JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Animal Crossing New Leaf : un jeu de gamins ?

Test Animal Crossing New Leaf sur 3DS

Tous les fans d'Animal Crossing attendaient avec impatience ce nouvel opus. New Leaf tient donc toutes ses promesses. En incarnant le Maire de la ville, vous vous assurez les pleins pouvoirs et les possibilités de customisation qui s'offrent à vous deviennent du même coup infinies. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et gouverner le village à votre image. Les innovations au niveau de l'intéraction sociale online apportent réellement une valeur ajoutée à un jeu tout de même redondant et où l'ennui n'est jamais très loin. Néanmoins, les fans du genre y trouveront leur compte sans aucun problème.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Animal Crossing New Leaf


La Note
16 20 note Animal Crossing : New Leaf
Les plus
  • L'univers colorée
  • Prise en main simple
  • La liberté de customisation
  • Personnalisation infinie
  • Interaction sociale offline et online
  • Durée de vie illimitée...
Les moins
  • ...jusqu'à l'ennui
  • Redondance
  • L'espace réduit de la carte


Le Test
On peut dire qu’il s’est fait attendre. Plus de 7 ans après la sortie d’Animal Crossing sur Nintendo DS, le célèbre jeu de gestion a enfin fait son retour en Europe. Sorti depuis 2012 au Japon, Animal Crossing New Leaf est le premier opus à sortir sur 3DS. Toujours peuplé de mignonnes petites bestioles, on trouvera dans ce jeu tout un tas de nouveautés qui sauront séduire les fans les plus accros de cette simulation de vie haute en couleurs.

Animal Crossing : New LeafAnimal Crossing vous entraîne donc dans un village virtuel peuplé d’animaux plus originaux les uns que les autres. Le jeu qui se déroule en temps réel (synchronisé à l’horloge de la console) vous offrira un environnement que vous pourrez personnaliser à l’infini. Dans cet opus, vous n’incarnerez pas n’importe quel villageois, mais Monsieur (ou Madame) le Maire lui-même. Car tout commence avec un petit voyage en train au cours duquel vous allez choisir votre nom ainsi que celui de votre village, puis vous arriverez dans une gare dans laquelle on vous accueillera à bras ouvert. Passée la confusion, vous comprenez finalement que les habitants qui sont venus vous acclamer vous prennent pour le Maire de la ville. Et avant que vous ne puissiez dire quoi que ce soit, vous voilà embarqué dans votre nouvelle fonction, flanqué de toutes les contraintes que ce rôle comporte. Contrairement à l’opus précédent, vous voilà donc à la tête de la ville. Ici pas d’échec politique en vue ou d’élection truquée, vous avez tous les pouvoirs et tous les droits.

Vis ma vie de maire

 

Animal Crossing : New LeafAidé de votre assistante Marie, vous allez donc faire vos premiers pas dans la vie politique. Animal Crossing : New Leaf n’ayant pas de fil conducteur précis, vous serez libre de faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Ainsi, du haut de votre haute fonction, vous serez libre de commander des travaux publics, de vous laisser aller à votre passion de paysagiste ou encore de signer des arrêtés municipaux afin d’établir un cadre de vie pour vos habitants ou bien afin d’améliorer l’urbanisme de votre village. En restant à l’écoute de vos concitoyens, chacune de vos décisions se feront toutes dans la facilité, et les contribuables qu’ils sont, vous aideront à financer tous vos projets. C'est vous qui allez créer vos propres règles. C'est ce qui est appréciable dans Animal Crossing New Leaf : tout est personnalisable à souhait. Ainsi, avec l'argent que vous aurez durement gagné en pêchant, ramassant des fruits ou cueillant des fleurs, vous allez pouvoir acheter des vêtements et des accessoires. La customisation étant poussée à son maximum, vous allez pouvoir vous habiller de la manière dont vous le souhaitez et personnaliser votre maison comme n’importe quelle Valérie Damidot qui se respecte.

L'île aux enfants

 

Animal Crossing : New LeafAu niveau du gameplay, on ne peut pas faire plus simple. Tous les boutons ont une seule et unique fonction bien définie. L’ensemble se veut très ergonomique et l’utilisation du stylet n’est pas forcément intempestive. Les menus sont facilement accessibles et on jongle entre la carte et l’inventaire avec une grande facilité par exemple. Tout a été pensé pour faciliter la tâche du joueur afin qu’il puisse se concentrer au maximum sur l’expérience de jeu en lui offrant des commandes intuitives. Tout comme les menus, les graphismes sont également très soignées. Les capacités de la console portable sont très bien exploitées, et cet environnement coloré est loin d’être agressif. Certes ce n’est pas de la HD style next-gen, mais dans le genre, l’environnement enfantin est plutôt immersif, les musiques finissant de nous ramener en enfance. Le tout se veut tout à fait fidèle à la série en respectant les codes qui ont fait le succès du jeu.

Animal Crossing : New LeafMais la grande force d’Animal Crossing New Leaf, c’est son caractère social. Ok, l’IA incarné par les habitants du village se veut plutôt vivant. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime et les ragots seront au cœur des conversations, comme dans n’importe quelle ville. Mais là où l’expérience prend une nouvelle dimension c’est une fois online. Vous pourrez ainsi visiter la ville de vos amis afin de vous en inspirer, échanger et partager ou tout simplement pour jouer à quelques mini-jeux. Le StreetPass favorise encore plus les options d’échanges. Avec ça, vous accumulerez les données des gens que vous croiserez dans la rue (encore faut-il en croiser…) et cela vous permettra d’admirer leurs avatars, leurs maisons et tous leurs choix de personnalisation afin de renforcer encore plus l’idée de partage et d’échange. Bien sûr, comme pour tous les Animal Crossing, l’expérience s’arrête là où l’ennui commence. A force de tourner en rond, le jeu devient un peu redondant. Mais évidemment, si vous êtes avide de simulation de vie et de personnalisation à perte de vue, on ne saurait trop vous conseiller faire le grand saut dans ce village virtuel où les animaux vous accueilleront les bras ouverts.

 




Réagir à cet article 7 réponses
Réagir à cet article
par Thai-Duy Lê
le jeudi 18 juillet 2013, 7:07

À découvrir également
Autres articles

3DS : cinq jeux baissent de prix aux Etats-Unis Nintendo a annoncé sur son site officiel que cinq jeux du catalogue 3DS allaient prochainement baisser de prix aux Etats-Unis. Pour savoir lesquels, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 15/04/2014, 15:11
2DS : un bundle avec Animal Crossing New Leaf Nintendo annonce par le biais d'un communiqué officiel qu'il commercialisera le mois prochain un bundle contenant la 2DS ainsi qu'Animal Crossing New Leaf. 28/02/2014, 15:00


Derniers commentaires
Par josephine le Mercredi 27 Novembre 2013, 20:17
voter citer
c 'est un jeu trop cool

Par titoussa le Jeudi 29 Août 2013, 14:56
voter citer
c'est vrai que j'adore animal crossing parceque je vois sur internet mais est il sortit en algérie s'il vous plait répondez moi

Par Léa2154 le Lundi 19 Août 2013, 10:20
voter citer
Est-il toujours possible de création plusieurs personnage comme dans le précédent où on pouvait en créer pas plus de 4? Si vous avez la réponse envoyez moi un mail s'il vous plaît à cette adresse lea2154@live.fr merci

Par Lillydu2505 le Samedi 10 Août 2013, 10:44
voter citer
Bonjour, j'ai eu animal crossing new leaf il y a seulement quelque jours. Ce jeu est vraiment très agréable, pour moi c'est une seconde vie (virtuel). J'adore merci a Nintendo et a tout le monde d'avoir inventer un jeu si bien. Le seul problème c'est que les agrandissement de notre maison sont très cher. Je n'aurais "pas" ma maison avec tout les étages, ect en 2 mois... Merci beaucoup.

Par lumiuiui le Dimanche 21 Juillet 2013, 14:42
voter citer
je trouve que le jeu et super et génial mais il y a un hic c'est le travaux public c'est les habitants qui doivent donner leur idées sur ce qu il veulent pour les construires et quelqu'un ne serait pas comment on fait our avoir le café merci de me répondre a bientôt

Par Flambius le Vendredi 19 Juillet 2013, 13:38

likeSmall 141
voter citer
Et bien, personne ne se rend compte que, la map étant relativement réduite, elle est un peu plus grande que dans les autres épisodes !

Sinon ce jeu n'est pas réservé aux touts petits. C'est un univers très plaisants comme vous le soulignez, mais qui est uniquement jouable en petites sessions.

Perso j'ai acheté la console uniquement pour le jeu et je ne regrette pas. Vu qu'il n'y a pas d'objectifs, il faut avoir la patience de s'en trouver, aller parler aux habitants, trouver les fossiles, pécher, chasser les insectes... pas plus de 2 heures par jour à mon sens, mais deux petites heures très agréables :)


Par Ben-F le Jeudi 18 Juillet 2013, 8:09

likeSmall 8
1 voter citer
Bon test mangé au petit déj ! Par contre on se rend compte que la Map est toujours aussi petite comme pour les autre épisode dommage ...

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Animal Crossing : New Leaf

Jeu : Gestion
Editeur : Nintendo
14 Juin 2013



Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours