JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test The Beatles : Rock Band

Test Rock Band Beatles review
Les Notes
15 20 note multi-utilisateurs The Beatles : Rock Band 4 5

Incontestablement, The Beatles : Rock Band s’adresse avant tout à tous ceux qui ont succombé à la Beatlemania grâce à des chansons soigneusement choisies mais aussi du fait d'une difficulté que l’on pourrait presque qualifier de casual. Les développeurs chez Harmonix Music Systems ne se sont pas contentés de reprendre bêtement le concept qui a fait le succès de la série en changeant simplement la tracklist. En effet, un gros effort a été fourni afin d’honorer le premier jeu sous licence The Beatles. Mise en scène scrupuleusement fidèle aux 60's, modélisation parfaite des quatre musiciens anglais et chansons en version originales, on peut dire qu'Electronic Arts n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre hommage aux Beatles. Seuls le prix et la durée de vie du soft en rebuteront certains, sûrement ceux qui ne s’attendaient pas voir débarquer les quatre garçons dans le vent" 40 ans après la fin de leur carrière.


Les plus
  • Réalisation soignée et détaillée
  • Fidèle à l'univers Beatles
  • Des titres en version originale
  • Les fans y trouveront leur compte
Les moins
  • Pas bien long
  • Des titres mythiques absents
  • Difficulté "casual"
  • Les prix (stand-alone ou bundles)


Le Test

Si la rentrée n’a rien de franchement réjouissant, c’est pourtant la période choisie par Electronic Arts pour redonner du baume au cœur aux joueurs et surtout prendre un peu d'avance sur son adversaire musical de toujours : Activision et son Guitar Hero. En attendant un troisième opus, l’éditeur s’est une nouvelle fois focaliser sur un groupe à part entière, et pas n'importe lequel puisqu’il s’agit des quatre garçons de Liverpool, les bien-nommés The Beatles. Rien à voir avec un song pack, ce titre leur est entièrement dédié avec une tracklist sélectionnée avec soin et une réalisation rendant honneur aux Fab Four.


Il y a presque un an, Electronic Arts, MTV Games et Harmonix Music Systems nous avaient déjà fait le coup de sortir un titre dédié exclusivement à un groupe de rock ultra-populaire. Ce track pack estampillé AC/DC avait délibérément l’apparence masquée d’un download content sorti des méandres du Xbox LIVE ou du PlayStation Network. Il fallait alors seulement se contenter d’une playlist du groupe australien et basta ! Mais pour faire honneur à la licence The Beatles, la série Rock Band devait faire les choses en grand. En commençant pourquoi pas par la date de sortie de The Beatles : Rock Band : le 09/09/09, véritable clin d’œil aux morceaux Revolution 9 et One After 909. Bien que ces deux titres n’apparaissent pas dans la galette, les développeurs ont fouiné dans la discographie des Beatles forte de plus de 200 chansons pour compiler 40 titres originaux interprétés par John, Paul, Ringo et George. Parmi les plus populaires, on notera A Hard Day’s Night, Come Together, Revolution, Yellow Submarine ou Lucy in The Sky with Diamonds. Les fans ont de quoi sauter au plafond surtout que le soft revisite les temps forts et les évolutions musicales du groupe durant la Beatlemania. Ciblant en premier lieu les fans du groupe myhtique, le jeu fait volontairement l’impasse sur d’autres titres mythiques des Fabs. Pas besoin de chercher la réponse pendant des heures, Electronic Ars et MTV Games sortiront petit à petit des chansons en téléchargement, en commençant par les albums Abbey Road, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Rubber Soul. On commence à avoir l’habitude. Pour l’heure, on se contentera des 40 morceaux, ce qui toujours plus que les song packs made in EA, mais bien moins que le concurrent surtout pour le même prix. Puisqu’on en est à parler du prix, les aficionados pourront claquer jusqu’à 199€ pour réunir tous les accessoires, répliques exactes des instruments du groupe. Les moins fortunés trouveront un bundle avec le matos de Rock Band, premier di nom et le jeu pour 140€. Malgré tout, être un beatlemaniac coûte cher. Mais c’est le prix à payer pour débuter le mode histoire de Scousers.

Sitar Hero

Tout commence en 1963 au Cavern Club. Mais contrairement aux précédents opus Rock Band, on ne vous demandera pas de passer par la case création d’avatar. Il n’y aura donc pas de cinquième Beatles ! Vous incarnerez, en fonction des chansons et de votre instrument, tour à tour Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison. Selon les lieux, le nombre de chansons à terminer augmentera et vous pourrez à tout moment augmenter la difficulté du titre sans revenir forcément à l’écran titre. Et lorsqu’on connaît la facilité relative de la série, on aura vite tendance à hausser le niveau, d’autant plus que les Beatles ne sont pas réputés comme étant des artistes aux riffs endiablés. The Beatles : Rock Band classera par lui-même les musiques les plus difficiles au fur et à mesure de votre progression dans les années. De 1963 à 1969, les développeurs ont mis particulièrement l’accent sur les tendances musicales qui ont inspirés le groupe. Ainsi, si les premiers solos flirtent avec la pop des sixties, on ressent bien vite les harmonies indiennes, hippies voire psychédéliques au fil des ans. Les fans seront donc ravis de voir que Harmonix Music Systems ne s’est pas contenté uniquement de l’aspect populaire de la discographie des Beatles. C’est d’ailleurs dans cette optique que les développeurs offrent en guise de récompense des photos, vidéos et autres anecdotes sur les garçons de Liverpool. Mais le principal effort revient à la mise en scène des chansons. Il vous arrivera de jouer dans une salle de concert bondé de groupies hystériques prêtes à envahir la scène, en studio, dans des clips vidéo fictifs ou sur le toit du building Apple. Le tout est joliment monté respectant les couleurs et les mœurs vestimentaires des années 60. L’ensemble est plaisant et un point d’honneur a été mis sur la modélisation des artistes, de la fameuse "coupe Beatles" au complet Weston, en passant par leur période hippie ou le port de la moustache. Rien n’a été laissé au hasard. Les fans de la grande époque auront plaisir à se replonger dans ces années de Beatlemania.

Selon les lieux, le nombre de chansons à terminer augmentera et vous pourrez à tout moment augmenter la difficulté du titre sans revenir forcément à l’écran titre. Et lorsqu’on connaît la facilité relative de la série, on aura vite tendance à hausser le niveau, d’autant plus que les Beatles ne sont pas réputés comme étant des artistes aux riffs endiablés."

Bien qu’il s’intitule The Beatles : Rock Band, le jeu est avant tout un Rock Band en puissance, ce qui veut dire qu’il est grand temps de dépoussiérer guitare, batterie et micro afin d’incarner pendant quelques heures Paul, John, Ringo ou George. Le titre dispose donc d’un mode "Histoire" qu’il est possible de jouer en local ou en ligne, seul ou à plusieurs. Bien évidemment, c’est sur ce dernier point que The Beatles : Rock Band prend tout son sens avec la possibilité unique de chanter en trio grâce aux harmonies vocales. Les joueurs solitaires pourront tout de même satisfaire leur plaisir de mélomane en changeant d’instruments au gré de leur envie et pourquoi pas mimer Paul McCartney en jouant de la basse comme un gaucher. Il faudra compter 3 heures pour terminer le mode "Histoire", ce qui est un peu léger. Pour palier à ce problème, il sera tout de même possible d’affronter des joueurs en ligne en partie rapide solo/groupe, affrontement et défi score. Et c'est déjà pas mal.








 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

The Beatles : RB s'étoffe sur Wii et PS3 Jusqu'à présent exclusif à la version Xbox 360 de The Beatles : Rock Band, le morceau All You Need Is Love des Fab Four est désormais disponible sur Wii et PS3. 4 | 12/02/2010, 12:41
2009 : la sélection de Noël par JEUXACTU Toute l'équipe de JEUXACTU s'est réunie pour vous proposer sa sélection des jeux les plus incontournables de l'année 2009. 51 | 21/12/2009, 13:10


Derniers commentaires
Par sousou le Samedi 27 Février 2010, 6:31

likeSmall
indispensable pour les fans de nos patron de liverpool

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Samedi 2 Janvier 2010, 13:12

likeSmall
Sympas de retrouver ce groupe mythique.Apres ces sur que si on accroche pas ces dur de rentrer dedans.

Répondre
-
voter voter

Par juulien le Jeudi 24 Septembre 2009, 21:37

likeSmall
Le jeu est excellent !

Si en attendant vous voulez (re)découvrir la zic des Beatles, LIVERPOOL REVOLUTION LIVE est une webradio 100% Beatles !

Vous pouvez l'écouter en ligne : http://www.radionomy.com/liverpool-revolution-live

Nous diffusons toutes les chansons enregistrées en studio par les Beatles, ainsi que de nombreux titres inédits, des versions alternatives jamais sorties dans le commerce et des titres live exclusifs !

LIVERPOOL REVOLUTION LIVE, c'est le son des Beatles 7j/7 et 24h/24.


Répondre
-
voter voter

Par charlie01 le Vendredi 11 Septembre 2009, 9:57

likeSmall 4
mouai faut voir la playlist

Répondre
-
voter voter

Par Dr_Tipo le Jeudi 10 Septembre 2009, 8:48

likeSmall
mouai, ça doit pas etre super à jouer les beatles... :(

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Beatles : Rock Band

Jeu : Musique
Editeur : MTV Games
9 Sept 2009

9 Sept 2009

9 Sept 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
The Beatles : Rock Band - Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band
The Beatles : Rock Band - Abbey Road The Beatles : Rock Band - Abbey Road
The Beatles : Rock Band - Pub TV The Beatles : Rock Band - Pub TV
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.