JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Dynasty Warriors 7

Test Dynasty Warrior 7
La Note
11 20

Ce n'est décidément pas avec ce très conventionnel  Dynasty Warriors 7 que la franchise va parvenir à se renouveler. Une fois encore, le bourrinage excessif est le maître-mot, et ce n'est donc pas cette fois-ci que l'on aura droit à des nouvelles mécaniques de jeu et à un peu de subtilité. Même verdict pour l'aspect graphique totalement dépassé par les événements, et qui fait se demander si l'on joue vraiment sur une console HD. Alors certes, au niveau contenu, Dynasty Warriors 7 en impose avec des modes Histoire et Conquête bien costauds, mais sincèrement, même pour les habitués de la saga, les développeurs d'Omega Froce devront trouver beaucoup mieux pour marquer davantage les mémoires la prochaine fois.


Les plus
  • Défoulant
  • Le jeu à deux
  • Du contenu
Les moins
  • L'I.A. des ennemis inexistante
  • Visuellement dépassé
  • Incroyablement répétitif
  • Gros soucis de caméra
  • La série continue de tourner en rond


Le Test

Cela fait maintenant 14 ans que la série Dynasty Warriors s'évertue à occire les ennemis par milliers, sur les champs de bataille de la Chine à l'époque des Trois Royaumes. Si la franchise a su rallier pas mal de joueurs à sa cause, force est de constater que la remise en question de ses mécaniques n'a jamais vraiment été à l'ordre du jour. Aujourd'hui, Dynasty Warriors 7, le dernier épisode en date, débarque enfin sur le Vieux Continent avec l'ambition de changer ce triste constat. Hélas, on est encore bien loin de la grande révolution.


Vous l'aurez sans doute compris, si vous n'avez jamais adhéré à la série, ce n'est certainement pas avec Dynasty Warriors 7 que vous allez changer d'avis. Le jeu reste fidèle à ses aînés et, comme à l'accoutumée, il faudra encore manipuler épées et autres lances de combat pour arriver à ses fins. Comme les règles du genre l’exigent souvent, les neurones restent au placard et il suffit de matraquer les boutons pour se frayer un chemin à travers les ennemis. Bien sûr, quelques petites nouveautés ont fait leur apparition, à commencer par le mode "Histoire" qui reste le centre névralgique du soft. Ici, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne suit plus l'épopée d'un seul personnage mais l'évolution et l'expansion d'un des quatre royaumes. En effet, bien que le scénario de Dynasty Warriors 7 se déroule pendant la période des Trois Royaume, ce sont bien quatre factions (Wei, Wu, Shu et Jin) que le joueur doit suivre dans le jeu. Bienvenue, cette idée rend la progression un peu plus variée tout en permettant au joueur de toucher à certains personnages qu'il n'aurait pas forcément approchés. En plus du mode "Histoire", un mode "Conquête" répond aussi présent et offre l’occasion d’accumuler les heures de jeu. A la différence du mode "Histoire" où il faut suivre l’ordre chronologique des événements, on peut cette fois-ci sélectionner directement l’un des soixante personnages disponibles, avant de se lancer dans l’un des nombreux défis répartis sur une carte de la Chine découpée en hexagones. Venir à bout d’un challenge permet de débloquer les missions adjacentes, ce qui permet d’éviter une évolution linéaire. Petite cerise sur le gâteau : le mode "Conquête" permet de jouer à deux via un écran splité ou en ligne. Bon à savoir. En termes de contenu, on ne peut donc pas dire que Dynasty Warriors 7 arnaque le joueur, et il y a de quoi faire pour glisser le disque du jeu plus d’une fois dans le lecteur de la console. En revanche, une fois sur le champ de bataille, le jeu se montre beaucoup moins convaincant.

Le constat n'est donc pas des plus flatteurs, et devient même catastrophique quand on aborde la réalisation du titre de Koei."

Comme toujours, les combats prennent place sur une carte particulièrement vaste, sur laquelle on doit faire face à une centaine d'adversaires qui ne donnent pas vraiment l’impression de partir à la guerre. La faute à une I.A. quasiment inexistante et qui affiche des opposants aussi statiques que des piquets. Heureusement que les généraux sont un peu plus difficiles à combattre, et obligent un minimum à naviguer dans les menus pour améliorer l’équipement ainsi que les compétences du personnage (augmentation des paramètres d'une arme, nouvelles attaques à débloquer entre autres). Cela dit, Dynasty Warriors 7 ne nécessite pas non plus un sens aiguë de la stratégie, avec des actions répétitives qui font sombrer le joueur dans un ennui mortel. Les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir éliminer tout ce qui bouge et venir en aide aux collègues en mauvaise posture. Bien sûr, il y existe bien quelques activités annexes comme la prise de tourelles automatiques, de catapultes ou encore la libération d'animaux ; mais le tout manque cruellement de finition et de punch au niveau du gameplay. Le constat n'est donc pas des plus flatteurs, et devient même catastrophique quand on aborde la réalisation du titre de Koei. Soyons clairs, on est face à un jeu graphiquement désuet qui fait pâle figure face aux autres productions actuelles. La modélisation des personnages fait peine à voir et les animations sont rigides au possible. La palme revient aux déplacements des chevaux qui en feront rire plus d'un avec leurs mouvements toujours aussi robotiques. Bref, Dynasty Warriors 7 n’est pas encore prêt pour remporter un concours de beauté. Techniquement, le jeu a vraiment du mal à s’en sortir, comme l’atteste ce souci de caméra qui n’a toujours pas été réglé. Il existe bien une touche pour recentrer l'angle de vue derrière le combattant, mais l’opération est trop peu efficace pour rendre les choses beaucoup plus agréables. Dommage.






Stéphane Sautonie

le mardi 12 avril 2011
12:26




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

JA : l'émission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 26 | 22/04/2011, 20:32
Emission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 1 | 22/04/2011, 20:25


Dynasty Warriors 7

Jeu : Beat'em All
Editeur : KOEI
Développeur : Omega Force
1 Avr 2011

1 Avr 2011

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.