JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Dragon Ball Xenoverse 2 : du mieux mais encore des lacunes

Test Dragon Ball Xenoverse 2 sur PS4 et Xbox One
La Note
note Dragon Ball Xenoverse 2 14 20

Difficile de juger Dragon Ball Xenoverse 2 sans faire la comparaison avec son aîné qui n’avait pas brillé par ses qualités. Conscients des défauts du premier épisode, les développeurs de Dimps ont travaillé dur pour répondre aux exigences des joueurs. Ainsi, la ville de Coton City rend la partie MMO du jeu plus agréable et la progression de l’avatar se révèle être plus fluide et moins fastidieuse qu’auparavant. Malheureusement, les temps de chargements à rallonge et le côté générique (et sans vie) de la ville ne nous donnent pas envie de nous attarder trop longtemps sur l’entraînement de notre personnage. Il en est de même pour les missions annexes alors qu’elles restent essentielles si vous souhaitez être assez fort pour progresser dans le mode Histoire. Du côté des combats, on se rapproche un peu plus de ce que les joueurs espèrent depuis des années. Ultra rapides et boostés par des attaques ultimes de qualité, les combats sont la véritable force du jeu, même si le gameplay manque un peu de profondeur en particulier pour les joueurs aguerris. On regrettera quelques soucis techniques qui pourront entacher les combats et rendre certains d’entre eux particulièrement difficiles sans aucune raison. Finalement, ce Dragon Ball Xenoverse 2 s’apparente plus à une grosse mise à jour du premier épisode, avec quelques améliorations, mais de la part de Dimps et d’une licence aussi prestigieuse que Dragon Ball, difficile d’être pleinement satisfait. Il y a donc du mieux, mais on reste quand même en deçà de nos attentes.


Les plus
  • Enfin une véritable ville pour accueillir les joueurs
  • Des combats plus dynamiques
  • Des attaques Ultimes toujours aussi agréables à l’œil
  • Le retour des zones de combat élargies
  • L’apparition des quêtes de raids
Les moins
  • Techniquement, c’est toujours aussi faible
  • Coton City, cette ville sans âme
  • Beaucoup trop de missions annexes pour avancer dans l’Histoire
  • Des temps de chargements nombreux et pénibles
  • Quelques soucis au niveau du lock des ennemis
  • Une caméra parfois à la ramasse
  • Certains ultimes quasiment impossibles à placer en combo
  • Cette jaquette générique au possible


Le Test

Malgré un premier épisode clairement décevant, Bandai Namco et Dimps remettent le couvert avec Dragon Ball Xenoverse 2. A mi-chemin entre le MMO et le jeu de baston, Dragon Ball Xenoverse n’avait pas su trouver l’équilibre nécessaire pour un jeu de cette envergure. Une petite déception qui laissait tout de même entrevoir de bonnes choses pour la suite de la licence. Et cette année, les développeurs ont décidé de repartir sur les mêmes bases avec pour objectif de gommer les défauts inhérents au premier épisode.  Ce dernier avait d’ailleurs été critiqué pour son monde ouvert manquant de vie ou encore un système de combat pas toujours au top. Du coup, Dragon Ball Xenoverse 2 avait fort à faire pour redresser la barre. Seulement un an et demi après la sortie du premier volet, les développeurs ont-ils eu le temps  de rectifier le tir ? 


Dragon Ball Xenoverse 2Depuis 2015, Bandai Namco a décidé de revenir aux sources en faisant confiance aux équipes de Dimps pour reprendre la délicate licence Dragon Ball. Délicate car les épisodes Budokai Tenkaichi  (développés par Spike) sont passés par là et ont marqué à tout jamais les fans de la licence, qui avaient su apprécier à l’époque un système de combat diablement efficace et offrant une réelle profondeur de gameplay.  Pour se détacher des anciens épisodes, le studio avait complètement délaissé la formule traditionnelle des jeux de combats DBZ pour s’orienter vers une formule MMO. Malheureusement pour eux, le jeu n’avait pas su nous séduire, la faute un système de combat intéressant mais souffrant de nombreux points négatifs. De même,  l’aspect open world avait lui aussi été critiqué et ce à cause d’un manque de vie au sein de la ville de Tokitoki, mais aussi à cause des graphismes, franchement pas terribles, qui ne nous donnaient nullement envie de perdre notre temps là-bas. Malgré tous ces défauts, le premier Dragon Ball Xenoverse, offrait de véritables bonnes idées et il aurait été bête pour les développeurs de ne pas retenter leur chance.

 

LA VILLE QUI FILE UN MAUVAIS CONTON


Dragon Ball Xenoverse 2Dans ce nouvel épisode, exit la ville de Toki Toki et place à Conton City. Point de rassemblement des guerriers, la nouvelle métropole fait office de hub pour tous les joueurs désirant s’aventurer dans le mode Histoire, faire des quêtes annexes ou encore aller combattre en VS (solo ou online). La ville permet également d’acheter des tenues et autres compétences, ou bien encore aller apprendre de nouvelles techniques auprès des personnages connus de la saga. Beaucoup plus grande que Toki Toki City, Conton City ressemble enfin à une véritable ville. Bon, une fois encore, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de gigantesque mais les 300 joueurs qui peuvent être accueillis sur les serveurs du jeu ne se sentiront pas à l’étroit. De plus, la cité offre de nombreuses choses à faire en plus des quêtes classiques. Vous pourrez par exemple parler à tous les PNJ de la carte, et certains d’entre eux pourront vous donner des petites missions qui peuvent vous rapporter des objets ou encore de nouvelles poses pour déconner avec les autres joueurs. Si vous avez peur de devoir marcher pendant des heures afin de faire des allers-retours entre les différentes zones de la ville, sachez que vous aurez à votre disposition des véhicules pour vous déplacer plus rapidement. Bien sûr, en tout bon guerrier qui se respecte, vous aurez également la possibilité de voler afin d’accéder à des zones spéciales. Et à l’instar de tous les MMO existants, il faudra attendre de passer quelques niveaux afin de débloquer cette compétence. Malheureusement, les graphismes sont toujours les mêmes que ceux du premier épisode, et il est dommage de constater que Coton City manque elle aussi d’âme et de caractère. Pire, elle donne l’impression d’avoir été bâtie avec des quartiers et des lieux connus de la série Dragon Ball, sans aucune cohérence ni recherche architecturale. Cette tristesse.

 

MUSCLE TON JEU UN PEU !
 

Dragon Ball Xenoverse 2MMO oblige, Dragon Ball Xenoverse 2 impose une progression bien particulière. Comme pour le premier épisode, vous allez devoir compléter l’arc narratif principal tout en effectuant en parallèle les quêtes annexes. Malheureusement, le côté MMO empêche le joueur de se focaliser sur la trame principale et vous serez obligé de passer par la case entraînement pour améliorer les statistiques de vos personnages mais aussi débloquer de nouveaux coups et techniques ultimes. Si tout cela permet au jeu d’avoir une durée de vie conséquente, la progression reste fastidieuse et les temps de chargement à rallonge devraient venir à bout des plus impatients. En effet, rien que pour un entraînement basique, il faut compter deux chargements dépassant au bas mot les 30 secondes. C’est d’autant plus frustrant que sans ces entraînements, il sera quasiment impossible d’avancer dans le jeu. Si les premiers niveaux ont plus l’allure de corvée qu’autre chose, l’environnement MMO du jeu prend tout son sens à partir du niveau 20. Une fois ce palier atteint, les joueurs auront la possibilité d’explorer cinq zones piégées dans des paradoxes temporels. Parmi ces régions, on retrouve la maison de Buu, ou bien encore le vaisseau de Freezer et votre mission sera bien sûr d’y rétablir la courbe du temps. Ces zones permettent d’introduire la notion de réputation et les joueurs devront remplir certaines conditions afin d’être accepté par le propriétaire des lieux, et par la suite l’aider à se sortir de cette réalité alternative. Une très bonne idée qui a le mérite d’apporter du contenu supplémentaire qui saura occuper les joueurs ayant terminés les quêtes secondaires ainsi que le mode Histoire. Enfin, on salue également l’apparition des quêtes de raids, ainsi que les missions Experts. Ces dernières sont en fait des zones de raid où vous devrez combattre au sein d’une équipe de cinq guerriers. Bien pensés, les raids offrent des combats difficiles et l’entraide sera de rigueur afin d’empêcher les autres joueurs de se retrouver dans une dimension parallèle qui les exclus temporairement du combat. Le jeu offre donc un contenu conséquent qui saura occuper les joueurs pendant un long moment, à condition bien sûr d’aimer enchaîner les missions plus ou moins inutiles.
 

TENKAICHI MY LOVE
 

Dragon Ball Xenoverse 2Le système de combat a lui aussi subi quelques modifications.  S’il est toujours nécessaire d’appuyer sur R2, ou L2+R2, pour déclencher les attaques spéciales, les enchaînements de combos ont été retravaillés afin de rendre ce système plus facile d’utilisation. Dans les faits, ça marche plutôt bien et les combats s’élèvent à un niveau d’intensité proche des Budokai Tenkaichi. Les téléportations s’enchaînent très facilement et permettent de placer des contres assassins. Les déplacements ont eux aussi été retravaillés et s’avèrent beaucoup plus précis, sans pour autant être parfaits. Très facile d’accès, le gameplay permet même aux néophytes de briller lors d’un combat sans pour autant connaître toute la palette de coups des personnages. Du coup, cette facilité à prendre en main le jeu rend encore plus frustrant les problèmes techniques qui viennent entacher les combats et surtout accroître leur difficulté. Très facile à utiliser, les attaques ultimes peuvent vite être un véritable casse-tête pour les amateurs de combos à rallonge. Suivant les pouvoirs sélectionnés, certains auront plus de chances de toucher leur cible, alors que le temps de préparation à rallonge d’autres attaques donnera l’avantage à votre adversaire qui pourra profiter de ces quelques secondes pour vous contrer ou se téléporter. Le système de Lock n’est pas des plus agréables et lorsque plusieurs ennemis se trouvent sur la carte, il devient compliqué de sélectionner celui que l’on souhaite sans s’exposer aux attaques des autres adversaires. Un défaut qui se voit amplifié par une caméra capricieuse notamment lorsque votre ennemi se trouve au-dessus de vous ou inversement. Enfin, le système de récupération d’endurance casse quelque peu le rythme des combats, et il vous arrivera bien souvent de vous retrouver à court d’énergie alors que l’adversaire n’a pas encore usé une seule de ses barres. A vous de faire attention à ne pas trop vous emporter lors d’un combat en vous téléportant sans arrêt, ce qui aura pour effet de vous exposer aux combos meurtriers de vos ennemis.
 

Dragon Ball Xenoverse 2Côté graphismes, le jeu n’a pas réellement évolué par rapport à son grand frère, et c’est clairement le même moteur 3D qui a été utilisé. Les textures sont toujours aussi fades et les décors toujours aussi vides et sans aucune personnalité. En revanche, les combats sont un vrai plaisir pour les yeux et les pouvoirs des différents guerriers sont fidèlement retranscrits, aussi bien dans la gestuelle que dans le jeu de lumières et de couleurs. Histoire de laisser vos talents s’exprimer pleinement, les développeurs ont eu la bonne idée de revenir à de grandes zones de combats partiellement destructibles, où vous pourrez vous déplacer librement et mener aussi bien des combats dans les airs que des combats au sol. En revanche, les combats à plusieurs restent toujours aussi brouillons et l’accumulation d’effets visuels en tout genre oblige le joueur à isoler un ennemi du groupe pour s’occuper de lui. Heureusement, le jeu compense ses lacunes graphiques grâce à un roster solide et assez complet. En effet, en plus de pouvoir jouer avec tous les personnages connus de Dragon Ball et de ses OAV, les joueurs auront aussi le plaisir de jouer avec les personnages déjà emblématiques de Dragon Ball Super. La cerise qui fera plaisir aux jeunes téléspectateurs, les vieux refusant l’existence de cet arc pour des raisons de dignité. On les comprend.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Dragon Ball Xenoverse 2 : un DLC avec Black Goku (en mode rosé), Kaio Shin Zamasu et Bojack Bandai Namco Entertainment ne perd pas de vue les possesseurs de Dragon Ball Xenoverse 2 et dévoile le contenu du prochain DLC. Au programme : du Dragon Ball Super avec Black Goku en mode rosé, du Kaio Shin Zamasu et du Bojack. 5 | 21/03/2017, 16:33
Dragon Ball Xenoverse 2 : un trailer pour la sortie du DLC avec Champa et Vados Alors que l'anime Dragon Ball Super entame son tournoi inter-univers, Dragon Ball Xenoverse 2 s'apprête à accueillir son second DLC. Pour l'occasion, Bandai Namco a dévoilé un trailer où l'on peut voir Champa et Vados en action. 1 | 28/02/2017, 17:37


Derniers commentaires
Par Narutovore le Dimanche 20 Novembre 2016, 19:08 Modérateur

likeSmall 191
Un "arc" dans une série est une partie de l'histoire délimitée par les événements.
Un arc est formé de plusieurs épisodes et plusieurs arcs forment une saison.


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Dimanche 20 Novembre 2016, 18:58

likeSmall 98
Chaouche a écrit:" les joueurs auront aussi le plaisir de jouer avec les personnages déjà emblématiques de Dragon Ball Super. La cerise qui fera plaisir aux jeunes téléspectateurs, les vieux refusant l’existence de cet arc pour des raisons de dignité. On les comprend."Je suis un grand Fan de DB , un " ancien " comme le dit si bien Benjamin Betaux !!une phrase inutile dans un article tout aussi inutile ( je regrette l’époque des magazines: consoles + , gameplay rpg , ect ... )L'arc "inutile " est surement l'un des meilleurs de tout DB ( surtout la version manga papier ) des méchants charismatique et psychologiquement extrêmement travaillés qui ne veulent pas , pour une fois , juste être les plus forts ou tout détruite par plaisir , un univers encore plus grand ( dieux de la destruction liée au kaioshin ect ..) les timelines , anneaux du temps , une remise question des Héros ( c'est a cause en parti du voyage de Trunks dans le passé que Zamasu a détruit les "humains ) des frissons , Goku qui devient fou après avoir appris la mort de goten et chichi ...des rebondissements !! cette arc est magnifique ( même si l'animé est parfois bancale )Enfin bref un vieux qui adore l’existence de cet arc !! et qui garde beaucoup de dignité. Et je le comprend.
c est quoi une arc???


Répondre
-
voter voter

Par le rageux le Mardi 1er Novembre 2016, 1:03
moi j attend vraiment la vf de db super

Répondre
-
voter voter

Par le rageux le Mardi 1er Novembre 2016, 0:59
j ai trouve un glitch fun en combat local avec ma soeur prenez 2 gohan du futur un kamehameha a une main v2 en meme temps que votre compagnon et regarder ce qu il se passe

Répondre
-
voter voter

Par Chaouche le Samedi 29 Octobre 2016, 16:48

likeSmall
" les joueurs auront aussi le plaisir de jouer avec les personnages déjà emblématiques de Dragon Ball Super. La cerise qui fera plaisir aux jeunes téléspectateurs, les vieux refusant l’existence de cet arc pour des raisons de dignité. On les comprend."

Je suis un grand Fan de DB , un " ancien " comme le dit si bien Benjamin Betaux !!

une phrase inutile dans un article tout aussi inutile ( je regrette l’époque des magazines: consoles + , gameplay rpg , ect ... )

L'arc "inutile " est surement l'un des meilleurs de tout DB ( surtout la version manga papier ) des méchants charismatique et psychologiquement extrêmement travaillés qui ne veulent pas , pour une fois , juste être les plus forts ou tout détruite par plaisir , un univers encore plus grand ( dieux de la destruction liée au kaioshin ect ..) les timelines , anneaux du temps , une remise question des Héros ( c'est a cause en parti du voyage de Trunks dans le passé que Zamasu a détruit les "humains ) des frissons , Goku qui devient fou après avoir appris la mort de goten et chichi ...des rebondissements !! cette arc est magnifique ( même si l'animé est parfois bancale )

Enfin bref un vieux qui adore l’existence de cet arc !! et qui garde beaucoup de dignité. Et je le comprend.


Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Vendredi 28 Octobre 2016, 15:09

likeSmall 89
ne pas oublier de pousser le contrast a fond dans les options, les images du tests sont fadassent alors que les couleurs du jeu sont très très flashy
c'est simplement un bug


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Jeudi 27 Octobre 2016, 5:24

likeSmall 38
Vivement que le jeu sort pour que j'y joue, dommage que y'a pas tous les personnages, je pense qu'il fera de bonne ventes et qu'il se conclura par un Xenoverse 3 afin de corrigé tous les défaut du 2.

Répondre
-
voter voter

Par bejito81 le Mercredi 26 Octobre 2016, 22:30

likeSmall 6
remarque classique des joueurs consoles qui ne connaissent rien à l'informatique en général, et à la programmation et au hardware en particulier

xenorverse 1 tournait en 720p avec un framerate sub 30fps sur ps3/xbox360, et en 1080p 30fps sur PS4/one

ici ils ont fait un effort pour rajouter des détails, des effets, et passer à 60 fps, ce qui pour la puissance de la one est une grosse avancée (on sait bien que les jeux multi-plateforme se limite à la puissance graphique de la plateforme la moins puissante)

bon ca pourrait être mieux, mais faut arrêter d'encenser Cyberconnect2, après tout naruto est toujours en 30fps sur consoles

1 attaque spécial et une super par perso et vous êtes content?
les jeux naruto pourrait être bien mieux (plus varié) que ce que cyberconnect 2 en fait


Répondre
-
voter voter

Par Ardan14 le Mercredi 26 Octobre 2016, 15:31
Forgi a écrit:
Ardan14 a écrit:
Forgi a écrit:Un roster solide ????? Il est quasi-identique au 1 !!!! C'est au contraire le gros point noir de ce 2eme opus ! Attendez on utilise les voeux de Shenron pour débloquer des perso déja présent dans le 1 !!!Allo?J'aurai inversé les notes, 14 pour le 1 et 12 pour celui là. Si il y a bien un truc sur lequel ne pas taper c'est les graphismes justement.
Ah bon, t'aimes bien les graphismes PS3 de 1er cycle toi?Ce jeu est merdique comme le 1er, comment peut il avoir 2 points de plus que le 1er sérieux?
Ah ca oui c' est niveau PS3 je suis bien d' accord, mais malheureusement on a pas eu plus beau jusqu'à present avec DBZ...


Donc quand on te file du médiocre, tu acceptes volontiers le médiocre?
OK, bon à savoir


Répondre
-
voter voter

Par Forgi le Mercredi 26 Octobre 2016, 14:35
Ardan14 a écrit:
Forgi a écrit:Un roster solide ????? Il est quasi-identique au 1 !!!! C'est au contraire le gros point noir de ce 2eme opus ! Attendez on utilise les voeux de Shenron pour débloquer des perso déja présent dans le 1 !!!Allo?J'aurai inversé les notes, 14 pour le 1 et 12 pour celui là. Si il y a bien un truc sur lequel ne pas taper c'est les graphismes justement.
Ah bon, t'aimes bien les graphismes PS3 de 1er cycle toi?Ce jeu est merdique comme le 1er, comment peut il avoir 2 points de plus que le 1er sérieux?


Ah ca oui c' est niveau PS3 je suis bien d' accord, mais malheureusement on a pas eu plus beau jusqu'à present avec DBZ...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dragon Ball Xenoverse 2

Jeu : Combat
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : Dimps
N.C.

28 Oct 2016

28 Oct 2016

28 Oct 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours