce jeu sur ps3 sans acheté les Sims 3 ?


Par sommier le Mercredi 26 Octobre 2011, 18:06
voter citer
je vient d'acheter le jeu mais pas de notice donner avec juste le numero de serie c'est normal

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 3 : Animaux et Compagnie

Jeu : Gestion
Editeur :Electronic Arts
Développeur :Maxis
Dates de sortie :
20 Octobre 2011
20 Octobre 2011
20 Octobre 2011
20 Octobre 2011

12 ans et plus


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours