JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Touch Detective II

Test Touch Detective II
La Note
12 20

Sans grandes surprises, Touch Detective II se contente de prolonger l’aventure du premier épisode. Une bonne occasion donc pour ceux qui souhaitent découvrir le monde décalé de Mackenzie, digne d’un dessin animé hybride façon Cartoon Network. Cette suite décevra en revanche les détenteurs du précédent volet, tant le manque d’innovation est flagrant. Même décors, même musique, même moteur de jeu, il n’y a finalement que l’histoire qui change.


Les plus
  • L'univers décalé
  • Prise en main ultra simple
  • L'humour omniprésent
Les moins
  • Plutôt un add-on qu'une suite
  • Le manque de logique
  • Quelques difficultés de déplacement
  • L'univers du jeu gagnerait à être appronfondi


Le Test

Un an après les premières aventures de Mackenzie, 505 games remet le couvert en proposant une nouvelle cartouche au nom évocateur de Touch Detective II. Le premier épisode avait suscité l’intérêt par son game design sympathique et singulier, mais avait également essuyé de vives critiques quant à son scénario peu abouti. Cette fois encore, les erreurs du premier essai se sont à nouveau donnés rendez-vous.


Les novices peuvent se rassurer, le principe reste le même que dans le  premier opus. Vous incarnez Mackenzie, un détective aux traits de petite fille sage. Malgré son jeune âge, la demoiselle est déjà en activité et se mobilise pour toute enquête que l’on voudra bien lui confier. On est loin d’un détective Conan enfant qui doit se cacher pour résoudre les enquêtes, car l’univers dans lequel évolue notre héroïne est quelque peu fantasque. Les grands et les petits n’ont ici pas de réel conflit "générationnel". Décors simples et colorés, personnages peu probables allant de sortes de mort-vivants, aux hommes-animaux, petite touche d’humour dans le caractères de certains, l’essai fait mouche. Les repères par rapport au premier volet sont  plus que visibles. Ainsi, peuvent être retrouvés des personnages assez  atypiques rencontrés lors du premier opus : Cromwell, le majordome et tuteur de mademoiselle qui aime à dormir dans son cercueil, Pénélope la gentille copine niaise qui s’attire tous les ennuis, et bien sûr Funghi, sorte de créature mignonne mais visqueuse envoyée par l’association des détectives pour accompagner Mackenzie. Aux anciens se rajoutent quelques nouveaux caractères, tel que celui de Daria, détective qui a beau bien présenter avec ses arrivées travaillées mais n’est pas très douée, ni sportive et le fameux  "Maïs", auteur des vols. C’est là qu’il y a eu un petit point de nuance. En effet dans Touch Detective, les méfaits du coin auraient été effectués par défaut par le méchant "Maïs" (peut-être un OGM ?) . Ce Maïs permet de  maintenir un certain fil de courant de chacun, tandis que dans la première version, chaque enquête était indépendante. On déplorera le manque de logique dans la résolution des problèmes. Le joueur devra, à l’aide du stylet, tapoter un peu partout pour tenter de faire avancer l’investigation, et les problèmes seront résolus non pas grâce à une réflexion assidue, mais grâce à la patience du joueur, qui n’aura pas toujours compris le pourquoi du comment. Vous l’aurez compris, Touch Detective II n’est pas vraiment fait pour les amateurs d’énigmes. On aura même l’impression que l’histoire a été improvisée comme un enfant crée son histoire en mélangeant ses figurines Polipocket, Lego, Playmobils et autres animaux de fermes. Les missions sont néanmoins variées et plutôt comiques et dérivent souvent en queue de poisson. Notre détective en herbe devra tantôt retrouver des nouilles roses, tantôt sauver la planète des extra-terrestres. Finalement, l’éditeur n’a pas cherché à faire dans l’originalité : Touch Detective II équivaut plutôt à une extension pour les initiés.

 

Mac & cie

 

Fidèle à la tradition du Touch game et à l’ergonomie de la DS, le gameplay est simple, puisque le jeu peut se jouer avec le stylet seul. D’une prise en main des plus élémentaires, tapoter du stylet permet de diriger notre détective, de discuter avec les personnages, de saisir des objets qui seront éventuellement rangés dans l’inventaire. Ce dernier n’a d’ailleurs pas changé, cliquer une fois permet de sélectionner l’objet et le faire interagir avec d’autres éléments, tandis que cliquer une seconde fois permet un zoom pour observation. Comme pour le premier opus, on relèvera l’imprécision dans les déplacements. Il faudra parfois se reprendre à plusieurs fois en se déplaçant pour  activer l’interaction avec un personnage ou objet. L’écran supérieur affiche les pensées de Mackenzie, parfois pertinentes, parfois absurdes mais souvent drôles. Le fait qu’elle soit une petite fille rend les pensées de Mackenzie innocentes, impulsives et à la fois ironiques, ce qui transmet un humour gentillet. Pas de dépaysement puisque le game design est strictement calé au précédent volet. Certes, quelques lieux d’exploration on été rajoutés, comme le centre commercial, la forêt ou le manoir hanté, mais comme ceux déjà existants, ils restent restreints. Dommage que les critiques émises concernant l’épisode précédent n’ont pas permis de résoudre les défauts. En effet, les personnages semblent parfois avoir été placés ici et là, sur les maps, juste histoire de meubler le décor et combler le vide. On saluera tout de même l’épisode bonus, qui débloqué très rapidement (dès la fin du premier épisode), permettra quelques interludes aux enquêtes de Mackenzie. Ce niveau accessible à tous moment permettra de parcourir les sites débloqués au fur et à mesure du jeu afin de venir en aide à des personnages, ou d’effectuer des mini-jeux. Le sous-sol, quant à lui, est une sorte de menu où pour sélectionner l’action, Mackenzie se déplace sur un objet représentatif. Ainsi, est accessible un jukebox avec lequel il sera possible d’écouter les musiques déjà jouées au cours de l’aventure. De ce sous-sol démarrera chaque partie sauvegardée ou nouvel épisode. Enfin la traditionnelle Touch List permet de répertorier cinquante objets au fur et à mesure des découvertes tactiles de notre enquêtrice. Un petit plus certes, mais peut-être pas suffisant pour rallonger la vie du jeu.






Suzanne La

le vendredi 30 mai 2008
9:03




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Touch Detective II Sans grandes surprises, Touch Detective II se contente de prolonger l'aventure du premier épisode. 01/06/2008, 10:18
Touch Detective 2 1/2 se précise C'est la valse des dates de sortie nippones sur Nintendo DS avec maintenant celle d'Osawari Tantei : Osawa Rina - Season 2 1/2. 11/04/2007, 11:55



Derniers commentaires
Par axellem le Samedi 9 Janvier 2010, 16:47
il est tres dur !

Répondre
-
voter voter

Par axellem le Samedi 9 Janvier 2010, 16:46
il est tres dur !

Répondre
-
voter voter

Par torkam le Jeudi 5 Juin 2008, 7:22

likeSmall
Ce jeu risque d'étre bien ^^

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Samedi 31 Mai 2008, 11:56

likeSmall 2
moa aussi le 1er m'avait soulé au bout de 10 min de jeu alor nan merci :lol:

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Vendredi 30 Mai 2008, 15:03

likeSmall
le 1 m'avait gavé donc celui ci non merci :)

Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Vendredi 30 Mai 2008, 11:09

likeSmall
J'attendrai qu'il baisse pour me le faire comme le 1er :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Touch Detective II

Jeu : Aventure
Editeur : 505 Games
Développeur : BeeWorks
22 Mai 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.