JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS4

Test The Pinball Arcade : le meilleur jeu de flipper next gen ?

Test The Pinball Arcade sur PS4

Quand on parle d’exclusivités, on pense forcément aux gros jeux de Sony et de ses studios internes. inFAMOUS : Second Son a de quoi rassasier l’appétit des joueurs en ce moment, mais il ne faudrait pas non plus oublier ce Pinball Arcade sorti en catimini sur la dernière console de Sony. Peut-être arrivera-t-il un jour sur Xbox One, mais en attendant, ce sont les joueurs PS4 qui peuvent profiter de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de jeu de flipper next gen'. Avec ses 22 tables disponibles d’entrée de jeu (sans compter les 35 autres à venir en DLC), un choix de très bon goût avec les meilleurs flippers des écuries Williams, Gottlieb, Bally et Stern Pinball, le titre de Farsight Studios est loin d’être avare en contenu. Il ne lésine pas non plus sur la qualité, avec une reproduction à l’identique (graphismes + sons) des flippers d’origine qui sauront captiver l’attention de tous ceux qui passaient leur adolescence à squatter les bistrots et autres cafés des sports du coin de rue au lieu d’aller en cours. A l’ancienne mon pote !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de The Pinball Arcade 


La Note
16 20 note The Pinball Arcade
Hit JeuxActu
Les plus
  • 22 tables de flipper légendaires
  • Reproduction ultra fidèle des machines
  • Bruitages et sons d’époque
  • Plusieurs vues possible
  • Le texte de présentation pour chaque table
  • 1080p quand même !
Les moins
  • Graphismes loin d’être next gen’
  • Menus vraiment cheapos
  • Impossible de configurer les touches de la manette


Le Test
Pendant qu’inFAMOUS : Second Son a les projecteurs braqués sur lui, d’autres titres sur PS4 déboulent sans prévenir. C’est le cas de The Pinball Arcade, un jeu de flipper comme on en fait trop rarement et qui a bien l’intention de changer un peu des FPS, TPS et autres blockbusters qu’on subit à longueur de journée. Jouer avec la variété, tel est le leitmotiv du jeu signé Farsight Studios qui s’impose sans peine comme un incontournable du genre. On vous explique d'ailleurs pourquoi.

The Pinball ArcadeDe nos jours, les jeux de flipper sont devenus trop rares. Le dernier en date remonte à 2010 avec Williams Pinball Classics, paru d’abord sur PSP pour être ensuite adapté sur Xbox 360, PS3 et Wii l’année suivante. Un jeu de qualité, malgré un contenu limité (seulement 10 tables) qui a vu le jour grâce au duo System3 et Farsight Studios. C’est d’ailleurs le même tandem qui a donné vie à The Pinball Arcade sur PS4, bien décidé à mettre le paquet pour séduire les amateurs de billes en acier. Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands en s’associant avec les plus grandes marques fabricantes de vraies tables de flipper. Bally, Stern Pinball, Williams et bien sûr Gottlieb ont donc répondu présent et leur association a permis de réunir pas moins de 22 tables, aussi séduisantes que légendaires. Car toutes les générations sont représentées dans The Pinball Arcade, qu’il s’agisse de tables rétro telles que Big Shot de Gottlieb ou bien encore Gorgar de Williams, toutes deux issues des années 70, jusqu’aux tables plus modernes des années 90 comme Star Trek : The Next Generation ou Creatures of the Black Lagoon, qui jouent avec le relief ou proposent parfois des écrans avec effets 3D stéréoscopiques. On pourrait vous lister l’ensemble des 22 tables proposées dans le jeu, histoire de gratter quelques signes gratos comme ça, mais on préfère vous donner celles qui nous tiennent à cœur.
 

"I've got balls of steel !"


The Pinball ArcadeOn aime par exemple Black Knight de l’écurie Williams avec ses deux niveaux de jeu (un pionnier en la matière d’ailleurs) et sa fonction magnétique qui permet au joueur d’arrêter les boules qui partent vers le couloir latéral pour les relancer ensuite dans le couloir intérieur et le bonus temps. Le flipper Funhouse se distingue tout de suite par la présence de Rudy, une tête d’automate qui semble suivre des yeux la bille, tandis qu’il n’hésite pas à railler et à causer pendant toute la partie. Et puis chose assez rare, cette table possède deux lanceurs de boule et celui de gauche se déclenche lorsque la zone bonus est activée. Coup de cœur aussi pour Black Hole qui propose une surface inférieure inversée et qui change un peu des flippers classiques grâce à ce plateau caché vraiment bien pensé. Quant aux joueurs nostalgiques, ils pourront se délecter de découvrir les prémices du jeu de flipper avec Big Shot et son ambiance tranquille, dénué de sons ambiants à tout va et de sa simplicité où seules 14 cibles sont disposées sur la table. Un kiffe pour les connaisseurs.

 


Vous l’aurez capté, l’une des principales qualités du jeu de System3 et de Farsight Studios, c’est d’être ultra fidèle aux flippers d’époque, avec un soin tout particulier apporté à la modélisation des tables, mais aussi aux sons et bruitages d’origine.

 


The Pinball ArcadeVous l’aurez capté, l’une des principales qualités du jeu de System3 et de Farsight Studios, c’est d’être ultra fidèle aux flippers d’époque, avec un soin tout particulier apporté à la modélisation des tables, mais aussi aux sons et bruitages d’origine. Ceux qui ont grandi dans les années 70, 80 et 90 et qui étaient accros aux journées glande dans les bistrots près du lycée retrouveront toute l’ambiance qui faisait le charme de ces moments de détente et d’insouciance. C’est vrai, en débarquant sur PS4, The Pinball Arcade aurait pu proposer un rendu visuel next gen’, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le jeu est propre dans son ensemble, mais il peut aisément tourner sur PS3 et PS Vita. Evidemment, on ne peut pas être aussi exigeant pour un jeu de flipper mais au moins, les développeurs auraient pu prendre le soin de soigner le menu d’accueil, d’une tristesse alarmante et d’un design que même un stagiaire en graphismes aurait honte de proposer. Mais vous comme moi le savez, ce n’est pas vraiment cet aspect qui est le plus important dans l’histoire, mais le contenu et de ce côté-là, The Pinball Arcade ne déçoit pas. Un total de 22 tables disponibles d’entrée de jeu, sans oublier les 35 autres à venir en téléchargement pour les Saisons 2 et 3. Il suffit d’ailleurs d’ouvrir le manuel du jeu pour s’apercevoir qu’on pourra continuer à vibrer aux sons de Haunted House, Space Shuttle, Dr Dude, Terminator 2 (vivement !) ou bien encore Victory, le flipper ambiance F1 de chez Gottlieb. Ca ne peut pas parler aux 20 ans et moins mais Dieu qu’on a hâte de les voir s’ajouter aux tables déjà disponibles sur la galette.

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le vendredi 4 avril 2014, 7:31
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Xbox One : la liste des meilleurs jeux indés à avoir dans sa ludothèque ! Avec l'arrivée de la Xbox One, Microsoft fait la part belle aux jeux indépendants. Toujours plus poussés, certains offrent une véritable alternative aux joueurs qui souhaitent découvrir des jeux uniques en leur genre. 1 | 24/07/2014, 09:55
The Pinball Arcade : toutes les astuces et les trophées du jeu de flipper Vous trouverez ici la liste complète des trophées et astuces pour terminer à 100% The Pinball Arcade, le jeu de flipper très réussi de Far Sight Studio sur PS4 et PS Vita. 25/03/2014, 17:25


Derniers commentaires
Par Lechat le Samedi 12 Avril 2014, 15:08
Je suis étonné du caractère limité de ce test et des commentaires qui passent à la trappe un point crucial. Nul n'évoque le fait que ce jeu existe depuis longtemps sur PS3. Je l'ai et le trouve super surtout Monster Bash. Alors, question, différence visuelle et de contenu avec la mouture PS3 (qui, je le rappelle était déjà en 1080p). ?

Répondre
-
voter voter

Par Jeuxactusdd le Dimanche 6 Avril 2014, 1:07

likeSmall 1
Le jeu qui me fera acheter une ps4 ! :p

Répondre
-
voter voter

Par VLX360 le Samedi 5 Avril 2014, 17:10
Même si jouer sur un vrai flipper n'a rien à voir il faut bien avouer que le boulot est parfait et surtout sur la physique de la balle qui est la meilleure de tous les jeux de flippers confondus, c'est clair, c'est LA physique que l'on trouve en vrai et si pinballFX2 avait la même physique avec ses tables "modernes" alors je ne décrocherais plus, mais ce n'est pas du tout le cas....

Répondre
-
voter voter

Par heristoff69 le Samedi 5 Avril 2014, 9:35

likeSmall 1
Personnellement, même si j'aime bien les jeux vidéo de flipper, ils ne retranscrirons jamais le plaisir d'y jouer en vrai.
Pour l'anniversaire d'un collègue de travail, sa famille et ses amis se sont réunis pour lui en offrir un. Celui de Terminator 2 !
Depuis, il ne le lâche plus et ayant fais quelques parties chez lui, c'est ultra addictif et jouissif. Il est impossible d'éprouver ce plaisir avec une manette. Le son pète de partout, le flipper s'illumine de partout, il faut suivre un chemin spécifique pour débloquer tel ou tel endroit et engranger un max de point.

Mais bon, après c'est sûr, ce n'est pas le même prix qu'un jeu vidéo. ^^ Cependant, a terme, j'aimerais bien en acheter un.


Répondre
-
voter voter

Par azerty le Samedi 5 Avril 2014, 4:41

likeSmall 2
ça reste un jeu comme d'autres, c'est comme dire pourquoi mettre un 16 à un jeu de foot.

Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Vendredi 4 Avril 2014, 18:33

likeSmall 408
N-DA-HOOD a écrit:Tin un 16 sur 20 pour un jeux de flipeur.... Le jeux video par en vrille.... Avoir une ps4 pour achetté ça ça fait de la peine....

Depuis l atari 2600 y a toujours eu des jeux de flipper sur console


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Vendredi 4 Avril 2014, 13:58
J suis pas fermé ... C est comme si on donnait des note genre 18 sur 20 a candy crush saga ou hungry bird et apres ça va chipoté sur des detaille pour des jeux de grande qualité ... Dans ce cas quand on ce pretend presse du jeux video on enleve et on remplace presse application car ça ce rapproche plus de ça qu a un jeux video!!

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Vendredi 4 Avril 2014, 13:15

likeSmall
N-DA-HOOD a écrit:Tin un 16 sur 20 pour un jeux de flipeur.... Le jeux video par en vrille.... Avoir une ps4 pour achetté ça ça fait de la peine....


Heu... des jeux de flipper y en a sur toutes les consoles, c'est quoi cet esprit fermé?


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Vendredi 4 Avril 2014, 12:35
Tin un 16 sur 20 pour un jeux de flipeur.... Le jeux video par en vrille.... Avoir une ps4 pour achetté ça ça fait de la peine....

Répondre
-
voter voter

Par Misrahel le Vendredi 4 Avril 2014, 10:48
Je l'ai et je confirme que c'est un très bon jeu de pinball
Et du même avis pour les menus super moches, ils auraient pu faire un effort quand même


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Pinball Arcade

Jeu : Flipper
Editeur : System 3 Software
Développeur : FarSight Studios
6 Mar 2014

11 Juil 2012

11 Juil 2012

4 Nov 2013

4 Avr 2012

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr