JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Fort Boyard : Le Jeu

Test Fort Boyard : Le Jeu
La Note
9 20

L’idée d’adapter Fort Boyard sur DS était louable mais hélas Dream On Studio s’est contenté du strict minimum avec pour commencer une durée de vie extrêmement faible, une réalisation qui aurait mérité plus de profondeur et un certain manque de précision dans l’utilisation du stylet ou du microphone. Même les plus jeunes joueurs seront frustrés de devoir se taper du texte plutôt que des voix digitalisées. Si Fort Boyard : Le Jeu n’est foncièrement pas mauvais, difficile de lui trouver des points positifs quand on sait que 30 minutes suffisent pour en voir la fin.


Les plus
  • Des épreuves fidèles à l’émission
  • Les énigmes du Père Fouras
Les moins
  • Durée de vie ridicule
  • Réalisation sommaire
  • Un gameplay parfois imprécis
  • Un micro mal exploité
  • Trop facile
  • Pas de multijoueur


Le Test

Demander à un poitevin de tester Fort Boyard : Le Jeu sur DS, c’est un petit peu comme demander à un supporter du PSG ou de l’OM de tester l’une des deux versions de Club Football. Difficile d’être totalement impartial. Et pourtant, il va falloir ranger son chauvinisme au fond du tiroir pour ne pas que le commun des mortels tombe dans l’engrenage des licences foireuses de l’été. Si l’idée de faire de l’émission estivale de France 2 un jeu vidéo est originale, l’ensemble manque de profondeur et on survole le titre comme une mouette au-dessus du patrimoine de la Charente-Maritime.


A l’heure où les chaînes TV envoient leur animateurs vedettes en vacances, où les nouvelles séries télévisées affluent sur le petit écran et que d’illustres anonymes espèrent devenir des stars en se prélassant durant dix semaines dans un loft, France Télévisions nous ressort comme à chaque saison son jeu phare de l’été. Si Intervilles a perdu de sa superbe au fil des ans, preuve en est son passage sur France 3, Fort Boyard a su se renouveler et pas seulement en changeant d’animateurs. C’est sûr qu’un Olivier Minne baraqué est plus attrayant qu’un Patrice Laffont lunatique, surtout auprès de la gente féminine. Mais le fer de lance de l’émission, c’est indéniablement le fait de se dépasser dans des épreuves sportives où il faut allier endurance, force, rapidité et un brin de jugeote. C’est exactement les talents requis pour Fort Boyard : Le Jeu qui bien évidemment se veut être fidèle au jeu de France 2.

 

17 en force !

 

Forcément avec un écran tactile et un stylet, Fort Boyard : Le Jeu met de côté le gameplay au pad. Ainsi vous pourrez jouer tranquillement en posant votre DS sur votre serviette de plage pendant que vos parents feront trempette sur les côtes vendéennes ou charentaises. Avant tout, Fort Boyard : Le Jeu s’adresse aux enfants, irréductibles téléspectateurs des déhanchés de Passe-Partout. Mais pour des raisons liées aux capacités de la console de Nintendo ou alors pour être quasi synchrone avec la nouvelle saison de Fort Boyard, Dream On Studio a fait l’impasse sur une quelconque présentation digne de l’émission. Pas d’Olivier Minne pour vous accueillir ni même d’Anne Gaëlle Riccio sur vos basques. Il faudra se contenter du thème principal du jeu, d’images fixes et de textes peu engageants. Une réalisation sommaire donc qui, malgré des dessins corrects, manque cruellement de finesse surtout lorsqu’on se retrouve nez à nez avec le clone du Père Fouras, Passe-Partout ou la Boule, tous muets il va sans dire. En lieu et place de leur voix, il faudra tapoter sur l’écran tactile les textes qui vous expliqueront les tenants et aboutissants des épreuves, ce qui signifie donc que les plus jeunes joueurs devront être épaulés pour remplir leurs poches de boyards, à moins de connaître chaque épreuve du fort sur le bout des doigts et d’improviser avec ingéniosité sur chaque défi.

 

Un passe-temps passe-partout

 

Comme pour l’émission, Fort Boyard : Le Jeu se divise en trois parties : la collecte des clefs, la récupération d’indices et bien sûr l’assaut sur les boyards. Après avoir choisi votre niveau de difficulté (le Mode Difficile se débloque une fois le jeu fini), vous commencerez le jeu avec une équipe de 6 personnes, trois mecs et trois nanas, et enchaînerez une à une les épreuves afin de récupérer les fameuses clefs qui vous permettront d’ouvrir la grille amenant au trésor du fort. Il vous faut impérativement 7 clefs pour pouvoir récupérer par la suite les indices nécessaires à trouver l’énigme finale. On ne retrouve pas toutes les épreuves de Fort Boyard dans ce jeu officiel. Il faudra compter sur un total de 16 épreuves ce qui inclut également les défis face aux Maîtres des Ténèbres. Les premières épreuves mettent surtout l’accent sur la dextérité, la force et votre rapidité. On pense notamment aux épreuves "Menotte" où il faudra suivre un tracé sur l’écran inférieur de la DS avec votre stylet, "Tonneau" où vous devrez amener votre avatar au bout de la salle en contournant les obstacles et en accélérant la vitesse de rotation du tonneau, "Excalibur" qui vous oblige à rompre une corde à l’aide d’une épée en décrivant des arcs de cercles au-dessus de votre tête ou encore "Pierre à Lever". Ici, il faudra soulever une pierre à laquelle est attachée la clef en tirant sur une corde. Bien entendu, chaque défi est chronométré et surveillez bien la clef de cidre pour ne pas que votre personnage reste emprisonné. Dommage qu’on ne puisse pas quitter la salle avant la fin du temps imparti. Il faut impérativement réussir l’épreuve pour ne pas se retrouver piégé. Pour les amateurs de réflexion, en plus des célébrissimes énigmes du Père Fouras dans le phare, on retrouve le challenge "Débarras" où il faudra amener un tonneau jusqu’à un étau en faisant coulisser des caisses. Très franchement, c’est avec une certaine facilité qu’on arrive rapidement aux épreuves vous permettant de dénicher les indices. Ici aussi, tout s’effectue grâce à l’écran tactile et au stylet et vous devrez faire preuve d’adresse pour les défis de funambule, de Rocket-Man ou de varrape.

 

Sors ! Sors ! Sors !

 

Les choses peuvent se durcir lors de votre confrontation avec les Maîtres des Ténèbres. Hormis le boulet qu'il faudra maintenir à la verticale en recalant vos mains, certaines épreuves demandent plus de savoir-faire. Evitez de cligner des yeux lorsque vous jouerez au Bonneteau pour découvrir sous quel verre le Maître a planqué un boyard. De la mémoire, il en faudra aussi pour "Awale", une sorte de MasterMind où il faudra reconstituer une combinaison de couleurs à l’aide de boules rouges, noires ou blanches. L’épreuve la plus casse-bonbon est celle des clous. Pour remporter un indice ou du temps supplémentaire dans la salle du trésor, il faut être le dernier à enfoncer le clou mais il est vraiment difficile de sentir sa force à chaque coup de marteau. Ce manque de précision est également de la partie pour l’unique épreuve exploitant le micro. Vous devrez souffler sur un bateau et l’amener le plus près possible de sa cible pour gagner. Une fois ces épreuves réussies, la salle aux boyards vous attend encore faut-il trouver l’énigme en positionnant ces coéquipiers sur l’échiquier alphabétique. En cas de victoire, l’ultime épreuve consiste à ramener le plus grand nombre de pièces en touchant sur l’écran tactile les cibles rouges et éviter les noirs qui vous feront chuter. Dis comme ça, Fort Boyard : Le Jeu semble proposer un grand nombre d’épreuves mais malheureusement il ne faudra pas plus d’une demi-heure pour en venir à bout et le replay value est quasiment nul du fait de ne rien débloquer hormis une nouvelle difficulté et par l’absence d’un mode multijoueur.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Fort Boyard : Le Jeu - Débloquer le Mode Difficile : Terminez le jeu en Normal pour débloquer cette nouvelle difficulté. 02/07/2007, 12:23
Fort Boyard : Le Jeu arrive sur DS ! La célèbre émission estivale de France 2 revient en jeu vidéo et pour la première fois sur DS grâce à Mindscape. Images. 14 | 30/05/2007, 12:27



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Fort Boyard : Le Jeu

Jeu : Mini-jeux
Editeur : Mindscape
Développeur : Dream On Studio
22 Juin 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.