JeuxActuJeuxActu.com

WWE 2K19 : on y a joué, un épisode sur la bonne voie ?

WWE 2K19 : on y a joué, un épisode sur la bonne voie ?

Comme c’est le cas dans tout le large éventail du milieu sportif, le catch aura cette année 2019 sa nouvelle mouture estampillée WWE 2K. Un gage de référence pour beaucoup d’amateurs et un signe évocateur plus mitigé pour les moins mordus : selon 2K Sports, cette année est définitivement la bonne et cette nouvelle itération signera l’expérience la plus large et la plus respectueuse jamais réalisée dans l’univers du wrestling, tout en permettant aux novices de s’initier sur le ring. Le pari s’annonce-ce-t’il tenu ? Nous sommes allés fracasser des crânes directement à Londres dans une grosse séance de jeu sur Xbox One…


WWE 2K19WWE 2K19 dispose d’un mérite indéniable : celui de voir les choses en grand. Cette année, le studio de développement a revu de nombreuses directives à commencer par celle de privilégier le fun et la fidélité, tout en imbriquant plus d’intensité et de spectacle. Tout d’abord, le constat est numéraire : plus de 200 combattants seront disponibles, DLC inclus. Avec des personnages issus de toutes les époques et de nombreuses licences, divisés en catégories de prestige, le roster est tout simplement gargantuesque et encore plus dense que l’itération 2018. De même, le nombre de modes de jeu a été revu à la hausse avec la réintégration du Showcase et l’ajout des 2K Towers (offrant un panel de matchs aux challenges différents). Globalement, chacun des modes continue de se développer pour proposer un contenu toujours plus pertinent et c’est sans doute le grand point fort du titre : il est aussi énorme et solide que le biceps d’Undertaker.

C’EST L’HEURE DU DU-DU-DU-EL !

 

WWE 2K19Le mode Showcase, certainement l’un des plus remarqués, se concentrera sur la carrière de Daniel Bryan. Ex-champion de la WWE qui avait dû se retirer suite à une blessure, celui-ci revient finalement sur le ring après des années de récupération : tout comme le mode en question qui, lui aussi, avait disparu de la surface pendant deux ans. Une chouette campagne dans laquelle on pourra explorer les différents pans de sa carrière plus ou moins populaires, dans une ambiance fidèle et ponctuée à grands coups d’extraits officiels. Un hommage poignant et respectueux qui donne dans l’efficacité et qui montre cette volonté certaine de la part des concepteurs à proposer une narration plus poussée, plus travaillée. C’est justement là qu’intervient le mode Mon JOUEUR et Ma CARRIERE, dans lequel on pourra créer notre catcheur de A à Z grâce à un éditeur plutôt complet (le plus poussé de la saga) et donnant lieu à des possibilités plus ou moins loufoques.

WWE 2K19Ici, on incarne donc son propre personnage avec pour but de se faire un nom dans le domaine du wrestling et, pour la première fois, cette campagne solo bénéficie de doublages intégraux. Un véritable plus par rapport à l’année dernière et qui change considérablement la donne concernant l’immersion : si l’on regrettera des animations faciales toujours à la ramasse, une certaine pauvreté d’écriture et une plate mise en scène dans les quelques 200 cinématiques proposées, on notera au contraire les voix officielles de tous les catcheurs que l’on rencontrera et ces nombreux choix de dialogues que l’on devra faire, occasionnant quelques twists scénaristiques. Nous n’avons pas vraiment pu voir si des scènes pouvaient différer en fonction des réponses, mais il y a tout de même un certain vent de fraîcheur à remarquer qui comblera les plus fidèles. De plus, certaines phases s’avèrent vraiment barrées et promettent un certain second degré encore plus savoureux, phases hallucinogènes à l’appui.

 

MOULÉ SUR MESURES

 

WWE 2K19Graphiquement, le jeu est assez similaire à ce que l’on avait déjà pu voir par le passé avec, toutefois, quelques efforts fait sur les textures et les cheveux des modèles 3D. On reste toujours, malheureusement, sur une technique un peu mitigée où le public n’est pas très convaincant (surtout dans ce genre de jeu où l’on le côtoie souvent de près), où les chutes de framerate ne sont pas exclues et où les animations gardent une certaine sècheresse. Si quelques effets de physique et de collisions sont appréciables, WWE 2K19 accuse toutefois d’un moteur vieillissant bien que suffisant pour cette fin de génération... Malgré tout, l’ambiance des véritables compétitions est fidèlement retranscrite selon leur importance, le jeu se plaçant autant du côté des spectateurs que des catcheurs eux-mêmes.

WWE 2K19Côté gameplay, on retrouve également les points forts et noirs de l’opus prédécesseur : d’un côté, une panoplie de mouvements à tomber par terre, dépendant des catcheurs, de vos compétences ou des environnements choisis. Mieux encore, 2K Sports y a ajouté plein de petites subtilités qui rendent la jouabilité toujours plus profonde, pas forcément évidents à déceler aux premiers abords, mais qui ont leur pertinence. En revanche, le système de contre d’attaques reste toujours aussi difficile à appréhender : sous des formes de faux QTE, le timing demandé n’est pas qu’ultra précis mais aussi presque aléatoire, demandant finalement une anticipation parfaite qui dépend de vos connaissances concernant l’adversaire et de sa panoplie de coups. Les grands habitués de la saga n’y verront plus de problème mais, malgré tout, il relève en ce fait d’une fragilité de game design – toujours non corrigée ni améliorée – qui peine à rendre le jeu vraiment accessible aux novices. Pourtant, quelques bonus comme le mode Grosse Tête ou Block Body sont justement présents pour accentuer l’ouverture à un public plus large : de notre côté, on voit surtout WWE 2K19 comme une expérience avant tout dédiée aux puristes avec un contenu irréprochable en matière de durée de vie et de bonne volonté. À ne pas forcément mettre entre toutes les mains…


Notre degré d’attente

Avec le retour d’un mode Showcase dévoué, de multiples jeux en tout genre et des finitions qui manquaient vraiment à l’opus précédent, WWE 2K19 est bien parti pour s’avérer comme le jeu de catch ultime pour tous les fans hardcore en la matière. Ceci dit, le jeu continue de pécher par une technique en demi-teinte, une faiblesse d’écriture dans le mode Carrière qu’il se plaît à mettre en avant et un gameplay toujours imprécis dans ses mécaniques : le seul risque réside en le fait qu’il ne puisse décidément pas s’ouvrir au mainstream comme le voulaient ses développeurs, mais reste bel et bien une expérience restreinte à sa communauté originale. Quoiqu’il en soit, son contenu gargantuesque ainsi que ses nombreux peaufinages et détails croustillants annoncent un volet ultra-fidèle et de longues heures de show devant lui et c'est bien ce que l'on en attendait.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

*Test* WWE 2K19 : un opus certes complet mais qui tire tellement sur la corde Cette année aussi, le milieu très convoité du catch aura son édition du fameux WWE 2K. Au programme : le retour du mode showcase, une Carrière mieux travaillée, de nouveaux modes et animations... Mais est-ce vraiment suffisant ? 12 | 12/10/2018, 19:32
WWE 2K19 : un trailer de lancement qui sent la testostérone Alors que la sortie de WWE 2K19 approche à grands pas, 2K Sports nous a gentiment fait parvenir le trailer de lancement du jeu qui, il faut bien le dire, sent la testostérone. 1 | 02/10/2018, 11:00


Derniers commentaires
Par Amiche21 le Mercredi 26 Septembre 2018, 9:44
ça sent le sapin encore cette année

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 26 Septembre 2018, 3:57

likeSmall 515
C'est quoi encore ce mode Grosse Tête j'ai peur ? Après avoir lui cette new je suis rassuré, il sera sans doute l'ultime opus.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







WWE 2K19

Jeu : Action
Editeur : 2K Sports
Développeur : Yuke's Co
5 Oct 2018

5 Oct 2018

5 Oct 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.