JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox

Test Voodoo Vince

Test Voodoo Vince
La Note
12 20
 

Les plus
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Après un Blinx à demi-teinte, Microsoft décide de persister dans le domaine déjà blindé des jeux de plate-forme avec Voodoo Vince sur Xbox.

Après un Blinx à demi-teinte, Microsoft décide de persister dans le domaine déjà blindé des jeux de plate-forme avec le studio Beep Industrie qui s’est donc chargé du développement de Voodoo Vince sur Xbox, un jeu dont le héros est une petite poupée vaudou qui devra - une fois de plus - et seule contre tous sauver le monde...

Jeu de plate-forme, un métier difficile.

A l'heure actuelle, le marché du jeu de plate-forme est figé par des références tels que Mario ou encore Jak and Daxter, difficile donc de rivaliser avec des titres au gameplay proche de la perfection tout en innovant. Beep Industrie nous propose de son coté un jeu mêlant plate-forme et aventure avec des phases de réflexion : Une salade composée pas vraiment évidente à réaliser qui pourrait se voir immangeable pour nous les joueurs. Enfin d'un autre coté, il est vrai que la Xbox ne possède pas une ludothèque large dans ce domaine, la marge de manœuvre est donc relativement élevée pour le studio de développement.

Pour commencer notre immersion dans ce monde magique, il faudrait faire les présentations et se mettre dans le contexte de notre petit Vince, le héros de l'aventure. Ce dernier est donc une poupée vaudou vivant tranquillement dans une boutique en Nouvelle-Orléan. Même si on ne rentrera pas dans le débat de ce culte, Vince est une vielle poupée de chiffon servant à pratiquer de la magie vaudou. Un soir de pleine lune, Kosmo L'impénétrable (quel nom !) rentre de force dans la boutique de Madame Charmaine afin de voler de la poudre de Zombie et embarque par la même occasion la commerçante avec lui. Vous devinez donc la suite ? Oui, notre chère Vince devra sauver sa propriétaire mais aussi empêcher l'invasion du monde par son ennemi Kosmo. Un scénario classique et on ne peut plus pompeux certes, mais l'attraction de celui-ci reste son super-héros Vince qui met le feu au plateau.

Vince fait son show.

Vince a bénéficié d'un grand soin de la part du développeur, il ne s'agit pas d'un héros ordinaire puisque le bout de tissu le précise bien, il ne voulait pas être le héros de cette histoire grotesque ! Surtout que son ennemi juré n'est pas mal non plus, une espèce d'esprit aussi stupide que peureux. C'est simple : Lorsque l'on commence à jouer à Voodoo Vince, il faut savoir le prendre au second degré. Vince réalise beaucoup de mimiques et autres actions de fou liés à la culture vaudou. En effet, rappelons qu'il a un fort penchant pour l'auto-mutilation, il aime donc se faire mal tout seul; ne soyez pas surpris de le voir se faire écraser par un camion ou brûler vif, il sait aussi donner des coups de têtes ou encore planer dans les airs grâce à sa magie, un aspect magique qu'il faudra entretenir avec différents objets à collecter pour se servir pleinement de ses pouvoirs. A force, on se dépêche même de finir le niveau avec pour seule motivation la scène de fin orchestrée par des dialogues hilarants. Il est toujours bon de préciser que les voix ne sont pas traduites dans la langue de molière.

Classique dans la pratique.

Une fois projeté dans l'aventure, le ton est donné. On découvre un monde aussi étrange que fantastique mélangé avec un poil de culture vaudou. Le tout nous offre des décors variés dans un univers inédit : Soulignons que les développeurs ne manquent pas d'imagination dans ce domaine. On peut tout de même reprocher des niveaux top vides et parfois bâclés avec des monstres souvent énervants et laids. Il faut bien reconnaître que graphiquement, Voodoo Vince ne casse pas des briques, loin de là.

Le jeu est en fait découpé en plusieurs niveaux, dans chacun il faudra résoudre une énigme pour passer à la zone suivante. Des énigmes sympathiques et bien ficelés mais hélas très répétitif à la longue. Dommage que l'aventure soit si mal composée car le studio de développement à de bonnes idées mais cela ne suffit pas pour rivaliser avec une référence du genre. D'autant plus que le gameplay ne suit pas non plus, même si encore une fois les mouvements de Vince sont amusant, à répétition on se lasse encore et toujours de cette maudite simplicité.

Dommage que la richesse du gameplay ne suit pas l'aventure et l'ambiance vaudou unique de ce titre. Au final Voodoo Vince s'inscrit comme un bon petit jeu adressé aux moins exigeants.

Kévin Crouzivier

le mercredi 19 novembre 2003
14:04




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Vidéo Voodoo Vince Voici une vidéo de Voodoo Vince, un jeu de plate-forme mettant en scène une poupée vaudoue. L 20/09/2003, 21:36



Derniers commentaires
Par sofianedu78 le Samedi 5 Novembre 2011, 14:54

likeSmall
Bonjour dans notre groupe sofiane78 avons pensee que la moyenne n est pas sufisant alors la note alexis 14/20 maxense 16/20 karim 13/20 bastien 11/20 et enfin jinhal 16/20 voila MERCII A BIENTOOT

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Voodoo Vince

Jeu : Plates-Formes
Développeur : Beep Industries
17 Oct 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.