JeuxActuJeuxActu.com


Fabien PELLEGRINI : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017

Le Top 5 des meilleurs jeux 2017 de JEUXACTU

 

>>> FABIEN PELLEGRINI

>> PIGISTE HÉDONISTE

 

JEUXACTU.COMAprès avoir testé plusieurs milliers de jeux, il devient parfois bien difficile de s'enthousiasmer devant la énième copie d'un concept déjà vu maintes et maintes fois. C'est pourquoi vous trouverez peu de AAA dans mon top cette année. J'ai même failli pousser le vice jusqu'à inclure dans la liste Gorogoa, un tout petit jeu qui n'a l'air de rien mais dont les mécaniques originales nous forcent à réaliser une gymnastique mentale inédite. Il aurait presque pu remplacer Divinity : Original Sin II ou Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, deux œuvres extrêmement méritantes mais relativement classiques. Quant aux trois autres titres retenus, ils possèdent systématiquement une direction artistique forte, qui suffit à elle seule à les faire sortir du lot. Une condition nécessaire, mais non suffisante, pour retenir l'attention d'un quarantenaire ayant déjà écumé toutes les eaux vidéoludiques.


1/ WHAT REMAINS OF EDITH FINCH (PC) 

What Remains of Edith FinchDe manière totalement inattendue, c'est un "walking simulator" qui m'aura mis la plus grande baffe cette année. Mais ce serait extrêmement réducteur et insultant de considérer What remains of Edith Finch comme un simple simulateur de promenade. Certes, il suffit de maîtriser des commandes de déplacement basiques pour parcourir l'aventure, découpée en différentes scènes correspondant à autant de membres de la famille Finch. Mais chacune de ces tranches de vie tragiques déploie un angle de mise en scène extrêmement original. Le joueur va donc de surprises en surprises, et a l'impression d'une expérience sans cesse renouvelée. Ajoutez à cela des graphismes extrêmement détaillés, une musique et des voix prenantes, un discours "meta" sur le jeu vidéo à l'occasion, et des bouffées d'émotions par dizaines !


2/ CUPHEAD (PC)

CupheadGrâce à sa formidable direction artistique inspirée des dessins animés des années 30, Cuphead a fait sensation dès son annonce en 2014. Mais le risque de décevoir était grand, car la beauté des graphismes aurait tout à fait pu aller de pair avec une jouabilité bancale. Finalement il n'en est rien, et le jeu tient absolument toutes ses promesses. La difficulté relevée, mais jamais injuste, est une parfaite justification pour parcourir encore et encore des niveaux qui ne cessent de nous en mettre plein les yeux. Chaque boss possède une forte personnalité, des attaques spécifiques, et des animations à l'ancienne dont la fluidité et la richesse ont de quoi mettre à l'amende les studios de motion capture du monde entier. Si vous n'avez pas l'occasion de jouer à Cuphead, allez au moins visionner quelques parties sur le net. Rien que ça, c'est déjà un grand plaisir.


3/ HELLBLADE : SENUA'S SACRIFICE (PC)

Hellblade : Senua s SacrificeEn choisissant de créer une héroïne atteinte de troubles psychotiques, les développeurs de Hellblade nous ont offert un personnage inoubliable. Surtout qu'ils ont eu l'intelligence de ne pas faire de la maladie mentale de Senua le centre de l'histoire, qui aurait tout à fait pu être racontée de manière plus classique. Mais elle aurait alors nettement perdu en force et en singularité. Les voix qui se chamaillent en permanence dans la tête de Senua et dans le casque du joueur participent à l'ambiance oppressante de l'aventure, qui se marie parfaitement avec les combats pesants et la direction artistique crasseuse. Autant d'éléments parfaitement incongrus pour un gros éditeur, ce qui aura poussé le studio Ninja Theory à faire cavalier seul cette fois-ci. Et tant mieux, car le jeu aura finalement remporté un succès à la fois critique et commercial.

 

4/ DIVINITY : ORIGINAL SIN II (PC)

Divinity : Original Sin IIAvec Divinity : Original Sin II on revient à quelque chose de plus classique, mais de très solide. Les développeurs de Larian Studios maîtrisent désormais parfaitement leur sujet, et savent nous concocter des jeux de rôle dignes de la grande époque des Baldur's Gate et autres Planescape Torment. Avec son univers riche et foisonnant de détails, son gameplay au tour par tour extrêmement tactique, et ses quêtes particulièrement bien écrites, ce nouvel épisode de la saga Divinity nous prouve avec brio que le jeu de rôles "velu" a encore de beaucoup jours devant lui. Y compris en termes de chiffre d'affaires, puisque le jeu a dépassé le million d'exemplaires vendus en à peine deux mois. N'hésitez pas à venir grossir les rangs des fans de Divinity, vous vous rendrez service à vous-mêmes au moins autant que vous rendrez service aux développeurs.


5/ MARIO + LAPINS CRÉTINS : KINGDOM BATTLE (SWITCH)

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleSi on m'avait dit l'année dernière qu'une exclusivité console se glisserait dans mon Top 5, que je finirais par trouver les lapins crétins plus amusants qu'insupportables, et que l'univers de Mario me semblerait plus séduisant qu'insipide et niais, je ne l'aurais pas cru. C'est dire à quel point les développeurs d'Ubisoft ont réussi leur coup ! Sur le papier, le fait de transposer le gameplay des XCOM dans une fusion mariolapinesque a tout de la fausse bonne idée jetée sur la table lors d'une soirée un peu trop arrosée. Et pourtant, le jeu réussit au final tout ce qu'il entreprend, que ce soit en termes de gameplay, de graphismes ou même d'humour. Prochaine étape pour la Switch : arriver à nous sortir un jeu de cette qualité sans se reposer sur les sempiternelles licences de la maison mère...



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

Zelda Breath of the Wild : la magnifique lettre d'amour de Ken Levine (BioShock) à Nintendo Ken Levine, le créateur de BioShock, a dit à nos confrères de Polygon tout le bien qu'il pensait de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. 11 | 12/01/2018, 13:27
Zelda : les épisodes après Breath of the Wild seront désormais en open world Dans une interview accordée à nos confrères de IGN.com, Nintendo a confirmé que la formule de l'open world sera conservée dans le prochain épisode, d'ores et déjà en développement. 10 | 03/01/2018, 12:28


Derniers commentaires
Par Demon76 le Mardi 9 Janvier 2018, 13:31
Il serais bien de demander aux gamers de faire le vote des meilleurs jeux et non de journaliste ça c'est mon point de vue.pour moi perso forza7 et dans le top 5 pour l'année 2017 tous comme projet car 2 mais ça dépend surtout des goût de chacun.donc faite un vote sur chaque support et je pari que les résultats sera différent.

Répondre
-
voter voter

Par o9w le Jeudi 4 Janvier 2018, 21:33
meilleur jeux de 2017

Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 2 Janvier 2018, 19:36 Modérateur

likeSmall 1019
"sanctionnés" c'est un grand mot... Depuis le temps tu devrais savoir que c'est juste l'oeuvre d'un décérébré qui clique aveuglément ; en gros un gars qui a un sacré problème. Inutile donc de lui accorder la moindre importance, il n'en vaut vraiment pas la peine. En ce qui me concerne ses pouces rouges, s'il savait où il peut se les mettre... :roll: Cela dit ils ont le mérite de m'amuser. :lol:

Répondre
-
voter voter
3

Par El-Tuco le Mardi 2 Janvier 2018, 19:30

likeSmall 1707
C'est quand même HALLUCINANT, LAMENTABLE de voir que même les vœux de bonne année sont sanctionnés par des pouces rouges! Tout cela orchestré par une petite bande de pauvres merdes qui n'ont pas les c***** d'apporter la moindre critique constructive sur un forum jeu vidéo! Bande de pauvres minables!!! :evil:

Répondre
-
voter voter
2

Par nico2097 le Mardi 2 Janvier 2018, 17:24

likeSmall 234
Meilleurs voeux à la rédaction de JA et à tous .
@Maxime Chao, bravo pour cette carrière de 20 ans de journalisme dans le jeux vidéo ! :clapping:


Répondre
-
voter voter
1

Par darpalex le Mardi 2 Janvier 2018, 16:56
Merci pour votre site et à toute l'équipe qui se montre très sympathique.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année.
Alex le N-sex ... éternel enfant de 46 balais quand même. biz.
lol :)


Répondre
-
voter voter
1

Par otaku38 le Mardi 2 Janvier 2018, 12:16

likeSmall 140
belle année à tous et longue vie au site !

Répondre
-
voter voter
2

Par HIGHjahKING le Lundi 1er Janvier 2018, 13:57 Staff JA

likeSmall 5
Bonne année 2018 à tous !

Répondre
-
voter voter
1

Par TolgaFury le Lundi 1er Janvier 2018, 13:38

likeSmall 2
Bonne année et merci à toute l'équipe de JeuxActu !

"Il y a définitivement un avant et un après Breath of the Wild."

Pas de tout du même avis que Maxime ! Pour moi il y a un avant et un après Zelda Breath of the Wild et The Witcher 3 Wild **** ! Et c'est The Witcher 3 Wild **** le meilleur ! Mais c'est mon avis bien sur, chacun ses goûts ! Allez salut !


Répondre
-
voter voter
2

Par Napoleone le Lundi 1er Janvier 2018, 13:17

likeSmall 140
Maxime a écrit:Au nom de toute l'équipe, je vous souhaite à tous une très belle année 2018 !Merci de votre fidélité, de nous faire confiance et d'égayer nos journées avec vos commentaires et réactions, qu'elles soient positives comme négatives. Nous sommes partisans du fait que débattre fait avancer les choses et qu'il est aussi important de dire les bonnes comme les mauvaises choses.Je tiens tout particulièrement à remercier Narutovore et Olimann qui abattent un travail de titan pour modérer les forums et faire vivre notre communauté. Je vous envoie un colis plein de gourmandises une fois revenu de mes vacances.Merci encore à vous, en espérant que 2018 nous permette de réaliser de nouvelles choses à tous ;)

vous etes les plus humbles les plus disponibles avec un bon etat d esprit sur le forum de plus une petite équipe soudée ... bravo c est toujours un plaisir d aller sur jeu actu je souhaite à l' équipe joie réussite santé et bénédictions.


Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours