JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Dragon Quest VI

Test Dragon Quest 6

Sans grande surprise, Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes se hisse aisément au rang des RPG incontournables de la DS. Assumant son style très épuré et old-school, tout en mettant en avant plusieurs nouveautés, le titre devrait ravir les joueurs nostalgiques comme les néophytes. Maitrisé de bout en bout et apportant son lot de rebondissements, le scénario, certes léger, reste quant à lui d'une efficacité sans faille. Le gameplay n'a également rien à envier à la réalisation, offrant aux joueurs une bonne dose de stratégie via le système de classes, sans être synonyme de prise de tête. Square Enix conclue donc sa série de remake avec brio. Maintenant, à quand un épisode original ?


La Note
17 20 note Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes
Les plus
  • L'univers coloré
  • Une réalisation aux petits oignons
  • Une histoire accrocheuse
  • Le système de classes
  • Les combats stratégiques
  • Une OST magistrale
Les moins
  • Pas de personnages à l'écran durant les combats
  • Accès à l'Abbaye des Vocations tardif
  • What else ?


Le Test

Après un Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament plutôt sympathique et venant conclure le troisième arc de la saga, c'est au tour de Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes d'achever une longue série d'adaptation engagée par Square Enix. Sorti en 1995, ce sixième volet débarque sur DS avec la ferme intention d'exhiber ce qui a fait à l'époque son succès au Japon. Bien qu'assez classique, ce RPG regorge malgré tout de petites innovations et se positionne donc au final comme un "must have". Avec son univers attachant et des slimes comme s'il en pleuvait, sans nul doute que cet épisode fera une nouvelle fois bien des heureux. Explications.


Tout commence par un rêve étrange où notre héros, un simili Son Goten aux cheveux bleus, se voit combattre le puissant Meurtor avant de se réveiller en sursaut. Un peu stupéfait, il décide finalement de quitter son village pour partir à l'aventure. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que son rêve pourrait très simplement devenir réalité. Sous ses apparences enfantines, le scénario peut être un peu léger pour certains, réserve pourtant de bonnes surprises. Ceci est dû avant tout à un monde riche et immense. En effet, ce n'est pas un mais deux terrains de jeu que notre protagoniste à la chance de visiter, à savoir le monde de la Réalité et le Royaume des Songes. Le passage entre ces deux mondes s'effectue par le biais de puits, objets si familiers à la saga. Bien entendu, faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, n'est pas aussi simple et le titre joue beaucoup sur cette facette pour accrocher le joueur. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer l'alter ego de certains habitants ou de visiter deux bâtiments similaires en apparence mais à l'intérieur bien distinct. Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes se retrouve de ce fait moins linéaire. Pourtant, il faut atteindre les 10 heures de jeu pour profiter pleinement de toutes les possibilités que regorgent les voyages de l'autre côté du miroir. Pour la réalisation artistique, autant dire que Square Enix maîtrise l'art du remake. Sans toucher au fondement ayant fait le succès du titre, le studio nippon a su remettre le titre au goût du jour. L'une des nouveautés, des plus appréciables, est l'utilisation des deux écrans de la DS pour afficher les environnements des villes et donjons. Bien que notre regard se fixe essentiellement sur l'écran tactile, la profondeur s'en retrouve accentuée et permet d'apprécier pleinement certains décors, ou tout simplement éviter des culs de sac malencontreux ! Bien sûr, il faudra encore et toujours compter sur le chara-design efficace d'Akira Toriyama et les compositions magnifiques et retravaillées de Koichi Sugiyama.

Dream, a little dream of me

Univers coloré, personnages charismatiques, musiques enchanteresses, mais quid du gameplay ? Et bien ici aussi, Square Enix fait côtoyer la nostalgie avec l'actualité. Les combats, d'une simplicité rare, feront vibrer les joueurs ayant terrassé la version Super NES. Le système de combats au tour par tour, sans grande originalité, reste d'une efficacité exemplaire. Mais la nouveauté réside dans les animations des monstres revues et corrigées. Celles-ci viennent dynamiser la progression et rendent le tout moins fatiguant. A contrario, l'absence de nos héros à l'écran lors des combats en déroutera surement plus d'un. Ceci étant dit, l'immersion n'est pas pour autant altérée. Il est d'ailleurs difficile de décrocher du titre notamment grâce à des combats aléatoires plutôt bien dosés et stratégiques. Car outre la possibilité d'assigner des actions ou attitudes aux quatre personnages au combat (favoriser le soin, la défense, l'attaque), Dragon Quest VI est le premier épisode de la saga à avoir intégré un système de classes. Disponible à partir de la seconde moitié du jeu par l'intermédiaire de l'Abbaye des Vocations, le changement de classes est mis à rude épreuve pour venir à bout de certains monstres et boss récalcitrants. Guerrier, Mage, Prêtre ou encore Danseur, la variété des classes donne le tournis. La force de ce système est de pouvoir garder les compétences précédemment acquises, et ce même après avoir changé de classe. Il est donc impératif de modifier sa vocation assez souvent afin de bénéficier des atouts de chaque. Par ailleurs, de nouvelles vocations sont seulement accessibles une fois un certain niveau de compétences atteint à l'image du Gladiateur, ou du Héros. En apparence complexe, il s'avère très vite facile à prendre en main et se calque parfaitement sur les nombreuses armes, amures et accessoires que comprend le titre. En termes de durée de vie, Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes affiche fièrement la trentaine d'heures nécessaires pour venir à bout de la trame principale et des nombreuses quêtes annexes. Le titre renferme également plusieurs casse-têtes et mini-jeux à l'image du Curling de Gluant qui occupera vos moments de battements.






par Vincent de Lavaissière
le samedi 21 mai 2011, 12:22


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Dragon Quest VI arrive en Europe Nintendo nous confirme l'arrivée en Europe de Dragon Quest VI et dévoile un trailer et des images par la même occasion. 11 | 13/04/2011, 18:44
Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes - Trailer français Nintendo nous confirme l'arrivée en Europe de Dragon Quest VI et dévoile un trailer et des images par la même occasion. 13/04/2011, 16:53


Derniers commentaires
Par zackff7 le Dimanche 12 Juin 2011, 22:58

likeSmall
darkbess14 a écrit:trés bon jeu.
et pourquoi pas des remaques des 3 premiers.


mouais même si au niveau de l'intrigue c'est pas aussi prenant que les derniers épisodes , mais pourquoi pas , si c pas cher


Répondre
-
voter voter

Par Oojam le Vendredi 3 Juin 2011, 1:30

likeSmall
Pas de Soucis Darkbess14... Les trois premiers épisodes de Dragons Quest (ceux avec le Roi Roto) vont bien sortir sur Wii... Patience donc.

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Dimanche 29 Mai 2011, 0:20

likeSmall
azizzare77@yahoo.fr a écrit:vgtjeeklfveersd"zez


faut vraiment virer des comptes "invités" à la con...


Répondre
-
voter voter

Par darkbess14 le Samedi 28 Mai 2011, 10:39

likeSmall
trés bon jeu.
et pourquoi pas des remaques des 3 premiers.


Répondre
-
voter voter

Par Oojam le Mardi 24 Mai 2011, 13:26

likeSmall
Ainsi le trilogie Zénithienne est close.

Répondre
-
voter voter

Par Vince_McFly le Dimanche 22 Mai 2011, 16:24 Staff JA

likeSmall
blblblblblbl a écrit:"Maintenant, à quand un épisode original ?"

Pour ça, il y a DQ IX...


Je n'oublie pas que DQ XI est le premier à paraitre sur la DS. Mais mise à part la possibilité de créer ses personnages (qui selon moi rendait les héros moins attachants et surtout sans vie), le 9 reste au final très classique. Je pense plus à un renouveau de la licence, quitte à faire un spin-off ^^


Répondre
-
voter voter

Par eagle65 le Dimanche 22 Mai 2011, 12:05

likeSmall
un volet de plus à la série. Pas mal d'ailleur comme jeu

Répondre
-
voter voter

Par azizzare77@yahoo.fr le Dimanche 22 Mai 2011, 10:08
vgtjeeklfveersd"zez

Répondre
-
voter voter

Par lachambreclaire le Dimanche 22 Mai 2011, 10:08
Excellent jeu ! Une simple remarque : conclure est un verbe du troisième groupe. Merci encore pour cette critique tout à fait captivante !

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Dimanche 22 Mai 2011, 10:03

likeSmall
Version US terminée . Il est excellent !!!!!!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes

Jeu : RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : ArtePiazza
20 Mai 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Dragon Quest VI - CM Making-of
Dragon Quest VI - Spot TV #7 Dragon Quest VI - Spot TV #7
Dragon Quest VI - Spot TV #6 Dragon Quest VI - Spot TV #6
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours