JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC

Test XCOM Enemy Unknown

Test XCOM Enemy Unknown sur PC

A une époque où les FPS, les jeux de rôle et les jeux d'action saturent le marché, le retour de la légende XCOM est forcément appréciable, et fortement appréciée. Si les vieux puristes grincheux pourront toujours râler sur la disparition de telle ou telle fonctionnalité, ou sur les quelques bugs visuels dont souffre le jeu, la majorité des joueurs préfèrera à juste titre ne pas bouder son plaisir. A la fois accessible à tous et profondément stratégique, XCOM : Enemy Unknown donne une bonne leçon aux wargames classiques, parfois poussiéreux et barbants. Ici, on réfléchit et on se divertit en même temps. Pour les adeptes du genre comme pour les novices la sanction est la même  : quitter le jeu laisse à chaque fois un délicieux petit goût de reviens-y.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de XCOM Enemy Unknown


La Note
17 20 note XCOM : Enemy Unknown
Les plus
  • Stratégique et tactique
  • Abordable pour les novices
  • Fidèle à l'esprit XCOM
  • La musique est bonne...
Les moins
  • Bug des lignes de visée
  • Maniabilité de la caméra perfectible
  • Moins profond que son ancêtre
  • La musique est clone...


Le Test
Vous souvenez-vous du premier épisode de la série XCOM ? Appelé UFO : Enemy Unknown, XCOM : Enemy Unknown ou encore X-COM : UFO Defense selon les territoires et les plateformes, ce jeu culte est sorti il y a bientôt 19 ans. L'idée d'un reboot se justifiait donc pleinement, les capacités des ordinateurs et des consoles ayant un tout petit peu évolué depuis. Après une semaine passés à repousser et exterminer de l'extraterrestre aux quatre coins du globe, nous sommes en mesure de juger le résultat. Et autant le dire tout de suite, nous n'avons pas été déçus.

XCOM : Enemy UnknownL'action du jeu se déroule en 2015, en pleine invasion extraterrestre. Le débarquement des aliens s'effectuant sur l'ensemble du globe, vous tenez le rôle du commandant chargé d'organiser les opérations de défense et de riposte. Concrètement, XCOM : Enemy Unknown s'articule autour de deux gameplays distincts mais interconnectés. La gestion de de la base est plutôt stratégique, tandis que les missions sur le terrain se montrent plutôt tactiques. Souterraine et représentée par une vue en coupe, la base peut accueillir différents bâtiments. L'unité de recherche sert à découvrir de nouvelles technologies, le département d'ingénierie permet de construire différentes pièces d'équipements, la caserne regroupe les soldats susceptibles d'être envoyés en mission, le hangar stocke les avions d'interception... qui servent à abattre les ovnis que l'on détecte dans le centre de contrôle, grâce aux satellites lancés depuis la salle de surveillance. En plus de ces bâtiments principaux, il est possible de construire des laboratoires pour augmenter les performances des scientifiques, des ateliers pour que les ingénieurs travaillent plus rapidement, des terminaux de liaison pour gérer plus de satellites, des fonderies pour améliorer le matériel, une enceinte de confinement pour interroger les extraterrestres capturés vivants, ou encore des générateurs destinés à fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des autres installations. Gérer tout cela demande de faire preuve d'organisation car chaque équipe ne peut se consacrer qu'à un projet à la fois, et la plupart des actions demandent plusieurs jours avant d'être complétées. Et si la production de pièces d'équipements pour les soldats et les avions est immédiate, elle nécessite en contrepartie de l'argent, qui ne coule pas vraiment à flots. Il faut donc faire en permanence des choix, car il est absolument impossible de se perfectionner dans tous les domaines simultanément. Relativement riche, cet aspect stratégique ne se montre jamais trop complexe. L'interface est claire, le didacticiel nous prend efficacement en main pour nous faire découvrir les différents éléments, et la gestion "décalée" du temps nous laisse réfléchir tranquillement aux différentes opportunités (les jours ne passent que lorsqu'on surveille l'activité aérienne depuis le centre de contrôle). De plus, c'est un véritable plaisir que d'observer cette fourmilière géante, où s'activent machines et employés.

 

E.T. déguerpir maison

 

XCOM : Enemy UnknownLes choix dont nous parlions plus tôt concernent également la personnalisation des soldats, dont on peut sélectionner l'équipement (selon leur classe), les capacités quand ils gagnent de l'expérience, et l'aspect cosmétique pour mieux les repérer en pleine action. Même le simple fait de lancer une mission de terrain demande de faire des sacrifices. Allez-vous choisir une intervention facile au Canada ou bien une mission difficile au Brésil ? Privilégierez-vous les missions qui rapportent de l'argent ou des scientifiques ? Dans tous les cas, sachez que votre décision fera augmenter le niveau de panique des pays laissés de côté, ce qui peut précipiter la fin de la partie. En tout cas, une fois sur le terrain les choses sérieuses peuvent commencer. Votre équipe, qui peut comporter de quatre à six hommes selon les améliorations achetées dans la base, évolue au tour par tour. Les soldats disposent grosso modo de deux points d'action, qu'on peut répartir en un déplacement et un tir ou regrouper en deux déplacements. Les différents éléments du décor sont susceptibles de nous servir de couverture totale ou partielle, une icône en forme de bouclier nous donnant cette information. Une fois chaque soldat placé, c'est au tour des extraterrestres d'agir. La réussite des tirs dépend essentiellement des caractéristiques des combattants, de l'efficacité des couvertures, et du placement des unités les unes par rapport aux autres (distance, surplomb, contournement...). Ajoutez à cela la gestion des points de vie, des médikits pour soigner des blessés  et diverses contraintes (un seul tir de roquette par mission par exemple) et vous obtenez un délicieux casse-tête tactique.

 

La réussite des tirs dépend essentiellement des caractéristiques des combattants, de l'efficacité des couvertures, et du placement des unités les unes par rapport aux autres (distance, surplomb, contournement...)."

 

XCOM : Enemy UnknownIl faut également prendre en compte les éléments de décor susceptibles d'exploser ou d'être partiellement détruits. Une nouvelle fois, le jeu sait se montrer à la fois riche et accessible. C'est certainement là sa plus grande qualité, car les novices ne se sentiront pas perdus, et les habitués du genre ne se sentiront pas lésés. A moins qu'ils soient resté bloqués dans les années 90, car le XCOM nouveau n'est effectivement pas une copie conforme de l'ancien. Oui, les cartes sont plus petites que dans le passé et certaines fonctionnalités sont passées à la trappe. Mais peu importe, car l'esprit de la série est resté intact et les parties sont plus agréables que jamais. Techniquement, on peut saluer la propreté des graphismes, qui arborent un style "légèrement cartoon mais pas trop", qui sied plutôt bien à l'ambiance de la saga. C'est peut-être un peu trop générique, mais ça fonctionne   ! La musique est quant à elle très appréciable, même si le thème principal est quasiment un copier-coller de celui de Deus Ex Human Revolution. Il n'y a pas vraiment de quoi s'en étonner puisque le même compositeur est à l’œuvre sur les deux jeux, mais cela reste assez perturbant. Passons maintenant à des défauts plus importants et plus objectifs, puisqu'il en reste quelques-uns. Nous avons ainsi pu observer quelques bugs, généralement bénins. Par exemple des statistiques de visée qui varient selon l'endroit où elles sont affichées, ou encore la caméra qui se place un peu n'importe où par moments. Mais le plus gros problème concerne en réalité les lignes de visée. Il n'est pas rare de voir les soldats tirer à travers les murs et les obstacles, en dépit du bon sens et du réalisme. Rien de catastrophique puisqu'il s'agit d'un problème essentiellement cosmétique. Mais si les développeurs pouvaient corriger cela dans un prochain patch, on ne s'en plaindrait pas. Il faut dire que le jeu est tellement plaisant qu'on aimerait vraiment qu'il se rapproche un peu plus de la perfection.

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le lundi 8 octobre 2012, 14:12

À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle ajoute 5 jeux X-COM à son offre Humble Bundle met à jour son offre. Un bon nombre de jeux X-COM et 2K Games sont notamment disponibles à petits prix. 17/07/2014, 15:41
XCOM Enemy Unknown : le jeu disponible sur Android 2K Games et Firaxis font savoir que XCOM Enemy Unknown, après avoir fait les beaux jours d'iOS, est désormais disponible en téléchargement sur Android. 1 | 24/04/2014, 17:22


Derniers commentaires
Par tsubaki le Mardi 9 Octobre 2012, 15:42
voter citer
j'ai vu la bande-annonce du jeu il y a peu de temps, bizarrement il m'évoque une fusion entre Timesplitters et les nouveaux "Resident evil".

Par zumbaladae le Mardi 9 Octobre 2012, 10:43
voter citer
il sort d'ou ce jeu ? Jamais entendu parlé... il semble pas mal. Je vais peu ête me laisser tenter...

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







XCOM : Enemy Unknown

Jeu : Stratégie
Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
20 Juin 2013

20 Juin 2013

12 Oct 2012

12 Oct 2012

12 Oct 2012

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
XCOM Enemy Unknown : le DLC Slingshot disponible en images et en vidéo
XCOM Enemy Unknown : le trailer de lancement XCOM Enemy Unknown : le trailer de lancement
XCOM Enemy Unknown : trailer avec du gameplay XCOM Enemy Unknown : 20 min de gameplay inédit !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours