JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS4

Test Gravity Rush Remastered : le portage PS4 qui tombe à pic ?

Test Gravity Rush Remastered sur PS4
La Note
15 20

Hormis quelques aspects techniques (certaines animations de Kat, des PNJ qui jurent) et de gameplay (la visée laborieuse en lévitation, le manque de combos dans les combats) qui accusent le poids des années, et malheureusement inhérents à un titre sorti en 2012, d’autant plus sur PS Vita, Gravity Rush Remastered propose une expérience identique à celle que les joueurs ont connu quatre ans auparavant. Ces derniers doivent-ils pour autant repasser en caisse pour retenter l’aventure sur grand écran ? Ce n’est pas vraiment une obligation, et ce malgré un portage en 1080p/60fps qui offre un confort de jeu vraiment agréable et l’intégration de tous les DLC. Non, en réalité, Gravity Rush Remastered mérite le détour pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir l’un des titres les plus originaux du catalogue de la PS Vita lorsqu’elle était encore une console ambitieuse, afin de les préparer au deuxième épisode, développé quant à lui spécialement pour la PS4. Lui a vraiment de grandes chances de nous envoyer au Septième Ciel.


Les plus
  • Le portage en 1080p/60fps
  • L’intégration de tous les DLC
  • Un gameplay toujours aussi original en 2016
Les moins
  • Le manque de variété dans les combos se sent bien aujourd’hui
  • La visée en lévitation est quand même assez laborieuse
  • Il aurait donc fallu un lock
  • Des PNJ qui jurent
  • Certaines animations de Kat aujourd’hui archaïques


Le Test

Considéré pour beaucoup de joueurs comme le meilleur jeu de la PS Vita, Gravity Rush a gagné ses lettres de noblesse très rapidement, au moment même de sa sortie en 2012. Quatre ans plus tard, Sony Computer Entertainment, toujours dans sa folle envie de tout réadapter en HD, nous propose de revivre les premières aventures de Kat, cette fois-ci sur PS4, histoire de nous mettre en jambe avant l’arrivée de sa suite prévue elle aussi en 2016. Le portage 1080p / 60fps modifie-t-il vraiment l’expérience ? Kat et sa gravité n’ont-elles pas pris un petit coup de vieux ? Notre verdict, sans fanboyisme.


Gravity Rush RemasteredComme toujours avec les tests de jeux remasterisés, nous allons davantage nous focaliser sur les changements graphiques et techniques apportés par le passage sur console nouvelle génération, et non sur le jeu de manière générale. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers, l’histoire et les mécaniques de gameplay, on vous invite à consulter notre test, écrit à l’époque par un certain Pierre Maugein. Ce qui nous intéresse aujourd’hui dans cette réadaptation, c’est de savoir si le transfert a été fait dans les règles de l’art, d’autant qu’il s’agit avant tout d’un portage d’un jeu qui a vu le jour sur une console portable. Malgré toutes les contraintes et les limitations de l’époque, Gravity Rush Remastered s’en sort visuellement assez bien sur PS4. Certes, la modélisation de Kat n’est pas aussi poussée qu’un personnage d’Until Dawn, et les PNJ jurent comme jamais (notamment dans leurs animations un brin archaïques), mais dans l’ensemble, rien n’est foncièrement scandaleux ni dégueulasse. Il faut dire que la direction artistique, déjà séduisante à l’époque, parvient à masquer la faiblesse de certaines textures, qui ont néanmoins été retravaillées pour éviter la bouillie de pixels sur les dalles de plus de 50 pouces. A ce niveau-là, Sony Computer Entertainment a fait du bon boulot et Gravity Rush Remastered n’a pas à avoir honte de ce qu’il est devenu aujourd’hui.

 

DAZED AND CONFUSED

 

Gravity Rush RemasteredMieux, en reprenant vie sur PS4, le titre s’offre un confort de jeu sans pareil avec l’affichage en 1080p, tandis que l’action peut enfin jouir des 60 images par seconde. Pour un jeu où l’on passe son temps à changer de gravité, où les mouvements de caméra sont sollicités en permanence, la fluidité sans faille n’est donc pas du luxe. En réalité, c’est plutôt dans le gameplay que Gravity Rush accuse peut-être le poids des années. On ne sait pas si le fait d’avoir vu tourner Gravity Rush 2 et son nouveau système de jeu plus instinctif a eu un effet pervers chez nous, mais la gestion de la gravité s’est révélée quelque peu laborieuse quatre années plus tard. C’est surtout la visée des objets, une fois en lévitation, qu’on trouve assez pénible alors qu’un lock pourrait rendre la manœuvre tellement plus dynamique. Il faut dire aussi que le gameplay d’antan n’a pas été retouché, les développeurs préférant se focaliser sur l’aspect purement visuel du jeu. Autrement, on a aussi envie de pester sur certaines animations de Kat, notamment lorsqu’elle se déplace ou qu’elle coure, qui se révèlent être un peu archaïques aujourd’hui, même si cela reste honorable dans l’absolu. On chipote, on chipote, c’est vrai, et une fois encore, le fait d’avoir vu tourner Gravity Rush 2 y est sans doute pour quelque chose. Les phases de combat montrent aussi leurs limites en 2016, avec un manque de variété dans les combos, mais on imagine que le tir sera rectifié une fois sa suite sortie sur PS4. Toutefois, sachez que le jeu reste très plaisant à jouer, que son gameplay – très original à l’époque – fait encore mouche et que parcourir Hekseville depuis les cieux est toujours aussi grisant. C’est d’autant plus vrai que cette version Remastered propose du contenu supplémentaire, grâce à l’ajout direct des différents DLC, pas toujours très pertinents à l’époque, mais au moins, côté durée de vie, vous n’aurez pas à vous plaindre.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Gravity Rush Remastered : découvrez le trailer de lancement du jeu Histoire de célébrer la sortie de Gravity Rush Remastered sur PS4 dans les règles de l'art, Sony Computer Entertainment a mis en ligne un trailer de lancement que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 04/02/2016, 10:28
Gravity Rush Remastered : plus de 70 min de gameplay sur PS4 Grâce au marathon de 27 heures que Sony a tenu hier pour Gravity Rush Remastered, nous avons pu mettre la main sur ces 70 nouvelles minutes de gameplay tournant sur PS4. De quoi découvrir ce titre sorti initialement sur PS Vita. 10/12/2015, 15:49


Derniers commentaires
Par osaco le Lundi 1er Février 2016, 19:00

likeSmall 8
en regardant les screens en dirais plus un jeu J-RPG qu'autre chose



________________________________________________________________________________________________
acheter galaxy note 4 galaxy note 5


Répondre
-
voter voter
1

Par Kulsh3dra le Dimanche 31 Janvier 2016, 22:46

likeSmall 141
Vous savez que plus vous lui porterez d'interet plus il prendra de plaisir. Ne repondez plus a ces conneries il se lassera tout seul.

Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Dimanche 31 Janvier 2016, 17:38
AKA2306 a écrit:Et un remaster, Un de plus !Bon, au moins, celui là a une certaine "légitimité" contrairement aux God of War, Uncharted, DMC...SONY = RESPECT ! Zéro projet, zéro développement de jeu, zéro considération mais 100% bénéfices.
Zéro nuances, zéro honnêteté intellectuelle, zéro humilité mais 100% d'inepties. Va japper ailleurs bichon...


Répondre
-
voter voter
1

Par dave624 le Dimanche 31 Janvier 2016, 13:17

likeSmall 1577
AKA2306 a écrit:Et un remaster, Un de plus !Bon, au moins, celui là a une certaine "légitimité" contrairement aux God of War, Uncharted, DMC...SONY = RESPECT ! Zéro projet, zéro développement de jeu, zéro considération mais 100% bénéfices.

Lol et en quoi ça te dérange !? C est comme ci tu cacherait sur tomb raider quand il sortira sur ps4 parce qu il est sortie un an plus tôt sur one...
Les remaster sont fait pour les gens qui n ont pas joué au jeu ! Comment peut on passé à côté de merveil pareil!??


Répondre
-
voter voter

Par AKA2306 le Samedi 30 Janvier 2016, 16:40
Et un remaster, Un de plus !
Bon, au moins, celui là a une certaine "légitimité" contrairement aux God of War, Uncharted, DMC...
SONY = RESPECT ! Zéro projet, zéro développement de jeu, zéro considération mais 100% bénéfices.


Répondre
-
voter voter
4

Par olimann le Samedi 30 Janvier 2016, 15:01

likeSmall 1401
Ayant eu de très bons échos, je le coche sur ma liste "Mes bonnes résolutions 2016" ! :D

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 30 Janvier 2016, 14:25 Modérateur

likeSmall 3841
Merci de me conforter dans ma décision !

Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Samedi 30 Janvier 2016, 14:00
Ayant essoré l'opus Vita, j'attends la suite avec impatience sur PS4. Sinon, allez-y, c'est du tout bon.

Répondre
-
voter voter

Par DonDoflamingo le Samedi 30 Janvier 2016, 10:44

likeSmall 23
Aillant déjà joué sur PS Vita, j'hésite à le racheter, mais bon comme j'ai pas fait les DLCs je serait bien tenté d'acheter cette version.

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 30 Janvier 2016, 10:37 Modérateur

likeSmall 3841
J'y ai jamais joué donc déjà préco ! Depuis le temps qu'il attise ma curiosité...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Gravity Rush Remastered

Jeu : Action
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Bluepoint Games
2 Fév 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours