JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Dragon Ball Z Kinect

Test Dragon Ball Z Kinect

Vivre les aventures des héros de Dragon Ball Z comme si on y était, le principe avait tout pour plaire et aurait pu révolutionner la série de jeux de baston de Bandai Namco Games. Malheureusement, avec Dragon Ball Z Kinect, les joueurs ne vivront pas une expérience inoubliable. Et si le titre possède évidemment quelques points positifs capables de satisfaire certains fans de l'animé, à l'image d'un roster complet et de centaines d'attaques rendues par de jolies animations, en pratique, une reconnaissance des mouvements perfectibles, des modes de jeux et des affrontements plats, auront au final raison de la passion inconditionnelle des joueurs pour la série.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dragon Ball Z Kinect


La Note
10 20 note Dragon Ball Z Kinect
Les plus
  • Une cinquantaine de persos jouables
  • Les attaques emblématiques de la série
Les moins
  • Reconnaissance des mouvements perfectible
  • Mise en scène inexistante (Mode Histoire)
  • Pas de multijoueur
  • On en fait vite le tour..


Le Test
Quel fan du dessin-animé Dragon Ball Z n'a jamais pris un jour appui sur ses jambes et essayer de concentrer son Ki dans la paume de ses mains dans l'espérance d'y voir s'y matérialiser le fameux Kamehameha ? Et si l'on vous disait que ce qui n'était alors qu'un rêve de gosse hier, devienne aujourd'hui une réalité avec Dragon Ball Z Kinect. Mais en dépit d'un concept fédérateur, la vague déferlante est loin d'être à portée de mains. Explication dans notre test.

Dragon Ball Z KinectC'est d'abord devant le Club Dorothée que des millions d'enfants ont pu découvrir Dragon Ball Z, passant ensuite de longues heures devant leur miroir à contracter leurs muscles dans l'espoir de devenir aussi blonds que leurs idoles. Puis le jeu vidéo s'est emparé de l'univers créé par Akira Toriyama, les joueurs touchant ce rêve du bout des doigts avec leur manette. Avec Dragon Ball Z Kinect, Bandai Namco Games franchit un cap, nous transportant directement dans le kimono de nos héros préférés, en ligne de mire, le plaisir de reproduire les mouvements emblématiques de la série. En pratique pourtant, c'est une tout autre histoire.

 

Ki-nect

 

Dragon Ball Z KinectConcrètement, les combats se divisent en deux phases distinctes : d'un côté tout ce qui concerne les attaques directes (coup de poing, coup de pied, lancer de boules d'énergies), et de l'autre, les séquences de combos interactives, proches de QTE, dans lesquels il s'agit de reproduire des mouvements affichés à l'écran le plus rapidement possible, soit pour décocher une attaque finale dévastatrice, soit pour contrer un enchaînement adverse et donnant lieu à des scènes visuellement explosives. Mais si les mouvements élémentaires, principalement ceux réalisés avec le haut du corps, sont reconnus facilement par le périphérique de Microsoft, dès que l'on passe sous la ceinture, la reconnaissance est bien plus approximative. Il est alors nécessaire de s'y prendre à plusieurs reprises pour asséner certains coups de pied, ce qui s'avère problématique lors des séquences de QTE demandant de placer certains de ces mouvements pour notamment contre-attaquer (si l'ennemi daigne bien sûr vous attaquer). La difficulté est en effet loin d'être insurmontable, et à moins de jouer les yeux fermés, il est difficile de ne pas arriver à lire dans les attaques ennemies qui vous regarderont parfois d'un air béat. On passe ainsi notre temps à charger notre Ki et à esquiver quelques vagues d'énergies sporadiques grâce à des déplacements latéraux pour le moins réducteurs, à effectuer en se penchant d'avant en arrière ou de gauche à droite. Les plus minutieux pourront toujours faire grimper leur ratio de dégâts par le biais de combos sympathiques, et envoyer des attaques plus puissantes par la suite. Mais au final, on fait vite le tour du gameplay en deux ou trois parties, attendant ladite révolution sans que celle-ci ne montre le bout de son nez.

 

Si les affrontements avaient le luxe de s'étendre sur des dizaines d'épisodes dans le dessin animé, Bandai Namco Games nous offre des combats d'une platitude exemplaire. Expédié en une dizaine de minutes, top chrono, chaque duel profite d'une mise en scène parsemée d'ellipses temporelles, qui ne prend pas même le soin de conclure les combats."

 

Dragon Ball Z KinectAprès s'être familiarisé avec les menus archaïques du titre, qui, on ne sait pas pourquoi, nécessites l'utilisation de nos deux mains pour un résultat encore moins intuitif, il nous est alors possible de constater que côté mode de jeu, Dragon Ball Z Kinect se contente du minimum. Le mode Histoire nous permet ainsi de revivre, de façon expéditif, les grands combats de quatre sagas de la série (Saga Saiyan, Freezer, Cyborg, et Cell). Le mode Score permet quand à lui de revivre ces  moments clés de façon plus libre dans la peau d'un des 50 personnages disponibles (la plupart à débloquer à l'aide du système de QR code anecdotique) afin d'amasser le plus de points possible que l'on peut partager en ligne. Et c'est tout ! Pas de multijoueur, ni même de combats en local dans un jeu de baston, la crise est sur tous les plans... Si les affrontements avaient le luxe de s'étendre sur des dizaines d'épisodes dans le dessin animé, Bandai Namco Games nous offre des combats d'une platitude exemplaire. Expédié en une dizaine de minutes, top chrono, chaque duel profite d'une mise en scène parsemée d'ellipses temporelles, qui ne prend pas même le soin de conclure les combats. Les jeunes fans y trouveront certainement un peu de satisfaction. Quant aux autres joueurs, ils auront du mal à reconnaître le dessin animé de leur enfance tant la narration est inexistante. Visuellement, on retrouve le moteur graphique en cell-shading de la série qui se prête certes volontiers à l'univers de Toriyama mais devient de plus en plus un peu désuet. En bref, Dragon Ball Z Kinect aura des difficultés à se hisser au panthéon des adaptations de l'animé.

 





par Vincent de Lavaissière
le lundi 8 octobre 2012, 10:53


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Dragon Ball Z : des frites Son Goku venues du Japon ! Toujours à l'affût de bonnes idées, les Japonais profitent de la sortie du nouveau film Dragon Ball Z pour sortir toute une gamme de produits alimentaires autour du dessin animé. Frites Son Goku et glaces Majin Buu vous attendent. 6 | 13/03/2013, 11:41
Super Bardock jouable dans Dragon Ball Z for Kinect C'est à l'occasion de la Japan Expo que Bandai Namco Games a confirmé la présence de Super Bardock dans le casting du jeu. 6 | 05/07/2012, 15:38


Derniers commentaires
Par Djidane1 le Lundi 14 Avril 2014, 20:17

likeSmall
Pauvre DBZ, ques qu'il tont fait....

Répondre
-
voter voter

Par SODA le Mardi 30 Octobre 2012, 19:47

likeSmall
J adore ce manga mais le probleme ils ont tous gachee a cause de la kinect les anciens Drangon Ball etait meilleurs c est dommage mais pour d autre,genre les jeunes vont peut etre aimer

Répondre
-
voter voter

Par lucas9317 le Mercredi 24 Octobre 2012, 14:54

likeSmall
j'ai été déçut si vous ne voulais pas perdre d'argent il ne faut surtout pas l'acheter

Répondre
-
voter voter

Par Allendor le Jeudi 11 Octobre 2012, 2:20

likeSmall
Très mauvais jeu développé assez rapidement en reprenant 90% des mécaniques du précédent en y incorporant la jouabilité Kinect se DBZ est pratiquement un recyclage complet heureusement le divin Budokai 3 revient bientôt et avec des nouvelles musiques Yamamoto ayant fait principalement que du plagiat avec ses musiques nous ne risquons plus de les retrouver, c'est un autre compositeur qui reprendra la relève il a notamment fait les musiques des scènes animés du précédent DBZ sur Next Gen se qui j'espère devrait être pas mal.

Sinon la rumeur veut que se jeu soit la bibine annuelle pour la Shueisha (société Japonaise qui détient les droits pour la licence Dragon Ball) et qu'un vrai gros jeu DBZ serait en cours de développement, enfin espérons le.


Répondre
-
voter voter

Par PeaceandGeek le Mardi 9 Octobre 2012, 20:39
Les fans du manga risquent d'être déçus. Les joueurs occasionnels ou les plus jeunes apprécieront peut-être.

Plus d'infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/ ... inect.html


Répondre
-
voter voter

Par tsubaki le Mardi 9 Octobre 2012, 15:53
et ce qui devait arriver, arriva...la Kinect n'a plus la cote en même temps c'est prévisible pour la note.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dragon Ball Z Kinect

Jeu : Action
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : Spike
5 Oct 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Dragon Ball Z Kinect : un trailer pour se prendre pour Son Goku
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours