JeuxActuJeuxActu.com

Dead Space 3 : les fans doivent-ils s'inquiéter du syndrome Resident Evil ?

Dead Space 3 : les fans doivent-ils s'inquiéter du syndrome Resident Evil ?

Dead Space 3 sortira le 7 février sur Xbox 360, PS3 et PC, et ce que les adeptes de la série souhaitent savoir à tout prix, c’est si ce troisième épisode sera bel et bien un survival horror pur et dur, où si Visceral Games a lui aussi décidé de basculer du côté obscur comme Capcom avec Resident Evil. Aujourd’hui, il est difficile d’affirmer que le jeu s’inscrira dans la lignée de ses prédécesseur, même si la productrice associée Yara Khoury nous a promis à l’E3 2012 que Dead Space 3 ne trahirait pas ses origines. En fait, Electronic Arts se doit surtout de respecter les objectifs financiers qu’il s’est fixé, un facteur qu’avait tenu à souligner Frank Gibeau, le patron d’EA Labels. "Nous réfléchissons toujours à la manière de rendre la série encore plus populaire, parce que nous avons besoin que l'audience atteigne environ 5 millions de joueurs pour que l'on puisse continue d'investir dans une série telle que Dead Space, avait-t-il expliqué dans une interview accordée l’été dernier à nos confrères britanniques de CVG. Si nous ne parvenons pas à atteindre cet objectif, cela deviendra alors difficile d'un point de vue financier au regard des coûts qu'engendrent le développement et la promotion d'un jeu". Malgré le succès critique et commercial de Dead Space 2 (plus de 2 millions d'exemplaires vendus en à peine une semaine), la pérennité de la licence n’est pas pour autant assurée, un élément que les développeurs de Visceral Games ont dû garder à l’esprit pendant la création du jeu.

 

DEAD SPACE 3 : L'HISTOIRE DU JEU EN VIDÉO

Du coup, certaines décisions ont été prises pour plaire au grand public, comme l’intégration d’un mode coopération qui explique la présence du sergent John Carver aux côtés du héros Isaac Clarke. Explorer la planète glaciale Tau Volantis à deux est beaucoup moins angoissant que si l’on devait s’y balader seul, ce qui a évidemment fait grincer quelques dents. "Selon les premiers retours [sur Dead Space 2], les gens ont fait savoir qu'ils adoraient le jeu mais qu'il était assez effrayant, et naturellement, ils ont rapidement exprimé le désir de jouer avec quelqu'un. Du coup, nous avons introduit le mode coopération",  s’est ainsi justifiée Laura Miele, directrice du service marketing d’EA Games, auprès de MCV. Malgré toutes ces bonnes intentions, il est évident que Dead Space 3 va multiplier les scènes d’action spectaculaires pour se mettre un maximum de joueurs dans la poche, quitte à se fâcher avec quelques disciples qui adorent se faire dans la culotte. Après, tout est une question d’équilibre. Dead Space 2 y était parvenu avec brio, mais à l’époque, Isaac Clarke était seul face à la menace du Monolithe. La coopération reposant sur un système de drop in/drop out, l’option demeure facultative et il sera alors intéressant de voir comme les développeurs s’y sont pris pour ne pas dénaturer l’essence même de la saga, seul ou à deux.


DEAD SPACE 3 : LA COOPÉRATION EN VIDÉO

Quoi qu’il en soit, l’effroi devrait être encore une fois au rendez-vous. "L'horreur est toujours présente dans Dead Space 3, promet en effet Laure Miele. Le jeu reste fidèle à ses racines et n'est pas moins effrayant, mais les gens se sentent plus à l'aise avec quelqu'un à leurs côtés". Electronic Arts espère ainsi toucher un public qui n'était peut-être pas réceptif à Dead Space et Dead Space 2,et trouver ainsi l’ultime formule qui permettra à la série d’allier à la perfection qualité et bénéfices. Enfin, le fait que les vidéos diffusées tout au long de la promotion de Dead Space 3 ne mettent pas plus en avant l'atmosphère oppressante du jeu peut inquiéter. En effet, l'accent est plutôt mis sur des scènes d'action nerveuses ou alors sur les différentes armes qu'il sera possible d'utiliser pour se débarrasser des Nécromorphes. La rédaction de JEUXACTU, quant à elle, est divisée en deux camps : ceux qui pensent que Dead Space 3 restera fidèle au survival horror, et ceux qui, à l’inverse, croient que Dead Space va devenir un jeu d’action et commettre la même erreur que Resident Evil. Verdict le mois prochain, dans notre test.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Dead Space 4 : Glen Schofield (le créateur de la série) adorerait développer le jeu et a déjà des idées Dans une interview accordée récemment à nos confrères de Game Informer, Glen Schofield, le créateur de la série Dead Space, a confié qu'il adorerait créer une suite. 4 | 13/03/2019, 09:17
Dead Space 4 : le jeu était bien dans les tuyaux, les infos émergent enfin Nouveau volet d'une délicieuse licence, Dead Space 4 était bien en conception dans les bureaux de Visceral Games... avant qu'EA ne leur fasse mettre la clé sous la porte. Aujourd'hui, des détails inédits viennent d'émerger ! 5 | 16/07/2018, 15:17


Dead Space 3

Jeu : Survival Horror
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visceral Games
7 Fév 2013

7 Fév 2013

7 Fév 2013

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.