JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox - PC - GameCube - PlayStation 2

Test Worms 3D sur PlayStation 2

Test Worms 3D 

La Note
15 20 note Worms 3D
Les plus
  • Bande Son
    Durée de Vie
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Worms évolue désormais en 3D, un changement inédit pour une série devenue culte aux yeux des joueurs : Verdict à l'intérieur de ce test.

Worms, mon amour.

Qui ne connaît pas Worms, un culte devenu aujourd'hui un classique pour les joueurs de tous horizons. Partant d'un concept très simple, à savoir un affrontement entre deux équipes dans un décor en 2D. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ici, ce sont des vers de ter qui font leur show avec des armes de folies et l'on ne peut que se prendre au jeu. Attendu depuis des lustres, le nouveau Worms arrive enfin sur consoles et PC, mais il faut bien reconnaître que l'attente s'est peut-être transformé en inquiétude pour certains : En effet, ce nouvel opus subit un lifting inévitable et donc inédit en 3D, un tournant pour la série. Pour la Team 17, le plus difficile a été de conserver ce même esprit qui a fait le succès de Worms en se servant du potentiel apporté par la nouvelle dimension. Nul doute que ce Worms 3D n'avait pas le droit de décevoir ses fans.

2D - 3D, le même combat.

Oui, le changement est frappant, on entre vraiment dans une nouvelle dimension et cela se ressent de suite. Au départ, le changement s'avère même bouleversent car il va véritablement changer votre façon de jouer à Worms; tant pis pour les pros de Worms en 2D qui vont devoir réapprendre à taquiner le pad. Pour entrer dans le vif du sujet, la prise en main est au départ très médiocre car il faut aussi avoir un talent de caméraman pour sans cesse tourner cette fichue caméra à l'aide du stick analogique dans tous les sens si l'on ne veut pas finir bêtement dans l'eau ou allongé par une mine. Donc, ne vous en faite pas, lors de vos premières parties, vous êtes obligés ou presque de vous prendre une sévère correction par vos ennemis les vers.
Parlons en justement de ces vers ennemis puisqu'ils sont si intelligents ! En effet, le niveau de l'ordinateur est très élevé, cela devient même frustrant par moment.

Bien entendu, les parties se déroulent toujours de la même façon. Vous devez effectuer votre action durant un temps défini pour tenter d'éradiquer l'équipe adverse. Pour cela, on met à votre disposition un arsenal assez important allant du désormais classique coup de fusil à pompe, en passant par la batte de base-ball, les grenades, les moutons volants, l'attaque aérienne, bref les fans ne seront pas déçus de retrouver leurs joujoux préférés. Vous avez aussi la possibilité de ramasser des caisses contenant divers bonus (armes, vies...). On retrouve toujours l'indication du vent qui s'avère très importante lorsque l'on passe en vue interne. En possession d'une arme, vous pouvez passer en vue interne à la manière d'un 'FPS', mais attention il faut savoir la maîtriser !

Worms + 3D = Fun ?

S'il y a bien un point où l'on ne peut pas reprocher à ce nouvel opus, c'est bien les décors, que serait un Worms sans ses environnements loufoques... Ici, on retrouve la plage du débarquement en Normandie, un bureau, des fruits et plein d'autres variantes toutes droites sorties du délire des développeurs anglais, et on peut dire qu'ils se sont fait plaisir d'inclure tout ce qui leur passait par la tête. Il faut aussi préciser que tous ces décors sont entièrement destructibles ce qui offre une stratégie encore plus accrue. Techniquement, le moteur 3D reste assez performant pour ce genre de jeu, même si on tombe parfois sur des petits bugs de collisions dans la version PS2 qui se trouve largement en dessous des autres (GC et Xbox) à ce niveau là.

Nos amis les vers ne sont pas tendres et ils connaissent toujours la langue de Molière, on s'amuse à les entendre s'insulter tout le long de la partie. Les petits Worms ont bénéficiés d'une excellente modélisation; c'est un plaisir de les voir évoluer dans un jet-pack ou se prenant pour Bruce Lee avec un bandeau de Ninja et l'entendre gémir.
D'ailleurs, l'ambiance sonore reste plutôt cool dans l'ensemble avec des bruitages sympathiques et surtout avec une musique d'intro signée Junior Senior. Grâce à cela, Worms 3D conserve toujours cette même ambiance fun et plaisante.

Une fois le jeu lancé, je vous conseil fortement d'aller faire un tour dans le mode didacticiel qui assure une prestation quasi-obligatoire dans ce nouveau monde tout en relief. Le stand de tir sera aussi parfait pour devenir le nouveau James Bond de ce Worms. Une fois cela réussi, vous n'avez plus qu'à arpenter le mode campagne, celui-ci reste identique à ceux déjà employés dans les anciens épisodes. Chaque "mission" est amorcée par une petite scène et la guerre peut enfin commencer ! Au fur et à mesure de votre progression dans cet interminable mode solo, vous débloquez différents défis que je vous laisse le soin de découvrir...

Ce qui est génial avec Worms, c'est que l'on peut jouer avec ces potes uniquement avec une seule manette, il serait donc stupide de se priver du mode multi-joueurs qui se veut totalement paramétrable : Temps, armes, créer vitre propre équipe et autres détails. Lorsque l'on arrive au bout d'une nuit de jeu entre potes, on se rend compte de la richesse des niveaux. A ce moment là, Worms reprend toutes ses lettres de noblesses et c'est un régal. Après de longues heures de jeu, on arrive même à exploiter la 3D comme il se doit pour anéantir ses ennemis. Même si au final certains seront déçus par quelques imperfections qui hantent ce Worms 3D, l'ambiance sur vitaminée du titre ne pourra que réjouir les fans.



par Kévin Crouzivier
le vendredi 31 octobre 2003, 21:00


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Worms 3D - Débloquer de Nouveaux Challenges : Challenge Deathmatch 1 : terminez la Campagne « Jour-J ». 24/01/2006, 18:38
Vidéo Worms 3D Que donne concretement Worms en 3D? Cette vidéo apporte quelques réponses. 16/08/2003, 00:24

Worms 3D en images 2 | 10/08/2003, 19:17


Worms 3D

Jeu : Action/Tactique
Développeur : Team17
31 Oct 2003

31 Oct 2003

31 Oct 2003

31 Oct 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr