JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : 3DS

Test Dragon Quest VIII L'Odyssée du Roi Maudit : l'aventure meilleure sur 3DS ?

Test Dragon Quest 8 L'Odyssée du Roi Maudit sur Nintendo 3DS Hit JeuxActu
La Note
18 20

Avant même de parler des diverses améliorations apportées par cette version 3DS, on ne peut que vous conseiller d’essayer Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit. Ne serait-ce que pour son scénario maîtrisé de bout en bout, ou encore ses compositions musicales de haute facture. On regrette d’ailleurs que le jeu ait troqué les versions orchestrales pour partir sur des instruments synthétiques. Doté d’une durée de vie exemplaire, le jeu offre une aventure à la portée de tous, bien que les allergiques au levelling passeront leur chemin, tandis qu'il profite de nombreuses de nouveautés qui permettent de rendre l’aventure beaucoup plus agréable. En effet, Dragon Quest VIII sur 3DS ne propose quasiment aucun temps de chargement et le fait de pouvoir voir les monstres en temps réel rend l’exploration moins fastidieuse. De même, pour éviter les combats à rallonge, vous pouvez dorénavant accélérer les affrontements par x1.5, ce qui permet de gagner un temps considérable, surtout lorsqu’on se trouve en phase de levelling. Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit apporte également son lot de contenu supplémentaire puisque les joueurs pourront découvrir un nouveau donjon ainsi que deux nouveaux personnages, répondant au doux nom de Morry et Rubis.  Vous l’aurez compris, Square Enix n’a pas fait les choses à moitié en délivrant un remaster de grande qualité, qui saura plaire aussi bien aux jeunes qu’aux nostalgiques qui souhaiteraient se faire une piqûre de rappel avant la sortie de Dragon Quest XI. Bien sûr, le jeu n’est pas aussi beau que sur PS2 mais les diverses améliorations et ajouts permettent à cette version 3DS de s’en sortir avec brio tout en rendant hommage au jeu d’origine.


Les plus
  • Un contenu énorme
  • Une histoire émouvante et entraînante
  • Environ 50 heures de jeu pour la trame principale et plus de 100 heures pour les 100%
  • Des graphismes parfois proches de la version PS2
  • Un doublage de qualité
  • L’Alchimarmite devient plus simple à prendre en main
  • De contenu supplémentaire de qualité
  • Deux nouveaux personnages
  • Quasiment aucun temps de chargement
  • La possibilité d’éviter les ennemis, affichés en temps réel
  • Ajout d’un mini carte
Les moins
  • On regrette les compositions orchestrales de la version PS2
  • Le levelling forcé qui peut prendre du temps
  • Un clipping contraignant, surtout lorsqu’il fait apparaître un monstre juste devant nous
  • Des menus pas toujours très faciles à comprendre


Le Test
Sorti en 2006 sur PS2, Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit fut le premier Dragon Quest à débarquer en Europe. Une sortie majeure pour l’époque et qui avait marqué un grand nombre de fans de J-RPG. Depuis, la série jouit d’une excellente réputation et Square Enix n’a pas longtemps hésité avant d’exploiter le filon européen. En effet, depuis huit ans, l’éditeur japonais ressort les anciens épisodes de Dragon Quest pour les porter sur Nintendo DS et 3DS. Mais alors que l’épisode sept est sorti il y a moins d’un an, Square Enix enchaîne déjà avec Dragon Quest VIII sur 3DS. L’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir un épisode salué par la critique à l’époque et dont les innovations ont marqué le style du J-RPG. Pour autant, ce remaster saura-t-il exploiter correctement les capacités de la 3DS afin de nous délivrer une expérience similaire à celle sur PS2 ? Verdict dans notre test !

Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditDragon Quest VIII fait partie de ces monuments du jeu vidéo. Classé dans le Top 5 des jeux préférés des Japonais par Famitsu, le titre de Square Enix aura marqué les joueurs par ses innovations mais aussi grâce à son scénario solide appuyé par les magistrales compositions musicales de Soichi Sugiyama. En Europe, si les joueurs ont pu apprécier toutes les qualités du titre, c’est aussi et surtout parce que Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit fut le premier épisode à sortir sur PS2, deux ans après sa sortie au Japon. Un événement qui a conduit le jeu à devenir l’épisode culte que tous les fans de J-RPG connaissent. Un peu plus de dix ans après, Square Enix nous gratifie d’un portage du titre sur Nintendo 3DS, un bon moyen de faire plaisir aux nostalgiques, tout en initiant une nouvelle tranche de joueurs, quelques mois avant la sortie de Dragon Quest XI. Outre le passage sur console portable, Dragon Quest VIII arrive sur 3DS avec son lot de nouveautés. Bien sûr, la console peine quelque peu, le jeu original étant sorti sur PS2, mais cela n’empêche pas la version 3DS d’afficher des graphismes plus que corrects, voire très proches de ce que l’on retrouvait sur la console de Sony. Surtout, le jeu profite pour la première fois d’un doublage en anglais sous-titrés en français. Une petite amélioration qui n’est pas sans conséquence puisque les voix apportent énormément aux dialogues, en les rendant plus fluides et plus agréables. Seul petit bémol, les compositions orchestrales de la version PS2 ont été remplacées par des versions synthétiques des morceaux. Un petit regret quand on voit la qualité de la bande-son, même si l’apport d’instruments synthétiques ne laissera pas indifférent les joueurs amateurs de musiques 8-bit.

