JeuxActuJeuxActu.com


Conan Exiles : le barbare est-il toujours aussi balèze ? Nos impressions

Conan Exiles : le barbare est-il toujours aussi balèze ? Notre verdict.

En Early Access depuis un peu plus d’un an sur PC, Conan Exiles a su fédérer une petite communauté qui attend avec impatience la sortie officielle prévue pour le 8 mai prochain. Constamment modifié et amélioré en fonction des retours des joueurs, le titre de Funcom s'est offert à nous dans sa version définitive à l'occasion d'une visite des locaux du studio norvégien. Nos impressions après quelques heures de jeu.


Conan ExilesLa première chose qui nous a sauté aux yeux, ce sont les progrès de Conan Exiles sur le plan technique. En effet, le jeu est nettement plus beau qu’auparavant, et le code semble désormais avoir gagné en stabilité. Une excellente chose quand on se souvient que les premières versions du jeu étaient bardées de bugs, même si certaines errances subsistent. En tout et pour tout, notre démo ne s'est plantée qu'une seule fois. On apprécie aussi les textures qui sont nettement plus jolies, même si on reste bien loin des open-world des gros éditeurs comme Ubisoft ou Rockstar Games. Au-delà de l’aspect purement esthétique du jeu, les développeurs ont sacrément travaillé sur le contenu et les mécaniques de gameplay.  La plus grosse nouveauté se trouve au niveau du système de combat qui a été complètement refondu. Plus question de spammer le clic pour envoyer un maximum de coups en vue FPS ; désormais, tout se passe en TPS avec des combos. Le personnage disposera de trois coups différents avec lesquels on devra jongler pour infliger un maximum de dégâts. Le problème, c’est qu’à la troisième personne, la visée est nettement moins précise et il est alors bien plus difficile de toucher un ennemi sans égratigner un ami lors de batailles rangées. Le Friendly Fire étant toujours en marche, il va donc falloir faire attention de ne pas blesser ses coéquipiers, surtout que la hitbox des personnages est toujours aussi généreuse.

 

CONAN LE BARBARE OU CONNARD LE BARBANT ?

 

Conan ExilesEntre l’Early Access de Conan Exiles et la sortie du jeu programmée le 8 mai prochain, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a vu le jour sur Nintendo Switch, faisant au passage une forte impression aux développeurs de chez Funcom. C’est surtout le système d’escalade qui a tapé dans l’œil des norvégiens au point que ce dernier atterrisse en l’état dans Conan Exiles. On va donc pouvoir grimper sur (presque) n’importe quelle surface, sachant que cela aura un impact sur la jauge d’endurance de notre personnage. Ce nouveau système est très pratique, et il permet surtout d’échapper aux bêtes sauvages qui composent la faune en début de jeu, alors qu’on se bat pour sa survie. Les débuts de partie sont toujours compliqués car notre personnage commence tout nu, et qu’il faut se débrouiller pour survivre et subvenir aux besoins fondamentaux comme la nourriture, l’eau et le logement. Si l’aventure peut s’avérer périlleuse sur les serveurs publics, les développeurs ont pensé à inclure de nombreux outils de gestion très faciles d’utilisation pour ceux qui préfèrent jouer sur un serveur privé. Il sera donc possible de modifier tous les paramètres du jeu, et même de faire apparaître les boss les plus violents ou les meilleures armes directement. Qui dit Conan, dit forcément aventures épiques, et de ce côté, on avoue que le jeu souffle un peu le chaud et le froid. Si certains lieux envoient du pâté comme la Forge des Enfers (un passage obligatoire pour forger les meilleures armes du jeu), ça manque de scènes mémorables capables de marquer les esprits.

 

Malheureusement, dans la démo qu’on a pu voir, la quantité d’ennemis n’avait rien de fou, et ces affrontements - vendus là aussi comme épiques - semblent manquer cruellement de saveur.

 

Conan ExilesPour tenter de remédier à ce problème, les développeurs ont ajouté ce qu’ils appellent les "purges". Une fois que vous (ou votre guilde) avez un équipement suffisant - qu’il s’agisse des armes et de votre maison / château - vous serez éligible à une purge. Il s’agit en fait d’une attaque en bonne et due forme menée par des vagues d’I.A. contre votre maison et vos alliés, qu’il s’agisse d’autres joueurs ou d’esclaves que vous avez à votre service. En fonction de votre score, les ennemis seront plus ou moins nombreux, sachant que plus vous serez au nord de la map (on commence au sud), plus les ennemis seront puissants. Malheureusement, dans la démo qu’on a pu voir, la quantité d’ennemis n’avait rien de fou, et ces affrontements - vendus là aussi comme épiques - semblent manquer cruellement de saveur. On espère que ces purges seront plus impressionnantes face à de grosses guildes. Finalement, le seul vrai moment marquant reste l’utilisation des divinités. Lorsqu’on  invoque ces dernières, leur apparition est très impressionnante (surtout si on ne les contrôle pas) et on peut bien sûr en profiter pour semer chaos et destruction durant une petite minute. Néanmoins, malgré des défauts, on ne peut pas cracher sur les nombreuses améliorations apportées à Conan Exiles, puisque depuis la sortie de l’Early Access, Funcom a déployé pas moins de 32 mises à jour, plus de 100 patchs et environ 400 nouveaux items. La carte a également gagné en superficie avec une multiplication par deux de sa taille totale. Enfin, pour les amateurs d’instances, sachez que trois gros donjons sont prévus, ainsi que quatre aux dimensions plus réduites.

I WILL SURVIVE

 

Conan ExilesSi on ne doute pas que Conan Exiles réussisse à combler sa communauté, on est plus partagés quant à ses chances d’attirer de nouveaux joueurs. D’une part, la niche des jeux de survie est déjà bien remplie (cf. DayZ, ARK : Survival Evolved, Rust ou encore Subnautica) d’autre part, certains aspects du jeu nous semblent manquer d’arguments pour séduire le grand public. On en revient à ce côté épique qui manque toujours, ce côté badass qu’on retrouve dans le comic original et qui est relativement absent dans le jeu. D’un autre côté, les développeurs sont suffisamment actifs pour continuer à améliorer le titre en continu, tandis que les petites spécificités comme l’esclavagisme ne manquent pas de charme. Espérons que tout ceci sera suffisant pour assurer le succès de Conan Exiles sur PC, Xbox One et PS4.


Notre degré d'attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Conan Exiles : une nouvelle vidéo consacrée au plus grand des barbares Attendu pour le 8 mai prochain sur Xbox One, PC et PS4, Conan Exiles s'illustre à travers une toute nouvelle vidéo que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 13/04/2018, 14:12
Conan Exiles : les barbares partent à l'aventure en vidéo, on connait enfin la date de sortie du jeu Disponible en Early Access depuis près d'un an, Conan Exiles vient de dévoiler sa date de sortie au détour d'un nouveau trailer. En prime, Deep Silver en profite pour nous présenter la version collector du jeu. 12/12/2017, 10:11


Derniers commentaires
Par Yssis le Vendredi 13 Avril 2018, 0:19

likeSmall
Funcom est un excellent éditeur de jeu (the secret world, age of conan etc)

Naturellement, Funcom n'est pas coréen, et de toutes façons, le jeu s'adresse à un public avertit, adulte.

C'est un excellent bac à sable, bon survival, et surtout, un jeu qui respecte l’œuvre de référence.

Je recommande le jeu à ceux qui aiment le pvp, la stratégie, la construction, et le roleplay qui ne manquera pas de fleurir sur les serveur dédiés.
C'est pas parfait, mais c'est pas mal ;)


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 10 Avril 2018, 8:03 Modérateur

likeSmall 1893
J'adore l'univers de Conan et le jeu s'annonce bien intéressant. Mais je n'y jouerai pas, ce genre de jeux étant trop chronophage et que je manque déjà de temps pour boucler tous mes jeux solo.

Répondre
-
voter voter
2

Par Maxime06 le Lundi 9 Avril 2018, 21:46

likeSmall 181
olimann a écrit:Ce jeu intéresse personne apparemment !?

perso c'est pas que ça m'intéresse pas mais ce projet fait quand même un peu peur depuis le début non ? :P
ça ressemble à un sous Hellblade en open world , mais ce qui fait le plus peur c'est le développeur qui semble sortir d'on ne sait où :p
Sérieusement quelqu'un connait Funcom ?


Répondre
-
voter voter
1

Par olimann le Lundi 9 Avril 2018, 18:32

likeSmall 807
Ce jeu intéresse personne apparemment !?

Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Conan Exiles

Jeu : Action
Editeur : Funcom
Développeur : Funcom
8 Mai 2018

8 Mai 2018

8 Mai 2018

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.