JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - Xbox One

Test Dead Rising 4 : et si c'était l'épisode de trop ?

Test Dead Rising 4 sur Xbox One
La Note
note Dead Rising 4 12 20
Dead Rising 4 est finalement la déception envisagée. En admettant que ramener le joueur à Willamette dans la peau de Frank West soit davantage à ranger du côté de la nostalgie que de la paresse, le reste du jeu, quant à lui, dit le contraire. Quasiment aucune innovation, des problèmes techniques récurrents, des combats toujours aussi inintéressants : ce quatrième opus n'est sauvé que par son côté déjanté sur courant alternatif, ses nouveaux combos d'armes et de véhicules, l'apport ponctuel de l'exosquelette et le retour d'un héros plus charismatique que les précédents. Mais il demeure avant-tout un défouloir qui risque de vous lasser rapidement.

Les plus
  • Jouissif (pendant un temps au moins)
  • Le côté déluré (par moments)
  • Les combos rigolos et l'exosquelette
  • Le rendu des foules de mobs
Les moins
  • Des combats répétitifs à souhait
  • Techniquement imprécis et bourré de bugs
  • Un open-world très vide et trop rempli à la fois
  • Des quêtes annexes de remplissage
  • La série ne progresse pas
  • Le scénario qui ne décolle jamais


Le Test
Avec son troisième opus sorti en novembre 2013, la série Dead Rising semblait toucher les limites de son concept. Nul doute que la licence de Capcom avait besoin de repos pour se régénérer. Et pourtant, la revoici déjà avec un nouvel épisode destiné à faire un maximum de ventes pour les fêtes. On était forcément dubitatifs, et la campagne promotionnelle du jeu n'était pas là pour nous rassurer, en dépit du retour de Frank West comme héros. Alors, avait-on tort de voir en Dead Rising 4 une déception potentielle ? Réponse dans notre test.

Dead Rising 4Willamette, Frank West, une invasion massive de zombies : tout ça fleure bon l'automne 2006 ! Eh pourtant non, nous sommes bien en 2016, alors que la série Dead Rising opère un petit retour en arrière particulièrement nostalgique. Plusieurs longues années après la première épidémie, ce bon Frank remet les pieds dans la petite bourgade du Colorado à cause d'une de ses élèves journalistes, dont les sources lui ont évoqué des expériences pas très chouettes au cœur d'une pseudo-base militaire locale. L'affaire part rapidement en cacahuète, et West se retrouve contraint d'enquêter contre son gré à Willamette, qui a subi une nouvelle vague de zombisme contre laquelle vaccins et médicaments sont impuissants. C'est donc reparti pour un tour, sous la neige et dans l'ambiance de Noël !

 

DES ZOMBIES, TOUT LE TEMPS, PARTOUT

 

Vous l'aurez compris, Dead Rising 4 ne verse pas dans l'originalité, et c'est un premier souci : on a concrètement l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu plusieurs fois. Les fondements de la série sont là, ils n'ont pas bougé d'un iota depuis le dernier opus. Vous voilà dans une zone ouverte - Willamette, donc - constituée de plusieurs quartiers reliés par des voies de circulation ; pas vraiment de progression de ce côté-là depuis Dead Rising 3. Certes, l'open-world proposé est vaste et relativement varié mais pas franchement bien rempli. Enfin, si dans un sens, il est bien rempli... de zombies ! Pour ça, aucun souci, vous n'en manquerez pas, il y en a absolument partout et dans des proportions tellements ubuesques qu'on finit par ne même plus les voir quand on les éclate par grappes de dix ou, quand on en écrase des centaines sous nos roues. Dead Rising 4 est avant tout une démo technique destinée à montrer combien le moteur du jeu peut afficher de mobs à l'écran.

 

PAS FAIT POUR LE TOURISME

 

Dead Rising 4De ce côté-là, il faut avouer que le jeu remplit son rôle. Les foules sont colossales, bien rendues et relativement variées. Mais tout ça ne rend pas l'open-world intéressant pour autant. En parallèle des missions principales un peu plus travaillées, vous n'aurez le choix qu'entre quelques missions secondaires très stéréotypées, qui reviennent toutes à éclater des maniaques, ces survivants que l'épidémie a rendus tarés, aux différents coins de la map. A peine de quoi remplir un arbre de compétences assez fourni. Quant aux objectifs annexes (récupérer des plans pour le crafting, des fichiers écrits et audio pour le background, ou libérer des survivants pour améliorer vos refuges), aucun ne relève le niveau. La recherche et l'amélioration de refuges n'apportent d'ailleurs pas grand-chose : les objets que vous pourrez y trouver via les marchands sont disponibles partout en libre-service dans Willamette. On préfère donc se concentrer sur l'intrigue principale, histoire de conserver un peu d'unité dans le récit – qui devrait vous tenir une dizaine d'heures, sans vraiment atteindre des sommets de virtuosité.

 

Si le retour de Frank West marque également le retour du second degré dans la série, Dead Rising 4 se montre souvent un peu trop sérieux, comme si un ressort avait cassé à force d'être utilisé trop souvent


Pour l'essentiel, on vogue donc d'affrontements en affrontements au gré de l'intrigue, en prenant soin éventuellement de ramasser des plans pour fabriquer des armes et véhicules combos farfelus. Ce système fait toujours le sel de Dead Rising 4, et on prend encore un certain plaisir à exploser du zombie de la manière la plus originale possible. Cependant, on sent comme un léger manque d'imagination dans les combinaisons. De la même façon, si le retour de Frank West marque également le retour du second degré dans la série, Dead Rising 4 se montre souvent un peu trop sérieux, comme si un ressort avait cassé à force d'être utilisé trop souvent. La VF ne dessert d'ailleurs pas vraiment les intérêts du jeu à ce niveau-là. Elle est bien souvent à côté de la plaque et peine à trouver le ton juste, à l'image du jeu dans son ensemble.

 

DYNASTY WARRIORS : UNDEAD EDITION

 

Dead Rising 4L'essentiel de votre aventure sera donc constituée de combats, dont l'intérêt résidera essentiellement dans le rendu des armes funky que vous aurez créées. Car on demeure toujours sur du martelage de boutons face à des masses de mobs impotents façon Dynasty Warriors, avec un move spécial à déclencher une fois que vous aurez éliminé un certain nombre de vos adversaires. Les néo-infectés, plus rapides et plus agressifs, ainsi que les soldats d'Obscuris, la milice qui s'est emparée de Willamette, viennent relever un peu le challenge. Mais globalement, les combats deviennent vite répétitifs voire lassants et on se surprend parfois à vouloir les éviter. L'exosquelette, une des rares nouveautés du jeu, n'est qu'une arme supplémentaire dans l'immense arsenal de West. Quant aux quelques phases qui tentent de varier les plaisirs en la jouant infiltration, elles tombent immédiatement à plat à cause de l'intelligence artificielle ennemie complètement stupide et inadaptée. On finit par y aller bourrin, en frôlant la mort finalement assez rarement, vu la quantité d'objets de soin et la difficulté des affrontements.

 

VIVE LE PATCH DAY ONE

 

Dernier point, Dead Rising 4 a beau être légèrement plus beau que son prédécesseur, il pâtit toujours de problèmes techniques particulièrement agaçants. La caméra est par exemple toujours aussi compliquée à maîtriser en cours de combats, et face aux ennemis vifs, l'absence d'un lock se fait cruellement sentir. Le nombre faramineux d'objets avec lesquels interagir dans l'open-world est également un gros obstacle à la visibilité et il arrive bien souvent qu'on se saisisse d'un objet qu'on ne voulait pas. Les bugs sont également nombreux que ce soit dans les collisions (la physique du jeu est assez variable), ou dans les scripts. Ainsi, toute la fin de notre partie s'est déroulée sans dialogues ni sous-titres pour une raison obscure. On espère qu'un patch day one viendra rapidement corriger tout ça.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
74% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Dead Rising 4 : un trailer de lancement pour le DLC où Frank West est devenu un zombie Les possesseurs de Dead Rising 4 seront certainement intéressés d'apprendre qu'ils peuvent, dès à présent, se procurer en téléchargement le DLC "L'avènement de Frank" où le héros est devenu un zombie. 05/04/2017, 09:12
Dead Rising 4 : un DLC avec Frank West en mort-vivant Le printemps est arrivé et avec lui les montées de sèves et autres floraisons. Mais sorti de l'image d’Épinal, c'est surtout le moment qu'a choisi Capcom pour dévoiler Frank Rising, un DLC ou on jouera un Frank West mort-vivant. 1 | 21/03/2017, 17:52


Derniers commentaires
Par otaku38 le Lundi 12 Décembre 2016, 9:23

likeSmall 94
une note de nos jour ne veut plus rien dire comment noter un jeu entre un fan absolu qui veut un chrono et un joueur qui a jamais jouer a dead rising?
pour ma part je lui met bien un 17/20 j'adore le jeu et c'est MA note


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 11 Décembre 2016, 22:50

likeSmall 170
Toll_Khyenn a écrit:
El-Tuco a écrit:Ubisoft en tête avec Tomb Raider


Tu es sur de toi pour le coup, là? C'est plutôt Square Enix non? ;)


Oui autant pour moi. Square Enix, Ubisoft même combat.


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Dimanche 11 Décembre 2016, 20:22

likeSmall 394
El-Tuco a écrit:Ubisoft en tête avec Tomb Raider


Tu es sur de toi pour le coup, là? C'est plutôt Square Enix non? ;)


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 11 Décembre 2016, 16:23

likeSmall 170
Non. C'est juste qu'une majorité de studios (Ubisoft en tête avec Tomb Raider, Assassin Creed, Far Cry ; dieu merci ils ont épargné Sam Fisher et la licence Splinter Cell...pour le moment) font le minimum syndicale tout en ayant la certitude que le jeu, quelque soit son contenu 1.5, se vendra, sans prise de risque. Ou comment exploiter à fond une licence comme on presse un citron...ça durera le temps que ça durera et puis un jour...je ne parle pas des grands studios comme Naughty Dog, Rockdtar Games ou Gearbox qui proposent toujours des jeux (suites) somptueux. Quand je parle de nouveauté, je parle de nouveau projet voir de nouvelle licence et sur ce point avec cette current-gen nous ne sommes pas vraiment gâtés. C'est un constat général hélas...

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Dimanche 11 Décembre 2016, 13:28 Modérateur

likeSmall 200
C'est vrai. Mais vu que, paradoxalement, quand on leur propose de la nouveauté ils achètent moins voir quasiment pas, c'est logique quelque part...

Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 11 Décembre 2016, 12:45

likeSmall 170
Test Dead Rising 4 : l'épisode de trop ?


J'ai envie de dire serait-il le seul ? Vivement Far Cry 5 version 1.5 ?
Que d'heures de développement foutues en l'air pour nous pondre des suites insipides et laborieuses! Quand les joueurs hurlent "nous voulons de la nouveauté" c'est "parle à mon c#l ma tête est malade"...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Vendredi 9 Décembre 2016, 20:50 Modérateur

likeSmall 200
Je me refais actuellement le 1er sur PS4 et j'avoue y prendre toujours un grand plaisir malgré son gameplay un peu limité. Je pense donc que je me laisserai tenter par celui-là aussi...

Répondre
-
voter voter

Par ShiNing59 le Vendredi 9 Décembre 2016, 11:34

likeSmall
12/20 ?? j'èspère que c'est une blague ce test ! j'en suis à 25h de jeu j'ai eu que 2 petit bug le jeux est aussi jouissif que les précédents, les graphismes sont correct je trouve... je lui met un bon 16/20 perso je m'en lasse pas de ce DR4 et j'ai 28ans ;)

bon jeu à tous !


Répondre
-
voter voter

Par Cedric123456789 le Mercredi 7 Décembre 2016, 17:07

likeSmall 12
Et personne ne parle de la vrais fin en DLC?
j'avais bien aimer le 3eme opus et jetait parti pour l'acheter ce 4eme, mais qd j'ai vu qui faut payer pour la vrais fin :O, il pourrons toujours se gratté pour que je l’âche de la thune à ces **** de capcom ... j'irais chez skidrow à la place .....

http://www.a90skid.com/dead-rising-4s-t ... -paid-dlc/


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mardi 6 Décembre 2016, 17:25

likeSmall 394
NovapolisJade a écrit:Nnnnnnnhgaaaaa!


J'aurais pas dit mieux! :lol:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dead Rising 4

Jeu : Action
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom Vancouver Studios
6 Déc 2016

6 Déc 2016

Zone Membres

Vos Notes :
1/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Dead Rising 4 : à l'approche de la sortie du jeu, voici un nouveau trailer plein de zombies
Dead Rising 4 : un trailer de lancement court mais efficace Dead Rising 4 : un trailer de lancement court mais efficace
Dead Rising 4 : un nouveau trailer pour célébrer Halloween Dead Rising 4 : un nouveau trailer pour célébrer Halloween
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours