JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : 3DS

Test L'aventure Layton Katrielle et la conspiration des millionnaires : tel père, telle fille !

Test L'aventure Layton Katrielle 3DS : tel père, telle fille !
La Note
14 20

Si l’on pouvait s’attendre à du neuf avec l'arrivée de Katrielle, on sent que Level-5 est encore resté quelque peu sur la réserve. Bien que l’univers du jeu fasse mouche dès les premières secondes, l’intrigue principale s’avère être décousue et très rapidement, on a l’impression d’enchaîner les énigmes sans vraiment participer à l’enquête. Un peu dommage quand on voit le soin apporté aux personnages secondaires du jeu, qui vous feront souvent décrocher un petit sourire. Néanmoins, le titre se rattrape grâce à la multitude d’énigmes proposées, et si certaines s’avèrent être tirées par les cheveux, dans l’ensemble le challenge reste à la portée de tous. Les mini-jeux et activités secondaires restent anecdotiques, mais ils ont le mérite de vous motiver à résoudre toutes les puzzles du jeu, ce qui devrait vous prendre pas mal de temps. Finalement, sans bouleverser les codes de la série, L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires fait le boulot correctement, bien que l’on aurait souhaité avoir un rôle plus important lors de la résolution d’affaires.


Les plus
  • Une multitude d'énigmes à résoudre
  • Un character design aux petits oignons
  • Des cinématiques de qualité
  • Un doublage VF parfait
  • Le système d'investigation, toujours aussi efficace
  • Des mini-jeux et activités annexes qui poussent à résoudre tous les puzzles
Les moins
  • Aucune décision majeure n'est prise lors des investigations
  • Quelques puzzles à l'énoncé improbable
  • Un scénario décousu et pas toujours intéressant
  • Après quelques heures, on découvre les objets bonus sans vraiment chercher


Le Test
Alors que la saga Professeur Layton fête ses dix ans cette année, Level-5 profite de cette occasion pour redonner un coup de jeune à sa licence fétiche. Notre cher détective laisse alors la place à sa fille, Katrielle, qui débarque sur Nintendo 3DS, mais aussi iOS et Android. Si les énigmes restent le fond de commerce du jeu, les développeurs ont repensé la formule afin de proposer une expérience légèrement différente des précédents titres. Néanmoins, malgré ce vent de fraîcheur, Katrielle sera-t-elle à la hauteur de son illustre père ?

L Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnairesA l’image des précédents jeux Professeur Layton, Katrielle démarre son aventure à Londres où elle vient tout juste d’ouvrir son agence de détective privé. Rapidement, la jeune enquêtrice est rejointe par son assistant Oliver alors que Sherl, un chien capable de parler, débarque dans l’agence afin de retrouver la mémoire. L’occasion pour nous de résoudre une première énigme et nous mettre tout de suite dans le bain. Après cette première mise en bouche, Katrielle va devoir enquêter sur plusieurs affaires mystérieuses qui secouent la capitale anglaise. Si les précédents jeux de la saga étaient organisés autour de plusieurs chapitres, liés à l’intrigue principale du jeu, ici les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, mais vous permettront d’avancer jusqu’à l’intrigue finale. Si dans les faits, cela aurait pu être vraiment sympathique, difficile de retirer une quelconque satisfaction de ces affaires. En effet, mis à part la résolution d’énigmes et le recueillement de témoignages vous n’aurez rien d’autres à faire pour résoudre une enquête. On ne demande pas forcément à avoir la main mise sur l’affaire mais il aurait quand même été intéressant de pouvoir choisir nous même le coupable, quitte à nous tromper.


L'OEIL DE LYNX

L Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnairesFort heureusement, les séquences d’investigation vous demanderont une certaine minutie qui apporte un vrai plus à l’aventure de Katrielle. Grâce aux capacités tactiles de la Nintendo 3DS, vous allez pouvoir passer à la loupe chaque décor dans lequel vous évoluez. Outre les divers témoins et suspects à interroger, vous devrez également faire attention à la multitude d’objets bonus disséminés dans le jeu. Entre les pièces S.O.S, les objets de collection et les énigmes secrètes, qui vous permettront d’obtenir des bons pour acheter des costumes pour Katrielle, les joueurs auront de quoi faire lors de leurs investigations. Cependant, si vous êtes un peu attentif à votre environnement, vous allez vous rendre compte que les trésors sont souvent cachés dans des endroits similaires. Du coup après quelques heures de jeu, la recherche devient un peu banale ce qui peut pousser certains joueurs à faire l’impasse sur ce point. Néanmoins, il serait dommage de s’en passer tant les pièce S.O.S, qui permettent d’obtenir des indices lors d’énigmes, vous seront précieuses lors de votre aventure.


FAITES CHAUFFER VOS MÉNINGES

L Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnairesComme nous le disions précédemment, les énigmes sont le cœur de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration de Millionnaires. Ainsi, lors de votre périple, vous serez amenés à résoudre une multitude de casses-tête afin de faire parler certains témoins alors que les autres énigmes vous serviront à obtenir des coupons très utiles si l’on souhaite acheter de nouveaux vêtements pour Katrielle. Dans ce nouvel épisode, les développeurs de Level-5 ont revu leur copie afin d’adapter la difficulté du titre aux plus jeunes. Un bon point pour les novices qui souhaiteraient découvrir la licence en douceur. Toutefois, si certains puzzles pourront être résolus en un instant, d’autres vous feront tout simplement péter les plombs. Non pas à cause de leur difficulté, mais bien à cause d’énoncés retors qui prêtent souvent à confusion. Les habitués de la série devraient vite prendre le coup de main, alors que les autres risquent de se faire avoir bien souvent. Fort heureusement, vous pourrez compter sur les pièces S.O.S afin d’obtenir des indices précieux et si quelques puzzles vous feront assurément tomber dans leur piège, il n’y a rien d’insurmontable. Outre ce petit défaut, le jeu profite tout de même d’un nombre impressionnant d’énigmes, ce qui devrait permettre aux joueurs de s’occuper pendant de longues heures. Les puzzles sont variés et font appel à plusieurs logiques de réflexion, mais on notera tout de même une certaine redondance lorsque l’on arrive sur la fin du jeu.


L Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnairesEn plus des énigmes proposées par les différents témoins-clés de votre enquête, de nombreux puzzles sont disséminés à travers la ville de Londres, vous devrez alors passer votre loupe dans tous les recoins afin de les dénicher. Si ces derniers n’auront aucun impact sur votre aventure principale, les joueurs qui souhaitent prolonger leur expérience de jeu, de façon significative, y trouveront leur compte. De même, les trois mini-jeux proposés par Level-5 permettent de diversifier nos activités et casser la monotonie du titre. A l’image du jeu “Menu parfait” où vous devrez composer un menu pour une personne en particulier. Il faudra alors faire attention à ce que le client désire et il ne faudra pas hésiter à interroger des passants afin d’en savoir un peu plus sur les goûts de la personne. Ajoutez à cela possibilité de customiser la tenue de Katrielle, et la possibilité de faire du Feng-shui dans son bureau, et vous obtenez un jeu au contenu assez imposant. En revanche, les deux derniers points cités sont vraiment désuets et ils ne feront que vous motiver un peu plus si vous souhaitez terminer toutes les énigmes du jeu.

KATRIELLE SE MET SUR SON 31

L Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnairesVisuellement, le jeu reste dans la lignée de ses prédécesseurs et nous offre une aventure colorée et pleine de charme. Les différents lieux de Londres (Big Ben, Scotland Yard, la Tamise …) sont dépeints à la perfection et l’on reconnaît de suite le style propre à la série. Les cinématiques façon manga viennent ponctuer notre aventure de la meilleure des manières, avec une réalisation aux petits oignons et des voix françaises de qualité. En revanche, le jeu ayant aussi été développé pour les mobiles, les joueurs devront faire l’impasse sur la fonction 3D de la console de Nintendo. Un point anecdotique qui ne modifiera en rien votre expérience. Les personnages que vous serez amenés à rencontrer sont tous plus sympathiques les uns que les autres et l’on sens que Level-5 a apporté un soin tout particulier aux dialogues du jeu. Si, comme d’habitude, le jeu peut paraître bavard, cela permet avant tout d’en découvrir plus au sujet des gens que vous rencontrez et si vous avez déjà joué à un jeu Layton vous pourrez même retrouver de nombreux clins d’œil aux précédents titres de la licence.




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Katrielle et la conspiration des millionnaires : la fille du Professeur Layton se la donne en vidéo Nintendo ne lâche pas le morceau avec L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires, et dévoile une toute nouvelle vidéo qui ravira certainement les fans de la série. 26/09/2017, 17:12
Laday Layton : Nintendo révèle la date de sortie et la jaquette française Sorti fin juillet sur smartphones, Lady Layton arrivera dans quelques mois sur 3DS. Nintendo nous le fait savoir en révélant la date et la jaquette française. 1 | 30/08/2017, 10:46


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Jeu : Réflexion
Editeur : Level-5
Développeur : Level-5
6 Oct 2017

21 Juil 2017

21 Juil 2017

21 Juil 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Lady Layton : le jeu confirmé en Europe pour 2017, un premier trailer à découvrir
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.