JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS3

Test Tales of Xillia 2 : c'est mieux un an après ?

Test Tales of Xillia 2 sur PS3
La Note
14 20
Malgré ses améliorations notables et ses quelques nouveautés, Tales of Xillia 2 n'est pas franchement meilleur que son prédécesseur, dans le sens où il réutilise énormément (trop) d'éléments de ce dernier. Mais il réussit tout de même à se maintenir au niveau, en palliant au manque de contenu annexe qui plombait son aîné et en intégrant d'ailleurs assez bien ses missions secondaires. L'évolution générale est d'ailleurs mieux élaborée et structurée, le scénario se met en place plus rapidement. De plus, Ludger Kresnik est un héros qui apporte avec lui de nouvelles features intéressantes, que ce soit le Chromatus ou ses trois armes différentes. Malgré sa réalisation d'un autre âge, ce Tales of Xillia 2 demeure un bon J-RPG, disposant de bases de gameplay très efficaces, à qui on aurait seulement pu demander un peu plus de fraîcheur.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tales of Xillia 2 

Les plus
  • Un jeu plus abouti et structuré
  • L'intégration des quêtes annexes
  • Un scénario complexe et prenant, à base de délires spatio-temporels
  • Le gameplay de combat, toujours aussi solide
  • Les nouvelles possibilités amenées par les trois armes
  • Une bande-son géniale
  • La progression des héros originale...
Les moins
  • ...mais pas très souple par moment
  • Une réalisation vieillotte
  • Du recyclage à tous les niveaux
  • On est pas franchement tentés de changer de perso
  • Des quêtes secondaires un peu redondantes
  • Pas de VO


Le Test
Tout juste un an après la sortie du premier épisode, Tales of Xillia 2 s'offre aux joueurs PlayStation 3. Forcément, avec si peu d'écart entre les deux jeux, on en vient vite à se demander s'il n'y a pas anguille sous roche. Réponse : oui et non. Ce deuxième opus fait office à la fois de suite chronologique et de complément au premier. Davantage centré sur Elympios, le continent révélé avec la disparition du Schisme, il promet également un nouveau personnage et une histoire vraiment inédite. Serait-ce suffisant pour ne pas l'affubler du vilain sobriquet de Tales of Xillia 1.5 ? Réponse dans notre test.

Tales of Xillia 2Nous voici donc en Elympios, après les événements de Tales of Xillia premier du nom, alors que la paix avec Rieze Maxia est encore toute fraîche et surtout très fragile. Les spyrix qui épuisent doucement les réserves d'Elympios tendent à être remplacés par les spyrites, encore en phase de développement, mais qui constituent l'avenir du monde. Le jeu nous donne à incarner Ludger Kresnik, un jeune homme dont le rêve est d'imiter son grand frère Julius en devenant agent chez la tentaculaire entreprise Spirius Corp. Suite à son examen d'entrée, c'est une tentative d'attentat du groupe terroriste Exodus contre la paix entre les deux nations qui va plonger Ludger au cœur d'une lutte pour l'extermination de dimensions parallèles, dont la petite Elle semble être une des clés. Des univers proches de l'univers originel, mais qui pourraient néanmoins en causer la destruction. Complexe et prenant, le scénario de ce Tales of Xillia 2 a le mérite de démarrer bien plus vite que celui de son aîné, qui mettait plus de temps à se lancer. L'avantage évidemment de ne pas avoir à reposer toutes les bases. Bien entendu, et les joueurs l'auront deviné en voyant la jaquette du jeu, cela implique également le retour des héros du précédent Tales of Xillia. Jude, Alvin, Rowen ou encore Elize seront de la partie pour combattre à vos côtés. Alors oui, de ce côté-là, ça sent un petit peu le réchauffé, mais l'équipe d'Hideo Baba en profite tout de même pour faire avancer les relations entre les personnages, notamment à travers une série de missions personnelles et spécifiques à chacun. Et puis, il est tout de même assez agréable de retrouver des visages connus !



Tales of Xillia 2En parlant de redite, ne vous attendez pas à explorer des mondes complètement nouveaux. Certes, Tales of Xillia 2 propose de découvrir un peu plus en profondeur la nation d'Elympios, mais pour l'essentiel des localités c'est du déjà-vu et du déjà visité. Idem pour certains monstres et certains boss qui font leur retour. Mmm, ça fait beaucoup pour un nouveau titre. Mais alors, qu'est-ce qu'il y a de nouveau Jamy ? Et bien, Fred, tout se situe dans la progression. En effet, là où Tales of Xillia manquait cruellement de contenu annexe, son petit frère s'appuie dessus pour faire avancer l'histoire principale. Je m'explique. Suite à des événements qu'il serait dommage de vous spoiler, l'ami Ludger contracte une dette colossale dont le remboursement va constituer le fil rouge de l'aventure. Pour faire court, vous devrez effectuer des versements réguliers pour débloquer de nouveaux chapitres de scénario. Et pour obtenir de l'argent, il vous faudra effectuer des missions secondaires ! Dans chaque ville, un chargé de missions vous proposera une liste de quêtes du type "Casser X exemplaires de ce monstre-là", "Trouver X exemplaires de cet objet" ou encore "Amener un objet d'un point A à un point B". C'est pas folichon, mais ça fait la blague et surtout ça fait le liant entre les différentes phases de l'histoire. De plus, comme nous vous le disions plus tôt, des chapitres supplémentaires consacrés à chacun de vos équipiers se débloqueront au fur et à mesure de l'aventure, en développant une affinité avec eux. A noter enfin que grace au système d'Expédition Féline, vous pourrez envoyer les chats que vous avez ramassés dans les points d'intérêt d'Elympios et Rieze Maxia pour récolter des objets spéciaux.

Raconte-moi une histoire


Tales of Xillia 2Côté baston, castagne, savate, tatane, on est là aussi en terrain connu (à ne pas confondre avec cette mauvaise émission où des gens célèbres se font mousser en partant dans des endroits reculés du globe pour faire de l'Humanisme de Prisunic). Complètement orientées action, les joutes se déroulent dans un espace clos au sein duqeul vous pouvez contrôler librement un des quatres persos de votre équipe. Il s'agit toujours d'exploiter aux mieux les liens entre votre personnage et un autre membre de l'équipe afin d'attaquer l'adversaire sur deux fronts et déclencher des combos/Artes dévastateurs et enchaînables. Le comportement de vos coéquipiers est paramétrable façon gambits et il est nécessaire de s'adapter suivant le calibre de l'adversaire (se lancer en mode "tout offensif / j'en ai rien à foutre" sur un boss est le meilleur moyen de se faire latter). En plus des forces et faiblesses élémentaires, les monstres rencontrés sont également plus ou moins sensibles à certain type d'armes. Oui, car une des spécificités de Ludger est de pouvoir switcher librement, y compris durant un combo, entre ses lames jumelles, un marteau, et une paire de flingues. Chaque arme dispose de ses propres Artes, de son ascendant sur les monstres donc, mais aussi de possibilités tactiques différentes en raison de leurs portées variables. Et puisqu'on parle d'Artes, sachez que l'évolution des personnages a également été modifiée. Désormais, tout se passe à travers l'Orbe d'Allium, qui offrira un arbre d'évolution différent suivant l'extracteur élémentaire qu'il abrite. Vous pouvez changer d'extracteur à tout moment pour modifier l'orientation de votre personnage et les capacités/Artes à développer (partager entre capacités Eau et Feu, axer sur la vitesse pour un perso un peu lent). Mais tant que vous êtes sur un extracteur, pas d'embranchement ou de choix : il faut accepter une évolution prédéfinie.

Tales of Xillia 2Et bien entendu, une année ne laissant pas vraiment le temps de développer un autre moteur, Tales of Xillia 2 est identique visuellement à Tales of Xillia. Ce qui veut dire qu'il est toujours un peu vieillot. Du J-RPG comme on en faisait il y a déjà quelques années. Les routes sont vides et vraiment trop linéaires, les villes manquent de vie et auraient bénéficié de quelques habitants supplémentaires ; ceci dit, quand on voit comment le jeu galère à afficher la poignée de clampins qui sont présents, on se dit que ce n'est pas plus mal. On peut attendre des fois plusieurs secondes avant de voir les PNJ apparaître comme ça, sortis de nulle part ! En bonus : l'impossibilité de disposer des doublages japonais provoque une totale désynchronisation entre les mouvements de bouche des persos et les voix anglaises. Heureusement que le chara-design repêche un peu tout ça et que les magnifiques morceaux d'accompagnement nous refont plonger dans nos souvenirs nostalgiques des J-RPG de la fin des années 90. Rien que l'idée d'un morceau jazzy posé en zone sauvage au milieu des monstres vaut son pesant de cacahuètes.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Tales of Xillia 2 : du contenu sportif à télécharger Bandai Namco Games fait savoir que les possesseurs de Tales of Xillia 2 peuvent dès à présent télécharger des nouveaux DLC contenant des tenues de sport. 1 | 09/09/2014, 12:49
Tales of Xillia 2 : une vidéo pour récapituler les événements du 1er épisode Bandai Namco Games vient de mettre en ligne une toute nouvelle vidéo de Tales of Xillia 2, qui se charge de récapituler les événements du premier épisode. 07/08/2014, 11:33


Derniers commentaires
Par Anonyme0 le Lundi 6 Avril 2015, 6:14
"On est pas franchement tentés de changer de perso."...D'accord,j'avoue,mais en quoi c'est une mauvaise chose?Personnellement,je n'ai pas encore changer de perso une seule fois mais avec le nouveau système,je suis obligée d'avoir Ludger dans mon équipe de toute façon,alors autant le jouer moi même avant que le com. fasse une connerie.

Répondre
-
voter voter

Par ryuzaki57 le Jeudi 11 Septembre 2014, 21:33

likeSmall
Bon procédons par ordre :

- "on est pas franchement tentés de changer de perso"... Pardon? ToX2 ajoute Gaius qui a une classe folle, bien sûr que les joueurs vont changer de perso! Et en plus pour des questions stratégiques liées au système de combat, il FAUT changer de persos. Combien de temps avez-vous joué pour sortir des énormités comme ça? Mais c'est n'importe quoi!

- "des quêtes annexes redondantes" cela pourrait être dit pour à peu près tous les JRPGs. Par exemple dans le test de Xenoblade je ne vois pas cette remarque. Deux poids deux mesures.

- "du recyclage à toous les niveaux" comment pourriez-vous le savoir? Ce site n'a pas testé ToX1. Et c'est marrant ce "défaut" tombe du ciel tout d'un coup pour trasher ToX2, c'est absolument détestable. CoD, FIFA, Mario et co. ça recycle depuis des années et on tape sur le premier JRPG qui passe. Ce genre de malhonnêteté intellectuelle est révoltante!

- "une réalisation vieillote" Vous avez qualifié Bravery Default de "techniquement nickel" et vous me dites que ToX2 fait veillot? Vous vous foutez vraiment de vos lecteurs. Trouvez-moi un seul jeu dans le même style graphique qui surpasse le moteur de ToX.

Ca m'énerve tous ces journalistes qui se copient les uns sur les autres pour nuire à un grand JRPG comme ToX2 avec des arguments fallacieux et en minimisant ses qualités. Des gens qui jouent à 2 JRPGs par an et qui se permettent de faire la leçon à la France entière, mais je rêve quoi... Si les Tales of ne sont plus localisés dans le futur, les joueurs seront en droit de vous demander des comptes.


Répondre
-
voter voter

Par Zeph64 le Dimanche 31 Août 2014, 19:15
Le jeu est très bon. C'est vrai qu'ils ont recyclé pas mal de lieux, mais d'un autre côté quand tu achètes Xillia 2, c'est bien pour revenir dans le monde de Xillia, pas pour changer de personnage et de lieux.

Ce qui m'a incité à l'acheter, c'est le fait que j'ai adoré le premier et que j'ai voulu savoir ce que deviennent les personnages. On peut donc relativiser un peu le recyclage.


Répondre
-
voter voter

Par Gaius77 le Dimanche 31 Août 2014, 14:06
J'ai du mal à comprendre cette note, je le trouve autrement moins pénible et ennuyeux que Vesperia par exemple. L'histoire est bien plus intéressante, le système de combat st le plus riche jamais vu dans un Tales Of, la bande son est magnifique... Le seul point noir à mes yeux est ce "héros" qui frôle le néant niveau charisme, sinon c'est top.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tales of Xillia 2

Jeu : RPG
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Tales Studio
22 Août 2014

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.