 

PETITE CONSOLE MAIS GRANDE AVENTURE

 

Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditVotre aventure démarre en compagnie de Trode, un roi transformé en monstre vert par Dhoulmagus, le grand méchant du jeu.  Par la suite, c’est au tour de Yangus, un bandit de bas étage, de vous rejoindre dans votre quête pour sauver le roi Trode mais aussi Medéa, une princesse transformée en cheval. Vous l’aurez donc compris, votre héros et ses compagnons vont devoir partir à l’aventure afin de retrouver le terrible Dhoulmagus. Bien sûr, votre quête sera parsemée d’histoires annexes qui rajoutent un véritable background à tout l’univers du jeu. En tout, ce n’est pas de moins 50 heures qu’il vous faudra pour terminer uniquement la trame principale du jeu.

 

Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditPar la suite, vous pourrez revenir dans le passé, avant le dernier boss, afin d’accomplir les différentes quêtes secondaires qu’il vous reste à effectuer. Bien entendu, en tout bon J-RPG qui se respecte, Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit impose par moment des phases de levelling avant d’aller affronter un boss. Une étape fastidieuse mais qui permet de mettre en place des stratégies efficaces afin de venir rapidement à bout des packs d’ennemis. Le remaster sur 3DS apporte également quelques nouveautés au niveau du scénario, puisque Morry et Rubis rejoignent le casting, faisant ainsi passer le nombre de personnages à six. Les deux nouveaux protagonistes apportent un petit vent fraîcheur en permettant aux joueurs de varier efficacement les styles de combat. Le seul petit regret pourrait venir du fait que Rubis et Morry arrivent un peu tard dans l’aventure, bien que les joueurs seront heureux de les avoir dans leurs rangs afin d’attaquer les derniers donjons du jeu.

 

UN MONDE OUVERT QUI A BIEN CHANGÉ


Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditAutre aspect essentiel de l’aventure : le monde ouvert de Dragon Quest VIII 3DS offre aux joueurs un espace de jeu conséquent qui pousse en permanence à l’exploration. Malheureusement, la console portable de Nintendo affiche clairement ses lacunes techniques et affiche un clipping quelque peu perturbant. Dorénavant, les joueurs rencontreront les monstres en temps réel et les combats ne seront plus déclenchés de manière aléatoire. Du coup, il est possible d’éviter les packs de monstres, ce qui rend l’exploration beaucoup plus agréable. En revanche, le clipping cité précédemment fait apparaître des monstres au dernier moment, surtout lorsqu'on se déplace tout en jouant avec la caméra. Du coup, il arrive que l’on soit obligé de combattre un ennemi sans avoir eu l’occasion d’éviter la confrontation. Mis à part ce petit détail, la caméra reste assez facile à prendre en main, notamment sur la New 3DS où il suffit d’utiliser le second joystick.

 

Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditSur 3DS classique, les joueurs utiliseront les touches L/R de la console ou la croix directionnelle. Bien que le jeu ne soit pas aussi beau que sur PS2, ce remaster n’en est pas moins très agréable pour les yeux. Le monde ouvert profite d’une distance d’affichage correcte, tout en proposant des graphismes très fins, flirtant parfois avec ce que l’on pouvait retrouver sur la console de Sony. Mais surtout, le jeu n’impose pratiquement pas de temps de chargement, ce qui contribue à rendre l’exploration beaucoup plus fluide. Enfin, le jeu troque la boussole pour afficher une carte sur l’écran inférieur de la 3DS. Certes, cela donne l’impression de mâcher un peu le travail mais l’écran assez petit de la 3DS peut aussi poser quelques problèmes pour se repérer. Dès lors, la carte devient rapidement notre meilleur ami, d’autant qu’il est possible de zoomer afin de repérer tous les spots cachés.

 

PLUS QU'UN SIMPLE PORTAGE


Dragon Quest VIII : L Odyssée du Roi MauditOutre ces améliorations majeures, Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit apporte également son lot de petites nouveautés qui permettent au jeu de s’adapter parfaitement à la 3DS. Ainsi, les menus se délaissent de toutes parures afin que les joueurs puissent aller à l’essentiel. De même, l’Alchimarmite simplifie son système afin de pouvoir réaliser des recettes beaucoup plus facilement. En revanche, il est vrai que la multitude de catégories dans les menus ne facilite pas toujours la vie des joueurs, en particulier celle des néophytes, qui risquent d’être un peu perdu au départ. Le jeu se dote également d’un mode "Photo" qui vous permettra de gagner de nombreux objets bonus, qui pourront vous être utile afin de terminer le nouveau donjon du jeu, dont la difficulté devrait donner des sueurs froides à pas mal de joueurs. Enfin, le jeu profite également de la connectivité de la 3DS pour permettre aux joueurs de télécharger divers objets qui simplifieront légèrement l’aventure.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Dragon Quest VIII L'Odyssée du Roi Maudit : on vous fait gagner des jeux 3DS dans ce jeu-concours Participez au jeu-concours Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit en répondant aux trois questions suivantes et tentez de remporter des jeux sur 3DS. 10/01/2017, 14:37
Dragon Quest VIII : la version 3DS s'offre un nouveau trailer qui présente les persos du jeu Faisant partie des premiers jeux à sortir début 2017, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit s'offre un nouveau trailer pour bien commencer l'année. Il présente notamment les héros de cet épisode. 02/01/2017, 17:18


Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit

Jeu : RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
20 Jan 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.