JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test TMNT : Smash Up

Test de Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
La Note
7 20

Que dire de Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up, si ce n’est que le développement du jeu n’a clairement pas été terminé, tellement le titre de Game Arts accumule les tares à une vitesse vertigineuse. Le cahier des charges n'est visiblement pas le même chez Nintendo et Ubisoft, ce qui explique sans doute les coups ultra limités, le contenu famélique et la réalisation ratée. On pourra toujours saluer le jeu en ligne qui permet de s’éclater quelques minutes à plusieurs, mais c’est bien trop maigre quand on a goûté à Super Smash Bros. Brawl. On y retourne d’ailleurs.


Les plus
  • Le jeu en ligne
  • Le Tir à la Carapace
Les moins
  • Réalisation ratée
  • Attaques limitées
  • Contenu famélique
  • Pas assez de personnages
  • Gameplay sans aucune saveur


Le Test

Mario Kart ayant brisé la carrière de nombreux jeux de course, c'est maintenant au tour de Super Mario Bros. de se faire attaquer sur son propre terrain par Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up. La manoeuvre peut sembler audacieuse, d'autant plus que c'est le même studio qui est à la tête du projet. Mais au bout du premier match, on se rend compte que le jeu de baston d'Ubisoft est à coté de la plaque et n'arrive même pas à être une mauvaise copie de Super Smash Bros. Brawl. Explications.


Comparer Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up à Super Smash Bros. Brawl, c'est un peu comme mélanger les torchons et les serviettes. On ne sait pas si Ubisoft a mis le couteau sous la gorge de Game Arts pour développer un titre capable de rivaliser avec Mario et toute sa clique, mais le gameplay fait clairement dans le minimum syndical. Si chaque personnage dispose en effet de coups light et d'attaques dites lourdes, il n'est plus question ici d'éjecter l'adversaire hors des limites du tatami. En effet, il s'agira de bousiller la barre vitale de son opposant comme dans n'importe quel jeu de combat classique, ce qui rend du coup les empoignades beaucoup moins techniques lorsqu'il n'y a pas de frame à étudier, ou de priorités à connaître par coeur. Les ring out sont quand même de rigueur dans TMNT : Smash Up, mais dépendent uniquement de la configuration des arènes. Inutile de chercher à placer une quelconque furie, il n'y en a pas. Les armes les plus redoutables du jeu sont en fait les items qui apparaissent de façon aléatoire durant les combats. Les mines et les bombes sont particulièrement dévastatrices, de même que les flammes peuvent faire très mal lorsque l'on est idéalement placé. Le nombre de "munitions" accordées varie en fonction du type d'attaque, histoire de donner un semblant de stratégie au jeu. Mais ce n'est réellement pas le cas pour être honnête, et ce sont plutôt les esprits bourrins qui ont la part belle dans Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up. Il faut vraiment arrêter les courbettes deux secondes : la prise en main n'offre aucune finesse, que ce soit avec les deux appendices de la Wii, ou bien avec le pad GameCube ou la manette classique. Là où l'on peut revenir de l'enfer dans Super Smash Bros. Brawl en claquant deux sauts de papa, les chutes dans le vide sont quasiment éliminatoires dans TMNT : Smash Up, même en s'efforçant d'appliquer un timing de malade. La possibilité de s'accrocher aux murs ne change rien à l'affaire, la complique même, parce qu'il arrivera des moments où le personnage se laissera glisser le long de la paroi au lieu de s'y agripper, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

De la soupe de tortue

Le casting de base de Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up se compose de Leonardo, Michelangelo, Donatello, Raphael, Leonardo, April, Splinter et Casey. Même si on peut débloquer par la suite d'autres personnages tels que Ultrominator, un Lapin Crétin (si, si !) ou bien encore l'infâme Shredder (pour un total de 16 combattants), c'est trop peu pour un titre de ce genre. Leonardo est sans doute le personnage le plus facile d'accès et le plus équilibré du jeu, avec une command list qui permet d'exécuter des combos de maternelle, mais des combos quand même. Shredder apparaît naturellement beaucoup plus puissant, tandis que Splinter fait finalement figure de maître boîteux. En termes de modes de jeu, c'est le néant dans TMNT : Smash Up qui ne fait même pas l'effort de proposer un mode solo crédible. Tout seul dans sa chambre, il faudra donc se frotter au mode "Arcade" pour remporter des carapaces (la devise monétaire dans le jeu) et débloquer ainsi tout un tas de figurines via la Salle de Trophées ou le Tir à la Carapace. Le mode "Survie" permet également de passer le temps, sans oublier les missions qui obligent à remporter un combat selon certaines conditions. Comme souvent dans pareil cas, c'est surtout à plusieurs que Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up se pratique. La compatibilité avec le jeu en ligne est bien évidemment un plus, et il devient alors possible d'organiser des tournois de huit joueurs, en solo ou en team. Mais la mêlée demeure l'exercice où tous les coups sont permis, avec des actes de traîtrise qui peuvent mis en place en un mouvement de tête. La recette fonctionne toujours à merveille, même avec une carapace vide. Enfin, plaçons tout de même quelques syllabes sur la réalisation du jeu qui est tout simplement catastrophique. On ne voit que des grumeaux à l'écran, ce qui ne rend pas service à la modélisation des personnages déjà limite. Les arènes ont beau être interactives, la façon dont les gimmicks interviennent fait doucement rire. Le titre de Game Arts manque cruellement de couleurs, d'effets, n'éclabousse pas la rétine et se révèle au final bien terne. Bref, un supplice.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

TMNT : Smash Up - Carnet de développeur # 2 Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up revient sur le devant de la scène à travers un second carnet de développeur. 31/08/2009, 15:45
TMNT Smash Up : nouveau Developer Diary Attendu pour le 25 septembre prochain sur Wii, Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up fait de nouveau parler de lui par le biais d'un second carnet de développeur. 31/08/2009, 15:33


Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Vendredi 1er Janvier 2010, 11:54

likeSmall
Pas térible du tous as éviter comme la peste.

Répondre
-
voter voter

Par ferrari le Samedi 14 Novembre 2009, 20:16

likeSmall
Un peu dur mais ce n'est pas non plus un jeu super bien à tous les niveaux, un 9/20 serait peut être mieux !

Répondre
-
voter voter

Par harryas le Lundi 12 Octobre 2009, 15:47

likeSmall
un peu dur avec la note

Répondre
-
voter voter

Par Aleric le Samedi 10 Octobre 2009, 14:10

likeSmall
Moi je suis ettoné , note + dur que les autres sites

Répondre
-
voter voter

Par Popup le Jeudi 8 Octobre 2009, 15:38
Je sais pas pourquoi mais je suis pas étonné de la note

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up

Jeu : Combat
Développeur : Game Arts
1 Oct 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
E3 09 > TMNT : Smash Up - Trailer # 1
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours