JeuxActuJeuxActu.com

EXCLUSIF > KOF XIII : le retour du roi !

Désormais attendu pour le 25 novembre 2011 sous nos latitudes, The King of Fighters XIII est en quelque sorte attendu comme le Messie pour tous les fans de baston 2D. Il faut dire que le dernier épisode en date, KOF XII, sorti en 2009 avait quelque peu fâché les fans de la série, attristés de voir que le renouveau de la saga n’avait pas eu lieu. Bien conscient d’avoir sorti son jeu beaucoup trop tôt et surtout dans la précipitation, SNK Playmore prend aujourd’hui le temps de corriger le tir pour nous offrir un KOF XIII qui s’annonce sous les meilleurs auspices…


Billy Kane et Mai Shiranuit font partie des nouveaux persos de KOF XIIIVoilà deux bonnes semaines que la version complète de KOF XIII est arrivée à la rédaction de JEUXACTU, ce qui nous a permis de décortiquer entièrement le jeu afin de vous donner nos premières impressions de cette version console, en attendant d’avoir le droit de vous donner notre avis définitif le jour venu. Première bonne nouvelle en lançant le jeu : le menu principal est truffé de modes en tous genres. Tutorial, Arcade, Versus, Story, Xbox LIVE (ou PlayStation Network), Practice, Replay, Gallery, Mission, Customize, Player Data, Boutique en ligne et enfin Options, on est loin, très loin du contenu famélique de KOF XII, qui lui avait valu une mauvaise réputation. A l’écoute de ses fans et des critiques, SNK Playmore a donc rajouté tout ce qui aurait dû avoir il y a deux ans, à commencer par un mode "Story", censé compléter, ou finir allez savoir, le scénario entamé par KOF 2003 sur Neo Geo il y a bientôt 10 ans ! On ne vous fera pas l’affront de vous raconter ce qui se trame cette année derrière le tournoi King of Fighters, mais cet épisode est l’occasion de faire la connaissance avec de nouveaux personnages, apparus pour certains dans les cinématiques de The King of Fighters XI, comme ce fameux Saiki. En attendant, il est possible d’aller s’entraîner avec les modes Tutorial et Practice, qui ne seront pas de trop pour nous apprendre toutes les techniques de bases et évoluées de ce KOF XIII. En effet, après l’échec cuisant de nous proposer un gameplay adapté au grand public, SNK Playmore s’est repenti en revenant au game system qui a toujours fait la noblesse et la notoriété de la franchise. Autant être honnête avec vous, si vous n’avez pas un minimum de skill, que vous vous limitez à deux quarts de cercle et que le timing est une science obscure pour vous, sachez que vous n’aurez aucune chance avec KOF XIII. C’est simple, les développeurs ont repris le gameplay de l’excellent The King of Fighters XI, connu pour sa technicité et ses combos inaccessibles au commun des mortels. Du Drive Cancel, du Neo Max et du Max Cancel, la quintessence du jeu de baston hardcore est bel et bien de retour. Cela ne signifie en rien que les novices ne s’amuseront pas avec KOF XIII, mais un entraînement intensif est impératif pour véritablement savourer ce jeu de baston. En revanche, aucune trace du Sousai, cette technique qui permettait à deux coups de même puissance de s’annuler avec fracas. Dommage, vraiment.

Autant être honnête avec vous, si vous n’avez pas un minimum de skill, que vous vous limitez à deux quarts de cercle et que le timing est une science obscure pour vous, sachez que vous n’aurez aucune chance avec KOF XIII."

 

Le gameplay de KOF XIII a été totalement revu et corrigéGraphiquement et côté réalisation, on note aussi quelques évolutions. Fini les pixels affreux qui avaient outré la plupart des kofeurs et engendré les moqueries des autres, The King of Fighters XIII propose une 2D en haute définition d’une beauté à tomber par terre. Les dessins ont été en effet lissés, la taille des sprites revus à la baisse (mais quelle hérésie !) et les gros zooms façon Art of Fighting ont été tout simplement évincés. Regrettable mais nécessaire. Cependant, certains focus sur les grosses attaques n’hésiteront pas à dynamiser l’action et rendre les combats plus nerveux, sans oublier ces finish qui explosent l’écran d’effets pyrotechniques. Autre point qui a été amélioré, le nombre de décors. On en comptait 6 dans le précédent KOF XII, il y en a aujourd’hui 18, auxquels se rajouteront ceux des personnages cachés et à acheter en DLC ! SNK Playmore a d’ailleurs joué sur la fibre nostalgique en redessinant tout simplement certains décors des anciens KOF, comme l’usine désaffecté de la team Yagami dans KOF 95, la clock tower de Billy Kane de Fatal Fury Special, le Pao Pao Café de Fatal Fury 3 et bien d’autres surprises encore. Il faut dire que côté combattants, les développeurs ont grossi le roster et corrigé certaines erreurs. C’est ainsi qu’on se fera un plaisir de retrouver Mai Shiranui et sa poitrine – naturelle – à l’effet de balancier exceptionnel, Billy Kane donc, K’ accompagné de Maxima et Kula Diamond. Sans prendre en compte les persos cachés et ceux à acheter en DLC, le casting s’élève aujourd’hui à 30 fighters, qui disposent en plus de nouveaux coups spéciaux et autres grosses attaques. En effet, la command list a elle aussi été revue à la hausse, avec pour chaque perso 3 furies minimum. La classe tout simplement. Les kofeurs en herbe peuvent donc être rassurés, SNK Playmore a retenu la leçon avec KOF XII et semble être sur la bonne voie pour nous offrir un jeu à la hauteur de nos attentes. KOF-i était déjà un bel aperçu façon miniature, The King of Fighters XIII risque bien de cristalliser ce qu’on attend depuis de nombreuses années maintenant, à savoir l’un des meilleurs épisodes de la série. Rendez-vous le 25 novembre 2011 pour le verdict final !

 

 

THE KING OF FIGHTERS XIII - NOTRE PREVIEW VIDÉO

 

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Kyo : "le nom du groupe vient de King of Fighters" La question n'avait jamais été posée jusqu'à présent. On apprend grâce à l'émission de Canal+, JDJV, que le nom du groupe de rock français Kyo a été choisi en hommage au jeu de baston The King of Fighters. 8 | 08/09/2014, 13:33
KOF XIII : la bêta sur PC est prolongée jusqu'à septembre Alors qu'elle devait se terminer fin août, la bêta de KOF XIII a finalement été prolongée par SNK Playmore qui souhaite peaufiner davantage son jeu de baston ultime. 30/08/2013, 10:28


Derniers commentaires
Par Shinjuriki le Lundi 17 Octobre 2011, 19:22

likeSmall 2
J'aimerais signaler le soucis du détail: sur le screen du color edit (enfin de retour !), on peut voir que le personnage (en l'occurence Ash) a été dessiner de face (normal) et de dos (sachant que le personnages tout au long du combat nous fais face). En gros, SNK Playmore se sont casser les mains pour dessiner de nouveaux sprite que nous ne voyons pas ou trop rarement ! On ne peux que louer une telle décision !

Répondre
-
voter voter

Par Origane le Lundi 17 Octobre 2011, 9:05

likeSmall 30
C'est dommage pour les sprites plus petits et les zoomes disparus
En tout cas le 25 nov je vais me laisser tenter par ce retour du roi ;)


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Lundi 17 Octobre 2011, 0:54

likeSmall
pas pour moi, je préfère justement les jeux de baston (2d !!) où les coups et combos s'enchaînent naturellement et instinctivement, sans avoir besoin de s'entraîner pdt 10 ans... l'exemple-type de ce genre de jeux date un peu, bcp même, c'est street fighter 2, au début des années 90... je sais je sais, la licence et le genre en général se devaient d'évoluer et de se complexifier un peu, on ne peut pas rester 20 ans sur le même jeu, avec les mêmes coups et le même gameplay... n'empêche que SF2 me manque...

Répondre
-
voter voter

Par Nemesim le Dimanche 16 Octobre 2011, 19:33
Merci pour cette preview et toutes ces infos. J'hésitais à le préco mais je me sens de plus en plus convaincu (plus qu'une question de temps et de porte-monnaie avant que je passe à l'acte).

(juste un tout ptit détail, le décor de l'usine désaffectée c'est KOF 95 et pas 96)

KOF rules !


Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Dimanche 16 Octobre 2011, 16:57

likeSmall 15
DenXD a écrit:Quand j'ai lu ça: "Les dessins ont été en effet lissés, la taille des sprites revus à la baisse" je me suis bien marré.
Faut arrêter d'écrire n'importe quoi.

En fait les sprites sont toujours les mêmes, ils sont juste moins gros à l'écran.
Le lissage était déjà présent dans le XII.
C'est juste un filtre qui floute les sprites et qui est optionnel heureusement pour ceux qui comme moi préfèrent avoir de beaux sprites nets plutôt qu'un truc flou qui donne l'illusion de la HD.


Non, c'est moi qui m'esclaffe en lisant ta réponse. A quel moment ai-je dit que les sprites étaient différents ? Aucun. J'ai juste précisé qu'ils avaient été diminué et que le lissage avait été appliqué. Si dans KOF XII, on avait le choix dans les options, c'est désormais imposé dans le XIII. A mon plus grand désarroi comme je l'ai mentionné dans mon papier. On partage visiblement le même avis sur ce point-là. Donc avant de dire que j'écris n'importe quoi, il faut savoir lire ce qui est écrit...


Répondre
-
voter voter

Par DenXD le Dimanche 16 Octobre 2011, 16:44
Quand j'ai lu ça: "Les dessins ont été en effet lissés, la taille des sprites revus à la baisse" je me suis bien marré.
Faut arrêter d'écrire n'importe quoi.

En fait les sprites sont toujours les mêmes, ils sont juste moins gros à l'écran.
Le lissage était déjà présent dans le XII.
C'est juste un filtre qui floute les sprites et qui est optionnel heureusement pour ceux qui comme moi préfèrent avoir de beaux sprites nets plutôt qu'un truc flou qui donne l'illusion de la HD.


Répondre
-
voter voter

Par Himura le Dimanche 16 Octobre 2011, 14:10

likeSmall 1
(l)

Répondre
-
voter voter

Par sparkx971 le Dimanche 16 Octobre 2011, 11:52

likeSmall
C'est ce qu'on veut nous les fans!! je l'attend depuis trop longtemps ce nouveau KOF

Répondre
-
voter voter

Par kiliksan le Dimanche 16 Octobre 2011, 0:54

likeSmall
SNKP de retour aux affaires! Ca va faire mal le 25 novembre ^^

Répondre
-
voter voter

Par tamagoran le Samedi 15 Octobre 2011, 23:13
Ca c'est une très bonne nouvelle, vivement la sortie

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The King of Fighters XIII

Jeu : Baston
Editeur : SNK Playmore
Développeur : SNK
13 Sept 2013

30 Nov 2011

30 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes :
11/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
EVO 2013 : Soul Calibur 5 évincé du tournoi !
KOF 13 : Neo Max VS Neo Max KOF XIII : NeoMax VS NeoMax = Mega Cancel
KOF 13 : vidéo combat KOF XIII : 10 min de gameplay
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.