JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii U

Test The Lapins Crétins Land

Test The Lapins Crétins Land sur Wii UThe Lapins Crétins Land sent vraiment le titre développé à la va-vite avec peu de moyens pour occuper le terrain à la sortie de la Wii U. Au-delà d’un manque de rythme flagrant dû à des animations trop longues et à des mini-jeux trop en retrait, le titre d’Ubisoft pâtit surtout d’un manque flagrant d’imagination dans la conception de ses mini-jeux. Dommage car, avec l’univers barré des Lapins, qui réussissent toujours à vous arracher un sourire, et ses graphismes à la hauteur, le titre aurait mérité de bénéficier d’un peu plus d’attention.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de The Lapins Crétins Land

La Note
8 20 note The Lapins Crétins Land
Les plus
  • Les Lapins Crétins sont toujours efficaces dans leur débilité
  • Un niveau technique et graphique très correct
  • Certains mini-jeux sympathiques
Les moins
  • Les mini-jeux uniquement en 1vs1
  • Manque d’imagination dans leur conception
  • Trop lent, on s’ennuie vite
  • Pas de contenu à débloquer
  • Obligation de débloquer tous les mini-jeux en solo


Le Test
Avec la sortie de la Wii U et le soutien inaliénable d’Ubisoft à Nintendo, on pouvait s’attendre à voir débarquer les Lapins Crétins dans le line-up de sa nouvelle console. Sur le papier, la Wii U devait être un excellent moyen de relancer les léporidés débiles, qui ne sont plus vraiment en odeur de sainteté chez les joueurs et dans la presse. Malheureusement, il semble qu’Ubisoft n’ait pas vraiment pris le temps nécessaire pour développer un jeu de qualité avec Lapins Crétins Land. Découvrez les raisons dans notre test.

The Lapins Crétins LandAprès Nintendo Land, tout droit venu des écuries de Nintendo, la Wii U accueille avec The Lapins Crétins Land son premier (et sûrement pas dernier) party-game d’un éditeur-tiers. Bien entendu, la console et son Gamepad se destinaient à recevoir de telles productions. On peut même dire que Nintendo l’a en partie conçu pour ça. Mais tout le monde n’a pas le même talent que la firme de Kyoto pour réaliser des party-games. Et si les Lapins Crétins s’en sortaient haut la main à l’époque de leurs premières apparitions sur consoles, il est évident que le vent a tourné. Le mode principal de ce Lapins Crétins Land est une sorte de jeu de l’oie, assez proche, il faut le dire, d’un plateau de Mario Party. Mais premier élément étrange, la partie ne peut inclure que quatre joueurs, et non pas cinq comme le permet désormais la Wii U… Bizarre. Le but du jeu pour chacun d’entre eux est de se rendre au milieu du plateau après avoir réuni le nombre de trophées fixé en début de partie (10 ou 20). Pour ce faire, il faudra bien sûr remporter des mini-jeux, mais aussi répondre à des quizz aux réponses farfelues et tirer parti des différents bonus et malus répartis sur votre chemin. On trouve là le premier problème de Lapins Crétins Land : les cases mini-jeux se comptent sur les doigts de la main d’une Tortue Ninja et on passe finalement assez peu de temps à jouer avec les autres participants. Le rythme s’en ressent forcément et les animations qui se déclenchent à chaque action, chaque bonus obtenu imposent d’inévitables longueurs à la partie.

 

Poudre de perlapinpin

 

The Lapins Crétins LandMalheureusement, le problème du rythme ne vient qu’en deuxième position derrière celui de la qualité des mini-jeux. L’univers bien cramé des Lapins Crétins se prête depuis toujours au party-game : pas d’incohérence de ce côté-là donc. Par ailleurs, le jeu d’Ubisoft s’en tire plutôt bien graphiquement. Non, c’est bien le level-design qui pose problème. Tout d’abord, les mini-jeux ne se jouent uniquement qu’en un contre un ! Là encore, on peine à comprendre le choix des développeurs tant ce type de titres a prouvé son efficacité à plusieurs. Au nombre d’une petite vingtaine, ils manquent clairement de peps et d’imagination, et seuls quelques-uns d’entre eux vous donneront envie de remettre le couvert. Trop courts, souvent déséquilibrés, ils semblent même parfois être en délicatesse avec la reconnaissance des Wiimotes. Alors certes, ils offrent à chaque fois le fameux gameplay asymétrique vanté par Nintendo, avec une jouabilité différente au Gamepad et à la Wiimote. Mais tout ça n’a rien de naturel et l’expérience de jeu s’en ressent. Si on ajoute à ça des explications pas toujours claires et l’obligation de jouer plusieurs parties pour débloquer tous les mini-jeux, on se réalise vite que les développeurs sont clairement passés à côté du cœur même de leur sujet. Et malheureusement, il n’y a pas vraiment assez de contenu pour rattraper le coup : le mode Libre vous propose de rejouer aux mini-jeux débloqués dans le mode principal tandis que le mode Chasse aux Trésors offre la même chose, avec des pièces à ramasser en sus. Le tout pour débloquer la petite centaine de vidéos des exploits débiles des Lapins. Autant dire qu’on aura vu mieux niveau profondeur.

 


Florian Velter par Florian Velter
le lundi 3 décembre 2012, 18:58


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Ubisoft : les films Watch Dogs et Far Cry en production L'entrée d'Ubisoft dans l'univers hollywoodien est désormais officielle. Avec six films en cours de développement, l'éditeur compte bel et bien rentabiliser au maximum ses plus prestigieuses licences comme Far Cry ou Watch Dogs. 5 | 17/06/2013, 11:40
Les Lapins Crétins attendent toujours la fin du monde en vidéo Ubisoft a mis en ligne une toute nouvelle vidéo dans laquelle ses increvables Lapins Crétins attendent toujours la fin du monde. 3 | 28/12/2012, 10:29


Derniers commentaires
Par LeDegueulasse le Mercredi 6 Mars 2013, 12:00

likeSmall
Cet épisode est raté !! REMBOURSEZ NOUS !!

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Lapins Crétins Land

Jeu : Party Games
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Déc 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
The Lapins Crétins Land : le premier trailer déjanté de l'E3 2012