JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Tony Hawk’s Pro Skater HD

Test Tony Hawk’s Pro Skater HD

Rien de bien révolutionnaire pour ce Tony Hawk’s Pro Skater HD. Mais plutôt que de faire n’importe quoi comme avec Shred ou Downhill Jam, le titre revient aux sources de la série en piochant dans les deux premiers opus niveaux, skaters, musiques et surtout gameplay qui ont fait la force de la licence durant plus de dix ans. Bien qu’il soit d’avantage développé pour séduire les nostalgiques de l’ère PSone, le titre n’en oublie pas les nouveaux joueurs avec une réalisation graphique plaisante pour un jeu téléchargeable, le jeu en ligne et l’apparition de nouveaux skaters.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tony Hawk’s Pro Skater HD


La Note
13 20 note Tony Hawk’s Pro Skater HD
Les plus
  • Pas qu’un simple copier-coller graphique
  • La gameplay toujours aussi intuitif
  • Jouable en ligne
  • Les nostalgiques trouveront leur compte…
Les moins
  • …pas forcément les autres
  • Pas ou peu de réelles nouveautés
  • Des respawns agaçants
  • Une physique pas toujours au top
  • Un peu cher sans doute


Le Test

Faire du neuf avec du vieux, c’est dans l’air du temps. Si d’habitude, ce sont les sagas légendaires qui passent à la casserole et se refont une nouvelle jeunesse à coup de textures haute définition, ce coup-ci, c’est la série Tony Hawk qui revient titiller le pad en version téléchargeable. Reste à savoir si les jeux de sport, et plus particulièrement le skate, ont leur place dans l’étagère déjà bien garnie des remakes HD ?


Tony Hawk’s Pro Skater HDDe la N-Gage à la PlayStation 3, la licence Tony Hawk a marqué plus d’une génération. Nul n’est passé à côté de la déferlante initiée par Neversoft qui a atteint son apogée avec les opus 3, 4 et Underground de Tony Hawk’s Pro Skater. Sont venues ensuite les heures sombres de la série, la faute à la multiplication des supports et donc des studios de développement, mais aussi et surtout à cause de l’arrivée d’un concurrent de poids en 2007 : Skate ! Et après le flop retentissant de Tony Hawk Shred, Activision a décidé de mettre en "stand by" la licence afin de mieux la relancer grâce à une compilation baptisée Tony Hawk’s Pro Skater HD résumant parfaitement l’ambiance, le style et l’univers qui se dégageaient de Tony Hawk's Skateboarding et Tony Hawk's Pro Skater 2. Et plutôt que de s’adresser à la nouvelle génération de gamers, Tony Hawk’s Pro Skater HD fait de l’œil aux joueurs de l’époque qui ont passé leurs nerfs sur les manettes PSX, N64 ou Dreamcast. Vous souvenez-vous de l’entrepôt, de l’école ou de Venice Beach ? A ceux-là, s’ajoutent quatre autres niveaux (Marseille, le centre, le hangar et Downhill Jam) dans le plus pur style de la série. Chaque niveau reprend modules, gaps, zones secrètes comme au bon vieux temps pour vous offrir un maximum de sensations skate aux pieds. Et comme au début des années 2000, vous n’aurez que 2 minutes montre-en-main pour réaliser l’un des 10 objectifs imposés par niveau en mode Carrière. On retrouve les habituels high-scores à réaliser, la collecte d’objets et des lettres S-K-A-T-E planqués dans les niveaux, les tricks spéciaux à réaliser à tel endroit. Bref, comme au bon vieux temps, il faudra faire et refaire plusieurs fois un même niveau et connaître parfaitement l’emplacement des objets et la localisation des meilleurs spots pour parvenir à ses fins et débloquer de nouvelles aires de jeu.

 

A l'ancienne !

 

Tony Hawk’s Pro Skater HDEt dès les premières glissades dans l’entrepôt, on retrouve toutes les sensations d’antan, comme si on n’avait jamais lâché l’affaire. Oh bien sûr sortir un handplant ou enchaîner les tricks grâce aux fameux manuals ne sera pas chose aisée au départ mais après quelques gamelles et une bonne gymnastique des doigts vous parviendrez à faire des combos endiablés et à affoler le multiplicateur de points. Et si l’aisance grandit de minute en minute, la frustration apparaît également lorsqu’on se rend compte que Tony Hawk’s Pro Skater HD garde les mêmes tares qu’en 2000.Comme à l’époque, vous vous casserez la gueule en réalisant une figure à la fin d’un module même si votre réception est parfaite. Comme à l’époque, vous pesterez face aux respawns mal pensé. Et comme à l’époque, vous cognerez la manette lorsque Tony et ses amis percuteront un mur 15 fois avant de faire demi-tour. Et oui, dans les années 2000, les skateurs virtuels ne savaient pas descendre de leur planche ! Et douze ans plus tard, pas d’évolution pour ce Tony Hawk’s Pro Skater HD. Pourtant Robomodo a tenté de faire quelques efforts visuels pour rendre le soft un peu plus au goût du jour. Si les God of War Collection et autres Silent Hill : HD Collection ne font que lisser les textures, ce Tony Hawk’s Pro Skater HD a au moins de mérite de proposer un embellissement graphique en adéquation avec la qualité des dernières productions téléchargeables sans toutefois nous retourner la pupille. Et c’est bien là la principale nouveauté de ce titre. Niveau contenu on compte donc 7 anciens niveaux mais aussi 10 skateurs réactualisés.

 

Et dès les premières glissades dans l’entrepôt, on retrouve toutes les sensations d’antan, comme si on n’avait jamais lâché l’affaire."

 

Tony Hawk’s Pro Skater HDExit donc les Bob Burnquist, Geoff Rowley et autre ChadMuska. Ils ont été remplacés par Lyn-Z Adams Hawkins Pastrana, Nyjah Huston et même par le fils Hawk. Vous pourrez également utiliser votre avatar Xbox 360. Idem pour les musiques, les développeurs ont fait le tri – un peu trop d’ailleurs – pour qu’anciens et nouveaux joueurs rident au son de Lagwagon, Millencolin, Bad Religion ou Public Ennmy. Une track-list de qualité mais qui tourne vite en rond après quelques heures de jeu. Une des dernières nouveautés de cet opus est l’apparition du jeu en ligne. On oublie l’ancien écran splitté pour se retrouver en ligne à grands coups de combat de tricks, de graffitis où le but du jeu est de tagguer un module en réalisant la meilleure figure possible ou de survie grosse tête. Dans ce dernier mode, vous devez enchaîner les tricks pour éviter que votre tête n’explose comme un ballon de baudruche.  Le mode grosse tête est également de la partie en solo aux côtés des options "session solo", "skate libre" où "hawkman" où le but consiste à récolter le plus rapidement possible les orbes disséminées dans le niveau. De quoi s’amuser quelques temps mais c’est tout. On préfèrera se concentrer sur le mode carrière beaucoup plus intéressant même s’il est limité à cause du nombre de niveaux. Nul doute qu’un petit DLC – déjà en chantier – changera la donne.

 





Julien Dordain par Julien Dordain
le jeudi 19 juillet 2012, 16:22

À découvrir également
Autres articles

Tony Hawk's Pro Skater : la star du skate évoque le retour de la série sur PS4 et Xbox One Pourra-t-on bientôt repasser des 360° Melon au beau milieu du skatepark de Marseille ? Qui sait, peut-être, le retour de Tony Hawk sur consoles a toutefois été évoqué par le skateur en personne. 3 | 22/05/2014, 15:46
Tony Hawk's Pro Skater HD : un DLC pour relancer le jeu à Noël Comme annoncé en juillet, Tony Hawk's Pro Skater HD recevra un nouveau DLC début décembre. Les fans auront donc le plaisir de retrouver trois niveaux du troisième épisode de la série. 22/11/2012, 14:30


Derniers commentaires
Par lechat le Samedi 8 Septembre 2012, 15:04
voter citer
Les niveaux, déjà peu nombreux ont l'air carrément désertiques, pas de passants ni d'oiseaux ni de nuages ni voitures, pas de dialogues ni possibilité de descendre du skate, et j'ai l'impression à la lecture du test qu'il n'y a pas de multijoueur en local. On dirait un genre de démo loin d'être terminé.

C'est pas la joie.

Les meilleurs à l'ancienne restent les versions game cube de TONY HAWK 3 et TONY HAWK UNDERGROUND (le premier).

Sinon le PROJECT 8 était vraiment pas mal, pour moi il manque juste un peu plus de fun à la TH3 et des dialogues en Français. Et même si beaucoup ont dit que les dialogues étaient débiles, ça faisait partie du charme de ces jeux.


Par hellben le Dimanche 5 Août 2012, 23:32

likeSmall
voter citer
Il est magique ce jeu, depuis le temps que je m errais pas amusé avec un jeu de skate.....depuis TH 3 en fait.....vivement des niveaux de ce dernier en plus....

Par olimann le Mardi 31 Juillet 2012, 16:49

likeSmall 421
voter citer
Il faut bien rembourser le pitoyable flop de "Tony Hawk Shred". :lol:

Par the-blastor le Vendredi 20 Juillet 2012, 18:43

likeSmall 270
voter citer
jeu pur les fans de skateboard.. mais c'est sans moi :D

Par archnophobia1 le Vendredi 20 Juillet 2012, 0:02

likeSmall 19
voter citer
impassion de voire la version PC, ca promet...

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tony Hawk’s Pro Skater HD

Jeu : Sport
Editeur : Activision
Développeur : Robomodo
2012

18 Juil 2012

Août 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Tony Hawk’s Pro Skater HD annoncé
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours