Afin de mettre toutes ses chances de son coté avec Conduit 2, High Voltage Software a eu recourt à un accessoire peu utilisé : le Wii Motion Plus. Sans bouleverser le gameplay, le boîtier magique apporte une visée plus stable, ce qui permet de gagner en précision lorsque l’on doit abattre un ennemi. Hormis cet ajout, on a droit à du grand classique puisque la prise en main n'a pas changé d'un épisode à l’autre. FPS oblige, le déplacement du personnage se fait toujours par le biais du Nunchuck, alors que la Wiimote permet de diriger le regard et de faire feu. Mais là où Conduit 2 fait incontestablement mouche, c'est au niveau de la personnalisation des commandes (redistribution des boutons, sensibilités diverses...) qui autorise toutes les configurations possibles, une délicatesse qui plaira à coup sûr aux joueurs les plus pointilleux. Notons également la compatibilité avec la manette classique (le pad GameCube n'est pas pris en compte), toujours utile pour retrouver ses repères. Si la prise en main peut être qualifiée d’efficace, Conduit 2 se repose sur ses acquis et propose le même game system que son prédécesseur, à savoir suivre de longs couloirs et éliminer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un alien ou un être humain. Alors certes, c'est très défoulant et l’action ne baisse pas d’intensité du début à la fin, mais sincèrement, mais offrir un véritable scénario pour favoriser l’immersion n'aurait pas été du luxe. Dans la peau de l’agent Ford, le joueur doit stopper la soif de pouvoir d'Adams, mais aussi faire face à une menace extra-terrestre pour justifier la présence d’aliens dans le jeu.
Conduit dangereuse
L’I.A. ne parvient pas à élever le débat, avec des adversaires qui ne bougent pas d’un iota tant qu’ils ne se sont pas une pris une balle en pleine tête. Chapeau. En ce qui concerne les armes, on dispose de quelques merveilles venues d’une autre planète – facile – comme cet œil qui permet de scanner les environs, ou bien alors la fameuse mitraillette d’invisibilité. Assez jouissif à utiliser, cet arsenal rappelle par certains aspects celui de Prey, et offre une variété appréciable. Hélas, on ne peut pas en dire autant de la réalisation qui, une fois encore, n'est pas très inspirée. Que ce soit les armures très conventionnelles de Ford, le design des aliens ou cette déesse grecque à la poitrine particulièrement opulente, les développeurs de High Voltage Software ont fait dans le mauvais goût. Seule la richesse des décors permet de tenir le coup, à condition de ne pas faire attention au level design linéaire au possible. Si les développeurs parviennent à créer des jolis effets grâce à leur moteur Quantum 3 Engine, Conduit 2 ne nous fait pas oublier ce qui se fait de mieux en jeu de tir à la première personne sur Wii, à savoir Metroid Prime 3 : Corruption. Enfin, parlons du multijoueur qui représente la force du soft. Jouable jusqu’à 4 en local ou à 12 en ligne, le jeu supporte le Wii Speak et promet de divertir sur la durée. Ok, on reste dans quelque chose de très générique avec du Deathmatch, du Capture the Flag et une évolution de son personnage très sommaire, mais l'ensemble réussit à attirer l'attention avec près de 14 modes de jeu, dont certains – Horde par exemple – très efficaces.