JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test Life is Strange Before the Storm : une préquelle sans aucune séquelle ?

Test Life is Strange Before the Storm : une préquelle sans séquelle ?
La Note
15 20

Life is Strange : Before the Storm part sur de bonnes bases même si l'on regrette le système de joute verbale qui nuit un peu à l'immersion dans le jeu. Avec une intrigue toujours aussi bonne et une narration de premier ordre, le jeu devrait séduire sans problème les amateurs qui ont poncé l'histoire de Maxine Caulfield. Pour les nouveaux venus, l'approche sera un peu plus compliquée et probablement moins passionnante dans la mesure où ils seront privés d'une bonne partie du background des personnages. Vendu comme un stand-alone, Before the Storm aurait pu être un DLC du premier épisode tant le liens entre les deux jeux sont étroits au niveau du scénario et des personnages. Pour l'instant on peut seulement dire que ce premier chapitre nous laisse sur notre faim. On vous livrera bien sûr un test plus complet une fois le jeu intégralement disponible. 


Les plus
  • Narration au top
  • Direction artistique séduisante
  • Un scénario prenant
  • Très lié au premier épisode...
Les moins
  • ...ce qui peut rebuter les nouveaux venus
  • Le système de joute verbale utilisé à tout bout de champ


Le Test

Deux ans après la sortie du dernier épisode de Life is Strange, Square Enix dégaine Before The Storm, un épisode qui est en réalité une préquelle aux événements qui se sont déroulés dans l'oeuvre originale. Désormais entre les mains du studio américain Deck Nine (connus pour avoir travaillés sur la série Cool Boarders), la série vient d'avoir droit à son premier nouveau chapitre que nous nous sommes empressés d'essayer. Attention, il ne s'agit donc ici que d'un avis sur le premier des trois chapitres que comportera cette aventure, sachant qu'on vous livrera un test plus complet une fois tous les épisodes disponibles. 


Life is Strange : Before the StormDans Life is Strange : Before The Storm, exit Maxine Caulfield puisque le joueur incarne cette fois Chloé Price, la meilleure amie de l'ancienne héroïne. Rappelez-vous, dans le premier opus, Max revenait à Arcadia Bay et retrouvait sa copine. L'épisode Before The Storm va donc nous conter les événements qui se sont déroulés pendant son absence. D'emblée, on prend en main une Chloé Price complètement paumée entre la disparition tragique de son père et le départ sans nouvelles de sa meilleure amie Max Caulfield. À la maison, les choses sont encore pire avec un conflit opposant l'héroïne à sa mère qui tente de refaire sa vie avec David Madsen, lui aussi rencontré dans l'épisode précédent. Les choses ne vont pas fort sur le plan académique non plus, la Blackwell Academy n'étant pas vraiment l'endroit préféré de notre héroïne. Bref, vous l'aurez compris, le personnage incarné par le joueur est radicalement différent du premier opus du jeu, et la manière de jouer va également être totalement transformée.

 

J'TAI CASSÉ !

 

Life is Strange : Before the StormSans trop spoiler le scénario, sachez que cet épisode va surtout se centrer sur la naissance de l'amitié entre Chloé et Rachel Amber, la fille disparue du premier épisode. Malheureusement, avec l'absence de Max Caulfield, on perd aussi l'un des aspects les plus intéressants du gameplay, à savoir la capacité de remonter dans le temps pour modifier certains événements-clefs. En bonne adolescente en pleine crise de rébellion, Chloé dispose tout de même de certaines capacités dont celle de pouvoir faire preuve d'obstination et d'insolence. Lors des dialogues, plusieurs choix sont toujours disponibles, dont un particulièrement insolent qui va lancer une joute verbale. Ce système repose sur le choix rapide de réponses afin de "casser" notre interlocuteur avec plus d'efficacité que Brice de Nice. Attention, pour gagner, il faudra obligatoirement enchaîner 4 bonnes réponses, tandis qu'en fonction de l'opposition, le score sera modifié. Par exemple, si le videur d'un concert a besoin de nous clouer le bec trois fois de suite pour emporter la joute, le principal Wells de la Blackwell Academy n'aura besoin de nous moucher qu'une seule fois pour gagner. En gros, pour marquer des points dans cette joute verbale, il suffit d'opter pour la réponse la plus en rapport avec la précédente invective de note interlocuteur. Si le système n'est pas dénué d'intérêt en soi, il reste un peu bancal dans sa mise en œuvre.

 

En bonne adolescente en pleine crise de rébellion, Chloé dispose tout de même de certaines capacités dont celle de pouvoir faire preuve d'obstination et d'insolence.

 

Life is Strange : Before the StormSi la perspective de s'imposer face au dur de la cour de récré en se montrant grande gueule est assez plausible, on a nettement plus de mal à y croire dans d'autres cas. Tentez par exemple d'agonir d'injures le principal de votre bahut, ou votre supérieur hiérarchique, afin d'obtenir gain de cause sur une divergence et vous verrez les résultats. De même, on imagine mal qu'un videur de concert vous laisser passer après avoir été impressionné par votre talent rhétorique. Ce système de joute verbale étant l'un des gros aspect de gameplay, il est employé un peu à tort et à travers, ce qui va clairement nuire à l'immersion dans certains cas où la situation devient vraiment peu crédible. Sorti de cette utlisation un peu bancale, on retrouve de nombreux aspect qui ont fait le succès du premier opus de la série. La direction artistique est toujours aussi séduisante, même si la technique reste limitée par l'utilisation du moteur Unity. La narration est toujours de qualité, et le choix du joueur sera toujours prépondérant dans le déroulé de l'histoire. De nombreux embranchements sont possibles dans le scénario, et il faudra toujours faire de nombreux choix, plus ou moins importants, mais sans qu'on sache vraiment quelles seront les répercussions de nos actes. Comme le retour dans le temps n'est plus possible, on se surprend même a hésiter bien plus que dans l'aventure originale avant de se décider, ce qui nous donne le sentiment au joueur d'avoir un impact encore plus grand sur le déroulé de l'aventure.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Excité


À découvrir également
Autres articles

Life is Strange Before the Storm : un trailer et une date de sortie pour le 2ème épisode Le teasing autour du deuxième épisode de Life is Strange : Before the Storm a pris fin avec la publication du premier trailer dans lequel la date de sortie est révélée. Le jour arrive dans quelques jours à peine. 12/10/2017, 20:33
Life is Strange Before the Storm : l'Episode 2 se dévoile dans une première vidéo Un mois et demi après la sortie du premier épisode de Life is Strange Before the Storm, Square Enix démarre le teasing du deuxième chapitre. Nous avons le droit à une première vidéo afin de faire monter la pression. 12/10/2017, 09:46


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Life is Strange : Before the Storm

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Square Enix
Développeur : DONTNOD Entertainment
31 Août 2017

31 Août 2017

31 Août 2017

31 Août 2017

31 Août 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.